Profil de Chandler > Commentaires

Le Loup de Wall Street
Le Loup de Wall Street
par Jordan Belfort

3.0 étoiles sur 5 Not so bad !, 5 juillet 2016
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le Loup de Wall Street (Poche)
J'avais un peu peur que le livre soit mal écrit. Mais non, pas du tout. Manifestement l'auteur a été aidé par une équipe de pros et la narration est d'une efficacité plutôt redoutable, même si le fond, je le comprends, et la forme aussi, rien de très subtil, peuvent facilement ennuyer. Un bouquin fait pour les mecs, dirais-je, tout en précisant que l'auteur, tout en décrivant ses diverses défonces et coucheries, est d'une intelligence au-dessus de la moyenne. Les personnages sont bien campés, certaines scènes délirantes, voire hallucinantes. Je ne sais pas si c'est un compliment : ça se lit tout seul, comme on dit.

Versus
Versus
par Antoine Chainas

2.0 étoiles sur 5 Bavard, 3 juillet 2016
Ce commentaire fait référence à cette édition : Versus (Poche)
En soi, le livre n'est pas mauvais et le personnage central est plutôt intéressant. Mais c'est long, très long, de sorte que toutes ces phrases et ces scènes finissent par devenir assommantes. Je veux dire : l'auteur n'est pas assez virtuose pour tenir les 600 pages. Ni assez inventif. Ce roman aurait aussi bien pu être écrit dans les années 90. Confection tout ce qu'il y a de plus classique. Bref, pas de quoi se relever la nuit.

Francisco Pizzaro : Le Conquistador de l'extrême
Francisco Pizzaro : Le Conquistador de l'extrême
par Bernard Lavallé

2.0 étoiles sur 5 Pas de quoi se relever la nuit..., 9 mars 2016
Ce commentaire fait référence à cette édition : Francisco Pizzaro : Le Conquistador de l'extrême (Broché)
Dès les premières lignes de l'ouvrage, l'auteur manifeste certaines retenues à l'égard de la biographie, une sorte de méfiance largement partagée par le corps professoral. Rien à dire. Mais la suite de l'ouvrage en fait les frais dans la mesure où les faits s'enchaînent sans jamais que l'auteur ne se lance sur les traces de l'homme Pizarro. Ni de ses frères. Ni de personne d'ailleurs. Tous les personnages de ce récit ont la consistance d'une ombre. N'attendez pas non plus la moindre peinture vivante de la vie indigène. On suit les évènements. Autre bémol : le contexte global, les enjeux, les coulisses, une réflexion ambitieuse... rien de ce côté là non plus. Bref, on se demande quelle était l'ambition de l'auteur. Si c'était de faire revivre un homme, une aventure, une époque, la cible est manquée.

Porporino ou les mystères de Naples
Porporino ou les mystères de Naples
par Dominique Fernandez

1.0 étoiles sur 5 passez votre chemin..., 18 août 2015
Ce commentaire fait référence à cette édition : Porporino ou les mystères de Naples (Broché)
mauvais ecrivain. son livre sur caravage est une catastrophe. aucun style propre.aucun feu. aucun rythme. soi disant eternel.... on se marre.

Brève histoire de l'anthropologie
Brève histoire de l'anthropologie
par Florence Weber

2.0 étoiles sur 5 tres large mais peu profond, 7 mai 2015
Ce commentaire fait référence à cette édition : Brève histoire de l'anthropologie (Poche)
Assez decevant dans la mesure ou tres vite l auteur cesse de reflechir pour decrire. Et il y a lui et il y a ca.... mais tout est survole... rien n est creuse... sauf le debut de l essai sur les origines qui est tres reussi.

Ennemis publics
Ennemis publics
par Michel Houellebecq

2.0 étoiles sur 5 Deux vrais résistants !, 15 mars 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Ennemis publics (Poche)
Avant je pensais que les ennemis publics étaient persécutés, leur voix étouffée, je ne sais pas, qu on les faisait disparaitre du paysage. Ce livre a eu le mérite de m' ouvrir les yeux : la pensée critique et l'audace, pour dire les choses vite fait, les penseurs corrosifs sont publiés par le groupe Lagardère, ils encaissent des millions et deviennent deś personnages médiatiques, qui font des films... C est d ailleurs un point commun entre les deux auteurs qui n'est jamais abordé dans l'ouvrage : leur totale soumission-adhésion à la pensée libérale... En soi, vraiment, rien de blâmable, mais il est amusant de voir ces deux stars des médias ces deux poids lourds parler de lynchage, de meute.. Et pas qu'une fois ! Pas qu'en passant ! Je le répète : quand on a papa Lagardère avec soi, je ne pense pas que l'on puisse prétendre représenter le plus petit danger. Sinon, ca se lit plutôt bien.

Guerre et paix, tome 1
Guerre et paix, tome 1
par Léon Tolstoï

2.0 étoiles sur 5 Désole mais..., 13 février 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Guerre et paix, tome 1 (Poche)
J avais lu ce pavé à vingt ans je crois. Je dois dire que sa relecture récente m'a refroidi. Toutes ces histoires de princesses... Limite gnangnan... Ces conversations de salon... Sans oublier la partie de chasse... C quand même pas mal date et ennuyeux. De sorte que je peine à finir. On est très loin du chef d œuvre de tolstoi, la mort de...

Les saisons
Les saisons
par Maurice Pons

5.0 étoiles sur 5 LA PERFECTION !!, 13 avril 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Les saisons (Broché)
Il faut le lire avant de mourir. Vite ! Une expérience unique. C'est un peu comme la chair et les os. Un chef d'oeuvre absolu et méconnu. Tant mieux d'ailleurs. C'est comme la Chartreuse : haapy few!

Capitalisme, désir et servitude
Capitalisme, désir et servitude
par Frédéric Lordon

1.0 étoiles sur 5 Compliqué mais pas complexe, 13 avril 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Capitalisme, désir et servitude (Broché)
Trés déçu, vraiment. L'auteur sort la grosse artillerie conceptuelle mais les théses défendues sont d'une banalité affligeante. Oui, le capitalsime fonctionne à la séduction. On sait ça depuis belle lurette ! Et l'auteur tourne en rond autour de cette seule idée. Un article aurait suffi. Surtout que le style est trés lourd, limite pompeux, et que la réference à Spinoza n'apporte pas grand chose. L'impression que l'auteur s'est trouvé une niche qu'il compte bien exploiter. Mais le fond du propos, malgré toutes le complications langagières, demeurent désespérement creux. Je vous conseille plutot de lire Michéa. Style simple, clair... qui fait penser. Ici, érudition stérile.
Remarque sur ce commentaire Remarques sur ce commentaire (3) | Permalien | Remarque la plus récente : Sep 23, 2013 10:46 PM MEST

Le Dernier des Savage
Le Dernier des Savage
par Jay McInerney

1.0 étoiles sur 5 bof, 4 mai 2011
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le Dernier des Savage (Poche)
Roman assez long. Je suis arrivé jusqu'au bout mais plus par sens du devoir qu'autre chose. Ce n'est pas mauvais mais c'est assez moyen. Un auteur américain de second plan.
Remarque sur ce commentaire Remarque sur ce commentaire (1) | Permalien | Remarque la plus récente : Sep 12, 2011 2:09 AM MEST

Page : 1 | 2