Profil de titnat > Commentaires

Contenu rédigé par titnat

titnat

Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5
De l'empire du Moi-d'abord au royaume du Don-de-soi : Sur la base des enseignements de l'Ancien Païssios du mont Athos
par Myrsine Viggopoulou
Edition : Relié

5.0 étoiles sur 5 Une perle, 10 juin 2016
Ce livre est une véritable perle qui rappelle le chemin de la vraie et du bonheur sous la forme d'un conte pour enfant ... et pour adulte!! A consommer sans modération. L'histoire d'Obstiné est un peu la nôtre et nous aimerions tant ressembler à Sereine ...

Avions en papier : Pour enfants
Avions en papier : Pour enfants
par Ken Blackbrun

5.0 étoiles sur 5 Parfait, 10 mai 2016
Ce commentaire fait référence à cette édition : Avions en papier : Pour enfants (Broché)
Des heures de jeu sans se lasser et une passion dévorante pour construire des avions pendant des heures, puis les lancer sans se lasser du balcon!! Ce cadeau a fait mouche au delà de mes espérances!!

L'infante de Vélasquez
L'infante de Vélasquez
par Marie Brantôme

5.0 étoiles sur 5 Surprenant, 10 mai 2016
Ce commentaire fait référence à cette édition : L'infante de Vélasquez (Broché)
Inès est une petite fille insupportable, gâtée, capricieuse, autoritaire, ... fille adorée par sa mère qui lui cède tous ses caprices. La maman d'Alice n'a jamais compris l'amitié qui unissait Alice à Inès. Les années passent et Inès persiste dans ses travers, encouragée par sa maman. Lors d'une visite de classe au Louvre, Inès tombe en admiration devant le tableau des Ménines et elle veut être la plus belle fille du tableau, celle qui a la plus belle robe, ... Elle veut, elle veut, elle tape du pied, comme d'habitude et elle disparaît dans le tableau sous les yeux d'Alice. Cette histoire mêle habilement fiction et fantastique, tout en faisant une incursion intéressante dans le monde de l'art et de l'histoire. De plus, l'auteur aborde de nombreux thèmes à travers cette amitié: la société de consommation, le bonheur,le sens des valeurs, le respect des autres, ... Les dialogues entre Alice et sa maman sont très modernes et la relation tissée entre la mère et la fille est pertinente. Néanmoins, tout est bien intégré au roman et ce n'est ni moralisant, ni rébarbatif. Bref, une belle découverte ...

Le premier dessin du monde
Le premier dessin du monde
par Florence Reynaud

4.0 étoiles sur 5 Très agréable, 18 décembre 2015
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le premier dessin du monde (Poche)
Comme d'habitude, Florence Reynaud a une écriture très agréable à lire, très fluide. Elle arrive à imaginer comment a pu apparaître le dessin chez les premiers hommes, comment il a peu être perçu à une époque où la magie imprégnait sans doute tout ce que l'homme ne comprenait pas. C'est intéressant et tout à fait abordable pour un lecteur de 10 ans, voire 9 ans s'il lit lit bien, car l'histoire n'est pas très longue et l'intrigue n'est pas complexe.

Menace à Olympie
Menace à Olympie
par Alain Surget

4.0 étoiles sur 5 Beau roman pour jeunes lecteurs bien entrainés, 2 juillet 2015
Ce commentaire fait référence à cette édition : Menace à Olympie (Poche)
Effectivement, ce livre est long soit 316 pages en format poche. Effectivement, il y a de nombreux termes historiques (les bouleutes, l'ostracsime, les alyptes, l'Ecclésia, ...) mais ils sont généralement expliqués dans le corps du texte ou en bas de page ... ce qui ne freine pas la lecture et ne démotive pas le lecteur. Néanmoins, cela pourrait être un point négatif pour un lecteur moyen ou peu habitué à un roman historique plus fouillé. L'intrigue est développée et il faut que le lecteur soit suffisamment patient pour suivre les méandres du complot entre deux lieux différents et deux contextes différents: Jason est à Olympie pour les jeux et sa soeur Circé est restée à Athènes... laquelle participe pleinement à lever le mystère du complot, contrairement à son frère. Les caractères des personnages sont travaillés. Personnellement, je n'ai rencontré aucun problème à la lecture mais je concède que ce livre est réservé à un bon lecteur.

Complètement mytho - Dieux et déesses de la mythologie
Complètement mytho - Dieux et déesses de la mythologie
par Annie Collognat

5.0 étoiles sur 5 Complet et captivant, 28 juin 2015
Ce commentaire fait référence à cette édition : Complètement mytho - Dieux et déesses de la mythologie (Broché)
Le livre se présente sous la forme originale d'entretiens entre Moïra et chaque dieu. Au départ, j'ai mis un peu de temps à entrer dans la logique, mais je me suis vite prise au jeu. C'est court, concis, dynamique mais complet. Il y a toujours une présentation du lien familial, de la naissance, des pouvoirs, des attributs, des petites rivalités ou amours et une reproduction en peinture, mozaïque, ... de chaque dieu. C'est très interessant. J'ai particulièrement apprécié les rappels des racines qui ont forgé notre langue et nos expressions: être médusé, muse/musée/musique, ceto/cétacé, ... C'est une mine de richesse qui permet d'aborder la littérature sous un angle plus complet et de mieux comprendre les romans, fictions, .... qui se déroulent dans cette époque.

Du côté des impressionnistes: Journal de Pauline, 1873-1874
Du côté des impressionnistes: Journal de Pauline, 1873-1874
par Clara Bourreau

2.0 étoiles sur 5 Frustrant, 28 avril 2015
Ce commentaire fait référence à cette édition : Du côté des impressionnistes: Journal de Pauline, 1873-1874 (Broché)
Comme le commentaire précédent, je trouve que ce livre n'a fait que survoler l'ébullition de cette époque. Des jalons sont posés, mais je ne suis pas sûre qu'un jeune lecteur saura comprendre et analyser... ce n'est pas assez clairement présenté. De plus, j'ai été énervée de découvrir dans les dernières pages du livre une grossesse d'adolescente suite à une pause pour un peintre ... qui en a profité!! Pourrais-je savoir ce que cela apporte au récit??

Pendant la famine, en Irlande: Journal de Phyllis McCormack, 1845-1847
Pendant la famine, en Irlande: Journal de Phyllis McCormack, 1845-1847
par Carol Drinkwater
Edition : Relié

5.0 étoiles sur 5 Captivant, 28 avril 2015
Ce commentaire fait référence à cette édition : Pendant la famine, en Irlande: Journal de Phyllis McCormack, 1845-1847 (Relié)
Ce récit historique basé sur une des pages les plus noires de l'Irlande est captivant. Nous suivons le journal de la jeune Phyllis qui traverse cette période mouvementée et douloureuse de tout un peuple qui se meurt, qui agonise dans le silence le plus complet des autorités. Certains passages du journal révèlent simplement mais cruellement les réalités économiques ou les décisions dénuées de réelles réflexions des dirigeants!! Très beau récit que je conseille... même à un jeune lecteur. La forme de journal permet de s'arrêter très facilement et de reprendre sans perdre le cours de l'histoire. Malgré cette forme de journal, le récit reste très vivant...

L'Etrange Chanson de Sveti
L'Etrange Chanson de Sveti
par Evelyne Brisou-Pellen

4.0 étoiles sur 5 Agréable à lire, 28 avril 2015
Ce commentaire fait référence à cette édition : L'Etrange Chanson de Sveti (Poche)
Sveti a été adoptée toute jeune par une troupe de tziganes. Sa famille est morte de la peste. Seul son père était absent et il ne lui reste que quelques bribes de souvenirs et une étrange mélodie qu'elle chantonne sans se lasser .... avec l'espoir secret de retrouver ce père, bien qu'elle aime sa famille adoptive. Beau récit, plein de tendresse, sur l'aspiration à savoir d'où l'on vient. La fin garde une part de mystère et de réalisme, un équilibre fragile qu'il appartiendra au lecteur de trancher selon sa sensibilité. Beau récit!!

La petite fille au kimono rouge
La petite fille au kimono rouge
par Kay Haugaard

4.0 étoiles sur 5 Belle histoire, 28 avril 2015
Ce commentaire fait référence à cette édition : La petite fille au kimono rouge (Poche)
Belle histoire, bien racontée, sans pathos. Le sujet délicat de l'intégration est vu sous un autre angle que celui de l'enfant pauvre arrivant d'un pays peu développé. Publié en 1966, le livre n'a pas pris une ride!!

Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5