Profil de paskalou > Commentaires

La peau du tambour
La peau du tambour
par Arturo Pérez-Reverte

5.0 étoiles sur 5 passionnant, 25 août 2016
Ce commentaire fait référence à cette édition : La peau du tambour (Poche)
Par ce Roman policier l'auteur nous revéle une autre face de son Talent d'un coté les aventures d'Alatriste , la guerre d'Espagne de Napoléon ( le hussard et jour de colére ) . dans un style Dan Brown ( les illuminati et anges et démons ) on découvre des personnages bien campés ,une intrigue bien conduite et un curé humain ! loin de la transcendence
Merci et bravo l'auteur : à quand le prix Nobel de littérature ?

Histoire de la Rome antique: Les armes et les mots
Histoire de la Rome antique: Les armes et les mots
par Lucien Jerphagnon

5.0 étoiles sur 5 comment relater d'une façon vivante 12 siècle d'histoire romaine, 17 août 2016
Ce commentaire fait référence à cette édition : Histoire de la Rome antique: Les armes et les mots (Poche)
L'auteur avec beaucoup d'humour nous fait revivre 12 siècle d'histoire , source de notre civilisation , il croque de façon pittoresque de nombreux personnage en détruisant de nombreux poncifs ,nous envoie quelques coup d’œil à la situation actuelle de notre république .On croise à la lecture de nombreux philosophes et auteurs de ses siècles ( dommage qu ces auteurs ne soient pas rappelés e n annexe)
la lecture donne à réfléchir sur la notion de République, mot souvent repris avec avec des sens ou sous entendus différents et en général de l'action politique .Ne cherchez pas chez l'auteur les raisons de la chute de Rome : à vous lecteurs de réfléchir aux raisons de la chute d'un empire
Juste pour sourire de ses dons prophétiques: "heureusement Macron veille il va devenir le premier personnage mais pour un temps seulement " (sic ) ou "le sénat a perdu beaucoup de pouvoir mais il garde sa capacité de mettre des bâtons dans les roues du prince " (sic)

La société de consommation
La société de consommation
par Jean Baudrillard

2.0 étoiles sur 5 critique sans issue de la société "moderne", 31 juillet 2016
Ce commentaire fait référence à cette édition : La société de consommation (Poche)
livre de lecture difficile , l’auteur pontifie et veut traiter trop de sujet (le pop art ?);Toutefois son analyse est intéressante.L'économie est vite traitée en particulier l’imbécillité du PIB et la croissance sans trop savoir si la croissance crée réellement de la richesse et de l'abondance ; pour prendre un exemple au regretté B Maris les embouteillages par leur conséquence sur la consommation de fuel augmentent le PIB !
On retiendra que notre société est constituée de citoyens-consommateurs , consommant des objets produits par d'autres ( la Chine usine du Monde ) et cette frénésie de consommation est en fait un rituel d'intégration et un marqueur social ( c'est de la marque!).Ces objets correspondent à des besoins physiologique mais surtout à des besoins psychologiques : je consomme donc je suis ! L 'auteur nous indique que tout est objet de consommation :la culture ; notre corps et même le temps 'libre"
On attendrait en conclusion : que fait on pour s'en sortir ? L'auteur est muet sur ce point .On pourrait , en s'aidant de P Clastre , que quelques sociétés "premières " la Guayaki et quelques chasseurs cueilleurs qui ne surproduisent pas (et qui par ailleurs n'ont pas de notion de temps ) sont des exemples de sociétés non consommatrices
On alors retrouverait l'homme premier Rousseauiste : qui serait alors hait par les Voltairiens ( je vous hait monsieur !)

Sur le Tour de France
Sur le Tour de France
par Antoine Blondin

5.0 étoiles sur 5 un exemplede reportage hélas peu suivi, 28 juillet 2016
Ce commentaire fait référence à cette édition : Sur le Tour de France (Poche)
Fabuleux exemple de reportage sur le Tour et sa sociologie surtout lorsque l'on le compare aux banalités issues probablement de wikipedia entendues pendant le dernier tour
On connait Antoine Blondin pour ses jeux de mots mais ses réflexions sur le dopage devraient inspirer bon nombre de commentateurs et autres "moralistes "
Lecture a compléter avec les "forçats de la Route " d ' Albert Londre

Cicéron
Cicéron
par Pierre Grimal

3.0 étoiles sur 5 un avocat mais d'abord un homme d 'état qui dirige en philosophe et défends la république, 15 juillet 2016
Ce commentaire fait référence à cette édition : Cicéron (Poche)
Messieurs les "politiques" actuels prenez en de la graine .Nous découvrons que Ciceron était beaucoup plus q'un avocat ( il a même défendu antérieurement son assassin !) Cicéron a fréquenté les écoles philosophique d’Athènes , stoïcien, épicurien etc.... et a su élaborer sa propre philosophie qu'il a tenté de mettre en oeuvre dans son action politique .
Beaucoup de ses réflexions sont cruellement actuelles : "on n'édite pas des lois dans l'urgence " c'est signifier que la société est mauvaise et va périr !
Pour la survie de la société il préconise des lois "naturelles " donc universelles hélas cela le conduit à l’ethnocentrisme et à l'impérialisme en prônant comme universelle la société romaine!
Toutefois à la lecture de cette biographie une découvre une Rome politique cruelle , les assassinat sont courants , corrompue et magouilleuse.
On regrettera que pour les lecteurs béotiens il ne soit pas indiqué les noms actuels des régions citées :ou est la Cilicie par exemple ? ( merci Wiki)
On regrettera l'absence de la bibliographie des nombreux écrits de Cicéron.

Paco De Lucia (Best Of)
Paco De Lucia (Best Of)

1.0 étoiles sur 5 très decevant, 10 juillet 2016
Ce commentaire fait référence à cette édition : Paco De Lucia (Best Of) (CD)
Très décevant , ce disque dessert ce grand guitariste ;Prise de son médiocre et choix des morceaux discutable.J'ai acheté ce CD après avoir vu paco de Lucia jouer :je ne le retrouve pas .

L'Empire d'Eurasie : Une histoire de l'Empire russe de 1552 à nos jours
L'Empire d'Eurasie : Une histoire de l'Empire russe de 1552 à nos jours
par Hélène Carrère d'Encausse

5.0 étoiles sur 5 Histoire de l'empire de la troisième Rome, 6 juillet 2016
Ce commentaire fait référence à cette édition : L'Empire d'Eurasie : Une histoire de l'Empire russe de 1552 à nos jours (Broché)
L'auteure nous éclaire et nous permet de décrypter les gesticulations du nouveau tsar. Le barycentre géographique de la Russie est coté orient , le barycentre politique , Moscou est plutôt à l'ouest d'ou les atermoiements et le chantage .En réalité il apparaît à la lecture de ce livre que quelque soit le régime ; Moscou qui se voit la troisième Rome a une vision impérialiste et veux mettre à sa botte ses voisins: l'Ukraine est l'exemple le plus criant .Impérialisme qui a conduit a tenter de coloniser les voisins par déplacement de populations russes et qui permet aujourd’hui , sous prétexte de défendre ses colonies à Poutine de guerroyer en Crimée et en Géorgie . Comme Rome et l'empire Ottoman (et bientôt L'Europe?) l'Eurasie se disloquera sous la pression des nationalismes On notera , et on en tirera des enseignements sur la lutte des Slaves avec l'Islam .On appréciera l'analyse sur l'erreur des bolcheviques de vouloir imposer une culture prolétarienne (sic) à un pays agraire , quitte à transformer les paysans en prolo .

Rhum
Rhum
par Blaise Cendrars

5.0 étoiles sur 5 quel roman de la vie de jean Galmot, 21 juin 2016
Ce commentaire fait référence à cette édition : Rhum (Poche)
Quel roman de la vie de jean Galmot. Blaise Cendras dans une biographie décrit les turpitudes politico financières de cet entrepreneur humaniste hors du commun qui a fait trop de jaloux pour survivre , un vrai personnage Balzacien .Alliance objective entre les banques les politiques et la justice pour détruire et empoisonner Jean Galmot ; même son cœur lors de l'autopsie a disparu!
On pourrait comparer les mésaventures de Jean Galmot à Bernard Tapie que sa réussite et ses envies politiques dérangent le quant à soi ! Attention Nanard à ce que tu manges

Mort Vivait Parmi Nous (un)
Mort Vivait Parmi Nous (un)
par Jean Galmot

5.0 étoiles sur 5 étrange roman dans une étrange atmosphére, 19 juin 2016
Ce commentaire fait référence à cette édition : Mort Vivait Parmi Nous (un) (Broché)
Étrange roman dans une étrange atmosphère écrit par un drôle de type avec des personnages atypiques . On a l'impression qu'il a été écrit sous l'emprise du cachiri , du rhum , de la fièvre paludéenne .Très belle écriture , très poétique

Les sept merveilles
Les sept merveilles
par Steven SAYLOR

2.0 étoiles sur 5 Pour la jeunesse qui n'aime pas les mangas!, 14 juin 2016
Ce commentaire fait référence à cette édition : Les sept merveilles (Poche)
Ce livre rassemble de courtes nouvelles pour nous décrire les sept merveilles de l'antiquité associé à des intrigues peu palpitantes
ce livre ne devrait pas faire partie de la collection "grands détectives " mais de la collection" livres pour la jeunesse"
Par ailleurs une figure valant mieux qu'un long discours ( Napoléon ) il aurait été préférable d’insérer de l'iconographie ,même en noir et blanc ,figurant ces sept merveilles

Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11-20