Profil de Petrus L. > Commentaires

Contenu rédigé par Petrus L.

Petrus L. (London)
(MEMBRE DU CLUB DES TESTEURS)

Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11-15
Birthright T1 - Le Retour
Birthright T1 - Le Retour
par Andrei Bressan

5.0 étoiles sur 5 Excellent exercice hybride, 6 mai 2016
Ce commentaire fait référence à cette édition : Birthright T1 - Le Retour (Album)
Comme de précédents commentateurs l'ont déjà fait je ne crois pas utile de m'étendre sur le synopsis de l'histoire...

Il s'agit là d'un hybride de Fantasy "sword & sorcerers" et monde contemporain. L'exercice est très délicat car le risque est pris d'importer un peu de ridicule dans une situation ordinaire. Conan débarquant en tenue de combat, pagne, muscles et masses d'armes, épée et le reste.. pour que cela sonne suffisamment plausible pour ne pas interrompre le "suspension of disbelief", il faut un dessin et une mise en scène au cordeau sans compter un dialogue sans lourdeur et une conversion des incrédules bien faite et bien argumentée. On a tout cela ici et en plus un héros au premier abord tout d'une pièce et en réalité...disons pour ne pas spolier....plus complexe qu'il n'y parait.

J'ai pris beaucoup de plaisir à cette lecture et ce malgré le format comics un rien plus petit que ma BD européenne classique.

Je recommande

The Curse of Madame "C"
The Curse of Madame "C"
par Gary Larson

5.0 étoiles sur 5 Gary Larson est un génie, 5 mai 2016
Ce commentaire fait référence à cette édition : The Curse of Madame "C" (Broché)
Franchement, il suffit de "googler" "The Far Side" - Images, pour s'en convaincre

Une de mes vignettes favorites de Larson: Un éléphant debout dans une cabine téléphonique dans la jungle (!) - il lui manque une patte, le moignon est encore entouré d'un bandage, et il s'appuie sur une bequille d'unijambiste - il parle au téléphone, interloqué er scandalisé, "quoi ? ils en ont fait une corbeille à papier ?"

J'adore

Les chroniques de Siala, Tome 1 : Le rôdeur d'ombre
Les chroniques de Siala, Tome 1 : Le rôdeur d'ombre
par Aleksei Pekhov

4.0 étoiles sur 5 Un POV et pas de temps mort..., 5 mai 2016
Ce commentaire fait référence à cette édition : Les chroniques de Siala, Tome 1 : Le rôdeur d'ombre (Poche)
Harold, le narrateur sarcastique de ce roman, est un cambrioleur expert vivant dans un monde de fantasy peuplé de nombreuses races. Orques et Elfes (aux crocs acérés) Gnomes et naims, gobelins et humains, hommes boucs, magiciens et chamans, démons...bref toute une galerie ces peuples animant tant de romans de fantasy écrits à la chaine par certains pisse-copies anglo-saxons sans imagination...

Seulement voilà; l'auteur est russe, son imagination débordante, ses retournements pas du tout téléphonés et l'action sans relâche aucune.

Qualifié l'ensemble de haletant serait un peu pousser: personnellement dans les occasions ou je halète je ne lis pas. Par exemple quand je cours (qu'alliez vous penser ?) Voilà le genre d'humour et de dérision sarcastique que pratiquent (et souvent à ses propres dépens) le héros narrateur et certains de ses compagnons.

L'empathie avec le héros se fait très vite. Les objectifs ainsi que leur importance sont rapidement très clairs et les antagonistes vraiemnt vraiment affreux.. On adhère très vite à la quête. Certes cela sent le classique "je cherche un artefact, j'y parviens, je collecte des bonus au passage, je change de niveau et on recommence... " Mais bon n'est-ce pas le cas dès que l'on sort du roman classique ? Pas de construction comme celle-la chez Robbe-Grillet ou Sarraute je vous l'accorde... en même temps le plaisir de lecture n'est pas non plus le même...

Il y a trois tomes à cette saga et il convient de savoir que le ton évolue au fur et à mesure que le héros se rapproche de son but. C'est un tantinet l'hécatombe autour de lui et beaucoup sont tombés pour le protéger... Le sentiment de culpabilité (en tant que voleur il n'est pas coutumier de la chose) commence à le ronger petit à petit et le ton s'en ressent.

Je ne met pas 5 étoiles parceque je trouve le style un rien simpliste..mais j'ai hésité. En tout cas pour une lecture de vacances je recommande
Remarque sur ce commentaire Remarques sur ce commentaire (3) | Permalien | Remarque la plus récente : Jul 30, 2016 8:21 AM MEST

Au nom de Sa Majesté
Au nom de Sa Majesté

5.0 étoiles sur 5 Houat the hell ?, 23 mars 2016
Ce commentaire fait référence à cette édition : Au nom de Sa Majesté (Format Kindle)
C'est à la lecture du commentaire d'un amazonaute de grand renom que je dois les deux heures et quelques de plaisir passées à lire puis à relire ce petit bijou. Je n'y ai pas vu une phrase de trop, pas un mot inutile, pas une image maladroite...Rien de nature à gacher le rythme, la poésie des mots comme des situations. J'ai senti, sans connaitre le reste de l'oeuvre que l'auteur s'y livrait quelque peu..et si cela n'apparaît pas comme le principal propos de son ouvrage, c'est probablement quand même le cas. Il m'a semblé chercher à rendre avec délicatesse une forme d'hommage à un endroit familier et pourtant étranger peuplé de gens qui le prennent pour ce qu'il n'est pas..du moins pas tout à fait. Il n'est pas impossible que telle soit sa situation à Houat comme ailleurs: un peu auteur, un peu poête, un peu spectateur, un peu acteur.
En réalité de telles questions manquent singulièrement d'intérêt dans le cadre de ce commentaire...tout ce qui compte ici c'est la certitude que je souhaite partager d'avoir découvert un plaisir de lecture à l'image d'un grand vin: ceux qui se dégustent, que l'on fait rouler sur sa langue et qui vous laissent une belle et longue impression longtemps après la dernière gorgée.
Lisez ce livre
Remarque sur ce commentaire Remarques sur ce commentaire (2) | Permalien | Remarque la plus récente : Mar 24, 2016 3:44 PM CET

Le Septième guerrier-mage
Le Septième guerrier-mage
par Paul Beorn

4.0 étoiles sur 5 Un One Shot dans l'action, 8 mars 2016
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le Septième guerrier-mage (Broché)
Un excellent moment de lecture Fantasy de nature à plaire aux adeptes des récits à la première personne. Pas de temps mort, pas de longues explications sur l'univers, le privilège est donné à l'action et le parti pris est celui du page turner. Ce contrat est rempli. On découvre en même temps que le narrateur l'étendue de ses pouvoirs...et pour cause: le gars s'est réveillé sur une plage deux ans plus tôt sans vraiment des ouvenirs sinon ces cauchemars qui sont apparus depuis si peu... Certes le coup de l'amnésie nous a déjà été fait et parfois fort mal..mais cela passe d'autant mieux ici que l'empathie avec le héros se fait très vite. Pas blanc-bleu, pas fier de lui mais pas non plus tout à fait sur de ce qui lui arrive ni d'ailleurs de quelle est vraiment sa morale... ce personnage réalise très vite (et nous avec lui) l'ampleur du drame à venir.Dès lors se met en place une course contre la montre à laquelle le lecteur adhère d'autant plus qu'il a pleinement conscience des forces maléfiques auxquelles il va falloir faire face. Du brutal...
La fin réserve quelques surprises scénaristiques intérèssantes.
Cela m'a plu. Ce n'est pas d'une originalité énorme et cela manque un peu de développement des caractères secondaires, mlais j'ai aimé ce page turner lu en deux jours (dont 5 heures de train...ça aide)
Achetez le en poche ou en Kindle...en broché c'est un tantinet cher
Remarque sur ce commentaire Remarque sur ce commentaire (1) | Permalien | Remarque la plus récente : Mar 20, 2016 8:03 AM CET

Le chant des runes, Tome 1 : La première peau
Le chant des runes, Tome 1 : La première peau
par Jean-Charles Poupard

4.0 étoiles sur 5 Mythologie Scandinave, 17 février 2016
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le chant des runes, Tome 1 : La première peau (Album)
Je suis un grand fan du scénariste de ce premier tome, Sylvain Runberg que je connais plutôt dans ses oeuvres de SF comme Orbital ou bien encore Warship Jolly Roger

Il capitalise ici ( en quelque sorte) sur l'expérience de la transcription en BD de la série Millenium puisque l'action est en Suède et le fantastique qui se mèle au policier clairement d'inspiration nordique.

La mise en place des personnages est de bonne qualité. L'empathie se crée rapidement et le trait du dessinateur point trop gore malgré le carctère assez extrème de certains passages.Le scénario en revanche - et à ce stade - me parait un rien limité...mais peut-être n'est est-il rien ?

Le tout m'a plu mais sans être à propremement parler hors du commun. J'achèterai la suite pour "laisser sa chance au produit"

Le héraut de la tempête: Havrefer T01
Le héraut de la tempête: Havrefer T01
par Richard Ford

4.0 étoiles sur 5 Une belle mise en place, 14 août 2015
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le héraut de la tempête: Havrefer T01 (Broché)
Surprenante fantasy que ce premier tome !

Un grand nombre de personnages, multipliant les points de vue comme les occasions de découvrir cet univers. La construction se fait de belle manière et malgré le coté un peu touffu du départ on ne perd pas de vue l'intrigue principale ni les enjeux.

Lecture rapide, rythme enlevé, univers dépaysant, ...bref un bon moment. Si je ne met pas 5 étoiles c'est que j'attends quand même d'en savoir plus, inquite de voir cette jolie montagne accoucher de la proverbiale souris

Je lirai la suite pour me faire une idée.

Millénaire, Tome 6 : L'orpheline de Catane
Millénaire, Tome 6 : L'orpheline de Catane
par Roberto Viacava

3.0 étoiles sur 5 Un ton en dessous du premier cycle, 14 août 2015
Ce commentaire fait référence à cette édition : Millénaire, Tome 6 : L'orpheline de Catane (Album)
J'avais beaucoup aimé cette Uchronie. Les personnages principaux, sans vraiment de foi ni de loi dans cette univers uchroniques, m'étaient sympathiques. L'empathie rapidement crée, on comprenait vite l'importance de leur quête et l'intérêt pris à la découverte de certains mystères de ce haut moyen-âge alternatif ne faisait que grandir au fil des tomes..

Ce nouveau cycle me semble démarrer un ton en dessous. Le nouveau dessinateur n'est nullement en cause et la mise en images de l'histoire est de qualité. En revanche le scénario est cousu d'un fil un peu trop blanc et trop épais à mon goût.

J'attendrai le prochain tome pour décider si je poursuis ce second cycle ou non.

Rois du monde, Tome 2 : Chasse royale : Première partie
Rois du monde, Tome 2 : Chasse royale : Première partie
par Jean-Philippe Jaworski
Edition : Relié

5.0 étoiles sur 5 Chasse Royale - Trahisons et Massacres en Gaule Celtique, 14 août 2015
Ce commentaire fait référence à cette édition : Rois du monde, Tome 2 : Chasse royale : Première partie (Relié)
Ceux qui me font l'honneur et l'amitié de lire mes petits commentaires le savent: quand je parle de Jaworski je ne suis plus vraiment partial. Fan du maitre Nancéen depuis les premiers récits du Vieux Royaume jusqu'à Même pas Mort, j'attendais comme tout le monde avec impatience la seconde Branche des Rois du Monde.

On ne sera pas surpris d'apprendre mon enthousiasme. Une fois de plus JPh. J. met une langue magnifique au service d'une fantasy originale sans tomber dans le piège de l'excès. L'action est bien présente et démarre par une vraie chasse si intense qu'elle en devient presque éssouflante... la suite ne peut se raconter sans spoiler...mais, comme le titre de ma quasi-dithyrambe le laisse deviner, en 350 pages les glaives sortiront des fourreaux, les javelots transperceront des poitrines, des têtes vont rouler dans la boue, des trahisons et des complots s'ourdir... Des morts du sang et de la tripaille ici et là, un peu de magie et de surnaturel. On est en Gaule Celtique 600 ans av JC.. alors forcément, même si on a des principes, on ne se bagarre pas dans le feutré ou le civilisé.

Must absolu pour les lecteurs de même pas mort. Lecture indépendante fortement déconseillée.

Je recommande chaudement.
Remarque sur ce commentaire Remarques sur ce commentaire (2) | Permalien | Remarque la plus récente : Aug 27, 2015 2:53 PM MEST

Le Bâtard de Kosigan : L'ombre du pouvoir
Le Bâtard de Kosigan : L'ombre du pouvoir
par Fabien Cerutti

5.0 étoiles sur 5 Excellent - inspiré par Jaworski et Mary Gentle, 7 juillet 2015
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le Bâtard de Kosigan : L'ombre du pouvoir (Broché)
Comme d'habitude je ne résumerai pas ce livre, l'éditeur et bien d'autres se sont déjà acquitté avec talent de la besogne.

J'ai pris beacoup de plaisir à cette lecture. Le héros narrateur n'est pas sans rapport avec ma crapule favorite, ce bon Benvenuto Gesufal de "Gagner la Guerre" de Jaworski. L'auteur crée une empathie immédiate avec ce personnage comme avec son lointain descendant quelques 600 ans plus tard à l'image de certains romans de Mary Gentle (comme l'énigme du Cadra Solaire ou le Livre de Cendres - Cendre est le prénom d'un personnage secondaire de ce roman et ce n'est pas par hasard je pense). On comprend rapidement les enjeux, on apprécie le mélange de Fantasy anglo-saxonne et d'histoire médiévale Française (enfin en ce qui me concerne)

Mais surtout, surtout...le rythme est éffrené, action, combats, intrigues, trahisons, retournements, dialogues de bonne qualité sans lourdeur, la narration à la première personne présente l'avantage de ne pas multiplier les points de vue aux dépends du rythme. Mais le narrateur nous prévient, il ne dira pas tout, tout de suite, et peut-être mentira t'il...et le bougre ne s'en prive pas. Mais bon...après tout qu'attendre de plus d'un bâtard (il revendique cela comme un titre) assassin , mercenaire un peu magicien et aux dons singuliers dont il ne connait pas lui-même l'origine ?

On renifle d'ailleurs la source d'un arc narratif de nature à créer l'addiction du lecteur...

Je recommande chaudement
Remarque sur ce commentaire Remarques sur ce commentaire (4) | Permalien | Remarque la plus récente : Jul 24, 2015 12:30 PM MEST

Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11-15