undrgrnd Cliquez ici Litte Cloud Drive Photos cliquez_ici Rentrée scolaire Acheter Fire Achetez Kindle Paperwhite cliquez_ici Jeux Vidéo Bijoux en or rose
Profil de PH.DV > Commentaires

Contenu rédigé par PH.DV

PH.DV (France)

Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11-14
Ursule Mirouët
Ursule Mirouët
par Honoré de Balzac

5.0 étoiles sur 5 La comédie humaine, 13 juillet 2016
Ce commentaire fait référence à cette édition : Ursule Mirouët (Poche)
C'est par ce roman que j'ai débuté il y a bien longtemps la lecture de la Comédie humaine. Il faut croire que le livre fut assez bon pour qu'il m'encourage à lire d'autres Balzac.
Il est vrai que dans un monde où le dictat des éditeurs, aujourd'hui, réclame qu'au bout de cinq lignes on soit dans l'action, Balzac ne répond plus aux critères (hormis peut-être quelques romans comme Le père Goriot). Les lecteurs des maisons d'editions rejetteraient, stupides qu'ils sont, chacun de ses romans. Pourtant, la comédie humaine est la plus grande œuvre romanesque écrite à ce jour. Et Balzac a explorė bien des domaines dedans comme ici une histoire de revenant où ailleurs de la SF comme dans la peau de chagrin ou encore les prémices du roman policier comme dans les chouans ou une ténébreuse affaire.... D'ailleurs, l'un des personnages de la comédie est un certain Vautrin dit trompe la mort, qui a quelques traits de Vidocq. Ursule Mirouët est un bon point d'entrée dans l'oeuvre gigantesque de Balzac.

Bonjour tristesse
Bonjour tristesse
par Françoise SAGAN

3.0 étoiles sur 5 Langoureux, 11 juillet 2016
Ce commentaire fait référence à cette édition : Bonjour tristesse (Poche)
Voilà un roman que l'on nommerait bien roman de plage. Pourtant, ceux qui sont classés dans cette catégories ne font pas de vieux os dans nos mémoires. Bonjour Tristesse fait partie de ces livres simples, écrits dans une langue facile, avec une histoire linéaire, un début, un milieu, une fin.
Le début, c'est cette jeune fille qui vit avec son père veuf et qui se complet dans l'existence futile qu'il lui propose. Elle, se moque bien de ses études, lui, papillonne avec des jeunes femmes. La dernière conquête en date fera long feu, comme toutes les autres…
Le milieu, c'est l'arrivée de cette autre femme, différente puisqu'elle a le même âge que son père. Elle n'est donc pas une aventure et risque de bouleverser sa vie. La fin… à découvrir.
Il n'y a guère d'analyse sociologique dans ce roman et même, je ne crois pas que la jeunesse d'alors se soit reconnue dans l'héroïne, alors pourquoi tant de succès? Le livre fit scandale, dit-on… il passerait bien inaperçu aujourd'hui où les femmes écrivains parlent de viol et d'inceste, sujets plus intimes et plus grave que le problème de la jeune Cécile. Alors quoi? Le coup d'un éditeur recevant le premier roman bref d'une très jeune auteur? Peut-être. Au-delà de tout cela, les lecteurs du XXIème siècle trouveront une sorte de marqueur imaginaire de l'époque. Un autre roman aurait pu être écrit sur la même histoire : le point de vue de la femme, Anne, qui n'arrive pas à se faire accepter par la jeune Cécile et qui sera poussée au désespoir.
Le personnage d'Anne est plus consistant, mais voilà, Sagan n'avait que 18 ans lorsqu'elle a publié ce livre et ne pouvait se projeter que dans la peau de la jeune Cécile, avide d'évincer cette future belle-mère.
Voilà, la lecture se fait rapidement. On imagine l'aventure que ce fut pour Sagan de se lancer dans la littérature. Une curiosité historique plus qu'un grand roman.

Argent 925/1000 Chaîne italienne 1mm (maille forçat) Tailles 18, 23, 36, 41, 46, 51, 56, 61, 76 cm
Proposé par Noda

5.0 étoiles sur 5 impeccable, 28 mars 2016
La qualité et la longueur de la chaine sont au rendez-vous. Convient avec le pendentif que j'avais… mais dont la chaine était devenue trop courte.

Apostrophes vol.2
Apostrophes vol.2
DVD ~ Roger Kahane

4.0 étoiles sur 5 Volume 2, 5 janvier 2016
Ce commentaire fait référence à cette édition : Apostrophes vol.2 (DVD)
Après le volume 1, je viens de m'offrir le volume 2. Toujours aussi passionnante à redécouvrir, cette émission n'a encore pas son égale aujourd'hui dans ce domaine. Sans doute la personnalité de Bernard Pivot et l'organisation de l'émission, le côté très convivial mais aussi où chacun arrive avec son franc parler y sont pour quelque chose. Le n°1 était parfait; le 2 que je commence à regarder m'apporte légèrement moins de satisfaction, sans doute parce qu'un grand nombre d'invités m'est inconnu.Mais le bonheur de re-regarder ces passes-d'armes est intacte. Après ce volume 2, dans lequel il me manque encore un certain nombre d'émissions dont je parlais dans ma critique du n°1, j'espère que Pivot nous gratifiera d'un volume 3 . Il me vient aussi l'envie de revoir celles qui étaient organisées autour des thèmes de la table et dans lesquelles Pivot conviait les bons-vivants, adeptes de la bonne chère. Dans ce volume 2, le premier DVD sur la sexualité vue par les hommes, on y voit Romain Gary qui a, notamment, face à lui deux sexologues. Il semble très intéressé de savoir quoi faire en cas d'impuissance, il questionne et presque harcèle les sexologues afin qu'ils lui donnent une réponse… Gary se suicidera 5 ans plus tard. Autre émission : celle-ci sur les paysans. Au départ je me demande si elle va m'intéresser, les livres présentés ne m'évoquent rien. Pourtant, le déroulé de l'émission va me rassurer : c'est tout l'art de Pivot ! Et alors, le quotidien des paysans, dans différents coins de France devient passionnant : leur sexualité (dans certains villages on apprend que les curés avaient des femmes et ne pratiquaient pas forcément le célibat et couchaient avec les femmes de paysans, surtout durant l'inquisition où il avaient grand pouvoir), leur niveau de vie (souvent pauvre mais acceptant cette pauvreté, mangeant à la même table que le seigneur des lieux car c'était offense que le seigneur fasse table à part), les animaux qu'ils élèvent et qu'ils mangent, l'apparition du pain (de seigle… une consommation d'un kilo par jour)… bref, l'émission fourmille de détails et rend le récit joyeux ! Autre DVD : on est en 1978 et Pivot a convié Mitterand et lui a laissé le choix des invités. Entre autre, il y a sur le plateau Michel Tournier et Patrick Modiano. Il est amusant de constater que Bernard Pivot invite le futur président de la République et le futur prix Nobel de littérature. L'entretien tourne avant tout autour de Mitterand dans lequel il avoue avoir eu beaucoup de mal à comprendre l'un des livres de Tournier, "Vendredi ou les limbes du Pacifique". Ça m'a beaucoup rassuré quant à ma propre lecture de ce roman, pas facile à appréhender.
Voilà, je me jette dans le visionnage d'autres émissions avec le même plaisir malgré les manques des émissions chocs et des émissions drôles.

Alibi Hors-Serie Automne-Hiver 2014 les 100 Polars Incontournables
Alibi Hors-Serie Automne-Hiver 2014 les 100 Polars Incontournables
par Collectif

2.0 étoiles sur 5 Alibi à vérifier, 4 novembre 2015
Ce commentaire fait référence à cette édition : Alibi Hors-Serie Automne-Hiver 2014 les 100 Polars Incontournables (Broché)
J'ai acheté, par le passé, des numéros d'alibi au prix de 15 euros. Le magazine, certes cher, était très classe. Ce hors série est d'un format poche, pas très agréable à voir. La maquette a été faite par un enfant de 3 ans, sans doute réalisée en une journée. Donc, côté forme, c'est très mauvais. Côté fond, et c'est sans doute là le plus important, c'est aussi à prendre avec des pincettes : le titre, les 100 polars incontournables est accrocheur mais sans vérité. Il faudrait plutôt écrire : 100 polars qui ont retenu l'attention de notre rédaction. Sinon, il manque à l'appel 90 romans incontournables, au bas mot. Bien entendu on va retrouver Camilla Läckberg, David Peace, Leonardo Padura, George Pelecanos etc mais il en manque tant. Je pense surtout à ceux qui débutent dans la lecture polar et qui se retrouvent avec une liste d'incontournables que l'on peut contourner aisément. Le choix est toujours subjectif, mais alors pourquoi ce choix de titre pour cette revue? En fait, il s'agit d'un mélange entre une sélection des romans de la rentrée 2014, ceux des douze mois précédents et quelques incontournables intemporels. Rappelons qu'il s'agit d'un magazine sous forme de book et qu'il doit, évidemment, faire place à l'actualité. Si l'on doit lister LES 100 polars incontournables, on n'y trouvera pas tous ceux-là.

Comme une tombe
Comme une tombe
par Peter JAMES

4.0 étoiles sur 5 claustrophobe, s'abstenir !, 15 août 2015
Ce commentaire fait référence à cette édition : Comme une tombe (Poche)
Un polar, souvent on aime ou on n'aime pas. Si on aime, on accepte tout et on passe sur les égarements de l'auteur, si on n'aime pas, ces mêmes égarements sont autant de points négatifs. Celui-ci, je l'ai beaucoup aimé. D'abord parce qu'il est assez bien rythmé et ensuite parce que l'histoire est plutôt originale. Enfin, l'auteur nous a réservé quelques rebondissements. Cependant, il faut bien avouer que tout n'est pas parfait ; le flic, j'aillais dire le énième flic solitaire, abandonné par sa femme qui a disparu d'elle-même ou enlevée, on ne sait pas; le gamin un peu attardé qui passe son temps devant les séries TV mais auquel on ne croit pas un seul instant : son langage ne correspond pas à sa personnalité; il y a aussi la blague, pas très potache d'une bande d'amis qui décident d'enterrer leur pote : là je dis que dans la vraie vie, vous risquez juste que le type se chope une crise d'angoisse et vous claque dans les mains; et enfin il y a une petite histoire, à côté, l'histoire d'un procès qui ne fait que rallonger le bouquin inutilement. Pourtant, malgré ces réserves, ce polar se laisse lire agréablement et sans doute lirai-je un autre opus des enquêtes de Roy Grave (s'il ne s'appesantit pas trop sur ses démons du passé). Ah oui : un point positif : on échappe au flic alcoolique et l'énumération des marques de bière qu'il pourrait boire !

Les compagnons de Baal
Les compagnons de Baal
DVD ~ Jacques Champreux
Proposé par DVDMAX

4.0 étoiles sur 5 Un vieux feuilleton, 30 décembre 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Les compagnons de Baal (DVD)
Un feuilleton comme on n'en fait plus à la télé, du même genre que Belphégor et autres. En noir et blanc, l'histoire nous plonge dans une organisation secrète dont le grand maître vit dans l'Ile Saint Louis, à Paris. Le scénario laisse parfois à désirer, frise même un peu le ridicule, mais il y a une atmosphère de mystère intéressante qui nous replonge dans une époque révolue. On retrouvera, dedans, un Popeck jeune ainsi qu'une Claire Nadeau, méconnaissables. Avant tout pour les nostalgiques de la télé d'antan, avec ses qualités et ses défauts.

Sur les traces de la Bièvre parisienne
Sur les traces de la Bièvre parisienne
par Renaud Gagneux

5.0 étoiles sur 5 Ach Paris !, 30 décembre 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Sur les traces de la Bièvre parisienne (Broché)
La Bièvre a disparu de Paris. On retrouve ici ou là les traces de son passage, mais l'insalubrité du cours d'eau a eu raison de lui. C'est toute une histoire de Paris, notamment vers les Gobelins, qui a été effacée du paysage, comme l'on rasa certaines montagnes parisiennes, des rues, de vieux édifices etc. C'est le Paris d'avant, lorsque les rues étaient encore étroites et parfois insalubres. Ce livre, avec énormément de photographies, est un petit bijou pour qui veut en savoir un peu plus. Il se laisse lire en profondeur ou simplement feuilleter.

Olympia TBL 1300 - 2 en 1 - Machine à relier thermique DIN A 4 avec plastifieuse intégrée

4.0 étoiles sur 5 simple et efficace, 30 décembre 2014
Voici une petite machine facile a utiliser pour relier les manuscrits après avoir acheter les chemises à reliure correspondantes (c'est là le plus onéreux car les chemises varient selon les besoins : 15 mm pour 120 pages, 10 mm pour un peu moins… jusqu'à la possibilité de relier une dizaine de pages… oui, mais il faut les acheter par gros paquets, donc en avoir une réelle utilité). Bon, sinon, c'est ni plus ni moins qu'un gros grille pain, avec des résistances qui chauffent la colle qui se trouve sur les chemises à reliure. Vous glissez vos feuilles dans la chemise, la chemise dans la machine et hop, c'est fait. Un bouton on/off, un bouton préchauffage, un bouton pour coller. Je n'ai pas essayé la plastification. Voilà, il faut en avoir l'utilité et surtout pour les chemises à reliure qui ne sont pas données et que je n'ai pas trouvé en échantillon avec la machine. dans le commerce, elles sont vendues par paquet de cinquante ou cent, ou à l'unité, mais là ça revient très cher. Le résultat est quand même bon, ça tient très bien. Si vous ratez votre coup, vous remettez le truc dans la machine et ça recolle à nouveau.
Remarque sur ce commentaire Remarques sur ce commentaire (2) | Permalien | Remarque la plus récente : Jan 21, 2016 1:32 AM CET

Jésus dit Barabbas (Essais et documents)
Jésus dit Barabbas (Essais et documents)

1.0 étoiles sur 5 Paradoxe, 24 novembre 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Jésus dit Barabbas (Essais et documents) (Format Kindle)
Il est bien difficile de noter un livre qui est tombé dans le piège qu'il a tendu lui-même. L'auteur passe une partie du livre à nous expliquer que les évangiles, donc les évangélistes, nous racontent des histoires. Consciemment ou inconsciemment, ils nous ont menti. Ils racontent l'histoire qui les arrange, notamment celle d'ignorer que Jésus Barabbas est Jésus Bar Yousef donc le Christ lui-même, ce qui leur permet de dire que les juifs ont vendu le Christ à Pilate. Messadié nous dit que les textes anciens ont mal été traduits et mal compris par les évangélistes parce qu'ils connaissent mal les langues originales. Bref, tout cela serait un tissu de mensonges, d'approximations, d'erreurs fortuites ou d'erreurs volontaires pour asseoir une religion. Jusque-là, il fait un travail d'historien qui pourrait être démonté par d'autres historiens ou vérifié, je ne porte pas de jugement. Mais là où cela devient très paradoxal, alors qu'il remet en cause la véracité des faits des évangiles, il se met à nous concocter une enfance et une jeunesse de Jésus dont on ne sait rien, car les textes n'en parlent pas. Et par de multiples détails inouïs sortis dont ne sait où et par l'accumulation de dialogues forcément inventés, il nous reconstruit une vie de Jésus. Donc, de deux choses l'une : soit il fait un travail historique et se borne à celui-ci sans ajouter les inventions de son cerveau, soit il écrit un roman dont il sera seul responsable, comme certains écrivent des uchronies. Les deux ne vont pas ensemble et finissent par se télescoper. Comment, alors tirer le vrai du faux, comment accepter les recherches historiques puisqu'elles s'entremêlent avec de la fiction? Le début du bouquin est pas mal. Ce sont les derniers jours de vie du Christ, son jugement, sa mise en croix, sa réapparition aux yeux des apôtres. Ensuite, tout ne semble que récit romanesque. Il aurait fallu choisir entre roman et recherches historiques, ce que n'a pas fait l'auteur et qui invalide son travail.

Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11-14