Cliquez ici undrgrnd Cliquez ici NEWNEEEW Cloud Drive Photos cliquez_ici. nav_CD Cliquez ici Acheter Fire En savoir plus cliquez_ici Jeux Vidéo
Profil de Guillaume > Commentaires

Les Enquêtes d'Hercule Poirot
Les Enquêtes d'Hercule Poirot
par Agatha Christie

3.0 étoiles sur 5 la nouvelle sied mal à Poirot, 10 avril 2017
Ce commentaire fait référence à cette édition : Les Enquêtes d'Hercule Poirot (Poche)
Second ouvrage d'Agatha Christie dans lequel les personnages de Poirot et d'Hastings apparaissent. L'auteure avait laissé penser après son premier roman : "La mystérieuse affaire de Styles" qu'elle ne reprendrait pas ses personnages et qu'elle n'envisageait pas d'écrire de nouveaux roman, mais que peut être elle se laisserait tenter par des nouvelles.

Poussée par ses proches et par son éditeur, Agatha reprend cependant la plume et reprend son couple de détectives dans un format très Holmesien de la nouvelle. Ces dernières seront d'ailleurs publiées dans la revue "the sketch".

autant le dire tout de suite, Agatha n'est pas Conan Doyle et le format de la nouvelle sied assez mal aux aventures d'Hercule Poirot. Notre auteure déploie tout son talent dans les oeuvres plus longues, où elle a le loisir de planter l'intrigue et de noyer son lecteur en le lançant sur de fausses pistes.

Au total, nous avons ici des nouvelles plutôt moyennes, bonnes dans le meilleur des cas, mais nous sommes très loin du coup de maître du premier roman. Le lecteur a l'impression que l'idée de départ est plutôt bien choisie, mais que dans un format court, il est précipité vers la solution, quitte à ce que cette dernière en soit plus improbable.

La Guerre des mondes - Tome 02
La Guerre des mondes - Tome 02

5.0 étoiles sur 5 Une excellente adaptation, 10 avril 2017
Ce commentaire fait référence à cette édition : La Guerre des mondes - Tome 02 (Album)
Excellent second tome de la guerre des mondes, qui vient clore le cycle consacré à cette oeuvre dans une collection dédiée à H G Wells qui mérite vraiment à être connue.

Le dessin et la mise en couleur sont parfaits, très esthétiques. Le découpage est lui aussi d'une grande qualité et donne un rythme au récit qui n'est ni trop lent ni trop rapide.

On ne retrouve pas dans ce second tome les petites incohérences du premier tome dans le dessin. Il faut dire que l'on a moins de scènes qui se déroulent dans le même endroit.

Le plus difficile pour les adaptations des oeuvres littéraires en BD est sans doute de rester fidèle à l'ambiance de l'oeuvre originale. De ce point de vue, le challenge est plus que réussi.

A avoir dans toute bonne bibliothèque de BD

Autour de Blake & Mortimer - tome 9 - Blake et Mortimer - L'héritage Jacobs
Autour de Blake & Mortimer - tome 9 - Blake et Mortimer - L'héritage Jacobs
par Jean-Luc Cambier

4.0 étoiles sur 5 Une lecture enrichissante, 3 avril 2017
C'est le premier livre en dehors des BD elle mêmes que j'achète en lien avec cette série dont je suis fan depuis mes plus tendres années. Je dois dire que je n'ai pas été déçu par cet achat. Ma lecture des albums s'en trouve même changée. Je n'avais pas vraiment idée de la difficulté que cela représentait pour les repreneurs de faire du Blake et Mortimer à défaut de faire du Jacobs. Il est vrai que le souci de la cohérence des décors au travers des plans réalisés par certains dessinateurs est frappante à la relecture.

Le rythme des éditions en souffre sans doute, mais globalement je suis pour ma part plutôt satisfait des nouveaux albums qui même s'ils ouvrent de nouvelles voix sont dans mon esprit clairement rattachés aux premiers albums dessinés par Jacobs.

On apprend aussi quelques infos les développements possibles au travers des équipes mises en place.

Bref, une lecture enrichissante !

La Guerre des mondes - Tome 01
La Guerre des mondes - Tome 01
Edition : Album

4.0 étoiles sur 5 Très bien malgré quelques incohérences graphiques, 3 avril 2017
Ce commentaire fait référence à cette édition : La Guerre des mondes - Tome 01 (Album)
Très bonne adaptation du roman de H G Wells qui a bercé mon adolescence. Le dessin est esthétiquement très réussi et l'ambiance du roman est parfaitement restituée. Le rythme de la narration est quant à lui excellent. si l'on devait faire un reproche à cette bande dessinée, ce serait sans doute les quelques incohérences du graphisme. D'une cas à l'autre, les livres situés dans la bibliothèque du Professeur Olgivy ont changé de position : tantôt debout, tantôt couchés. De manière générale, les décors ne font pas forcément l'objet d'un suivi attentif entre les différentes planches ou cases. La femme du héros apparaît également enceinte en milieu d'album alors que sa silhouette sur les planches précédentes était loin d'être celle d'une femme enceinte. Cela n'entache pas pour autant le plaisir de la lecture.

Le crime du golf (Nouvelle traduction révisée)
Le crime du golf (Nouvelle traduction révisée)
par Agatha Christie

4.0 étoiles sur 5 Fin de mariage, 28 mars 2017
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le crime du golf (Nouvelle traduction révisée) (Poche)
Troisième roman d'Agatha Christie avec Hercule Poirot pour personnage central. Il a fallu pour ce faire qu'Agatha soit incitée par ses amis à reprendre la plume. Elle regrettait en effet quelque peu d'avoir créé un personnage aussi âgé en tant que héros de ses romans. Elle s'inspire pour cette troisième enquête d'un fait divers en France et justement l'intrigue de son roman se situe également en France. elle joue également entre els méthodes d'enquêtes dites modernes et le classicisme à la Poirot...

C'est un peu moins bon que son premier livre : "La mystérieuse affaire de Styles". Ici, l'intrigue fait un peu plus fouilli et les ressorts sont un peu moins vraisemblables. De même, on retrouve un peu moins l'ambiance british. Cela reste malgré tout un excellent roman policier. A noter dans cette enquête, une opposition entre Poirot et Hastings, toujours rongé par sa naïveté envers les femmes. A la fin du roman, Agatha se décide même à se débarrasser d'Hastings en le mariant. Fini donc le couple d'enquêteurs inspiré des oeuvres de Conan Doyle. Cette fois l'inspiration est plus du côté du Rouletabille de Gaston Leroux.

Le roman fait aussi sans doute écho à la vie personnelle d'Agatha Christie. Est-ce un hasard si le crime se déroule sur un terrain de golf et si cette histoire tourne autour d'histoires d'amour dévoyées ? Sans doute pas si l'on songe que le livre a été écrit à la fin de son premier mariage et que son époux de l'époque était passionné de golf...

La machine à explorer le temps
La machine à explorer le temps

5.0 étoiles sur 5 Très fidèle à l'ambiance du roman, 27 mars 2017
Ce commentaire fait référence à cette édition : La machine à explorer le temps (Album)
Rares sont les bonnes adaptations de romans en BD. Cette machine à explorer le temps s'avère cependant un très bon album à avoir dans sa bibliothèque. Le rythme du récit est excellent, tout comme le découpage. A noter quelques très belles doubles pages. Le dessin et la mise en couleur sont très réussis.

Au total, l'ambiance du roman est parfaitement respectée. J'ai éprouvé un très grand plaisir à retrouver ce récit que j'avais lu durant ma jeunesse.

La première page n'offrirait-elle pas un clin d'oeil à l'un des auteurs au travers du nom de l'un des grands magasins de Londres ???

Jason et la toison d'or - Tome 01 : Premières armes
Jason et la toison d'or - Tome 01 : Premières armes
par Luc Ferry

4.0 étoiles sur 5 bon point pour ce tome, 26 mars 2017
Ce commentaire fait référence à cette édition : Jason et la toison d'or - Tome 01 : Premières armes (Album)
Première satisfaction : j'avais été déçu du dernier tome sur Thésée où manifestement, le découpage et le rythme de l'histoire n'étaient pas bon. Ce Jason ne souffre pas des mêmes handicaps; Cette fois, le rythme est bon. Il faut dire que le choix éditorial a été fait de consacrer plusieurs tomes à cet épisode de la mythologie grecque et que c'est sans doute le bon choix vu la densité de l'histoire.

Le dossier documentaire est bien fait et aborde différents points en lien direct ou indirect avec l'histoire. Peut-être la paragraphe sur Lyncus aurait-il mérité d'être dans le tome suivant puisque nous ne l'avons pas encore découvert dans l'histoire ?

Du côté du dessin : on a du bon et du moins bon. Le début de l'album ne me paraît pas suffisamment travaillé. Regardez par exemple la 4ème case de la planche 4. Les mains de la femme qui se penche correspondent tout juste à un crayonné mal affiné. La tête d'Ino n'est pas non plous très réussie. A vouloir transcrire la méchanceté sur les traits des personnages, le dessinateur a forcé son dessin. Par contre, les scènes sur la construction de l'Argo sont très réussies avec une multiplication des points de vue différents dans le découpage.

Au final : bon point pour cet album. L'ensemble de la série est plus adaptée à un public adulte qu'à de jeunes enfants.

Les voyages fantastiques de Téo & Léonie, Tome 4 : Le trésor d'Anubis
Les voyages fantastiques de Téo & Léonie, Tome 4 : Le trésor d'Anubis
par Pascal Conicella

5.0 étoiles sur 5 univers magique et pédagogique, 25 mars 2017
Ce commentaire fait référence à cette édition : Les voyages fantastiques de Téo & Léonie, Tome 4 : Le trésor d'Anubis (Album)
Magnifique découverte que cette série. Je n'ai pu malheureusement trouver le premier et j'ai donc commencé par celui-ci. Mon fils de 6 ans a adoré.
Le graphique et la mise en couleur sont tout simplement exceptionnels. Ils parviennent à restituer une ambiance onirique, un peu magique qui a de quoi attirer les yeux.

L'histoire quant à elle relate celle de voyageurs dans le temps. vous pouvez commencer la série dans le désordre, mais pour mieux comprendre, il vaut sans doute mieux commencer par le premier tome puisque des personnages s'agrègent au fur et à mesure. Ce tome est consacré à) l'Egypte pharaonique au temps des Ptolémées. La petite histoire dans la grande est intéressante et se présente un peu comme une quête. L'ouvrage est bourré d'informations pédagogiques et historiques. Le cahier documentaire à la fin est richement décoré et très instructif. vous pourrez découvrir en image comment on produisait du papyrus, quelques infos sur la religion Egyptienne, sur les Ptolémées...

Avec un QR code au dos du livre vous pouvez ensuite télécharger gratuitement sur apple store ou Google store du contenu supplémentaire. En déplaçant l'appareil photo du smartphone sur le livre, du contenu apparaît en réalité augmentée, qui vous donne des informations supplémentaires ou vous offre un petit moment ludique. Là encore, le graphisme et le contenu sont parfaits. Des petits jeux sont également disponibles. Ils sont variés et très bien réalisés. A chaque livre un contenu différent sur ces applications...

Je suis complètement conquis et mon fils aussi. J'aurais mis plus d'étoiles si cela avait été possible. Je souhaite une très longue vie à cette série qui mérite vraiment d'être découverte.

Aspic, détectives de l'étrange T05
Aspic, détectives de l'étrange T05
par Thierry Gloris

4.0 étoiles sur 5 Changement de crayon, 24 mars 2017
Ce commentaire fait référence à cette édition : Aspic, détectives de l'étrange T05 (Album)
Premier album avec changement d'illustrateur dans la série. Petit bilan sur ce point : les dessins sont plutôt réussis et l'ambiance initiale de la série est maintenue. Pour autant, les personnages me semblent un peu plus "plats" que sous la plume de Lamontagne dont le graphisme m'a toujours séduit. Laissons le temps au nouvel illustratreur de prendre pleinement ses marques.

A noter d'ailleurs l'hommage rendu à Jacques Lamontagne, devenu coiffeur pour dames dans cet album. Hommage rendu également à Gaston Leroux. Il est vrai que nos héros ont un côté un peu "Rouletabille".

Cette nouvelle enquête nous mène donc dans les coulisses de l'opéra (un classique du genre), après que notre héroïne ait surmonté une grave crise de neurasthénie et le décès de sa mère. Il faudra justement dans le tome suivant veiller à ne pas faire trop classique et à surprendre le lecteur avec quelques belles trouvailles comme les deux premiers tomes nous en avaient réservées. A suivre donc...

Shirobamba
Shirobamba
par Yasushi Inoué

5.0 étoiles sur 5 Le Pagnol japonais, 23 mars 2017
Ce commentaire fait référence à cette édition : Shirobamba (Poche)
Dans l'oeuvre de cet énorme auteur Japonais, Shirobamba occupe à mes yeux une place très à part. C'est sans doute l'un de ses plus grand chef-d'oeuvre.

Cet ouvrage est marqué au sceau de la nostalgie de l'enfance dans un Japon qui peut nous paraître très exotique à nous occidentaux. L'histoire de ce petit garçon est très touchante, très douce... Elle se déroule au fil des saisons et des fêtes traditionnelles de village, aux côtés d'une grand-mère, ancienne courtisane du grand père aimante et protectrice. L'ouvrage recèle une douce lumière, une forme d'espièglerie très rare dans la littérature japonaise et à la fois une tristesse liée aux accidents de la vie.

Si le Japon devait avoir un Marcel Pagnol, ce serait sans doute le Yashushi Inoue de Shirobamba. On retrouve chez ces deux auteurs la même nostalgie de l'enfance dans deux univers forcément différents.

Pour ma part j'avais lu ce roman dans ma jeunesse. Le descriptif de la fête des lucioles et des cerisiers en fleur m'avait laissé un souvenir inoubliable. Des années après, à la relecture, ce roman m'a procuré les mêmes sensations et les mêmes plaisirs. C'est donc un indémodable.

Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11-20