Profil de Alexandra des Tribulations d'un Petit Zèbre / Tribulations d'une Aspergirl > Commentaires

Contenu rédigé par Alexandra des ...
Classement des meilleurs critiques: 183
Votes utiles : 2067

Alexandra des Tribulations d'un Petit Zèbre / Tribulations d'une Aspergirl "Les Tribulations d'un Petit Zèbre" (France)

Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11-20
Elèves précoces
Elèves précoces
par Béatrice Petit Jaillet

3.0 étoiles sur 5 Vu côté parents, une lecture plutôt frustrante, au goût d'inachevé. A tester coté enseignants..., 10 juillet 2016
Ce commentaire fait référence à cette édition : Elèves précoces (Broché)
Qui est l'auteure ?
Béatrice Petit Jaillet est enseignante (d'anglais), & mère de 4 enfants à haut potentiel intellectuel :)
Membre de l'AFEP (l'Association Française pour les Enfants Précoces), elle est également formatrice pour l'asso auprès d'établissements de premier & second degré, ainsi que "personne ressource" auprès du rectorat de l'académie de Nantes.

Le sommaire :

B comme B.A.-BA
C comme Cadre légal
D comme Damien
E comme Énoncé
F comme Force pas toujours tranquille
G comme Graphisme
M comme Mémoire
N comme Nullissime
O comme Oral
P comme et en Primaire
Q comme Que puis-je faire ?
R comme Répétition, Routine
S comme Sens
T comme Troublant
U comme Un bouquet de citations & plus
V comme quelques Vignettes
W comme Waouh ! J'ai tout compris !
X versus Y le « normal pensant » versus le précoce
Z comme Zoé, l'exemple de réussite

Road Recap ou le Code Rousseau® de la précocité

---

Alors, c'est là encore un ouvrage à la construction très originale qui est publié par Tom Pousse.
Réalisé comme un abécédaire, la volonté affichée est de proposer sur la forme un livre agréable, clair & facile d'accès. Et c'est très réussi.
Je trouve notamment que la partie sur les textes réglementaires est extrêmement bien mise en page, très lumineuse & donc, moins rébarbative pour celles & ceux désireux de définir le cadre légal (français, je le souligne !)
Sur le fond, je suis plus réservée.

Je ne suis pas enseignante, aussi il me semble toujours délicat de juger des propositions purement pédagogiques offertes dans ce type de bouquins à destination des professeurs :-|
Car Béatrice Petit Jaillet a vraiment écrit pour ses collègues de l'Éducation Nationale.
Son livre ne s'adresse ni aux parents, ni aux professionnels (psy, médecins, infirmiers, psychomotriciens, orthophonistes, etc.)
Le propos est : la pédagogie, en classe !

On peut par conséquent apprécier l'intérêt ou le sens des pistes données, mais sont-elles réellement applicables sur le terrain ? Sont-elles valables dans un système scolaire français extrêmement normé (& normatif) ? Tiennent-elles leurs promesses vis à vis des élèves concernés ?
Je pense que seuls des enseignants peuvent répondre, car c'est leur domaine réservé.

Je me concentrerai donc, dans cet avis de lecture sur d'autres aspects du livre, qui m'ont plus ou moins emballée, en qualité de connaisseuse de la douance, de confidente de milliers de familles au fil des années par le biais de ce blog & de parent d'élève THPI.

Je vous le dis d'emblée, je n'ai pas été bluffée par ce bouquin.
Première raison, je suis très étonnée qu'il s'ouvre sur 6 pages exclusivement consacrées à l'AFEP, son histoire, son fonctionnement, ses actions :-?

Bon... Avant même une précision, pourtant indispensable - surtout en considération du terme retenu par l'auteure -> "précoce", sans même le intellectuellement... qui a tout de même le mérite de définir un minimum les choses - quant à qui sont ces "élèves précoces" :-/
S'il y a bien une préface & une introduction, aucune ne cadre le sujet. Béatrice Petit Jaillet énonce une série de signes (ceux que l'on retrouve en 4ème de couverture, & dans la présentation de l'éditeur donnée plus haut dans ce billet), mais sans pour autant expliciter.
Cela aurait ne m'aurait pas gênée si cela avait été une brochure publicitaire de l'AFEP... mais il s'agit d'un livre !!!

Les premières explications viennent dans le chapitre suivant, B comme B.A.-BA qui reprend le fameux (& très peu fiable) chiffre de "2/3 des élèves précoces qui ne ravissent pas vraiment les professeurs".
Plutôt pas mal bien que beaucoup trop succinct. Il me semble que les enseignants, pour être en mesure d'aider, doivent avant tout bien comprendre qui sont ces petits élèves décalés par rapport aux enfants standards :(

Par exemple, l'auteure parle de courbe de Gauss... sans l'illustrer, alors même que le live regorge de graphiques & d'images !??
Ce sont des petites choses comme ça qui, tout au long du livre, me font le trouver incomplet. Pas des plus travaillés...

Autre raison : il me semble que nombre de ces solutions ont déjà été largement exposées dans d'autres ouvrages écrits par & pour les enseignants (voir ma sélection, selon chaque public visé, dans ce billet).
Avec pour certaines d'entre elles un effet exaspérant sur ces jeunes EIP, à qui on ne donne pas véritablement la parole ici.
Comme par exemple l'idée de leur proposer de "tuteurer un élève" (idée vue & revue...), & qui dans la réalité de l'enfant, est quelque fois vécue comme une authentique corvée, & pas du tout comme quelque chose de valorisant.

Je suis également étonnée que les accélérations (sauts, glissements) ne fassent pas l'objet de mentions, & encore moins d'explications (seulement stipulées dans la partie des textes de loi).
A vrai dire, l'auteure me paraît même plutôt hostile aux raccourcissements de cycle, dans ces passages :

CITATION : Mieux vaut éviter d'avancer dans le programme en abordant un sujet de l'année suivante, car cela ne ferait que reculer l'ennui de l'EIP d'une classe" (page 86)

CITATION : Danger : pas de routine, mais priorité à la nouveauté, sans empiéter sur le programme de l'année suivante ; pédagogie innovante. (page 121)

Peut-être me trompe-je ? Il est quelque fois compliqué d'interpréter le sens d'un écrit ???

Mais je dois dire qu'un chapitre m'a particulièrement agacée & déçue : X versus Y le « normal pensant » versus le précoce :-|
Il est composé d'un tableau de 4 pages, précédé de cette phrase :

CITATION : Comment ne pas confondre l'EIP du « normal pensant » ?

Outre sa formulation qui me laisse songeuse à plus d'un titre :
- comment distinguer le... du... , mais pas "ne pas confondre le... du..." :!:
- le terme « normal pensant » aussi souvent écrit sur le net comme normo-pensant m'a toujours mise très mal à l'aise, contribuant à mes yeux à stigmatiser, tant les EIP que les autres. Et je trouve regrettable de le trouver dans un livre se voulant pédagogique.
Aussi, même placé entre guillemets, je n'approuve pas ce choix sémantique :cry:

Ce tableau binaire, extrêmement long manque pour moi cruellement de nuances & d'explications, absolument déterminantes pour une vraie imprégnation de ce que recouvre le surdouement :((
Laissant penser que TOUS les enfants surdoués vont être côté bleu, & TOUS les non-HPI côté jaune o.O

Personnellement, j'insiste toujours sur l'importance de prendre en compte la diversité, parmi les (T)HPI comme parmi la population standard (voir les 6 grands profil parmi les élèves surdoués), & je suis sincèrement dérangée de lire des descriptions aussi fermées & définitives dans un bouquin actuel :(

En conclusion, ce bouquin ne m'a pas franchement convaincue, même si certaines idées sont sans doute louables & intéressantes à tester pour les enseignants.

Je reste pour ma part sur une lecture plutôt frustrante, au goût d'inachevé. Comme si l'auteure n'avait pas assez travaillé son projet :-/

Questions sur les Dys- : Des réponses
Questions sur les Dys- : Des réponses
par Alain Pouhet

5.0 étoiles sur 5 GROS coup de cœur pour cet ouvrage remarquable, complet & extrêmement clair :D, 10 juillet 2016
Ce commentaire fait référence à cette édition : Questions sur les Dys- : Des réponses (Broché)
Avant tout, qui est l'auteur ?
Le Dr Alain Pouhet est donc médecin de rééducation fonctionnelle au CHU de Poitiers, mais aussi coordinateur médical de services de soins (SESSAD).
Il a également crée ce site, consacré aux troubles Dys :up:
Car Alain Pouhet est extrêmement impliqué dans le domaine des Dys : il est spécialiste de ces troubles, formateur en neuropsychologie infantile & conférencier, très actif dans le milieu associatif.
Autant dire qu'il connait son sujet sur le bout des doigts :)

Et le sommaire, dans les grandes lignes (car il est très fourni !) :

PARTIE 1 : Concepts, fondements cognitifs des apprentissages scolaires
Qu'est-ce qu'une situation de Dys- ?
Les fonctions cognitives & leurs troubles
Impact dans les apprentissages
Conséquences de tous les Dys-

PARTIE 2 : Des réponses aux questionnements, interrogations & lieux communs les plus fréquents
A. Généralités
Les Dys- Y a plus que ça !
La période de bilans, d'évaluations
Les aides
En pratique

B. Pathologies Dys-
Langage oral
Langage écrit
Les habiletés gestuelles
Dyscalculies
Syndrome Dysexécutif, Trouble de l'Attention, TDA/H
Existe-t-il des Dys- de la mémoire ?
Multidys ?
Peut-on être Dys- & « surdoué » ?
Au final

Conclusions
Annexes

Je vous le dis tout de go : j'ai vraiment adoré ce livre !!! :-D
Je me suis régalée lorsque je l'ai lu, au point de le relire plusieurs fois depuis, tant il regorge d'infos & d'explications :up:

Il est extrêmement original dans sa forme, & particulièrement pédagogique.
Le format du livre fait tout à fait penser à la collection des 100 idées, version idées questions / réponses :) Les propos d'Alain Pouhet sont clairs, très précis, & accessibles à tous. Il sait faire passer les idées avec simplicité & efficacité. Ce qui est vraiment remarquable & appréciable.

Car c'est un bouquin qui s'adresse & convient à tous le publics, novices ou plus connaisseurs, parents, praticiens ou enseignants. Chacun apprendra avec ce livre ! C'est une mine d'informations :-D

CITATION : Viser le succès avec les élèves Dys- nécessite d'abord de tordre le cou à toutes les idées reçues

Pour vous dire, j'ai retrouvé des idées fausses qui circulent couramment, même dans la sphère des (T)HPI / Dys, comme le point 47 par exemple : "L'ordinateur pour les Dyspraxiques, c'est automatique", auquel le Dr Pouhet apporte les nuances indispensables ;)
Il détaille aussi avec beaucoup de justesse les différents bilans, le rôle de chaque intervenant, la complexité de l'identification :D

Le lecteur est guidé, accompagné, avec bienveillance & sérénité. Car tout est dédramatisé, expliqué, précisé pour que l'inconnu ne subsiste pas. Le livre est agrémenté de nombreuses illustrations, graphiques & encadrés très bien conçus, qui résument & complètent à merveille les explications du spécialiste.

CITATION : Ce ne sont pas les aides qui stigmatisent l'enfant, mais les remarques & attitudes des adultes & des pairs qui n'auraient pas compris le réel intérêt

Magnifique phrase, qui peut s'appliquer à TOUTES les formes de différences & de difficultés (douance, dys, TDA/H, troubles du spectre autistique, déficience intellectuelle, handicap physique, maladie, élèves non francophones, etc.) :round:

Bien sûr, le point sur la cohabitation Dys / douance soulagera les parents à qui il a été répondu qu'un surdoué ne pouvait avoir des troubles de l'apprentissage... Ou encore ceux dont l'enfant, dyslexique & présentant nombre de caractéristiques du haut potentiel intellectuel, a été classé dans la norme au prétexte de scores inégaux dans les 4 indices & les subtests du Wisc :(

En conclusion, "Questions sur les Dys- Des réponses" est véritablement un livre riche, extrêmement dense (malgré son format & son petit prix), qui vaut à mon sens tous les autres bouquins sur le sujet publiés jusqu'à présent ;) ).

GROS coup de cœur pour ma part pour cet ouvrage qui me semble absolument parfait pour comprendre de quoi il retourne & comment aider ces enfants :D

BROADCARE Brosse Lissante Anti-Statique Peigne Brosses à cheveux électrique avec LCD écran Fiche UE - Noir
Proposé par BOAS Technology

3.0 étoiles sur 5 Une jolie brosse lissante... mais pas du tout à destination de cheveux frisés / afros / mixed hair !, 2 juillet 2016
La brosse est jolie, semble de qualité. Elle présente un affichage digital, & est très simple d'utilisation (avec le cordon d'alimentation qui tourne, très bien vu). L'emballage est très soigné (dan une belle boite... voir mes photos).

A noter que le mode d'emploi n'est pas disponible en français :( Uniquement en anglais & en allemand...
Heureusement qu'il n'y a pas grand chose à faire pour la mettre en fonction. Attention par contre, pour celles qui ne liraient pas l'anglais ou l'allemand : il FAUT TJRS que les cheveux soient totalement secs pour l'utiliser (comme des plaques lissantes !). Pas sur cheveux humides ou mouillés.

Donc, sur l'utilisation, car c'est pas le plus important : là ça coince si vous avez de vrais cheveux frisés. C'est certainement un concept très bien pour les cheveux vaguement bouclés ou qui ondulent un peu... mais moi j'ai des cheveux mixed, très frisés de type 3C (pour les connaisseuses ^^), &longs.

Or, cette brosse est clairement insuffisante pour lisser ce type de chevelure. Sur le moment, ça semble plutôt fonctionner... & au bout de qqs minutes, vous ressemblez à Diana Ross dans ses années "Supremes" :-/ (ce qui est loiiiiin du résultat escompté LOL ).

Bref, je déconseille pour des cheveux comme les miens !
A n'utiliser que sur cheveux classiques & à fuir sur des cheveux afro, mixed, caribéens ou du maghreb ;)
Remarque sur ce commentaire Remarque sur ce commentaire | Permalien

WISC-IV : Volume 2, L'expression des compétences cognitives & de leurs troubles chez l'enfant et l'adolescent
par Eric Turon-Lagot

5.0 étoiles sur 5 Etudes de cas: authentique perle qui devrait faire partie de la bibliothèque de tt psychologue ! A dévorer aussi par les parents, 16 juin 2016
Amis lecteurs, je suis très heureuse de vous présenter aujourd'hui un tout nouvel ouvrage :D
J'avais déjà adoré son magnifique "WISC-IV : Une mesure des manifestations de l'intelligence chez l'enfant", qui avait connu une première édition, puis seconde édition revue & augmentée, dont je vous parlais sur le blog Les Tribulations d'un Petit Zèbre. Aujourd'hui, je m'en vais vous parler du dernier né : "WISC-IV, études de cas - 2. L'expression des compétences cognitives & de leurs troubles chez l'enfant & l'adolescent", toujours du même auteur : le psychologue Éric Turon-Lagot !

Le sommaire du livre :

Introduction

Avant toutes choses

Les mythes

Présentation des cas :
1) William, un cas d...

2) Hyppolite, un cas d...
a) Le primaire
b) Le collège

3) Aspen, un cas d...

4) Daisy, un cas d...

5) Allan, un cas d...

Repères :
Le profil inattentif (MT, VT)

Le profil dyslexique (CV, MT)

Le profil Asperger (COM)

Le profil EIP

Une fois n'est pas coutume

Glossaire

Bibliographie

Annexes

----

J'ai tout simplement adoré ce livre !
J'aime décidément beaucoup la précision de cet auteur, son sens du détail & son humour (car le livre est vraiment très drôle à lire, dans certains passages) :-D

Eric Turon-Lagot dispose d'une liberté de ton sans limite du fait de publier en auto-édition, & il n'hésite pas à dire les choses telles qu'elles sont. Et donc, à souligner les écueils dans lesquels ses collègues psychologues tombent si couramment.

CITATION : [...] à même d'analyser les résultats sans s'égarer dans des spéculations dommageables à la réputation de ces outils & à celle des praticiens.

Mais attention, l'ouvrage ne s'adresse pas qu'aux psy ! ;)
Il est aussi à destination des familles.

Voici la quatrième de couverture :

---

Ce second volume présente des cas d'enfants aux problématiques diverses.

Conçu pour sensibiliser les praticiens aux différents éléments susceptibles d'être obtenus à l'échelle de Wechsler, ce livre s'adresse aussi aux parents qui souhaitent mieux comprendre les résultats de leur enfant.

On y trouvera de précieuses information qui complètent, par une description clinique, les éléments techniques du précédent volume.

---

Le ton d'Eric Turon-Lagot est franc, le style est pédagogue & propre.
La partie "Mythes" concernant les 3 échelles de Wechsler (qui sont, selon l'âge, le Wppsi, le Wisc & le Wais) est passionnante... & tellement vraie !!!
Nombreux sont les praticiens à être prisonniers de ces fausses croyances telles que "procéder à un bilan psychométrique est un acte aux conséquences potentiellement terribles..." :(
Ou encore à aller (comptes-rendus de bilans à l'appui... dans tous ceux que j'ai entre les mains, j'en fais personnellement chaque jour l'amer constat :down: ) vers la facilité des "diagnostics fourre-tout", comme Eric Turon-Lagot les appelle si justement :)

Toujours dans cette section, l'auteur insiste sur un abus de langage, là encore vraiment très fréquent (tant chez les psychologues qu'au sein des familles) : "moyen vs normal" :)
Et il a raison d'insister, de répéter que la norme s'étend de 85 à 115 de Quotient Intellectuel, & de 7 à 13 lorsqu'on parle de notes standard !!! Car il n'est pas seulement question de choix de mots (ce n'est pas un caprice langagier de Turon-Lagot !), mais cela recouvre plus profondément la compréhension véritable de ce qu'est une distribution normale :)
Or cette mauvaise compréhension au départ a bel & bien des répercussions tangibles sur les bilans réalisés, sur les comptes-rendus rédigés & sur les informations transmises aux parents & aux enseignants. Donc, inévitablement, sur le regard qui sera alors posé sur l'enfant :-|
D'où l'extrême importance de recadrer, pour repartir sur une base & une approche saines, qui soient utiles à chacun :))

Mais ce bouquin va bien plus loin que ces rappels. Véritable OVNI, il est un outil précieux permettant de se plonger dans différents cas, très détaillés.
Les profils obtenus au Wisc sont complets & le lecteur est placé en position d'analyste dans la mesure où les conclusions ne sont pas données... avant la fin du chapitre sur le cas présenté :-D
L’interaction est de mise & ça, c'est tout bonnement génial !

On est dans la peau du psychologue qui reçoit l'enfant ou l’adolescent, avec un premier exposé de ce qui amène à consulter, une anamnèse, un rapide résumé de "ce que l'on sait de l'enfant avant de commencer" (la passation).
Puis Eric Turon-Lagot expose tout, analyse & guide avec rigueur le lecteur en lui donnant des clés. Celles qui lui sont indispensables pour comprendre & tirer le meilleur d'un profil psychométrique, pour rendre de bonnes conclusions sans se disperser ou s'égarer :round:

A noter, ce "WISC-IV, études de cas - 2. L'expression des compétences cognitives & de leurs troubles chez l'enfant & l'adolescent" met merveilleusement l'accent sur un point que peu de parents mesurent : l'importance primordiale de l'observation clinique ;)
Car un bilan est avant tout une rencontre humaine, entre un(e) psychologue & une personne (quel que soit son âge).
Il ne se borne pas à une grille de scores, façon QCM ; ou à un calcul froid & impersonnel qui pourrait, finalement, tout aussi bien être réalisé par une machine :(
L'un des cas présentés par l'auteur (il s'agit de William) démontre combien cette rencontre est décisive (à condition de consulter un praticien compétent). Sans elle, l'errance des familles pourrait durer de longues années :!:

En conclusion : un immense coup de cœur me concernant pour cet ouvrage remarquable, que j’aimerais voir devenir incontournable :-D
Cette étude de cas, authentique perle, devrait OBLIGATOIREMENT faire partie de la bibliothèque de tout psychologue qui se respecte, & plus encore de tout étudiant en psycho qui ambitionne, dans les années à venir, de bilanter...
Pas seulement ceux intéressés par la douance ! Tous, & en particulier, les psychologues scolaires, qui sont au contact permanent d'enfants, aux profils & aux problématiques très divers :!:

Je crois que sa lecture attentive apportera beaucoup aux praticiens, comme aux premiers concernés : les enfants qu'ils examinent ;)
Remarque sur ce commentaire Remarque sur ce commentaire | Permalien

Oscar et ses super-pouvoirs !
Oscar et ses super-pouvoirs !
par Melanie Walsh
Edition : Relié

5.0 étoiles sur 5 Un bien joli album destiné aux petits enfants, pour parler sans tabou de leur autisme Asperger ou de celui d'un camarade, 13 juin 2016
Ce commentaire fait référence à cette édition : Oscar et ses super-pouvoirs ! (Relié)
J'ai reçu il y a quelques semaines cet album pour enfants sur le syndrome d'Asperger :)
Visant un public de 3 à 5 ans.

Je n'avais pas encore eu l'occasion d'en parler sur le blog Les Tribulations d'une Aspergirl. C'est la diffusion hier soir, sur France Inter, d'une chronique sur ce livre qui me la donne ;)
En effet, 'Oscar & ses super-pouvoirs !' était au centre de l''émission de Denis Cheissoux, "L'as-tu lu mon p'tit loup ?", datée du 12 juin 2016...

La présentation de l'éditeur :

---

Oscar a des super-pouvoirs. Il peut sauter sur un trampoline toute la journée, trouver des trésors cachés dans la cour de récré et retenir plein de petits détails'

Mais Oscar n'est pas vraiment un super-héros comme les autres. Son cerveau fonctionne un peu différemment, il est atteint du syndrome d'Asperger, une forme d'autisme.

Cela ne l'empêche pas pour autant de rire et de s'amuser avec les autres enfants !

Avec 'Au revoir grand-mère', 'Chez Papa et chez Maman. Mes deux maisons', Melanie Walsh a démontré son talent pour expliquer aux plus petits les grandes questions de la vie.

---

L'album est la traduction/adaptation de 'Isaac and His Amazing Asperger Superpowers !', faite par Marie Ollier, elle-même maman d'un enfant avec autisme & auteure de ce témoignage : 'Les jours de Pépin'. La traductrice a d'ailleurs ajouté une post-face à cette version française.

Et j'avoue que le changement de prénom pour la version française de l'ouvrage, m'a perturbée :(

Ce choix, fait j'imagine par la maison d'édition, me gène terriblement. Parce qu'il s'agit de la création de l'auteure'
Parce qu'Isaac est un prénom cher à mon cœur, tellement plus joli (selon moi) qu'Oscar'
Parce que, du coup, le terme 'Asperger' s'en trouve supprimé du titre français de l'ouvrage & donc, de la couverture'
Bref, ce changement m'a contrariée :-/ Je tenais à le souligner. Parenthèse refermée'

Sur le fond, l'album est très sympa. Il explique avec simplicité, tant aux petits asperkids (enfants avec syndrome d'Asperger) qu'aux autres, ce qu'est le SA. Passant en revue, sur 32 pages, les caractéristiques de ce Trouble du Spectre Autistique si énigmatique :)

Avec notamment les difficultés sensorielles' Le tout, sur la forme, aidé d'illustrations agréables & colorées.
Il se veut dédramatisant & ouvert sur la différence, mais surtout (& c'est très appréciable), axé sur les points positifs du syndrome d'Asperger !
Car Oscar a tout de même de super-pouvoirs (que d'autres n'ont pas) ;)

En conclusion, 'Oscar & ses super-pouvoirs !' est un bien joli album destiné aux petits enfants, pour parler sans tabou de leur autisme Asperger ou de celui de l'un de leurs camarades d'école.

Dictionnaire en images Espagnol-Français
Dictionnaire en images Espagnol-Français
par Collectif

5.0 étoiles sur 5 Super concept !!! Un dico espagnol / français en images, sur 350 pages hyper concrètes & pratiques :D, 2 juin 2016
Ce commentaire fait référence à cette édition : Dictionnaire en images Espagnol-Français (Broché)
Je l'aurais attendu trèèèèès longtemps ! Commandé à la rentrée 2015, il était annoncé pour les jours à venr. Et puis la parution a été reportée, encore & encore, au point que j'ai douté le recevoir un jour :-/

Et puis le voilà ! (bon, en juin 2016... ça aura pris pas mal de temps par rapport aux délais annoncés à l'origine)

Mais je ne regrette pas d'avoir maintenu ma pré-commande. C'est un super concept !!!

J'adore, tt simplement. Je vous joins des photos, pour montrer à qoi ressemble l'intérieur :))
J'espère que la maison d'édition va proposer l'idée avec d'autres langues !

Les Adultes hyperactifs
Les Adultes hyperactifs
par Gabriel Wahl

5.0 étoiles sur 5 Un superbe livre, indispensable pour qui veut balayer les préjugés sur le TDAH à l'âge adulte ! A lire sans hésitation :)), 19 mai 2016
Ce commentaire fait référence à cette édition : Les Adultes hyperactifs (Broché)
Il est tout frais tout nouveau, paru hier 18 mai 2016, chez Odile Jacob -> "Les adultes hyperactifs" du Dr Gabriel Wahl :)
Autant les livres sur les enfants avec hyperactivité sont légion, autant ceux sur les adultes sont... inexistants ! Celui-ci est donc une première dans le paysage français & promet aux lecteur, en 4ème de couverture d’œuvrer à lui faire "comprendre l'hyperactivité ou le TDAH chez l'adulte" :-D

Qui est donc l'auteur ?
Gabriel Wahl est psychiatre & pédopsychiatre. Il est également président de l'ARPE (l'Association de Recherche Pluridisciplinaire sur l’Echec scolaire). Mais il est aussi, si vous suivez assidûment le blog l'auteur de l'un de mes immenses coups de cœur : "« Que sais-je ? » n° 3698 - Les enfants intellectuellement précoces" (commenté sur le blog Les Tribulations d'un Petit Zèbre) :D

Le Dr Wahl revient donc sur le devant de la scène avec un nouvel ouvrage, consacré à ces adultes dont on parle si peu :(

Le sommaire :

Introduction - « Une petite malédiction »

Chapitre 1 – L'hyperactivité, une longue histoire
- Melchior Adam Weikard, un médecin allemand du siècle des Lumières
- Sir Alexander Crichton, le médecin du tsar Alexandre 1er
- Sigmund Freud & les « oublieux organiques »
□ Sándor Ferenczi par Freud
- Georges Paul-Boncour & Jean Philippe, 2 pionniers de la médecine scolaire
- Emil Kraepelin, le fondateur de la psychiatrie moderne
- Jadwiga Abramson, le lien entre l'enfant & l'adulte
∎ La Guerre des boutons de Louis Pergaud

Chapitre 2 – L'enfance & l'adolescence des adultes hyperactifs
- Particularités du déficit d'attention dans l'enfance
□ Charles, Albert, Marthe...
- L'évolution à l'adolences
∎ Le Savant Cosinus de Georges Colomb

Chapitre 3 – Symptômes & personnalité des adultes hyperactifs
- Les symptômes qui persistent depuis l'enfance : l’inattention l'impulsivité & l'agitation, la triade originelle
- Les symptômes spécifiques à l'âge adulte
- Les troubles associés

- Le neurofeedback
- Ma méditation
- L'entrainement cognitif
- La psychanalyse
∎ Comment le père de famille installe un tableau. Trois homes dans un bateau, Jerome K. Jerome

Bibliographie

Remerciements

---

La plume de Gabriel Wahl est toujours aussi belle & précise !!! Je ne vais pas tourner autour du pot, je me suis régalée à la lecture de ce bouquin :-D
Dans "Les adultes hyperactifs", l'auteur fait un tour d'horizon ultra complet de l'historique, des connaissances & du vécu des personnes TDAH à l'âge adulte :))

Le livre est absolument passionnant, même pour les lecteurs qui, comme moi, ne connaissent pas bien l'hyperactivité (ce n'est pas ma spécialité ;) Parlez-moi douance ou syndrome d'Asperger & je serai incollable parce que cela nous touche directement & que j'ai creusé ces questions, mais le TDAH est plus lointain pour la famille Zebrounet !).

J'avais déjà beaucoup aimé la version "« Que sais-je ? » n° 3845 - Les enfants hyperactifs" ! Et ce tout nouvel écrit sur "Les adultes hyperactifs" est plus captivant encore, car il va plus loin me semble-t-il.
Gabriel Wahl souligne que l'hyperactivité touche 4 à 6% des enfants, & 3 à 5% des adultes.

CITATION : [...] le terme même d'hyperactivité ne semble nommer que la seule agitation, & c'est précisément de cette appellation univoque que naît toute l'équivoque.

Dans le chapitre 3, l'auteur aborde les symptômes spécifiques à l'âge adulte, ceux dont personne (ou presque) ne parle jamais...
Dont par exemple l'hyperfocalisation, décrite comme un "talent & un symptôme" & l'hypercogitation, "la « bousculade » des idées" :))
Le livre suit une progression magnifique pour le lecteur, tel un voyage au pays de l'hyperactivité qui nous serait proposé. Voyage ponctué d'encadrés, très clairs, comme les signes classiques de l'hyperactivité chez l'adulte, l'échelle d'autoévaluation WURS ou l'ABRICOT :)

Evidemment, je ne boude pas mon plaisir de lire les positions de Gabriel Wahl vis à vis de la psychanalyse tout au long de l'ouvrage ! :D L'auteur a qui est plus beaucoup d'humour ! Il commence par exemple la partie du chapitre 8 qui lui est consacrée par ces mots LOL

CITATION : Si vous aimez les méandres biographiques, les légendes interprétatives & les affres de la culpabilité, la psychanalyse est taillée pour vous. Mais si vous souhaitez vous délivrer des symptômes de l'hyperactivité, ou même seulement en atténuer les conséquences, sachez que la psychanalyse n'est pas plus efficace sur l'hyperactivité qu'elle ne l'est sur la myopie ou les pieds plats.

A ce titre, le chapitre consacré à l'étiologie de l'hyperactivité est à mon sens fascinant ! (il a en tous cas retenu toute mon attention, à moi :) )
Surtout en ces temps où certains remettent en question l'existence même du TDAH :-/

CITATION : Chez l'adulte, lorsque le diagnostic d’hyperactivité se révèle, il s'accompagne parfois d'un sentiment d'apaisement. L'on peut enfin mettre un nom sur une vie bouillonnante, désorganisée ou rêveuse.

En conclusion : un super livre selon moi, qui donne à la fois les clés pour comprendre l'hyperactivité & les moyens de mieux vivre avec :up:
Car ces Les adultes hyperactifs souffrent, & peuvent se mettre en danger (la chapitre 5 est très riche d’enseignements sur ce point) sans même en avoir conscience.
Une lecture qui me semble absolument indispensable pour qui veut balayer les préjugés sur le TDAH à l'âge adulte :-D

Objectif Brevet Fiches Détachables Maths
Objectif Brevet Fiches Détachables Maths
par Paul Fauvergue

5.0 étoiles sur 5 Très bons petits bouquins de révision, sous formes de fiches (détachables & perforées) ! Mes préférés de ttes celles proposées, 9 mai 2016
Ce commentaire fait référence à cette édition : Objectif Brevet Fiches Détachables Maths (Broché)
Voilà de très bons petits bouquins de révision, sous formes de fiches (détachables & perforées) !

De nombreuses éditions proposent cette année ce système, à coût à peu près équivalent (un peu moins de 6euros le volume, dans une matière donnée). En plus de celles-ci (Hachette éducation), j'ai essayé 4 autres maisons d'éditions :

- celles de Hatier -> Fiches Brevet Maths 3e: fiches de révision
- celles de Magnard -> Maths 3e : Fiches spécial Brevet
- celles de Nathan -> Mes Fiches ABC du BREVET Mathématiques 3e
- celles de Bordas -> DéfiBrevet - Fiches de révision - Maths 3e

Ma préférence va largement à cette collection, que je trouve très claire, avec des exemples & des exercices représentatifs (corrigés, bien évidemment).
Ce qui n'est pas toujours le cas des 4 autres que j'ai pu acheter, dans la même matière, pour une véritable comparaison ;)

Les temps perdus
Les temps perdus
par Juan Pablo Villalobos

5.0 étoiles sur 5 GROS coup de cœur pour ce roman mexicain complètement déjanté, mais d'une grande finesse :D, 29 avril 2016
Ce commentaire fait référence à cette édition : Les temps perdus (Broché)
GROS coup de cœur cette nuit pour ce roman mexicain complètement déjanté, petit bijou d’humour :D

Aussi décalé que sa couverture (que j'ai trouvé absolument géniale !!! Et qui m'a attirée vers cet auteur que je ne connaissais pas), un livre loufoque & fin comme je les aime :))

Pour vous dire : je l'ai lu d'une traite, cette nuit. Je ne pouvais plus le refermer avant d'être arrivée à la dernière page.

A conseiller à tous les grands zèbres ^^

Tronche de zèbre
Tronche de zèbre
par Vincent Thibodeau

4.0 étoiles sur 5 Sans doute parlant pour les jeunes HPI, leur permettant de toucher du doigt qu'ils ne sont pas seuls à vivre & ressentir cela, 21 avril 2016
Ce commentaire fait référence à cette édition : Tronche de zèbre (Broché)
Le printemps est une saison importante en termes de sorties dans les maisons d'éditions... voici donc une nouvelle critique sur Les Tribulations d'un Petit Zèbre :)
Il s'agit d'un témoignage signé d'un enfant, Vincent Thibodeau, aidé de sa maman Julie Leduc.
En 2014, Vincent avait déjà témoigné :
- au côté du psychologue Fabrice Bak, au micro de Flavie Flament sur RTL
- dans le portrait du magazine présenté par Harry Roselmack, sur de TF1, 7 à 8

C'est un chemin de vie. Qui, comme tous les parcours, est unique & à prendre comme tel :)
Vincent a écrit ce bouquin alors qu'il avait entre 10 & 12 ans (il a aujourd'hui 12 ans). Voilà un très joli témoignage, qui a l'avantage d'être écrit par un enfant HPI & donc, d'être très en lien avec un vécu on ne peut plus récent...
Mais (il y a un mais), il trouve aussi à mon sens ses limites par ce fait.

Tout comme je l'ai ressenti en lisant le témoignage de Maximilian Janisch, "Moi, un phénomène?" écrit a même âge avec son père, Thomas Drisch ; j'ai quelque peu regretté ce manque de distance :-/
Je trouve que pour un adulte, lire le récit en temps réel - ou presque - d'un enfant d'une 10aine d'années (quand bien même il s'agisse d'un enfant surdoué) n'a pas un si gros intérêt en soi, du fait de ce réflexion que l'on ressent dans l'écriture.

Dans "Tronche de zèbre", on reste un peu trop à mon goût dans le portait très premier degré ; autrement formulé, dans une description vraiment très quotidienne qui n'aurait pas été passée au tamis.
A la manière d'un enfant qui vous ferait visiter sa chambre en vous emmenant pas la main, & qui ne ferait pas le distinguo entre des petits riens, relativement anecdotiques, & des choses plus fondamentales.

J'ai vraiment cette impression, strictement identique à celle que m'avait laissé la lecture de "Moi, un phénomène ?", d'immédiateté qui nuit un peu au témoignage. Comme s'il manquait un filtre pour révéler les points vraiment importants.
La prise de recul, nécessaire selon moi, que l'on peut retrouver sur le témoignage de Sébastien Bossi Croci, dans "Funambule : Mon parcours d'enfant à haut potentiel" (me) manque ici encore.

Et pour être tout à fait honnête, j'ai pour ma part été beaucoup plus touchée à l'époque par les mots de Vincent dans 7 à 8, que par ces pages.
Le journaliste avait eu, me semble-t-il, les bonnes questions & avait bien su orienter l'interview (même si à chaque fois que je regarde les images, je bondis à l'évocation d'un QI moyen de 90...).

Je pense aussi que ce témoignage sera certainement vu d'une manière différente par des enfants & des ados (T)HPI. Ils se retrouveront possiblement dans les ressentis & les émotions de Vincent, sans être gênés comme je le suis par l'aspect "récit d'enfant" :up:

J'ai en revanche vraiment aimé la 20aine de pages signées de sa mère, Julie Leduc :D
Je crois que, personnellement, j'aurais choisi de faire l'inverse : c'est à dire laisser une petite part du témoignage à l'enfant, mais axer le récit principal sur les éléments rapportés par le parent.
Ceci dit, Vincent évoque son évolution dans l'aventure d'écriture de ce témoignage, dans son épilogue. Il le fait avec beaucoup de justesse, & je comprends très bien que ce livre représentait pour lui un challenge. Il n'était pas celui de sa mère ;)
Mais cela ne modifie pas mon ressenti.

D'autre part, je tiens à souligner mon désaccord avec un passage en particulier, car il risque de surprendre certains lecteurs, voire d'alimenter une réelle confusion qui existe depuis que ce terme est apparu au début des années 2000.
A propos du mot zèbre, inventé par la psychologue Jeanne Siaud-Facchin pour remplacer le trop connoté "surdoué" :

CITATION : "J'aime bien ce terme parce que les enfants zèbres ne sont pas surdoués, ils sont juste différents, ils réfléchissent autrement. Enfin, c'est ce que je ressens."

Le souci étant que, dans l'intention de Jeanne Siaud-Facchin, "zèbre" voulait seulement alléger un sentiment terriblement pesant, entraîné par des clichés solidement ancrés à "surdoué". Mais sans jamais définir ou désigner autre chose !
Un zèbre EST un surdoué. C'est la même chose, il n'est question que de stricts synonymes, pour dédramatiser une compréhension bloquée car bien trop teintée d'idées reçues lorsqu'on parlait d'enfants surdoués.

L'idée de la psychologue consistait à parler de zèbres pour supprimer ces préjugés & l'agressivité qui les suivaient, traînant comme autant de boulets les notions (absurdes) de supériorité & de prétention.
Or, certains ont vu là une nouvelle entité qui serait à part du surdoué connu sous ce nom. Mais ce n'est pas ainsi que Jeanne Siaud-Facchin l'a voulu, & elle l'a d'ailleurs réaffirmé très clairement à l'occasion de la réédition de son ouvrage, en 2012 : "L'Enfant surdoué" !

Pour revenir à "Tronche de zèbre", c'est donc un sentiment plutôt mitigé qui m'habite après sa lecture. Vincent a cependant fourni un vrai travail de témoignage sincère, & je pense que pour lui c'est de toute façons une belle réalisation :-D
Elle restera sans doute parlante pour les jeunes surdoués, leur permettant de toucher du doigt qu'ils ne sont pas seuls à vivre & ressentir ces choses-là (en particulier peut-être, ceux scolarisés à la maison). Je vais volontiers le proposer à lire au zébrillon, qui a exactement l'âge de Vincent, mais un vécu & une personnalité vraiment très différents :))

Je ne suis en revanche pas convaincue que le livre soit forcément éclairant pour des adultes néophytes (encore moins pour des connaisseurs). D'autres livres, bien plus travaillés, étant déjà à disposition dans les parutions françaises.

Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11-20