undrgrnd Cliquez ici RentreeLitteraire nav-sa-clothing-shoes Cloud Drive Photos Rentrée scolaire Cliquez ici Acheter Fire Cliquez ici cliquez_ici Bijoux en or rose
Profil de Stolzing > Commentaires

Fiche d'identité

Contenu rédigé par Stolzing
Classement des meilleurs critiques: 91.599
Votes utiles : 31

Chez vous : découvrez nos services personnalisés en pages d'aide !

Commentaires écrits par
Stolzing

Afficher :  
Page : 1 | 2
pixel
Le Wagnerisme Dans Tous Ses Etats 1913-2013
Le Wagnerisme Dans Tous Ses Etats 1913-2013
par Cécile Leblanc
Edition : Broché
Prix : EUR 21,50

5.0 étoiles sur 5 Un regard neuf, 22 juin 2016
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le Wagnerisme Dans Tous Ses Etats 1913-2013 (Broché)
Déjà auteur d’un remarquable Wagnérisme et création en France, 1883-1889 (Paris, Honoré Champion, 2005), issu d'une thèse de doctorat en littérature française, Cécile Leblanc, actuellement Maître de conférences HDR à la Sorbonne Nouvelle Paris III, édite – avec la collaboration de Danièle Pistone – les Actes issus d’un colloque qui s’est tenu à la Fondation Singer-Polignac du 22 au 24 mai 2013, à l’occasion de la célébration du bicentenaire de la naissance de Richard Wagner. Mais plus qu’une nouvelle analyse de l’œuvre de Wagner, cet ouvrage, intitulé « Le wagnérisme dans tous ses états. 1913-2013 », propose d’étudier « Wagner après Wagner », pour paraphraser Claude Debussy, c’est-à-dire le wagnérisme face à une nouvelle modernité - qui tente soit de l’utiliser soit de le récuser - en étudiant ses transformations et ses paradoxes au XXème et XXIème siècle. On le sait, « Wagner a irradié les arts jusqu’à nos jours, et aucune discipline n’y échappe ». Marcel Proust parlera de « prodigieuse fécondation ». C’est ainsi que ce recueil de contributions se présente sous la forme de trois parties : « Mécènes et héritiers », « Amplification de la diffusion », « Artistes et philosophes : vers un wagnérisme contemporain », traitant à la fois du contexte social et culturel, via la presse notamment, mais aussi des caractéristiques philosophiques, dramatiques, musicales et cinématographiques d’une production très polymorphe, intéressant toutes les formes d’art. C’est donc à un passionnant voyage dans un univers parallèle à Wagner, mais où celui-ci est récurrent que nous invite cet ouvrage On saluera aussi le soin apporté au travail éditorial et à l’appareil critique.


DICTIONNAIRE MARCEL PROUST.
DICTIONNAIRE MARCEL PROUST.
par Bouillaguet (Annick) et G. Rogers (Brian) - Dir.
Edition : Broché
Prix : EUR 30,00

4 internautes sur 4 ont trouvé ce commentaire utile 
3.0 étoiles sur 5 Il faut de bons yeux!!!!, 20 décembre 2014
Achat vérifié(De quoi s'agit-il ?)
Ce commentaire fait référence à cette édition : DICTIONNAIRE MARCEL PROUST. (Broché)
Pour faire baisser le prix, l'editeur a opte pour une version poche. Les norices du coup sont ecrites en tout petits caracteres rendant la lecture difficile. Quel dommage!!!


Un patient nommé Wagner
Un patient nommé Wagner
par Pascal Bouteldja
Edition : Broché
Prix : EUR 40,00

2 internautes sur 2 ont trouvé ce commentaire utile 
5.0 étoiles sur 5 Un livre original et passionnant, 31 mars 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Un patient nommé Wagner (Broché)
L'idée de considérer la vie et la personnalité de Richard Wagner sous l'angle médical n'est pas neuve mais ces sujets étaient jusqu'à présent abordés de manière purement inuitive et littéraire, à commencer par la psychologie ; il n'y a qu'à lire les entrées en question du Dictionnaire encyclopédique Wagner de Timothée Picard pour s'en rendre compte ; personne n'avait traité avec autant de rigueur un tel sujet (ycompris en langue allemande), jusqu'à la publication de cette contribution passionnante. Préfacé par Christian Merlin ( la rareté des préfaces du fameux critique musical du Figaro en fait un gage de qualité!), cet ouvrage nous livre un tableau original de l'homme et de l'artiste dans son quotidien avec ses tracas, ses souffrances, ses maladies et ses rapports avec la médecine de son époque. Riche en informations inédites et pittoreques, cette chronique médicale – loin du rapport médical et de son inévitable jargon – est une incursion fascinante dans l'intimité de « ce patient nommé Wagner ». Ce livre érudit, doté d'un riche appareil critique est fort bien écrit et surtout parfaitement lisible par un non-médecin ! A lire absolument!


Richard Wagner. l'Opéra d'une Vie
Richard Wagner. l'Opéra d'une Vie
par Danielle Buschinger
Edition : Broché
Prix : EUR 89,00

1 internaute sur 1 a trouvé ce commentaire utile :
2.0 étoiles sur 5 une biographie décevante, 16 juin 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Richard Wagner. l'Opéra d'une Vie (Broché)
Voilà un ouvrage qui aurait pu s'intituler «Richard Wagner, sa vie et ses oeuvres». La narration biographique est entrecoupée par de longs développements consacrés à l'analyse des ouvrages dramatiques achevées ou inachevées ainsi qu'aux oeuvres en prose du compositeur. «Je l'ai suivi dans ses périples, visité les logements où il vécut, souffrit, aima, mourut. J'ai souhaité, par l'écriture, mettre en ordre les étapes de ma longue quête» nous dit l'auteur dans son avant-propos. Malheureusement, cette quête est tortueuse et inégale. Danielle Buschinger, d'un style trop professoral, additionne les dates, les lieux, avec parfois, des raccourcis biographiques surprenants et aligne parfois des considérations hors de propos. De l'homme, on n'apprend presque rien ! Certes, la pertinence des travaux de la médiéviste se reconnaît dans les développements sur les sources ou l'analyse des drames musicaux. Mais l'ouvrage reste handicapé par des redites, une annotation trop souvent peu rigoureuse avec des citations non référencées et certaines non traduites (tout le monde n'a pas la chance d'être germaniste !). Au total, cet ouvrage laisse donc une impression mitigée qu'un travail éditorial plus vigilant aurait probablement évité. Enfin, pourquoi une conclusion consacrée à "Wagner après Wagner : le festival de Bayreuth (1883-2010)" ? Enfin le prix est rédhibitoire !


Découvrir Wagner
Découvrir Wagner
par Elisabeth Brisson
Edition : Broché
Prix : EUR 14,50

3 internautes sur 4 ont trouvé ce commentaire utile 
5.0 étoiles sur 5 Pour une initiation éclairée, 15 mai 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Découvrir Wagner (Broché)
Cet essai propose - comme son titre l'indique - de découvrir et de comprendre la vie et l'univers de Richard Wagner. Le panorama biographique est complété par deux autres parties intitulées «l'atelier» et «passions et malentendus», composées d'exposés thématiques originaux. Ceux-ci proposent différents points de vue par le biais d'une équipe ad hoc de plusieurs auteurs - universitaires pour la plupart - provenant d'horizons variés et considérant de multiples dimensions, telles que les influences musicales ou philosophiques, les concepts élaborés par le génie wagnérien ou les aspects d'interprétation scénique ou musicale. Même si cet ouvrage à voix multiples ne remplace pas l'étude plus approfondie des multiples thèmes abordés, il leur rend globalement justice.


Wagner. Vie et oeuvre. Avec cd audio. Plus d'une heure de musique.
Wagner. Vie et oeuvre. Avec cd audio. Plus d'une heure de musique.
par Sylvie Oussenko
Edition : Broché
Prix : EUR 10,00

3 internautes sur 3 ont trouvé ce commentaire utile 
1.0 étoiles sur 5 bicentenaire de la naissance de Wagner oblige!!!, 15 mai 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Wagner. Vie et oeuvre. Avec cd audio. Plus d'une heure de musique. (Broché)
« Tous les livrets décryptés » annonce la quatrième de couverture. L'ambition de François Poncet se résume plutôt à résumer les livrets inclus dans « le canon de Bayreuth ». Quant à l'auteur principal de cet ouvrage d'initiation, elle est déjà l'auteur d'opus de même facture chez le même éditeur (Chopin, Schumann et Verdi) pour chacune des célébrations du bicentenaire de leur naissance. Bien insuffisant sur le fond et trop scolaire ! Ouvrage agrémenté d'un CD où les interprétations... de l'auteur voisinent avec celles des plus grands, rien que ça !
Pour une initiation éclairée, on lui préférera le livre d'Elisabeth BRISSON et René PALACIOS : Découvrir Wagner. Paris, Ellipses, 2013, 220p.


Dans la tête de Richard Wagner
Dans la tête de Richard Wagner
par Christophe Looten
Edition : Broché
Prix : EUR 45,00

6 internautes sur 6 ont trouvé ce commentaire utile 
5.0 étoiles sur 5 Pour aborder l'oeuvre littéraire de Richard Wagner, 15 mai 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Dans la tête de Richard Wagner (Broché)
Christophe Looten propose une anthologie thématique des Gesammelte Schriften und Dichtungen. L'auteur traducteur a procédé directement à partir des textes originaux et fournit une traduction moderne, bien éloignée de la prose amphigourique de Jacques Gabriel Prod'homme, premier traducteur des Oeuvres complètes (Delagrave dans les années 1920 et disponible en reprint dans la collection Les introuvables (1976)). L'ouvrage de plus de 1100 pages, se présentant sous la forme d'un dictionnaire, regroupe 110 sujets, classés par ordre alphabétique et enrichis de commentaires ainsi que d'extraits provenant d'autres sources comme Ma Vie, le Journal de Cosima Wagner ou la correspondance du compositeur. «Véritable clef de lecture» (p. 38), ce travail minutieux offre un panorama des théories, pensées et opinions de Wagner. Après une longue préface de 40 pages, exposant le modus operandi ainsi que la complexité des problèmes de traduction et d'édition des aeuvres théoriques de l'artiste, tout en témoignant d'une chaleureuse admiration envers l'homme et l'artiste, le lecteur parcourt une sélection souvent pertinente allant d'abîme mystique à Wotan, en passant par Eschyle ou Bach. Certains thèmes sont parfois surprenant (Atome, Climat, Vêtement des Allemandes) ; d'autres très pointus, linguistique en particulier (Stabreim). Un index thématique (incomplet malheureusement) facilite les recherches. En conclusion, un ultime chapitre consacré à l'« histoire des bibliothèques de Richard Wagner » suivi de la liste des ouvrages présents dans la bibliothèque de Wahnfried, restitue un aspect souvent méconnu du compositeur : l'homme de culture, le lecteur et le bibliophile.
Les esprits chagrins déploreront tel oubli ou tel manque, reprocheront une annotation, certes riche, mais trop souvent non scientifique ou enfin, un choix des sujets trop peu exhaustif... Toutes considérations critiques mises à part, cette somme considérable d'informations réunies, force le respect et constitue l'événement éditorial wagnérien de ces derniers années ; en attendant toujours l'édition moderne, critique et scientifique des Gesammelte Schriften ou Dichtungen.
Remarque sur ce commentaire Remarque sur ce commentaire (1) | Permalien | Remarque la plus récente : May 16, 2013 12:41 PM MEST


Un musicien étranger à Paris : Précédé d'une Esquisse autobiographique (1818-1842)
Un musicien étranger à Paris : Précédé d'une Esquisse autobiographique (1818-1842)
par Richard Wagner
Edition : Poche
Prix : EUR 9,50

1 internaute sur 1 a trouvé ce commentaire utile :
5.0 étoiles sur 5 une brève mais précieuse édition, 15 mai 2013
Ce recueil comporte le texte de l'Esquisse autobiographique dans la traduction de Camille Benoît [publiée en 1883 dans Le Ménestrel et recueilli en volume, dans Richard Wagner, Souvenirs, en 1884], et rassemble trois nouvelles - les seules oeuvres littéraires de fiction de Richard Wagner -, dans leurs versions originales françaises, accompagnées des variantes qui existent avec l'édition allemande réalisée pour les Gesammelte Schriften und Dichtungen : Une visite à Beethoven - Un musicien étranger à Paris - Une soirée heureuse, fantaisie sur la musique pittoresque. Le court texte intitulé Le musicien et la publicité est également reproduit en note. On saluera le soin apporté au travail éditorial et à l'appareil critique. Une édition précieuse, à découvrir par tous ceux qui ne connaissent pas ces nouvelles, d'une lecture très agréables, écrites par un jeune Wagner miséreux à Paris dans les années 1840.


Bons Baisers de Bayreuth: Richard Wagner par ses lettres
Bons Baisers de Bayreuth: Richard Wagner par ses lettres
par Christophe Looten
Edition : Broché
Prix : EUR 26,00

3 internautes sur 3 ont trouvé ce commentaire utile 
4.0 étoiles sur 5 un ouvrage original, 15 mai 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Bons Baisers de Bayreuth: Richard Wagner par ses lettres (Broché)
Christophe Looten, compositeur chevronné, offre au lecteur francophone - sous un titre abusif - un florilège de 150 lettres de Wagner traduites et annotées. Certaines sont déjà connues (et retraduites), mais la plupart sont inédites ; elles sont adressées aux correspondants du panthéon wagnérien (Hans von Bülow, Louis II de Bavière, Minna, Eliza Wille...) et à d'autres moins ou peu connus, mais, qui jouèrent un rôle important dans son existence (Peter Cornelius, Gottfied Semper, Franz Schott), ou encore à sa famille. Au sein d'un «continuum narratif» relatant les événements de 1832 à 1883 et permettant de situer les événements que l'échange épistolaire évoque, complété par des extraits d'autres lettres apportant un éclairage complémentaire, ce corpus offre un portait de l'artiste plein de spontanéité, reflétant son caractère, ses idées et sa vie. La traduction, d'un français agréable, fidèle à la fois au texte et au style de Wagner, demeure agréable à lire. Une attention éditoriale plus soutenue de l'appareil critique aurait évité quelques redites et erreurs. Mais au final, c'est à un passionnant voyage dans la vie et la création de Wagner que nous invite l'auteur.


Trois opéras de Richard Wagner considérés de leur point de vue musical et poétique
Trois opéras de Richard Wagner considérés de leur point de vue musical et poétique
par Nicolas Dufetel
Edition : Broché
Prix : EUR 30,00

1 internaute sur 1 a trouvé ce commentaire utile :
5.0 étoiles sur 5 Une formidable découverte, 6 mai 2013
Première édition intégrale et critique de l'ouvrage que Franz Liszt prévoyait de publier, en français, en 1859 à Paris. Ce livre aurait du réunir ses trois principaux écrits wagnériens sur Tannhäuser, Lohengrin et Der Fliegende Höllander, et donc, précisément sur les trois opéras « romantiques » qui ont constitué le caeur de sa propagande wagnérienne, et les seuls qu'il a intégralement dirigés. Les grandes études consacrées à Tannhäuser et Lohengrin sont déjà connues. En revanche, le texte sur Le Hollandais volant, rédigé comme les autres en français, n'avait paru intégralement qu'en traduction allemande. La version française intégrale originelle fut longtemps considérée comme perdue jusqu'à ce que le manuscrit, entièrement écrit de la main de la princesse Zu Sayn-Wittgenstein - les corrections de Liszt n'ayant pas été retrouvées -, réapparut et soit acquis en 2001 par la Beinecke Library de Yale University. De ce troisième et dernier texte wagnérien de grande envergure, seule une infime partie, correspondant seulement à l'analyse du premier acte, avait été publiée en français dans le numéro du 21 janvier 1855 du Constitutionnel, sous le titre, De l'art musical en Allemagne. Le Vaisseau fantôme, opéra en trois actes, musique et paroles de Wagner. Mais ce texte définitif contient de nouvelles considérations placées en introduction, témoignant de l'évolution de la réception wagnérienne entre la première publication (1854) et le copie du manuscrit de1859. Nicolas Dufetel a clairement affiché sa volonté de publier une édition se rapprochant autant que possible de celui souhaité par Liszt en 1859. Celle-ci est établie à partir de deux sources principales : la brochure publiée par l'éditeur Brockhaus en 1851 et le manuscrit de Yale pour le Hollandais volant. D'autres sources secondaires, dont les trois extraits parus en feuilleton dans Le Journal des débats en 1849 et 1850 et dans Le Constitutionnel en 1855, ont été utilisées pour préciser quelques détails.
Véritable édition scientifique, ce document de première importance contient un appareil critique indispensable - aussi volumineux que le texte de Liszt lui-même ! - et de grande qualité (renvoi aux variantes entre les sources, commentaires approfondis sur le contexte de rédaction, citations originales des livrets) que complète cinquante pages d'annexes contenant de nombreuses extraits de correspondance, un tableau présentant les sources éditoriales de façon chronologique ainsi qu'une notice sur les personnes et personnages. Une longue introduction, que l'on traduirait insuffisamment en français par « poésie et vérité », nous livre l'histoire des relations, si riches mais aussi bien complexes, qui unirent Franz Liszt et Richard Wagner et reprend l'histoire détaillée de la publication de l'ouvrage sur les opéras de Richard Wagner, qui aurait été le premier ouvrage de la sorte de l'histoire du wagnérisme.
Remarque sur ce commentaire Remarque sur ce commentaire (1) | Permalien | Remarque la plus récente : May 14, 2013 1:11 PM MEST


Page : 1 | 2