Profil de Arlette Aguillon > Commentaires

Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6
Les Silences de Dieu
Les Silences de Dieu

2.0 étoiles sur 5 Un bon titre et "pis" c'est tout!, 19 août 2016
Ce commentaire fait référence à cette édition : Les Silences de Dieu (Format Kindle)
Plus on tourne les pages, plus on est déçu par la faiblesse gnan gnan du traitement. Bourré d'idées reçues. Du rien monté en mayonnaise.

La Rabouilleuse (Nouvelle édition augmentée)
La Rabouilleuse (Nouvelle édition augmentée)

3.0 étoiles sur 5 Balzac égale Balzac!, 19 août 2016
Ce commentaire fait référence à cette édition : La Rabouilleuse (Nouvelle édition augmentée) (Format Kindle)
Très bien. Evidemment, c'est du Balzac! Toutefois les pages techniques (chiffres à l'appui!) sur les rentes, les placements, les intérêts, les dots, etc. sont un peu gonflantes. Enfin, je trouve... On le saura que le jeune Honoré avait fait ses études de droit! Ceci dit, quel souffle et quelle galerie de portraits!

Tromper la mort : Prix du Quai des orfèvres 2015 (Policier)
Tromper la mort : Prix du Quai des orfèvres 2015 (Policier)

2.0 étoiles sur 5 Bof!, 19 août 2016
Ce commentaire fait référence à cette édition : Tromper la mort : Prix du Quai des orfèvres 2015 (Policier) (Format Kindle)
Ouais... Pour un prix du quai des orfèvres, ne mérite vraiment pas d'être gravé dans le marbre. Me rappelle même plus de quoi ça parle...Non mais vraiment!

La cage dorée (Roman étranger t. 239)
La cage dorée (Roman étranger t. 239)

4.0 étoiles sur 5 Pauvres femmes!, 19 août 2016
Ce commentaire fait référence à cette édition : La cage dorée (Roman étranger t. 239) (Format Kindle)
Indispensable à qui veut comprendre le régime des mollahs, conséquence d'un siècle d'errements politiques. Complète parfaitement le livre de Chadortt Djavann. Après le désespoir absolu de fillettes issues d'un petit peuple misérable confrontées à la violence et à l'abrutissement de leurs proches, nous voyons le désarroi de jeunes bourgeoises éduquées, médecins, journalistes, avocates, contraintes de ré-endosser une absurde identité médiévale sous la férule de mâles stupides, quelquefois illettrés, mais protégés, eux, par la loi islamique.

Petit traité de toute vérité
Petit traité de toute vérité

4.0 étoiles sur 5 Pirouette cacaouète!, 19 août 2016
Ce commentaire fait référence à cette édition : Petit traité de toute vérité (Format Kindle)
Un petit livre délicieux, plein d'humour et de fantaisie, très joliment écrit, assez différents des polars de cet auteur, mais tout aussi plaisant. Fans de Fred Vargas ne boudez pas votre plaisir, allez-y de bon coeur!

Les putes voilées n'iront jamais au paradis : roman (Littérature Française)
Les putes voilées n'iront jamais au paradis : roman (Littérature Française)

4.0 étoiles sur 5 .Une vision de l'enfer, 19 août 2016
Un livre atypique, entre le reportage et le roman, dur, noir, bouleversant, terrible. Aucune femme ne peut rester insensible au sort de ces jeunes iraniennes vendues, asservies, violées, prostituées, assassinées en toute impunité. Merci à l'auteur de ne pas nous accabler et de nous offrir malgré tout en conclusion une fin ouverte, une lueur d'espoir pour l'une d'entre elles. Mais y croit-elle vraiment? A lire absolument.

Soumission
Soumission
par Michel Houellebecq

3.0 étoiles sur 5 sous-mission, 24 février 2015
Ce commentaire fait référence à cette édition : Soumission (Broché)
Première remarque : les lecteurs (trices) de "Soumission" (qu'ils aiment ou n'aiment pas le livre), écrivent mieux et font beaucoup moins de fautes d'orthographe que les lectrices (teurs) de "50 nuances de Grey". C'est déjà ça ! Michel Houellebecq a su se constituer un lectorat distingué, ce qui est le rêve de tout auteur. Rien n'est plus triste que d'être aimé par des c... (Charlie dixit). Et les lecteurs de Houellebecq ne sont pas c... . Lui non plus d'ailleurs. Et pourtant il est triste. Mais triste ! Allez savoir pourquoi ?
Deuxième remarque (après une première remarque, il faut forcément en aligner une deuxième qui ne sera seconde que s'il n'y en a pas de troisième, ce que j'ignore encore.) Donc, deuxième remarque : bien que nettement plus instruit et cultivé que son homologue fan de Grey, ce lectorat est aussi sensible au battage médiatique, ce qui est d'autant plus navrant à mes yeux que j'en fais partie. Ah! Je me suis démenée pour l'avoir le jour de sa sortie ce p... de bouquin! Et quand je l'ai eu terminé, j'ai eu le sentiment d'avoir acheté l'un de ces produits miracle qui vous promettent 15 kg de moins en 10 jours ou des dents blanches en 5 minutes. Car sans la pub, qui serait allé chercher ce roman mal bâti, ennuyeux, crade, et surtout se le serait farci jusqu'au bout? Mais enfin, fallait amortir l'investissement... D'ailleurs, TOUS les romans de Houllebecq sont mal bâtis, ennuyeux et crades. Alors, pourquoi est-ce que je les lis? Serais-je un peu maso? (Ce qui expliquerait les 50 nuances). Eh bien non ! J'aime, mais vraiment j'aime beaucoup, sa façon d'écrire, son style, comme on dit. J'admire ses phrases panoramiques qui suivent le cheminement de la pensée et vous emportent malgré vous où vous ne voulez pas aller. C'est un peu, et même beaucoup pervers. Je salue le savoir faire. Et même le sens du commerce. Toujours à la pointe de la mode. Je sens que la prochaine fois, il va nous faire la GPA. Un fameux sujet pour un roman d'anticipation ! Mais là... franchement... la France islamisée en 2022... on demande à voir...
Conclusion (et non troisième remarque). Dans l'évaluation, entre 2 et 3 il manque 2 étoiles 1/2 (la moyenne) . Parce que j'aime plus que si j'aimais moins, mais moins que si j'aimais plus. Ouf ! J'ai fin i!
Remarque sur ce commentaire Remarque sur ce commentaire (1) | Permalien | Remarque la plus récente : Feb 24, 2015 4:56 AM CET

jeu de l'amour et du hasard, Le
jeu de l'amour et du hasard, Le

5.0 étoiles sur 5 Marivaux reste Marivaux, 8 juin 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : jeu de l'amour et du hasard, Le (Format Kindle)
De nos jours on aurait l'audace (mesurée) de croiser les amours jusqu'au bout. Et pourtant les people épousent toujours des peoplesses et les chômeurs des chômeuses (sauf dans la collection Harlequin). Ce retour à l'ordre, c'est ce qui rend Marivaux un peu noir et... indémodable.

Orageuse passion : Harlequin collection Azur
Orageuse passion : Harlequin collection Azur

1.0 étoiles sur 5 Stop!, 8 juin 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Orageuse passion : Harlequin collection Azur (Format Kindle)
Mon voyage au pays de la romance est terminé. J'arrête là. Trop c'est trop. J'ai essayé. Je n'ai pas pu. Beaucoup de temps perdu qui n'apporte absolument rien.

Le mystère de Roccapendente
Le mystère de Roccapendente
par Marco MALVALDI

5.0 étoiles sur 5 Gouleyant, 8 juin 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le mystère de Roccapendente (Poche)
N'ayant plus rien à lire en ce début d'été, je me suis rabattue sur le rayon "poche" d'une grande surface. Accablée par le nombre de polars anglo-saxons présents sur le présentoir, et intriguée par les "mystérieux" couverts d'argent croisés sur la couverture ensoleillée, je me suis dit: "Tiens! Et si je lisais plutôt ce bouquin italien?" Et j'ai rudement bien fait! On n'est jamais déçu par l'Italie, surtout lorsqu'il s'agit de bouffe, que dis-je, de gastronomie! D'abord, l'intrigue policière tient la route (mais qui a bien pu trucider ce pauvre valet de chambre et pourquoi?) ensuite le cadre (un château décati en Romagne à la fin du 19 eme siècle) est très réussi, les personnages (parmi lesquels le fameux gastronome Pellegrino Artusi, une sorte de Vatel italien) pittoresques en diable, le style alerte, pétillant, plein d'humour. De plus, l'atmosphère de l'Italie du Risorgimento est très bien restituée. On pense même parfois au "Guépard" de Lampedusa, mais un Guépard qui ne se prendrait pas au sérieux. Enfin, la recette du "polpettone" à la tzigane (je l'ai essayée) est vraiment du tonnerre. Bravo Marco Malvaldi! Je lirai d'autres livres de cet auteur. Et tant mieux s'ils ne sont pas traduits en français. En italien ils doivent être encore plus savoureux.
Remarque sur ce commentaire Remarque sur ce commentaire (1) | Permalien | Remarque la plus récente : Oct 20, 2014 11:15 AM MEST

Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6