Profil de sdc > Commentaires

sdc "Sylvie DC" (France)

Python Machine Learning
Python Machine Learning
par Sebastian Raschka

5.0 étoiles sur 5 Surtout ne pas perdre du temps à réinventer la roue, 15 mars 2016
Ce commentaire fait référence à cette édition : Python Machine Learning (Broché)
Je ne voulais pas perdre du temps à comprendre dans les manuels de références toutes les fonctions et librairies qui font du machine learning.
L'immense intérêt de ce livre, c'est qu'en exemple est entièrement codé de A-Z, avec toutes les étapes de test pour vérifier que les algorithmes sont bien ajustés. Le code est même fourni sur internet, merci bien car l'objectif n'est pas d'écrire du code mais de comprendre ce qu'il fait précisément.
On peut facilement remplacer l'exemple du livre tel quel et le transposer facilement à l'exemple qui nous intéresse sans y passer des mois à chercher comment on code ce genre d'application, comment on affiche les données, comment on contrôle que ça marche effectivement etc.

Très bonne acquisition pour un débutant en machine learning (et débutant ayant pratiqué un peu de python par la même occasion).

l'écriture musicale : les bases fondamentales I, livre 1
l'écriture musicale : les bases fondamentales I, livre 1
par olivier miquel

4.0 étoiles sur 5 Même les amateurs penvent en tirer quelque chose pour leur culture personnelle, 15 mars 2016
Ce commentaire fait référence à cette édition : l'écriture musicale : les bases fondamentales I, livre 1 (Broché)
Non seulement ce livre est un cours d'écriture qui s'adresse à des étudiants en musique, mais en plus il est très bien écrit je dirais du point de vue culture. Le mélomane égaré dans la théorie de la musique peut satisfaire sa soif de connaissance de la musique et élargir sa propre culture musicale.
En tant qu'amateur pas tout jeune, débutant au piano cependant, je dois avouer que je n'ai pas tout compris à la première lecture (pendant mes vacances d'été). Mais j'ai commencé à saisir l'immense intérêt de faire cet effort de comprendre l'harmonie pour booster ma propre pratique musicale.
Et comme je suis tenace, après avoir progressé par ailleurs sur ce sujet, j'y reviens. Je vais acheter le livre suivant en espérant qu'il sera aussi bien écrit. Je n'ai pas trop de doute sur ce point.
Il faut noter que le site web de l'auteur est très bien fait. L'amateur isolé, loin de tout enseignant en musique, est bien guidé dans son apprentissage personnel.

Merci à Olivie Miquel.

Statistics, Data Mining, and Machine Learning in - A Practical Python Guide for the Analysis of Survey Data
par Željko IveziÄ
Edition : Relié

5.0 étoiles sur 5 Very usefull, 27 février 2016
I am having a professional transition from fundamental physics to cosmology. I need to learn other tools, including python language and data analysis tools.
This book , which provides a lot of examples, must also be used with its companion the corresponding web site on astroML.

It is quite easy to install on my computer all the python stuff.
I find very great the encapsulation to retrieve the most recent and very nice astronomic and cosmological data from the big astronomical database.

I think the professional transition is almost done !

Samsung M3 Portable Disque dur externe portable 2,5" USB 3.0 / USB 2.0 1 To
Samsung M3 Portable Disque dur externe portable 2,5" USB 3.0 / USB 2.0 1 To

1.0 étoiles sur 5 Pas reussi à le formater au format MAC-OS étendu necessaire pour un backup avec time-machine, 24 décembre 2015
Je ne peux pas l'utiliser pour l'application que j'avais prévue, a savoir pour un backup de mon disque dur MAC avec Time-Machine.
En fait il ne marche que comme une grosse clé USB, c'est tout.

Je suis déçue.

DENI (LE)
DENI (LE)
par Maud Amandier

5.0 étoiles sur 5 Ma réaction à la lecture du livre sur le déni de l'église à l'égard de la moitié de l'humanité, 9 mars 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : DENI (LE) (Broché)
Je suis un peu troublée après ma lecture de l’excellent livre « Le Déni, Ils sont au pouvoir, elles sont au service » de Maud Amandier, Alice Chablis, paru en janvier 2014 chez Bayard. J’ai eu besoin de prendre un temps de recul afin de pouvoir rédiger les lignes du résumé qui suivent.
Certes, je me doutais bien qu’il y avait un ostracisme des femmes dans l’Église catholique, comme dans presque toutes les religions. Mais je n’imaginais pas à quel point cet ostracisme s’appuyait sur une misogynie ayant pour origine plus de deux millénaires de patriarcat hostile, savamment, systématiquement et méthodiquement incrusté dans le dogme de la foi catholique depuis toujours. Si ce livre n’avait pas été préfacé par un grand théologien jésuite Français très reconnu mondialement, Joseph Moingt, j’aurais cru à une exagération d’un mouvement féministe revendicatif. Or, malheureusement il n’en est rien, c’est la triste vérité. Les auteurs démontrent, citations de textes importants à l’appui, que méthodiquement ce dogme a été développé d’une part sur un petit nombre restreint et ciblé d’écrits mythiques d’origine païenne ayant inspiré l’ancien testament, en particulier ceux la Genèse et d’autre part sur la construction continue et évolutive du mythe de la vierge Marie pour définir un archétype de la femme idéale Ève-Marie. Cette figure virtuelle en oxymore de la femme Ève-Marie, irréalisable en pratique par aucune femme concrète en chair, justifie son exclusion à toute forme de responsabilité dans l’Église et le sacerdoce. Les femmes doivent se limiter aux seules tâches les plus subalternes, dans l’humilité et l’acceptation de service des hommes et en toute discrétion. Même si un jour prochain, l’existence et la vie de cette Église ne reposait plus qu’essentiellement sur leurs épaules, il faudrait toujours nier leur rôle primordial. En effet il ne résiderait dans la nature de la femme, dans son essence même, que son devoir inaliénable d’abnégation de toujours servir les hommes, sans la moindre reconnaissance et sans prétention à la moindre réciprocité. Ainsi, l’exigence de liberté si centrale dans le Christianisme, est refusée aux femmes, les excluant par là même de ce que l’on appelle usuellement l’humanité. L’homme se détermine librement par un choix d’adhésion ou non à la foi alors que la femme doit se conformer sans mérite à son essence, sa nature assignée. Le destin de la femme dépend du bon vouloir de l’homme pour la racheter du péché originel au seul motif de son appartenance au sexe de la tentatrice universelle, coupable de la déchéance de l’humanité dans le péché.
Cette culpabilisation éternelle de la femme par l’Église, cette considération inégalitaire des relations hommes-femmes dans un rapport de domination/dominé est en profonde contradiction avec le concept central de l’amour agapé fondé par les Évangiles et l’enseignement de Jésus-Christ. Ainsi ce dogme catholique définissant la nature de la femme et son rôle dans la religion est en opposition complète avec les valeurs fondamentales du christianisme. Bien peu de catholiques ont conscience de cette grave incohérence qui n’est pas pour rien dans l’effondrement actuel moral, numérique et parfois scandaleux de cette Église institutionnelle qui s’accroche désespérément à des valeurs patriarcales archaïques, en déphasage complet avec un monde contemporain qui intègre mieux les femmes qu’autrefois dans une humanité plus tolérante dans sa diversité.
Ce dogme antiévangélique a été monté grâce à la prérogative exclusive des différents papes qui se sont succédés jusqu’à un passé très récent, voire aujourd’hui même. Le cap risque d’être maintenu encore pendant longtemps, car ce sujet est verrouillé par les papes et la redoutable congrégation de la foi qui est l’institution qui a succédé à l’inquisition. Peut être qu’un jour il n’y aura plus de prêtres dans les églises catholiques. Faudra t’il les transformer en temples protestants où officieront des femmes pasteurs ?

En tout cas les auteurs ont réalisé une enquête passionnante sur les écrits de l’Église catholique. Elles se sont appliquées à démonter les techniques de la rhétorique d’endoctrinement et de désinformation utilisées sur la question féminine, soulignant l’utilisation habile et non fortuite de figures de styles incisives. Les auteurs nous offrent aussi une exégèse remarquable de christologie, en étudiant avec finesse et intelligence les comportements emblématiques de foi authentique et de grande sainteté de bien des femmes des Évangiles. Cet ouvrage majeur est appelé à devenir un livre de référence sur le sujet des femmes et de l’église catholique comme le reconnaît le grand Théologien Joseph Moingt.

Les voix de la foi
Les voix de la foi
par François HUGUENIN

5.0 étoiles sur 5 exellent, 12 janvier 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Les voix de la foi (Broché)
Pour tous ceux qui aiment les textes et qui voudraient compléter le canon biblique.
Il y a des véritables découvertes à faire dans ces textes qui permettent de se représenter
le parcours spirituel de l'humanité.
Remarque sur ce commentaire Remarque sur ce commentaire (1) | Permalien | Remarque la plus récente : Nov 16, 2015 6:33 PM CET

Additifs alimentaires danger !
Additifs alimentaires danger !
par Corinne Gouget

5.0 étoiles sur 5 Clair, concis et pratique, 12 janvier 2008
Ce commentaire fait référence à cette édition : Additifs alimentaires danger ! (Poche)
Ce petit guide ne quitte plus mon sac ou ma cuisine.
Il me permet de constater avec angoisse la dangerosité des produits alimentaires qui sont dans mon placard et que nous mangeons tous les jours sans nous douter des maladies certaines qui nous guettent.
Je ne vous cache pas qu'avec ce guide, il vous sera très difficile de faire les courses et de trouver les rares produits qui sont encore sains.

Toxic : Obésité, malbouffe, maladie : enquête sur les vrais coupables
Toxic : Obésité, malbouffe, maladie : enquête sur les vrais coupables
par William Reymond

5.0 étoiles sur 5 Prise de conscience Totale, 12 janvier 2008
Ce commentaire fait référence à cette édition : Toxic : Obésité, malbouffe, maladie : enquête sur les vrais coupables (Broché)
Cette enquête est passionnante et édifiante.
Je ne pouvais imaginer que la réalité est pire que toute fiction envisageable.
C'est vraiment un livre à mettre entre les mains de tous les parents.
C'est à la suite de cette lecture que j'ai basculée dans le Bio définitivement. De toute façon essayez de trouver en supermarché classique des produits sans TransFat (acide gras hydrogénés) ou sans sirop de glucose fructose !

L'Alimentation, ou la troisième médecine
L'Alimentation, ou la troisième médecine
par Jean Seignalet

5.0 étoiles sur 5 Un livre ou les motivations scientifiques sont clairement exposées, 12 janvier 2008
Ce commentaire fait référence à cette édition : L'Alimentation, ou la troisième médecine (Broché)
Enfin voila un livre qui traite sérieusement de la question de la nutrition.
Au lieu de nous assener des dogmes sur la nutrition, l'auteur nous explique les mécanismes de dérèglement de notre santé par la nourriture (industrielle) que nous absorbons quotidiennement.
Ces mécanismes sont à la fois médicaux et de biochimie moléculaire.
N'ayez pas peur car les mécanismes sont vraiment très bien introduits et expliqués ce qui fait de cet ouvrage un excellent livre de vulgarisation sur ce sujet. A vous de lire, de comprendre et de juger ce qui peut être néfaste à votre santé. A vous seul d'agir en conséquence, éventuellement avec l'aide de ce livre si vous en êtes convaincu.

Guide pour lire, comprendre et pratiquer : L'alimentation ou la troisième médecine, du Dr Jean Seignalet
par Dominique Seignalet

5.0 étoiles sur 5 Un excellent résumé, 12 janvier 2008
Ce petit livre constitue un excellent résumé du livre du Dr Jean Seignalet (alimentation ou la troisième médecine). C'est un véritable guide de l'utilisateur référençant le gros manuel de référence !
Il expose la théorie de base sur laquelle repose le principe du régime Seignalet. Puis il passe à la pratique quotidienne de ce régime.
Je pense qu'il est intéressant de le lire avant le livre de référence pour comprendre les intentions de l'auteur Jean Seignalet. Ensuite grâce aux références, on peut approfondir une thème précis dans le gros livre.
On peut aussi le considérer comme une belle synthèse du gros manuel.
Remarque sur ce commentaire Remarques sur ce commentaire (2) | Permalien | Remarque la plus récente : Jul 10, 2012 10:34 AM MEST