Profil de space1966 > Commentaires

Bernard Prince (Intégrale) - tome 2 - Bernard Prince Intégrale
par Hermann
Edition : Relié

5.0 étoiles sur 5 Je n'en demande pas plus!, 31 août 2010
Ce commentaire fait référence à cette édition : Bernard Prince (Intégrale) - tome 2 - Bernard Prince Intégrale (Relié)
Petit dossier d'une dizaine de page en guise d'ouverture: photos, croquis, reproduction de couverture d'albums et du journal Tintin. Puis 5 albums (avec couverture) sont reproduits: "La loi de l'ouragan"; "La fournaise des damnés"; "La flamme verte du Conquistador"; "Guérilla pour un fantôme" et "Le souffle de Moloch".
C'est tout simplement parfait. Rien à redire. Si ce n'est encore! Et on en voudrait d'autres comme celle-ci.

9 Tigres Vol.1
9 Tigres Vol.1
par Olivier Vatine

4.0 étoiles sur 5 Très bon moment de lecture., 27 juillet 2010
Ce commentaire fait référence à cette édition : 9 Tigres Vol.1 (Album)
Une histoire relativement simple pour ce premier tome (avec la mafia, cela pourrait se compliquer plus tard!), principalement orientée action. La lecture est très fluide, les scènes de combat très bien rendues, et le graphisme est très accrocheur (surtout lorsque One O Wan rêve). Et que dire de la beauté de la couverture! Je m'attendais juste à voir le contenu être de la même qualité que cette même couverture. Il me semble que c'est un ton au-dessous. Juste une impression après la lecture, d'où 4 étoiles.

Moi, Dragon - tome 1 - fin de la genèse (La)
Moi, Dragon - tome 1 - fin de la genèse (La)
par Juan Giménez

4.0 étoiles sur 5 Parce que c'est du Gimenez!, 26 juillet 2010
Ce commentaire fait référence à cette édition : Moi, Dragon - tome 1 - fin de la genèse (La) (Album)
L'histoire? Le moyen-âge. Un château. Des chevaliers. Des armures. Un tournoi. Une belle princesse (et un beau prince). Des luttes familiales qui se transforment en l'habituelle boucherie. Et pour faire joli: un (enfin, une) dragon (dragonne?). Les amateurs du genre apprécieront sans doute.

Mais le fait que le récit se déroule à la première personne est intrigant, surtout sachant la filiation entre humains et dragons. Le côté "fantastique" du récit fait en sorte que cela vaut le détour, surtout si vous n'êtes pas un inconditionnel de ce genre d'histoire. De plus, le titre "Moi, dragon" me fait penser à "Moi, Robot" d'Asimov. Je ne sais pas dans quelle mesure cette bande dessinée en trois tomes prendra un chemin similaire mais rien que pour cela, je serais présent pour les deux derniers tomes. Mais surtout c'est une oeuvre de Juan Gimenez! Et on ne passe pas à côté de ce que peut créer ce monsieur. Son petit côté "esprit torturé" et son magnifique coup de crayon méritent que l'on s'intéresse à cette bande dessinée. Je suis fan. D'où 4 étoiles (une de moins que le maximum parce que les dragons et moi, ce n'est pas, à priori, le grand amour).

AB Irato, Tome 1 :
AB Irato, Tome 1 :
par Thierry Labrosse

4.0 étoiles sur 5 Pris dans la tourmente, 25 juillet 2010
Ce commentaire fait référence à cette édition : AB Irato, Tome 1 : (Album)
Riel Beauregard, fraîchement arrivé à Montréal - enfin, ce qu'il en reste ou ce qu'elle est devenue - se retrouve bien malgré lui pris dans la tourmente agitant cette ville, tourmente se focalisant autour d'une entreprise spécialisée dans des traitements pour prolonger l'espérance de vie, traitements non disponibles pour tous. Conséquence : des groupes rebelles veulent que ce soit le cas, d'où l'agitation sociale ; et le dirigeant de cette entreprise est menacé de mort par une mystérieuse femme. Quant à Riel, il se retrouve mêlé à cette intrigue.

Un récit intéressant, captivant, fort plaisant à lire dans un univers futuriste bien sombre et glauque servi par des tons pastels. Je suis resté croché à quelques reprises tant au niveau du lettrage que du sens de lecture des bulles dans certaines cases. Mais série à suivre.

Echo, Tome 2 : Rêves atomiques
Echo, Tome 2 : Rêves atomiques
par Terry Moore

4.0 étoiles sur 5 Traquée!, 24 juillet 2010
Ce commentaire fait référence à cette édition : Echo, Tome 2 : Rêves atomiques (Album)
Si l'album s'intitule "Rêves atomiques" cela ressemble plus à un véritable cauchemar pour Julie Martin car non seulement elle est traquée par une foule de gens au demeurant pas sympathiques mais en plus elle doit faire face aux pouvoirs que lui confère son armure métallique.

C'est passionnant et dans la parfaite lignée du premier tome. On notera un résumé du tome 1 en guise d'ouverture de ce second volet (une idée qui devrait être reprise par tous les éditeurs, soit dit en passant) et les citations en ouverture de chaque chapitre sont celles d'Oppenheimer (Einstein pour le Tome 1). Excellentes initiatives! Vivement le tome 3, annoncé pour Novembre 2010.

Prométhée T03
Prométhée T03
par Christophe Bec
Edition : Album

3.0 étoiles sur 5 Passionnant mais la patience est de rigueur..., 19 juillet 2010
Ce commentaire fait référence à cette édition : Prométhée T03 (Album)
Scénario en béton armé, en parfaite continuité avec les deux premiers tomes. Ce 3ème volet nous permet d'entrevoir les possibles directions que vont prendre les prochains volumes (cela oscille entre Alien et Stargate) mais le scénario est tellement riche et bien ficelé que rien n'est certain: toutes les options restent de mise! Ce qui rend "Prométhée" passionnant à lire même s'il faut être patient car de nouveaux éléments, savamment dosés avec un "cliffhanger" en fin de volume, viennent compléter ce puzzle.

Que 3 étoiles, parce que pris individuellement, cela ne vaut pas plus (notion hautement subjective!): le lecteur a meilleur temps de (re)lire les deux premiers tomes pour apprécier non seulement celui-ci mais tout l'ensemble. Une fois terminée, cette série méritera bien plus que 3 étoiles, pour autant que la fin tienne la route (on ne sait jamais) et qu'il y ait une fin (avec cet éditeur, sait-on jamais).

Donc à suivre pour un excellent scénario.

The crest
The crest

4.0 étoiles sur 5 Vive le métal mélodique!, 8 juin 2010
Ce commentaire fait référence à cette édition : The crest (CD)
Répétitif? Peut-être mais là où d'autres échouent lamentablement en nous pondant des disques soporifiques à souhait ("Black Ice" d'AC/DC ou "No guts, No glory" d'Airbourne), ARP, lui nous propose un métal mélodieux, et rien que pour ça, je dis bravo. Excellent guitariste - j'aurais juré entendre David Gilmour sur le titre Noblesse Oblige! c'est un compliment - et chanteur avec une voix (pas celle d'un gueulard que l'on égorge ou d'un papy vieillissant), "The Crest", est un album qui s'écoute et toujours contrairement aux autres mentionnés, se réécoute avec plaisir (également valable pour "Sonic Boom" de KISS, soit dit en passant). Bon maintenant, je viens de découvrir ARP (en 2010 et à 43 ans, vaut mieux tard que jamais!) et c'est peut-être toujours la même chose, tous les deux ans- surtout si vous écoutez l'album précédent "Tales of the Crown" - il y a comme qui dirait une ressemblance. Mais au moins il n'y a pas tromperie sur la marchandise. On sait où on va. Et si on aime cela, où est le problème?. Il manque certainement le petit plus pour faire d' Axel Rudi Pell quelque chose d'exceptionnel mais du métal & hard rock qui fait dans le mélodique, je ne peux qu'être client.
Remarque sur ce commentaire Remarques sur ce commentaire (2) | Permalien | Remarque la plus récente : May 30, 2016 9:47 PM MEST

Le Spirou de ... - tome 6 - Panique en Atlantique
Le Spirou de ... - tome 6 - Panique en Atlantique
par Lewis Trondheim

4.0 étoiles sur 5 Bizarre mais très sympa, 9 mai 2010
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le Spirou de ... - tome 6 - Panique en Atlantique (Album)
Oui bizarre parce que le coup de crayon dans cet album tient plus du dessin animé que de la bande dessinée: traits caricaturaux et simplistes, manque de décors en toile de fond et humour léger. Pour peu il ne manquerait plus que Bip-Bip, le coyote, de la dynamite et des enclumes qui tombent! Cette bande dessinée peu également se comparer aux premiers albums de Tintin ou de Lucky Luke. Le plus étonnant c'est que cela fonctionne très bien. Après on aime ou on n'aime pas parce que c'est vrai que le dessin n'a rien à voir avec ceux proposés par les dessinateurs de la série mère ou ceux des autres "one shot". Ceci dit l'adaptation proposée par Parme et Trondheim tient parfaitement la route.

Donc bizarre, graphiquement, mais un album qui a sa place dans la série des "One Shot" dont le but est quand même de donner aux auteurs la liberté de s'approprier un personnage célèbre et de lui rendre vie à leur façon. Un bon "One Shot".

Jour J T01 Les russes sur la lune
Jour J T01 Les russes sur la lune
par Philippe Buchet

2.0 étoiles sur 5 Pas convaincant, 9 mai 2010
Ce commentaire fait référence à cette édition : Jour J T01 Les russes sur la lune (Album)
L'uchronie est manifestement un genre où l'on peut très rapidement sombrer dans le n'importe quoi. Si à la base on change une donnée de le l'Histoire (les Russes sont les premiers sur la Lune), on pourrait logiquement s'attendre - enfin c'est mon cas - à ce que toute l'Histoire s'en voit bouleversée. Et bien pas dans cette bd: la guerre du Vietnam a bien eu lieu, de même que l'Afghanistan, la chute du mur de Berlin, Jimmy Carter, Leonid Brejnev, Poutine etc...même Serguei Korolev est encore vivant (c'est sans doute là, le véritable point de départ de cette uchronie, mais ce n'est pas mentionné). Mais en plus les auteurs ont transporté le "flower power" (Amour, Paix, et fumons des substances illicites) des années 70...sur la Lune, le tout saupoudré de dialogues dignes du bistrot du coin à l'heure de la fermeture, sans compter l'éternel vilain Marines qui essaie de tout foutre en l'air (voir le film "Abyss").

Moralité: Les Russes sont les premiers sur la Lune et cela ne changea rien au cours de l'histoire. Au lieu d'une course aux armements, ruinant l'URSS, une mission vers Mars aurait été plus logique...Tout ceci n'est pas très sérieux et pas franchement convaincant. Et d'autant plus que d'un côté certaines planches sont parfaitement travaillées au niveau détails mais quand il s'agit de montrer la Lune ou la Terre, de simples photos ont été insérées. Le copier/coller c'est pratique mais dans une bd, ce n'est pas sérieux en plus d'être moche.

4 autres tomes sont prévus dans la série "Jour J": Paris, secteur soviétique; Qui a tué le président?; Septembre rouge et Octobre noir.

Je ne serais sans doute pas de la partie parce qu'au niveau uchronie de qualité, je préfère de loin "Le Grand Jeu" (même éditeur).

Emergency, Tome 1 :
Emergency, Tome 1 :
par Romuald Pistis

5.0 étoiles sur 5 Excellente initiative, 9 mai 2010
Ce commentaire fait référence à cette édition : Emergency, Tome 1 : (Album)
La présentation de l'éditeur résume presque tout. Différentes histoires aéronautiques - donc des histoires d'Hommes - à des époques différentes rend cet ouvrage passionnant à lire non seulement pour les fanas d'aviation mais devrait l'être pour les autres également. Et cela d'autant plus que cela permet de découvrir d'autres auteurs de bd aéronautiques avec leurs propres styles. A noter que trois histoires ne sont pas illustrées en bd- juste du texte avec photos/illustrations mais ces histoires-là sont tout aussi captivantes que les autres et donc cela n'enlève rien à la qualité de l'ouvrage. Toutes les histoires réunies dans ce tome sont intéressantes à lire même si certaines sont peut-être plus connues que d'autres (Gagarine ou le triangle des Bermudes). Donc excellente initiative de la part de l'éditeur pour ce premier tome d'Emergency: distraire et informer en même temps. Je serais présent pour le tome 2.

Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11-20