Profil de Hermes > Commentaires

Contenu rédigé par Hermes
Classement des meilleurs critiques: 2.154.975

Hermes

Page : 1 | 2
Someday We'll All Be Free (Coffret 4CD)
Someday We'll All Be Free (Coffret 4CD)

5.0 étoiles sur 5 LE coffret à posséder, 26 août 2010
Ce commentaire fait référence à cette édition : Someday We'll All Be Free (Coffret 4CD) (CD)
J'avais rencontré Hathaway par hasard. Un vendeur à dans un magasin qui m'avait orienté vers un cd. Un nom que je ne connaissais pas. Un live. C'était en 1998. Dès les premières notes, la révélation, l'inspiration totale. Je me suis procuré au fur et à mesure plusieurs albums de Donny. Et franchement, ce coffret est une aubaine et ce pour trois raisons.

1. Ce coffret rend moins bête. Son livret a été rédigé avec soin et apporte au lecteur nombre d'informations.
2. La remasterisation permet de redécouvrir une oeuvre majeure dont la musicalité tenait à coeur à son auteur.
3. Economiquement, le coût est très raisonnable : 4 cds à moins de 40 euros... que demandez de plus ?

Serait-ce la formule magique permettant à l'industrie de vendre des CDs : apporter du sens et de la valeur à un objet non pas de vulgaire consommation mais bien à vocation culturelle ?

Offrez ce coffret. A vous-même. A vos proches. Vous ne le regretterez pas.

H.

Long Box : Le Monde des musiques traditionnelles
Long Box : Le Monde des musiques traditionnelles

5.0 étoiles sur 5 Panorama musical, 19 septembre 2004
Ce commentaire fait référence à cette édition : Long Box : Le Monde des musiques traditionnelles (CD)
Occora, c'est un style. Une certaine manière de voir, de saisir, d'appréhender le monde. Loin de la musique commerciale, des stéréotypes musicaux designés par les grands trusts musicaux, Occora s'efforce de nous faire part d'une musique riche, féconde, originale car originelle.
40 euros. Certes. C'est un budget. Mais 7 cds. Chacun étant une invitation au voyage. Entre le son du cithare, celui de l'oud, les voix psalmodiant, les cordes chinoises à vous de vous évader. De partir à la rencontre de civilisations, de peuples qui s'expriment et s'adressent à vous aussi musicalement.
Il en va de même pour cet album que pour les voyages. Ici ce sont des chemins de traverse qui vous sont offerts. A vous de savoir si vous voulez ou non être dépaysés.

Roberta Flack & Donny Hathaway
Roberta Flack & Donny Hathaway

4.0 étoiles sur 5 Un album duo clef pour Hatthaway, 19 septembre 2004
Ce commentaire fait référence à cette édition : Roberta Flack & Donny Hathaway (CD)
Chanteur méconnu des années 1970, Donny Hathaway fut un artiste qui devait marquer nombre d'artistes, les influencer. Son "Live" est un des meilleurs qui soit pour les amateurs de soul.
C'est d'une certaine manière à Flack que l'on doit la carrière de chanteur de Donny : leur rencontre à l'université fut décisive pour Hathaway qui se décida à enregistrer ses premiers albums au début des années 70. Cette album témoigne de leur étroite complicité. Y figurent plusieurs hits qui permirrent aux artistes de figurer en tête des charts.
Après la complicité, la brouille... jusqu'à ce qu'Hathaway et elle renoue... en signiant de nouveau un album ensemble juste avant que Donny ne soit retrouvé mort, sur une route, une trentaine d'étages en contrebas de sa chambre d'hôtels.
ALbum clef dans la carrière d'Hatahaway. Album culte pour les amateurs de duo. Cet album est à la carrière d'Hatahway ce que celui où Ross et Gaye chantent ensemble l'est pour la carrière de Marvin. Indispensable.

Joined Together:Complete Duets
Joined Together:Complete Duets

5.0 étoiles sur 5 A acheter d'urgence, 19 septembre 2004
Ce commentaire fait référence à cette édition : Joined Together:Complete Duets (CD)
Peu de groupes eurent l'aura des Supremes. Avec Diana Ross. Les duos avec les Temptations permettent d'avoir l'ensemble des duos enregistrés en studio. Réjouissez-vous tous les hits sont présents. Ceux qui permettront à Ross de lancer sa carrière solo : "Ain't no mountain high enough", "Ain't nothing like real thing" ou encore, par exemple le medley "You can't hurry love / You keep me hangin' on".
Outre ce best-of, vous avez en prime des prises alternatives, des originaux. Des vois en parfaite harmonie. La voix grave et puissante , virile de "Try it baby" fusionnant avec celle de Ross. Du bonheur !

Somethin' Else
Somethin' Else

5.0 étoiles sur 5 Un disque excellent pour se mettre au jazz, 24 mars 2004
Ce commentaire fait référence à cette édition : Somethin' Else (CD)
Autant le dire de suite, cet album est IN-DIS-PEN-SABLE dans toute discothèque jazz qui se respecte : soit que vous l'inauguriez ne sachant pas trop par quel album commencer, celui-ci vous ravira. C'est simple, "Something Else", album enregistré en 1958 permet à Cannonball de jouer avec Miles Davis et Art Blakey et reprennent magnifiquement "Autumn Leaves". Chaque morceau est riche, puissant, bref, terriblement jazz.

Tokyo Live 1996(japon)
Tokyo Live 1996(japon)
Proposé par Japan-Select

5.0 étoiles sur 5 Un best-of live enchanteur, 24 mars 2004
Ce commentaire fait référence à cette édition : Tokyo Live 1996(japon) (CD)
Des reprises excellentes de Steevie Wonder - "Don't Worry 'bout a thing" - de leurs tubes - "Beneath the surface", "Out of the storm" - des arrangements soignés et surtout... une voix. Celle de Maysa. Mais quelle voix ! Envoûtante, chaude, sensuelle. Et pourtant punchy. Un album live pour découvrir pleinement les subtilités de l'acid-jazz au travers d'un groupe qui gagne à ne plus passer incognito dans les bacs.
Ne regardez pas à la dépense, si vous ne deviez acheter qu'un seul album d'Incognito, faites en sorte que ce soit celui-ci, croyez moi vous ne le regretterez pas !

Walking In Space
Walking In Space
Proposé par RAREWAVES USA

5.0 étoiles sur 5 Quincy aussi marcha sur la lune..., 18 mars 2004
Ce commentaire fait référence à cette édition : Walking In Space (CD)
Album primé par un "Grammy award", produit par Creed Taylor une chose est sûre, certaine même. Cet album est excellent. Raffiné. Planant et envoûtant. La deuxième plage a ce je-ne-sais-quoi de magique, d'envoûtant où la voix se mêle aux orchestrations et aux arrangements du second arrangeur maison, Bob James.
Chacune des pistes nous plonge dans un environnement musical différent, mais toujours, toujours un son cristallin. La quatrième piste avec un solo de guitare fort plaisant, et une originale reprise du thème "Oh Happy days" par le seigneur de la flûte : Hubert Laws.
Un album groove. Efficace. A avoir.

In Performance
In Performance
Proposé par thebookcommunity_fr

5.0 étoiles sur 5 Tout simplement sublime, 20 février 2003
Ce commentaire fait référence à cette édition : In Performance (CD)
J'ai pourtant pour habitude d'être comment dire... sévère. Mais Hattway, j'adore. Dommage qu'il soit méconnu, et pas aussi reconnu qu'Uun Gaye, ou Benson aux yeux du grand public.
Aussi, je recommande à ceux qui souhaitent découvrir de nouveaux sons, de nouveaux artistes de fermer les yeux et d'écouter ce magnifique album.
Pour les puristes, et ceux qui vraiment désirent découvrir cet artiste, écouter aussi son live...

In Flight
In Flight
Proposé par ZOverstocksFR

5.0 étoiles sur 5 La perfection est de ce monde..., 20 février 2003
Ce commentaire fait référence à cette édition : In Flight (CD)
Avec Breezin, c'est l'un des albums de Benson que je préfère. La maîtrise technique est impressionnante, et jamais on n'a l'impression que le virtuose est en difficulté.
Tout est fluide, les mélanges instrumentaux sont pour que l'harmnoie soit là, présente, audible. Du grand art.

North American Tour 1983
North American Tour 1983

5.0 étoiles sur 5 En live... la perfection au bout du micro, 20 février 2003
Ce commentaire fait référence à cette édition : North American Tour 1983 (CD)
Alors que les coffrets de What's going on et de Let's get it on sont de petits bijoux, entendre Marvin Gaye en concert, l'entendre chanter faire vibrer le public est quelque chose d'absolument génial.
Une ambiance de folie, des musciens déchaînés, le live d'Hattaway m'avait paru et semblé aussi convainquant. A découvrir absolument ! Pour les amateurs de Marvin, et pour les autres.

Page : 1 | 2