Profil de Frederi© Fontes > Commentaires

Contenu rédigé par Frederi© Fontes
Classement des meilleurs critiques: 763

Frederi© Fontes "4decouv" (Région Parisienne)
(MEMBRE DU CLUB DES TESTEURS)    (TOP 1000 COMMENTATEURS)

Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11-20
Xtra Fraîcheur+ Lessive Liquide en Doses 30 Capsules / 30 Lavages - Lot de 2
Xtra Fraîcheur+ Lessive Liquide en Doses 30 Capsules / 30 Lavages - Lot de 2

4.0 étoiles sur 5 :), 11 mars 2016
Commentaire d'un membre du Club des Testeurs Amazon (De quoi s'agit-il?)
Je ne vous cache pas que mon attrait principal pour cette lessive liquide est tourné vers son conditionnement. Pratique, ça prend moins de place et la fermeture zip rend le sachet bien étanche.
J'avais un peu d’apriori sur les lessives en dosettes qui se dégrade dans l'eau mais ici, pas de soucis. Pas de traces sur le linges, pas de dépôts.
Le lingue est propre et surtout, le parfum n'est pas excessif, il reste discret.
Par contre contrairement à ce que cette image laisse penser, la dosette va bien dans le panier avec le linge et pas ailleurs...
Remarque sur ce commentaire Remarque sur ce commentaire | Permalien

Trois jours et une vie
Trois jours et une vie
par Pierre Lemaitre

3.0 étoiles sur 5 Une vie et trois jours..., 5 mars 2016
Ce commentaire fait référence à cette édition : Trois jours et une vie (Broché)
Je reste partagé en refermant le nouveau roman de Pierre Lemaitre, Trois jours et une vie.
D'un côté, j'ai passé presque une vie en compagnie d'Antoine, un gamin puis un homme, littéralement électrifié par la culpabilité et la peur. Pierre Lemaitre, malgré quelques digressions, parvient mettre des mots simples empreints de poésie sur un véritable cancer qui ronge son personnage principal.
D'un autre côté, on se retrouve plongé dans un fait divers terriblement banal et déjà abordé à de multiples reprises par d'autres auteurs de romans noirs.
Alors oui, Pierre Lemaitre joue la carte de l'imprévisible, quitte à user en fin de roman de certaines facilitées...
Mais l'atout majeur de ce roman tient dans le fait que Pierre Lemaitre parvient à unir Antoine à son lecteur, à faire battre leurs cœurs sur le même rythme. Un rythme sourd et enivrant qui ne vous lâchera pas avant d'avoir tourner l'ultime page.

Arrive un vagabond
Arrive un vagabond

5.0 étoiles sur 5 Gorge serrée, larmes aux yeux, comme si l'on venait de nous égratigner le cœur., 29 février 2016
Ce commentaire fait référence à cette édition : Arrive un vagabond (Format Kindle)
Les dernières pages du nouveau roman de Robert Goolrick sont bouleversantes et marquantes, à l'image d'une montée en puissance qui prend son élan dès les premières pages du livre.

« Je vais vous raconter une histoire. »

Les plus beaux contes commencent par "il était une fois". L'aventure d'une chanson ou d'un roman débute souvent avec un titre qui vous envoûte dès que vous en prenez connaissance. Un peu comme Une Femme simple et honnête, Féroces et Arrive un vagabond. Ce dernier titre choisi pour la traduction (de Marie de Prémonville) française des éditions Anne Carrière est assez éloquent en la matière.

Encore une fois (je l'évoquais déjà après ma lecture d'une Femme simple et honnête) il crée ici une sorte d'écho à l'histoire d'Amelia Evans, héroïne de la romancière Carson McCullers que l'on découvre dans la Ballade du café triste. Un peu comme si ces romans évolués dans un univers commun.

On y respire les premières flagrances d'une mélancolie et d'une passion enivrante, qui va de fil en aiguille nous oppresser. Ce parfum ne nous quittera jamais et il persistera au-delà de notre lecture. Ces trois mots, arrive un vagabond, sont le point de départ d'une histoire retentissante, le moment où les choses semblent encore figées. Comme dans une histoire racontée oralement, c'est le moment où l'on prend une grande respiration avant d'aborder l'un des éléments déterminant de l'histoire. Comme une ponctuation dans la présentation du cadre. L'arrivée de l'incarnation du destin. Le Destin de Brownsburg, avec deux valises.

Arrive un vagabond est une histoire que l'on a tous pu connaître dans nos vies. Celle d'un amour qui nous habite soudainement sans prévenir et qui nous quitte sans aucune promesse d'avenir. Cette passion amoureuse consumant Charlie et la belle Sylvan, va hanter la vie de ses acteurs et témoins. Un coup de foudre qui rassemble deux âmes abîmées et fait de nous des témoins privilégiés, comme le deviennent les fabuleux personnages secondaires de l'histoire tel que le petit garçon Sam et ses parents, la formidable couturière Claudie et même le chien Jackie.

Robert Goolrick ne se contente pas d'habiller ses personnages. Avec l'efficacité qu'on lui connait, il leur insuffle la vie et les nourrit pour les faire grandir. Il évoque des gens simples qui aspirent à vivre sobrement en s'efforçant de profiter des jolies choses mises à leur disposition. Il va dès le début brandir au dessus de leurs têtes une immense épée de Damoclès. Une menace perceptible en début de roman tel une simple brise, annonciatrice d'une grande tempête à venir.

Comme dans ses précédents livres, Robert Goolrick évoque le romantisme et la poésie des choses simples avec des mots simples. Une écriture qui devient partition, où chaque mot devient une note. Une symphonie à la fois magique et tragique, qui délivre dans sa dernière partie un crescendo, une montée orchestrale qui va tout souffler sur son passage, brutalement s'arrêter en nous laissant groggy, sonné, et seul.

J'ai rarement éprouvé cette sensation de lire et donc de vivre une œuvre capitale, et j'ose l'écrire, monumentale. La précédente fois, c'était avec le magnifique Julius Winsome de Gerard Donovan.

Quand je referme Arrive un vagabond, je comprends sans aucun doute possible, que j'ai en main un livre qui a vocation à devenir le joyau des bibliothèques de mes contemporains. Dès maintenant et pour les années à venir.

Une femme simple et honnête
Une femme simple et honnête
par Robert Goolrick

5.0 étoiles sur 5 Ces choses là arrivent., 29 février 2016
Ce commentaire fait référence à cette édition : Une femme simple et honnête (Poche)
Ce superbe roman de Robert Goolrick, Une Femme simple et honnête, est une fable sur la perte de l'amour. Un petit opéra de 411 pages.

Que devient une âme dans le corps d'un être que l'amour a quitté ? Qu'éprouve-t-il à l'évocation des souvenirs de la passion et de la chaleur du corps de l'autre ? Que fait-il quand il a l'occasion de se repentir ? Qu'est-il prêt à subir pour avoir une nouvelle chance ?

«Il est des choses auxquelles on échappe, pensa-t-il. Mais contre la plupart d'entre elles on ne peut rien, et le froid en fait partie. On n'échappe pas à ce qui est écrit pour nous, surtout au pire. La perte de l'amour. La déception. Le fouet aveugle de la tragédie.»

C'est avec charme et lyrisme que Robert Goolrick nous dépeint cette histoire ayant pour cadre un coin du Wisconsin, à l'aube de l'hiver 1907. L'auteur excelle à nous faire partager les tourments de son richissime héros, Ralph Truitt mais il l'est tout autant avec l'autre héroïne du livre, Catherine Land. Il parvient à merveille à incarner en Catherine la profondeur et la complexité d'une femme hantée et tout aussi tourmentée que son futur compagnon.

Cette faculté qu'a l'auteur à plonger dans les recoins les plus intimes de l'âme de Catherine Land nous fera à la fois frémir et espérer, comme Truitt.

«Il se rappelait la première fois qu'il avait vu le bras nu d'une femme. La première fois qu'une femme avait dénoué ses cheveux rien que pour lui, la cascade riche et saisissante de la chevelure, et ce parfum de savon et de lavande. [...] Il sentait encore la chaleur de son premier baiser. Il avait aimé tout cela. Autrefois, rien d'autre ne comptait pour lui. Tout le sens de sa vie était contenu dans les appétits de son corps»

Frédéric Fontès

La trouvaille aussi de ce livre est éditoriale. Les éditions Anne Carrière ont eu la riche idée de confier l'adaptation de ce roman à Marie de Prémonville. Elle retrouve ici un univers qui lui sied à merveille, où chaque mot à son importance et son évocation, doux comme la soie ou piquant comme la morsure du froid.

Une femme simple et honnête, c'est l'histoire des ruines de deux vies, d'un vieux jardin italien et des obsessions qui poussent des êtres à vouloir changer les choses, à vouloir les venger aussi, sans se soucier des conséquences.

Ce côté irrévocable saute aux yeux en cours de lecture, comme cela avait était le cas en lisant La Ballade du Café Triste de Carson McCullers. Les personnages s'engagent dans un sentier qui va les mener à la tragédie. Ils ont alors à ce moment un œil particulier sur ce qui les entoure.

Le narrateur également va profiter de cette torpeur pour insuffler à son récit de la poésie, de la philosophie et de l'amour. Parce que pour dépeindre au mieux la tragédie, le pessimisme, la vengeance et la trahison, il faut aussi pouvoir exprimer la passion, l'optimisme, l'amour et la dévotion.

En nous présentant les tragédies des vies respectives de Ralph et de Catherine, Robert Goolrick permet à quelques rayons de soleil de s'immiscer et d'éclairer leurs espoirs et leurs rêves. Et c'est cet équilibre que l'auteur va parvenir à maintenir, jusqu'à la dernière page du roman. Jusqu'à ce que la vérité du cœur l'emporte sur tout le reste.

Ces choses là arrivent.

Les Larmes de Pancrace
Les Larmes de Pancrace
par MALLOCK

5.0 étoiles sur 5 :), 28 février 2016
Ce commentaire fait référence à cette édition : Les Larmes de Pancrace (Broché)
L'atmosphère, la densité des personnages, les détails historiques et artistiques, les saveurs, les émotions : le nouveau tableau d'Amédée Mallock possède encore une fois les éléments qui vont transporter le lecteur dans une œuvre multi-dimensionnel. Il confirme l'impulsion donnée dans le Cimetière des Hirondelles consistant à transformer les décors de ses romans en véritables personnages incontournables de l'intrigue. Mon préféré dans la série pour l'heure. Amédée Mallock est un véritable ovni dans son genre, à lire d'urgences !

Le Cimetière des hirondelles
Le Cimetière des hirondelles
par MALLOCK

5.0 étoiles sur 5 :), 27 février 2016
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le Cimetière des hirondelles (Broché)
Mon troisième voyage dans la galaxie Mallock et je me suis une nouvelle fois régalé. C'est touchant, malin, humain, jouissif, sombre et mélancolique. C'est Mallock quoi ! Impossible de décrocher du livre une fois que l'on a tourné les premières pages. Attention, vous risquez très souvent de rester clouer au lit à cause du syndrome "unchapitredeplus". Je poursuis mon marathon Mallock en enchainant avec Les Larmes de Pancrace.

Oral-B - Accelerateur de blancheur 3D White luxe 75ml - Lot de 2
Oral-B - Accelerateur de blancheur 3D White luxe 75ml - Lot de 2

1.0 étoiles sur 5 :(, 22 février 2016
Commentaire d'un membre du Club des Testeurs Amazon (De quoi s'agit-il?)
Oral-B ne communique pas sur le principe "actif" de cet accélérateur de blancheur. J'aurai bien aimé lire sur l'emballage ou sur une notice un texte m'expliquant le principe de ce traitement "intensif".
Au lieu de ça, je dois me contenter d'une liste d'ingrédients incompréhensibles :
Glycerin, Hydrated Silica, Sodium Hexametaphosphate, Propylene Glycol, PEG-6, Sodium Lauryl Sulfate, Aroma, Silica, Poloxamer 407, PEG-20M, CI 77891, Sodium Saccharin, Xanthan Gum, Cellulose Gum, Limonene, CI 74160
Je regrette également qu'il ne soit pas évoquer un temps de "pose" du produit, parce que 'lons ent bien dès les premières minutes de brossages que ça chauffe et que ça pique au niveau des gencives.
Pour ce manque flagrant d'informations, je donne au produit la note minimum.

Mir Vaisselle Secrets de Nature Thé Vert 500 ml - Lot de 3
Mir Vaisselle Secrets de Nature Thé Vert 500 ml - Lot de 3

4.0 étoiles sur 5 :), 17 février 2016
Ce commentaire fait référence à cette édition : Mir Vaisselle Secrets de Nature Thé Vert 500 ml - Lot de 3 (Beauté et hygiène)
Commentaire d'un membre du Club des Testeurs Amazon (De quoi s'agit-il?)
Mir Vaisselle Secrets de nature thé vert.
Parfum au thé vert très agréable.
Le produit dispose de l'Ecolabel.
Vous disposez de trois flacons de 500ml chacun. Soit 2€05 le flacon.
Bon rapport qualité/prix.
Par contre, le packaging d'amazon est à revoir : les trois flacons sont enfermés dans un sachet plastique et placés dans un simple carton.
À l'arrivée, mon carton était trempé avec un des flacons explosé pendant le transport.
Donc attention au mauvais surprise du côté de la Poste...

Mir Vaisselle Secrets de Nature Peaux Sensibles Calendula 500 ml - Lot de 3
Mir Vaisselle Secrets de Nature Peaux Sensibles Calendula 500 ml - Lot de 3

3.0 étoiles sur 5 :), 17 février 2016
Commentaire d'un membre du Club des Testeurs Amazon (De quoi s'agit-il?)
Mir Vaisselle Secrets de nature peaux sensibles.
Parfum à la calendula très agréable et son ph neutre permet de protéger vos mains.
Le produit dispose de l'Ecolabel.
Vous disposez de trois flacons de 500ml chacun. Soit 2€02 le flacon.
Bon rapport qualité/prix.
Par contre, le packaging d'amazon est à revoir : les trois flacons sont enfermés dans un sachet plastique et placé dans un simple carton.
À l'arrivée, mon carton était trempé avec un des flacons explosés pendant le transport.
Donc attention au mauvais surprise du côté de la Poste...
Frédéric Fontès

Moulessilicone, iNeibo Kitchen bac a glacon/ Lot de 5 moules à glaçons à theme Briques de lego, blocs de construction lego et lego minifigures- 100% silicone alimentaire- sans bpa- pour faire des glaçons, chocolat, bonbons, gâteau, gelée, etc- Un cadeau d'exception pour les fans de lego
Proposé par Keisound-UK

5.0 étoiles sur 5 Génial !, 15 février 2016
Génial ces moules Lego en silicone qui vont vous permettre de faire mille choses !
Des glaçons, des gâteaux, des bonbons, des décorations de gâteaux en sucre, en chocolat ou en gelée.
Un must pour les geeks et les fans de Lego.
Foncez !

Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11-20