Profil de space1966 > Commentaires

Echo, Tome 1 : Incident
Echo, Tome 1 : Incident
par Terry Moore

4.0 étoiles sur 5 On ne lâche pas cette bd!, 2 décembre 2009
Ce commentaire fait référence à cette édition : Echo, Tome 1 : Incident (Album)
Excellent scénario, captivant de bout en bout: on ne lâche pas cette bd. Si la science-fiction sert de décor, l'axe principal se trouve au niveau des relations humaines, notemment celle de Julie Martin. De la science-fiction humaniste en quelque sorte. Terry Moore nous propose une superbe aventure et il possède un joli coup de crayon, surtout en ce qui concerne Julie Martin. Même si ce coup de crayon est parfois inégal, certaines planches étant plus fouillée que d'autres, en atteste les différentes reproductions de couvertures de la version originale présentées en fin de volume.

Que 4 étoiles (je mettrais bien volontiers 4.5) parce que le lettrage est franchement pas terrible et le dessin minimaliste noir et blanc, qui a son charme, aurait tout à gagner à être en couleurs, à l'image de la couverture.

Ceci dit c'est vraiment prenant à suivre et les personnages sont attachants. Les citations d'Albert Einstein en guise d'ouverture de chapitre sont un plus. Vivement la suite.

Team Rafale, Tome 2 : Trésor de guerre
Team Rafale, Tome 2 : Trésor de guerre
par Frédéric Zumbiehl

4.0 étoiles sur 5 Manettes des gaz à fond!, 2 décembre 2009
Ce commentaire fait référence à cette édition : Team Rafale, Tome 2 : Trésor de guerre (Album)
Pas de répit pour le lecteur dans ce 2ème tome du "Team Rafale". Les combats aériens s'enchaînent les uns après les autres avec une superbe virtuosité. On s'y croirait. Un scénario bien fouillé et des dessins splendides. Tout pour plaire aux fanas d'aviation. Cependant le jargon technique, même expliqué, pourrait rebuter ceux qui ne sont pas des fans inconditionnels du jargon aéronautique. Mais dans l'ensemble, un bon moment de lecture et un tome en net progrès par rapport au premier.

Le faucon du désert, Tome 1 : Martuba airfield
Le faucon du désert, Tome 1 : Martuba airfield
par Franz Zumstein

3.0 étoiles sur 5 Excellent? Passable? Nul? Aucune idée., 23 novembre 2009
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le faucon du désert, Tome 1 : Martuba airfield (Album)
Aventure, Aviation, Amour - tout pour réussir une bonne bande dessinée et ceci d'autant plus que le dessin est de très bonne facture. Le récit se lit donc d'une manière très agréable et l'on suit avec plaisir et intérêt l'histoire du jeune Ali. Pourtant un sentiment bizarre perdure après la lecture de ce premier tome.

En effet, quelqu'un raconte ce récit, à travers des bulles rectangulaires (les bulles ovales étant reservées aux dialogues), mais quelle est cette personne? Parfois c'est Ali, le jeune héros futur aviateur mais à d'autres moments, on ne sait plus trop: parfois ce sont les parents, parfois le ton est neutre comme si l'auteur voulait nous raconter une aventure historique. Et ces changements de narrateur viennent, à mon goût, plomber cette bande dessinée à tel point qu'il devient difficile de se faire une opinion: est-ce génial? Sans intérêt? Nul? Impossible de savoir. Comme si vous étiez au milieu d'un pont tout en ne sachant pas vers quelle rive vous devez aller.

Un air d'inachevé plane. Est-ce dû à la traduction et adaptation française? Mystère. Et c'est un peu dommage. Donc que 3 étoiles.

L'agent 212, tome 27 : Fauve qui peut !
L'agent 212, tome 27 : Fauve qui peut !
par Daniel Kox

5.0 étoiles sur 5 Mort de rire, 23 novembre 2009
Ce commentaire fait référence à cette édition : L'agent 212, tome 27 : Fauve qui peut ! (Album)
Si vous avez aimé le précédent tome, "A l'eau Police", vous aimerez sans hésitation celui-ci. Si on retrouve les rugbymen (S.Chabal!), c'est surtout la belle-mère de ce pauvre Arthur qui revient souvent dans cet album. Et ce pauvre Arthur qui n'en finit pas de se retrouver dans des situations impossibles avec la même remarque de son supérieur: "je suis sûr que vous allez me fournir une explication des plus convaincantes." Très, très drôle. Vivement la suite.

Les Tuniques Bleues - tome 53 - Sang bleu chez les bleus
Les Tuniques Bleues - tome 53 - Sang bleu chez les bleus
par Willy Lambil

4.0 étoiles sur 5 Très bon album, 23 novembre 2009
Ce commentaire fait référence à cette édition : Les Tuniques Bleues - tome 53 - Sang bleu chez les bleus (Album)
Une dose de notion historique (le rôle des Français dans la guerre de sécession), un aspect marquant de la vie des soldats (l'ennui entre les combats), l'éternelle tentative de Blutch pour déserter, avec Chesterfield à ses trousses et quelques gags qui m'ont bien fait rire. Des ingrédients pour un très bon album!

Même pour quelqu'un comme moi qui suit la série depuis plus de 30 ans, je me suis surpris à trouver cet album fort sympathique me rappelant les bons vieux albums. Même si l'on atteint pas le niveau des premiers tomes, on s'en rapproche. Bien sûr tout dépend si vous prenez la série en cours ou non. Si oui, c'est un très bon album mais si vous êtes un "vieux" fan nostalgique, vous trouverez sans doute que cet album ne se distingue pas trop des précédents avec par exemple le rôle des Français qui aurait pu être mis plus en avant mais bon, les Tuniques Bleues ne sont pas un manuel d'Histoire...Vieux fan que je suis, j'ai bien aimé cet album.

Fastway;Fired Up
Fastway;Fired Up

5.0 étoiles sur 5 Excellent rapport qualité-prix, 22 novembre 2009
Ce commentaire fait référence à cette édition : Fastway;Fired Up (CD)
Et ce serait dommage de passer à côté des deux premiers albums de Fastway. Le son n'est pas du tout le même entre "Fastway" et "All Fired up", le deuxième étant plus "commercial" ou plus directement orienté pour être passé en radio et donc à contrario le premier album est plus "créatif" et moins standardisé. Et curieusement "All Fired Up" meriterait une note supérieure que "Fastway"...curieux car Eddie Clarke semble plus en retrait. Mais on ne peut pas passer à côté de titre comme "Easy Livin'", "Heft", "We become One", "Say what you will" and "You got me runnin'" qui sont tous de petites merveilles et de véritables tubes.

"All fired up" commence très fort avec le titre éponyme et des titres qui vous trotinnent dans la tête, même si moins créatifs que dans "Fastway". Presque tous les titres sont bons ("Station" est un ton en-dessous) et très variés les uns des autres. "Steal the Show" sent bon les années 80! "Hurtin' Me" me fait penser à Led Zeppelin (génial). "Tell me", très basique mais accrocheur- comme quoi, faut pas toujours chercher à faire compliqué! "Stanger", un joli slow. Et on finit avec deux petites merveilles que sont "Telephone" avec son côté bluesy et "If you could see", qui ressemble peut-être le plus au premier album de Fastway.

Donc dans l'ensemble, pour ce prix-là, faut pas se priver de la bonne musique, du vrai rock'n'roll. Indispensable.

Météors, Tome 2 : Les Néoquantides
Météors, Tome 2 : Les Néoquantides
par Philippe Ogaki

4.0 étoiles sur 5 Parfaite suite du tome 1., 22 novembre 2009
Ce commentaire fait référence à cette édition : Météors, Tome 2 : Les Néoquantides (Album)
Un bref récapitulatif des principaux évènements du tome 1 sous forme de discussion entre les I.A. au tout début est une excellente chose. Bravo!. L'enjeux principal de ce tome tourne autour de la récupération du corps du cosmonaute Karpov (voir T1), enjeu tout aussi important pour les I.A. que pour les humains vivants dans les zones analogiques. Il se dessine donc, dans ce tome, des conflits sur différents niveaux: entre les I.A. et les humains "analogiques" via Karpov; une lutte interne aux I.A. que deux courants s'opposent- là, j'avoue ne pas avoir saisi le titre de l'album "Les néoquantiques" (ce tome 2 devait s'appeler "La faille Karpov" mais ce sera le nom- ou non- du tome 3...). On assiste aussi au possible conflit entre la jeune Noria Tayeb et l'équipe "Météors".

Digne suite du premier tome avec le développement de multiples intrigues commencées dans le tome 1 (pas facile de résumer la chose!). Le tout reste étonnament fluide, limpide et plaisant à lire (même si les problèmes internes aux I.A. m'échappent à la première lecture- à voir). Ce tome 2 confirme la bonne impression laissée par le tome 1 et c'est une série de science-fiction qui devrait ravir les amateurs du genre, comme moi. A suivre, donc.

Météors, Tome 1 : Le règne digital
Météors, Tome 1 : Le règne digital
par Philippe Ogaki

4.0 étoiles sur 5 Savant mélange de genre, 22 novembre 2009
Ce commentaire fait référence à cette édition : Météors, Tome 1 : Le règne digital (Album)
Premier tome étonnant par la richesse du scénario et donc difficilement résumable! En vrac, le monde des humains dirigé par des Intelligences Artificielles (I.A., digitale, d'où le titre de ce tome), qui prennent l'apparence de singes (cela fait penser à "La Planète des Singes"). Des zones "analogiques", hors contrôle, ou du moins tolérées, des I.A. éxistent. Les humains du monde digital sont également assistés de robot (Moi, Robot d'Isaac Asimov vient à l'esprit), deux de ces humains ont (et auront dans le tome 2) un rôle prédominant: Dustinlas Dinky, pilot de remorqueur spatial et Noria Tayeb, jeune fille d'un écrivain d'Afrique du Nord. Pour finir, vous avez l'équipe "Météors" dissoute par les I.A. car à la recherche des failles dans l'espace-temps, menace de première importance pour les I.A. La notion de faille permet en plus d'inclure une dose d'uchronie avec un vol spatial soviétique vers la Lune dont un membre disparaît, victime d'une faille (voir couverture), récupéré par D. Dinky, et au centre du Tome 2.

C'est donc une bd de science-fiction passionnante mais qui ne s'apprécie qu'après avoir lu et/ou feuilleté les archives I.A. qui se trouvent en fin de volume: excellente idée de la part des auteurs que de proposer cette mise en bouche et drôlement utile parce que cela facilite la lecture (plus fluide) et évite les prises de tête. Quant au dessin, une dose "manga" est présente mais n'affecte en rien le plaisir de lecture, même si le manga n'est pas votre tasse de thé comme pour moi. On notera quelques coquilles au niveau du texte mais rien de bien grave. Donc excellente impression. A confirmer dans le tome 2.

Proposé par mrtopseller

2.0 étoiles sur 5 Dio chante...le reste ronronne..= déprimant, 1 novembre 2009
Ce commentaire fait référence à cette édition : The Devil You Know (CD)
Cet album n'a que deux seuls mérites:
a. Dio est un extraordinaire chanteur et il s'en donne à coeur joie dans tout l'album. A croire qu'il a été "écrit" pour qu'il nous émerveille de ses vocalises.
b. Que 30 ans (!) plus tard, il ne reste plus que Dio. La formule magique Dio/Iommi/Butler qui, sous le nom de Black Sabbath, nous avaient pondu deux disques absolument majestueux (et indispensables à toute cd-thèque qui se respecte), à savoir "Heaven and Hell" (oui, cela ne s'invente pas) et "Mob Rules", et bien cette magie n'opère plus. Dio a beau essayer de sauver l'ouvrage, il se retrouve bien seul. Certes, parfois, comme un écho d'un flamboyant passé, on se prend à espérer retrouver ce que ce trio avait produit, comme par exemple dans Bible Black. Mais le reste, c'est d'un ennuyeux pas possible: Dio, ok; Musique = c'est toujours la même chose; électrocardiogramme pratiquement plat. Mais où est donc passé la rythmique endiablée de "Neon Knights", "Heaven and Hell", "Turn up the night", "Voodoo", "The Mob rules"? De tout cela il ne reste rien. C'est sans doute ma faute d'avoir voulu croire à une résurrection de ce trio. Dommage.
Remarque sur ce commentaire Remarques sur ce commentaire (2) | Permalien | Remarque la plus récente : Oct 4, 2010 4:03 PM MEST

Proposé par marvelio-france

2.0 étoiles sur 5 Dio chante...le reste ronronne..= déprimant, 1 novembre 2009
Ce commentaire fait référence à cette édition : The Devil You Know (CD)
Cet album n'a que deux seuls mérites:

Page : 1-10 | 11 | 12 | 13 | 14 | 15 | 16 | 17 | 18 | 19 | 20 | 21-27