Profil de Galadriel > Commentaires

Contenu rédigé par Galadriel

Galadriel (Normandie, France)
(MEMBRE DU CLUB DES TESTEURS)

Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11-20
Trois amis en quête de sagesse
Trois amis en quête de sagesse
par Christophe André

5.0 étoiles sur 5 3 voix et voies vers la sagesse!, 3 avril 2016
Ce commentaire fait référence à cette édition : Trois amis en quête de sagesse (Broché)
La sagesse, un terme vaste! Il s'agit surtout ici d'apprendre à vivre bien avec soi et les autres.

3 éclairages, des leçons de vie. Un livre utile!
Entre le moine bouddhiste, le philosophe affrontant le réel, le psychiatre tourné vers l'aide à autrui, chacun trouvera une voix qui lui soit proche.

A lire et à relire.

L'Arche avant Noé
L'Arche avant Noé
par Irving Finkel

4.0 étoiles sur 5 l'"arche" drôle de galère..... mais que d'Histoire aussi!, 21 février 2016
Ce commentaire fait référence à cette édition : L'Arche avant Noé (Broché)
Une étude sur les récits du déluge que l'on retrouve dans presque toutes les civilisations.
L'auteur s'intéresse à l'arche telle qu'elle est décrite dans les textes anciens et dans la Bible, la forme qu'elle pouvait avoir, les raisons du mythe et l'histoire de la Mésopotamie.
Ce qui m'a le plus intéressée, le travail effectué autour de la lecture des tablettes et de l'écriture cunéiforme.
Juste pour l'anecdote, à l'école nous parlons de l'invention de l'écriture et mes petits loustics de cette année (non dénués de bon sens) appellent cela l'écriture "cloutiforme" ;)

Sois comme un Roi dans ton coeur
Sois comme un Roi dans ton coeur
par Jacqueline Kelen

4.0 étoiles sur 5 Un chemin de lumière et d'exigence!, 14 février 2016
Ce commentaire fait référence à cette édition : Sois comme un Roi dans ton coeur (Broché)
Un livre qui fait réfléchir!
Dans ce long entretien, Jacqueline Kelen témoigne de son enfance, de ses goûts littéraires, de sa spiritualité, de son chemin de vie en somme. Un livre, qu'il me faudra relire, car la dame est cultivée et nous le fait partager, d'une manière positive car portant à la curiosité soit pour les auteurs ou les thèmes traités.
Ce qui en ressort un goût pour l'étude, la recherche, la solitude, une religiosité à la fois vive et apaisée et des prises de position sur l'esprit et la nature, la personne, humaine empreintes d'absolu.
Un beau texte!

Le Roi disait que j'étais diable
Le Roi disait que j'étais diable
par Clara Dupont-Monod

3.0 étoiles sur 5 Le roi disait que j'étais le diable...... et il n'avait pas vraiment tort..., 26 octobre 2015
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le Roi disait que j'étais diable (Poche)
Aliénor d'Aquitaine et Louis VII le jeune.
Le mariage d'une jolie mégère capricieuse, orgueilleuse et égocentrique avec un ex-moinillon infantile et capricieux lui aussi....... quel bazar à la cour de France! Suger, Bernard de Clairvaux, le pape ....... n'y pourront rien!
La belle et le roi se succèdent pour raconter leurs années de jeunesse, les dernières années communes sont rapportées par Raymond de Poitiers, seigneur d'Antioche, tué en Terre sainte par la sottise de l'illustre époux de sa douce nièce.
Il ne fait pas bon déplaire à Aliénor, les petites gens sont peu de choses pour cette dame pleine de sa grandeur. Le personnage est assez peu sympathique mais il ne l'était certainement pas.
Un roman agréable à lire pour la médiéviste amateur que je suis.

Du récit merveilleux ou L'ailleurs de l'enfance
Du récit merveilleux ou L'ailleurs de l'enfance
par Alain Montandon

3.0 étoiles sur 5 Le merveilleux et l'enfance!, 19 octobre 2015
Ce commentaire fait référence à cette édition : Du récit merveilleux ou L'ailleurs de l'enfance (Broché)
L'auteur offre une analyse critique de grands textes sur l'enfance et le merveilleux: le Petit Prince, Pinocchio, le magicien d'Oz, Peter Pan, une histoire sans fin et incursion cinématographique E.T.
Intéressant!
Le chapitre sur Pinocchio me semble quelque peu exagéré, en revanche les autres donnent des ouvertures inattendues sur les textes.
Mes découvertes avec ce livre: "le magicien d'Oz" fait partie d'une série de romans sur le pays d'Oz et "une histoire sans fin" n'a que peu à voir avec le film vu du temps de ma jeunesse dans les années 80!

Lettres illustrées  - Les Brontë
Lettres illustrées - Les Brontë
par Anne Brontë
Edition : Relié

4.0 étoiles sur 5 Trois jeunes filles sur la lande......., 14 octobre 2015
Ce commentaire fait référence à cette édition : Lettres illustrées - Les Brontë (Relié)
Un beau livre, qui, à travers des extraits de lettres largement commentés, des peintures, des gravures d'époque, retrace la vie de cette famille. Une large place est faite à Charlotte, celle qui vécut le plus longtemps et qui s'est le plus mêlée au monde. J'aurais aimé en apprendre plus sur Emily.....

La Nuit de Feu
La Nuit de Feu
par Eric-Emmanuel Schmitt

3.0 étoiles sur 5 Ultime rencontre!, 10 octobre 2015
Ce commentaire fait référence à cette édition : La Nuit de Feu (Broché)
Au cours d'une randonnée en plein désert, le narrateur s'égare et entre le désespoir et la contemplation de la nuit découvre une autre voie, celle de la croyance en Dieu.

Cet événement qui a changé la vie de l'auteur, le récit se veut autobiographique, est rapporté de manière assez elliptique.

J'aime beaucoup cet auteur, mais quelque chose m'a gêné dans ce texte, une sorte de narcissisme.

En ressort, cependant, l'envie d'en savoir plus sur Charles de Foucault, sur les traces duquel l'auteur et son ami entreprennent ce périple.

L'Enfant rebelle
L'Enfant rebelle
par Christian LABORIE

3.0 étoiles sur 5 Seul au monde et revanche sur le destin?, 30 septembre 2015
Ce commentaire fait référence à cette édition : L'Enfant rebelle (Broché)
Nous sommes dans le sud de la France, plus précisément les Cévennes, à la fin du XIXème et au début du XXème siècles. Deux enfants sont abandonnés à quelques heures d'intervalle, l'un est le fils naturel d'une jeune fille de bonne famille, les Rochefort (nous l'apprendrons plus tard), l'autre le fruit d'un amour pur ou de viols, la pauvre Adèle ne le sait pas.
Les premiers chapitres nous conte la vie d'Adèle, enfant recueillie par une famille dure, dont le fils aîné... vous avez compris, du coup elle trouve le réconfort auprès du jeune pasteur de son village... vous avez deviné aussi! Dans la solitude, mais avec droiture Adèle se construit une place acceptable dans la bonne société d'Avignon.

Revenons aux deux bébés, après une confusion (pourquoi?), celui que l'on croit être Raphaël, fils d'Adèle, est adopté par une famille de paysans brutaux et sans coeur, qui vont le traiter en esclave. Cependant, en lui coule la force de caractère des Rochefort, (famille au centre des autres oeuvres de l'auteur) alors du pire il tire le meilleur possible... enfin, en passant par le bagne et la guerre et puis mystère (peut-être le sujet d'un autre roman).
Le fils d'Adèle, le véritable, Vincent, est adopté par une riche famille de paysans qui le traite et l'élève avec amour. Il s'introduit par le biais d'un mariage dans la famille nommée plus haut et, n'en disons pas plus.

Un roman régional, agréable à lire, inséré dans une série mais pouvant être lu isolément.
L'intérêt principal: la vie des petits orphelins au début du siècle dernier, la dureté non motivée que leur oppose la société de l'époque.

Le silence des oiseaux
Le silence des oiseaux
par Dorothée Piatek

5.0 étoiles sur 5 Je suis tombé sur Terre même dieu ne sait pas comment, je n'ai ni père ni mère...., 7 août 2015
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le silence des oiseaux (Broché)
Très beau roman , pour les ado, mais pas que.......
Le jeune Marcel a été enlevé à sa famille à l'âge de 6 jours. Il est placé dans différentes familles d'accueil qui l'utilisent comme bête de charge mais ne lui apportent ni éducation, ni amour. A 12 ans, on l'envoie à tort dans IPES de Belle-ïle-en mer, une maison de correction où règne la violence. Tout y est fait pour détruire à petit feu les enfants qui ont le malheur d'en passer la porte. Marcel va pourtant parvenir à garder et transmettre son humanité.

Que des enfants aient subi de tels sévices vous laisse sans voix! Ce livre est le fruit d'une enquête et de recherches fouillées.

Concept original, il s'accompagne d'une bande son accessible par un lien sur le net.

A lire par tous!

Retour à Yvetot
Retour à Yvetot
par Annie Ernaux

4.0 étoiles sur 5 Ville et racines!, 26 juillet 2015
Ce commentaire fait référence à cette édition : Retour à Yvetot (Broché)
Ce texte regroupe une conférence tenue par l'auteure en octobre 2012 dans cette ville et l'entretien avec la personne qui l'accueille et le public.
Depuis quelques années je m'intéresse à cette auteure............. Yvetot ce n'est mon pays, mais ce n'en est pas loin!
L'auteure explique son rapport à cette ville, celui de ses racines, mais aussi de la prise de conscience de ses origines modestes, de l'impression d'être déclassée. Elle évoque aussi ses débuts d'écrivain et son goût pour la lecture.
Bref mais très intéressant.

Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11-20