Profil de Ovide > Commentaires

Contenu rédigé par Ovide

Ovide

Page : 1 | 2 | 3
Fotga QR Quick Release Vertical L support de plaque et poign¨¦e Pour Olympus EPL-5 EPL-6 E-M1 EM1 OMD E-M10 EM10 EP5 Cam¨¦ra Arca Swiss tr¨¦pied compatible (OM-D E-M1)
Proposé par Fotga

5.0 étoiles sur 5 Génial !, 25 juillet 2016
Cet accessoire transforme la prise en main de l'Olympus e-m1.

Il s'agit en fait d'un plateau de fixation sur trépied compatible Arca Swiss, dont la forme suit le contour de la base inférieure du boitier.

L'EM1 a un grip assez ergonomique mais sa hauteur n'est pas suffisante quand on a des mains un peu grandes. Avec cet accessoire, on gagne 10mm, exactement ce qu'il me fallait, et il n'alourdit le boîtier que de 55 grammes.
Il est en métal, et il suffit d'une pièce de 5 centimes pour serrer et bloquer la vis de fixation. La trappe de batterie est parfaitement accessible, et le boîtier peut se fixer directement sur une rotule Arca-Swiss (sur un trépied Rollei par exemple). Si votre trépied n'est pas muni d'une rotule compatible Arca Swiss, ce plateau est lui-même pourvu d'un pas de vis standard permettant d'y fixer un autre plateau rapide.

Panasonic Lumix G Vario 3,5-5,6/12-60 Power OIS Asph.
Panasonic Lumix G Vario 3,5-5,6/12-60 Power OIS Asph.

5.0 étoiles sur 5 Très bon zoom dans l'esprit m43, 25 juillet 2016
Ce commentaire fait référence à cette édition : Panasonic Lumix G Vario 3,5-5,6/12-60 Power OIS Asph. (Accessoire)
J'ai hésité à acheter ce zoom du fait de commentaires un peu moyens sur le net.
Je l'ai finalement commandé chez Amazon Allemagne il y a quelques semaines, quand il n'était pas encore disponible sur Amazon.fr

J'ai été très agréablement surpris :
-> Amplitude de focale idéale (il me rappelle mon ancien Nikon 16-85)
-> Léger et peu encombrant, ce qui est un peu le but avec les systèmes m43...
-> Fourni avec son pare-soleil
-> Autofocus rapide et silencieux
-> Diamètre de filtre de 58mm, ce qui me permet de l'utiliser avec mes excellentes bonnettes Canon 500D et 250D
-> ... et surtout, une très bonne qualité optique, à toutes les focales et jusqu'à f/11, avec un très bon piqué, et une distorsion et un vignettage très bien corrigés par mes boîtiers GH4 et EM1. Au point que je me demande s'ils testent vraiment les objectifs sur certains sites de soi-disant experts...

Seul regret : il n'est pas muni d'un interrupteur permettant de couper le stabilisateur : il faut passer par les menus du boîtier.

Je l'utilise en complément du 25mm f/1,7 de Panasonic et du 60mm f/2,8 macro d'Olympus.

Panasonic Lumix DMC-FZ1000 Appareils Photo Numériques 20.9 Mpix Zoom Optique 16 x

4.0 étoiles sur 5 Excellent bridge... mais avec quelques limites, 3 novembre 2015
Equipé en réflex (D7100 et D5300), j'ai acheté ce bridge pour alléger mon sac lors de sorties le weekend.

Les plus :
- Excellent viseur : pas aussi bon que celui du D7100, mais meilleur que celui du D5300, sauf en cas de photo en plein soleil : les viseurs électroniques ne produisent pas assez de lumière par rapport au milieu ambiant et la visée au soleil parait sombre.
- Très bonne prise en main, poignée aussi ergonomique que celle du D7100.
- L'autofocus est extrêmement rapide, fiable et paramétrable, (on peut régler jusqu'à la taille des capteurs).
- La grande ouverture de l'objectif permet d'utiliser souvent l'appareil entre 125 et 200 ISO à l'extérieur
- La petite taille du capteur permet d'obtenir une grande profondeur de champs
- Très, très bonne qualité d'image jusque 400 ISO. A 125 ISO, on peut faire un tirage de 50x75 cm de bonne qualité ; on peut donc recadrer sans problème au tirage.
- Très nombreuses commandes, il n'est pas nécessaire de passer par les menus pour la plupart des réglages

Les moins :
- La batterie se vide très vite : 130 photos seulement (certes en laissant l'appareil allumé pendant la ballade). Il faut donc l'éteindre systématiquement en cas de non utilisation ou paramétrer l'extinction automatique, au détriment de la réactivité. Mon D5300 atteint facilement 600 photos dans les mêmes conditions
- Quand l'appareil est allumé, il émet un petit bruit en permanence ; peu sensible à l'extérieur, mais clairement audible en intérieur à 50cm.
- Le bruit électronique apparait clairement à partir de 800 ISO
- La petite taille du capteur ne permet pas d'obtenir une faible profondeur de champ : ce n'est pas un appareil très adapté au portrait.
- L'ouverture est limitée à f/8 : au soleil, j'ai eu des problèmes à 125 ISO : il aurait fallu fermer davantage le diaphragme, mais impossible.
- Effet de pompage du zoom. A courte distance et au 400mm, l'angle de cadrage est en fait inférieur à 300mm...
J'ai fait quelques mesures pour comparer le FZ1000 à 400mm, le D5300 avec le 55-200 VR à 200mm et le D5300 avec le 70-300mm VR à 300mm... Voici les champs cadrés à différentes distances :
A 1m50 : 16cm pour le FZ1000, 15cm pour le 55-200, 9,5cm pour le 70-300
A 3m : 31cm pour le FZ1000, 33cm pour le 55-200, 21cm pour le 70-300
A 5m : 49cm pour le FZ1000, 57cm pour le 55-200, 37cm pour le 70-300
En utilisant le 55-200 en mode crop sur le D7100 (la zone du capteur utilisée a la même surface qu'un capteur m43, et est 2 fois plus grande que le capteur du FZ1000), les champs cadrés sont plus étroits que ceux du FZ1000 à toutes les distances ! en clair, un D3300, un D5300 ou un D5500 couplés avec un 55-200 sont beaucoup plus adaptés à la photo nature (insectes, oiseaux...) que le FZ1000 tout en étant plus légers.

Le FZ1000 reste cependant le meilleur choix si on tient à pouvoir passer régulièrement du grand angle au télé sans changer d'objectif.

Nikon Objectif AF-S DX Micro NIKKOR 85mm f/3.5G ED VR II
Nikon Objectif AF-S DX Micro NIKKOR 85mm f/3.5G ED VR II

3.0 étoiles sur 5 Sympa, mais perfectible, 2 septembre 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Nikon Objectif AF-S DX Micro NIKKOR 85mm f/3.5G ED VR II (Appareil-photos)
J'ai utilisé cet objectif sur un D7000.

Ses qualités : vraiment très léger compte tenu de la focale, et surtout le confort de sa distance de travail (distance entre la lentille frontale et le sujet au rapport 1:1), 14 cm, soit mieux que le sigma 105 macro et presque aussi bien que le Nikon 105 micro VR (15cm). Pour information, celle du Tamron 90mm VC, que j'utilise également, est identique à celle du 85mm Nikon.

Rien à dire sur l'autofocus, raisonnablement rapide pour un usage macro, même s'il ne bénéficie pas d'un limitateur.
Autofocus et stabilisateur relativement efficaces et silencieux.

Le piqué est médiocre à pleine ouverture mais devient très bon de f/8 à f/16 et les images sont très détaillées.

Le gros bémol concerne l'aberration chromatique :
Cet objectif est affligé d'une AC longitudinale, qui fait apparaitre des franges violettes en avant et rouges en arrière des parties très contrastées de l'image.
Les boitiers Nikon corrigent automatiquement l'aberration chromatique latérale, mais pas l'AC longitudinale, d'où nécessité de passer du temps en post-traitement avec un logiciel adapté et avec risque d'altération du piqué.
Sur un D7000, le défaut devient visible sur les tirages au delà de 30x45cm. : les gouttes de rosée sont mauves d'un coté et rouge-orangé de l'autre, sans parler de l'aspect psychédélique des antennes des papillons... J'obtiens des résultats bien meilleurs avec un simple 70-300mm VR muni d'une bonnette achromatique à 80€.

En conclusion, si la priorité est d'avoir un objectif très léger, pourquoi pas.
Sinon, le Tamron 90mm macro, dont le prix est comparable, n'offre que des avantages : plus grande ouverture, meilleure qualité optique, couverture du format FX...
Enfin, si vous êtes déjà équipé d'un 18-105, 18-140 ou d'un 70-300 VR, l'achat d'une bonnette de type 500D (avec bague 72-67mm), 5T ou 6T (avec bague 62-67mm) peut être préférable et bien moins cher.

Panasonic Lumix DMC-G 6 EG-K Appareils Photo Numériques Hybride 18.31 Mpix
Panasonic Lumix DMC-G 6 EG-K Appareils Photo Numériques Hybride 18.31 Mpix

4.0 étoiles sur 5 Très bon boitier, 24 juillet 2014
Ce pourrait être un sans faute : le boitier est léger, compact avec une prise en main excellente, le viseur de bonne qualité et les photos de très bon niveau.

Le seul bémol concerne la molette de réglage : elle est petite, peu proéminente, et... plutôt dure. On dirait qu'elle frotte.
Donc pour la faire tourner, on a tendance à appuyer plus fort, sauf que lorsqu'on appuie sur cette molette, elle clique et ça déclenche une autre fonction (réglage de la correction d'exposition par exemple au lieu de l'ouverture). Un peu gênant. Je n'ai pas constaté ce défaut sur le G5 ni sur le GH3 (mais là, on est sur une qualité de fabrication d'un tout autre niveau).

Mis à part ce défaut ce boitier est excellent.

Panasonic H-ES045E Objectif interchangeable 45 mm F2.8 Mega O.I.S. Noir
Panasonic H-ES045E Objectif interchangeable 45 mm F2.8 Mega O.I.S. Noir

3.0 étoiles sur 5 Un peu déçu, 24 juillet 2014
J'ai acheté cet objectif et je l'ai utilisé sur un G6 et sur un GH3.

Tout d'abord les qualités :
- Compact et léger
- Stabilisateur d'image efficace pour les prises de vues à moyenne distance
- Qualité optique excellente au centre de f/2.8 à f/8

Maintenant ce qui fâche :
- La distance de travail (distance entre le sujet et la lentille frontale) est vraiment courte : j'ai mesuré moins de 6 cm au rapport x1 et 9,5 cm au rapport x0,5
- Le stabilisateur en prise de vue très rapprochée, peu efficace : impossible d'avoir une image nette à 1/80s, même en utilisant l'obturateur électronique
- Toujours en macro, la lenteur de mise au point, que ne permet pas de compenser la bague en MAP manuelle (elle n'est pas mécanique, mais asservit en fait le moteur autofocus ; on a parfois l'impression qu'elle tourne dans le vide)
- Le piqué au delà de f/11, qui de dégrade très sensiblement (dommage en macro où on utilise souvent de petites ouvertures)

Le 12-35 f/2.8 et le 60mm macro Olympus, que j'utilise également, me semblent nettement meilleurs en qualité optique et en qualité de fabrication.

J'aurais tendance à mettre 4 étoiles pour ses qualités purement intrinsèques (optique, compacité), mais je n'en mets que trois compte tenu du prix beaucoup, beaucoup trop élevé compte tenu de la qualité globale.

J'aurais du consulter le test publié par dpreview, qui arrive peu ou prou aux mêmes conclusions.

Je l'ai renvoyé au bout de 8 jours à Amazon.

Panasonic H-FS100300E Téléobjectif stabilisé 100-300 mm
Panasonic H-FS100300E Téléobjectif stabilisé 100-300 mm

5.0 étoiles sur 5 Très bonne qualité optique, 20 mai 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Panasonic H-FS100300E Téléobjectif stabilisé 100-300 mm (Appareil-photos)
Excellents résultats, même à la focale maximale.

Je confirme le commentaire laissé par une autre personne : j'ai eu l'occasion d'utiliser le 70-300L de Canon sur un 60D, et ce Panasonic monté sur un GH3 soutient la comparaison au niveau du piqué.
J'ai pu aussi le comparer au nikon 70-300 VR monté sur un D7100, et là le piqué me semble sensiblement meilleur sur le Panasonic.
La construction est de bonne qualité, pas du même niveau que celle d'un série L certes, mais il est discret, léger et peu encombrant.
Enfin, la mise au point est très rapide (plus lente que celle du Canon 70-300L, mais plus rapide que celle du Nikon 70-300VR), et on peut retoucher à tout moment la mise au point.

Important pour les amateurs de macro ou de proxi-photographie : j'ai utilisé une bague de réduction pour fixer sur cet objectif une bonnette macro Nikon 5T.
Les bonnettes Nikon n'ont été fabriquées qu'en diamètre 52 et 62mm, et les 3T et 5T sont les seules bonnettes achromatiques de puissance modérée (1,5 dioptries , alors que la Canon 500D a déjà une puissance de 2 dioptries, et les Marumi ont une puissance de 3 ou 5 dioptries).
Le diamètre de l'objectif est de 67mm, et la bonnette nikon 5t n'est que de 62mm. Excellente surprise : bien que le diamètre de la bonnette soit inférieur de 5mm, tout fonctionne parfaitement et il n'y a aucune dégradation dans les angles, ni de vignettage.

En clair, avec ce montage, on peut photographier à toutes les focales avec la lentille frontale à moins de 60 cm du sujet, avec des résultats remarquables.

En conclusion, très longue focale peu encombrante, polyvalente et de très bonne qualité optique.

Panasonic LUMIX GH3 Appareil Photo Numérique Compact 16.05 Mpix Noir
Panasonic LUMIX GH3 Appareil Photo Numérique Compact 16.05 Mpix Noir
Prix : EUR 1.413,83

5.0 étoiles sur 5 Au moins aussi bon qu'un APS-C en photo !, 29 avril 2014
J'avais déjà publié un commentaire sur cet excellent boîtier, vendu sur Amazon sous une autre référence. Voici sa version actualisée :

J'ai acheté ce boitier pour alléger le poids de mon sac photo et soulager mes vertèbres.
J'utilisais un Nikon D7100 avec principalement un 16/85, un 70-300 VR, un 70-200 VR, un 50mm f/1,8 et un 105 VR micro.

J'ai remplacé ce matériel par un GH3, le 14-140 dernière génération (265g seulement), le 100-300 (520g pour un équivalent 600mm), le 60mm macro Olympus (une pure merveille de 185g), l'Olympus 45mm f/1,8 (116g) et dernièrement le 12-35 f/2,8 de Panasonic.

Je précise que je ne fais pratiquement pas de vidéos, je n'utilise le GH3 que pour la photo...

Je trouve que mes nouveaux objectifs ont une qualité optique aussi bonne que celle de mes anciens Nikon, à focale équivalente, à l'exception du couple Nikon 70-300VR vs Panasonic 100-300, très nettement en faveur du Panasonic aux plus longues focales.

Pour revenir au boîtier :

La prise en main (forme, hauteur et profondeur de la poignée, positionnement des boutons et des molettes) me convient mieux sur le Panasonic. Le boitier est compact mais agréable. j'ai des mains de taille moyenne et tous mes doigts tiennent sur la poignée (le petit doigt ne glisse pas dessous) : je n'ai pas besoin du grip optionnel. Par contre je regrette l'absence d'un afficheur à cristaux liquides supplémentaires.

L'impression générale de qualité me semble meilleure sur le GH3 qu'avec le D7100 (le caoutchouc de la poignée se décollait sur mon exemplaire, et mes doigts venaient en butée sur le boitier car cette poignée n'était pas assez profonde, rien de tout cela sur le GH3).
Les boutons et les molettes sont de bonne qualité, le toucher est franc et les molettes tournent de façon relativement silencieuse.
J'ai lu sur le net des commentaires indiquant des problèmes d'ouverture intempestive de la trappe de la carte mémoire. Rien de tel sur mon exemplaire, et compte tenu de l'emplacement et de la qualité mécanique de la trappe, je ne vois vraiment pas comment ce genre de problème pourrait survenir.

Tous les réglages importants sont accessible par une simple touche sur le GH3 et cinq touches de fonctions sont programmables ; pour ma part j'ai affecté les fonctions suivantes :
- Fn1 : Permutation obturateur mécanique / électronique
- Fn2 : Format de l'image
- Fn3 : Mode de mesure
- Fn4 : Affichage de l'horizon virtuel (niveaux électroniques)
- Fn5 : Dimension de la zone de mise au point

D'autres touches permettent l'accès direct aux réglages ISO, à la balance des blancs ou à la correction d'exposition...

Le viseur électronique est très bien, plus grand que celui d'un petit réflex type D3300, mais moins agréable que celui du D7100...
Moins agréable, mais pas toujours moins bon : le viseur électronique permet de se rendre compte immédiatement des problèmes de surex ou de sous-exposition, contrairement à un viseur optique, idem pour la balance de blancs.
En outre, il est vraiment agréable en photo d'intérieur ou en extérieur pas temps gris...
Bien réglé, le viseur est donc meilleur que celui d'un bon réflex APS-C, sauf en plein soleil : quand le sujet est en plein soleil et le photographe à l'ombre, ça va encore... c'est quand on est soi-même en plein soleil que le viseur s'obscurcit... je pense que le caoutchouc qui entoure l'oculaire n'est pas assez grand...
Globalement le viseur est excellent pour un viseur électronique, meilleur qu'un viseur optique de réflex d'entrée de gamme, et un peu moins bon que le viseur d'un D7100 ou d'un 60D ou 70D.
Il m'a fallu un peu de temps pour m'y habituer, mais à la réflexion (si j'ose dire), je ne regrette pas le superbe viseur du D7100. Enfin presque pas...

Autofocus :
La mise au point est globalement plus rapide sur tous mes nouveaux objectifs : GH3 + 14-140 plus rapide que sur D7100 + 16-85, etc.
A l'exception du 100-300, pour lequel le délai de mise au point me semble comparable à celui que j'obtenais avec le couple D7100 + 70-300 VR.
Pas de problème de Back ou de Front Focus et donc pas de galère avec des micro-réglages, contrairement à certains réflex bien connus... Quand la mise au point est faite, elle est juste, il n'y a pas à se poser de questions.

Déclenchement :
Remarquable de discrétion sur le GH3. En mode standard (obturateur mécanique), c'est déjà très discret, pas de bruit ni de vibration dus au relèvement d'un miroir.
En activant l'obturateur électronique (limité à 1/2000s), là, c'est complètement silencieux.
Par ailleurs, j'ai l'impression que l'absence de miroir contribue de façon sensible à l'amélioration de la netteté des images du fait de l'absence de vibrations lors du déclenchement.

Montée en ISO et qualité d'image :
Je monte sans problème à 1600 ISO pour des tirages 30x40, je n'ai pas constaté de dégradation par rapport à mon ancien réflex.
La qualité d'image est excellente et j'utilise le JPEG sans arrière-pensée (alors que je shootais en raw auparavant).
De ce point de vue, et malgré ses "modestes" 16 MPix, je trouve le GH3 presque aussi bon que le D7100 en 24MPix... et nettement meilleur que le D7100 en mode Crop x1,3.

Profondeur de champ :
En théorie, la réduction de la taille du capteur ne permet pas d'obtenir une profondeur de champs aussi faible qu'avec un reflex APS-C, à la même ouverture et avec le même cadrage (puisqu'en réalité la focale est plus courte). Dans la pratique ça ne m'a pas trop gêné, et j'ai acheté un 45mm f/1,8 pour les portraits, qui me permet d'obtenir la même profondeur de champ qu'avec un Nikon ou un Canon 50mm f/1,8.
D'ailleurs, l'écart de profondeur de champs à cadrage identique, lié à la différence de taille du capteur n'est pas si important que ça entre le format micro 4/3 et l'APS-C Canon : on passe de x2 à x1,6 ; autant dire pas grand chose ...

En synthèse :
- Viseur électronique agréable et très pratique (mais à essayer à l'extérieur et au soleil avant de prendre une décision)
- Images de grande qualité, comparable à celles d'un d7100
- Ergonomie au moins aussi bonne
- poids et encombrement divisés par deux à quatre si on tient compte des optiques
- Discrétion accrue

Panasonic GH3 Compact hybride 16 Mpix Ecran 3" Boitier Nu Noir
Panasonic GH3 Compact hybride 16 Mpix Ecran 3" Boitier Nu Noir

5.0 étoiles sur 5 Meilleur qu'un réflex APS-C, 10 octobre 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Panasonic GH3 Compact hybride 16 Mpix Ecran 3" Boitier Nu Noir (Appareil-photos)
A près avoir beaucoup hésité j'ai acheté ce boitier pour alléger le poids de mon sac photo et soulager mes vertèbres.
J'utilisais un Nikon D7100 avec principalement un 16/85, un 70-300 VR, un 50mm f/1,8 et un 105 VR micro (tout en Nikon).

J'ai donc remplaçé ce matériel par un GH3, le 14-140 dernière génération (265g seulement), le 100-300 (520g pour un équivalent 600mm), le 60mm macro Olympus (une pure merveille de 185g) et l'Olympus 45mm f/1,8 (116g).

Pour revenir au boîtier :

Tous les réglages importants sont accessible par une simple touche sur le GH3 et plusieurs touches de fonctions sont programmables, 10/10 de ce point de vue.

Le viseur électronique est très bien, plus grand que celui d'un petit réflex type D3200, mais nettement moins agréable que celui du D7100...
Moins agréable, mais pas forcément moins bon : le viseur électronique permet de se rendre compte immédiatement des problèmes de surex ou de sous-exposition, contrairement à un viseur optique, idem pour la balance de blancs. En outre, il est plus agréable en ambiance sombre... Il m'a fallu un peu de temps pour m'y habituer, mais à la reflexion (si j'ose dire), je ne regrette pas le superbe prisme en verre du D7100. Enfin presque pas...

Autofocus :
Ce serait bien sur différent avec des optiques pro sur le D7100.

Déclenchement :
Remarquable de discrétion sur le GH3. En mode standard (obturateur mécanique), c'est déjà très discret, aucun bruit ni vibration dus au relèvement d'un miroir.
En activant l'obturateur électronique (à utiliser de préférence avec des sujets relativements immobiles), là, c'est vraiment silencieux : j'ai photographié des lapins de garenne à moins de 10 mètres, qui semblaient ne pas percevoir le bruit du déclenchement...
Par ailleurs, je pense que l'absence de miroir contribue de façon sensible à l'amélioration de la netteté des images du fait de l'absence de vibrations lors du déclenchement (comme à l'époque des Leica M et autres Contax argentiques)

Montée en ISO et qualité d'image :
De ce point de vue, et malgré ses "modestes" 16 MPix, je trouve le GH3 aussi bon que le D7100 en 24MPix... et meilleur que le D7100 en mode Crop x1,3.

Profondeur de champ :
En théorie, la réduction de la taille du capteur ne permet pas d'obtenir une profondeur de champs aussi faible qu'avec un reflex APS-C, à la même ouverture et avec le même cadrage (puisqu'en réalité la focale est plus courte). Dans la pratique ça ne m'a pas trop gêné, et j'ai acheté un 45mm f/1,8 pour les portraits, qui me permet d'obtenir exactement la même profondeur de champ que le Nikon 50mm f/1,8 (à très peu de choses près).

En synthèse :
- Viseur électronique relativement agréable, et surtout très pratique (à essayer avant de prendre une décision)
- Images aussi bonnes qu'avec mon ancien réflex
- Ergonomie aussi bonne, voire un peu meilleure
- poids et encombrement divisés par deux
- Discrétion accrue

Je ne regrette vraiment pas ce choix et j'ai abandonné définitivement le format APS-C.

Kenko K62261 Multiplicateur de focale
Kenko K62261 Multiplicateur de focale

5.0 étoiles sur 5 Excellent rapport qualité/prix, 21 juillet 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Kenko K62261 Multiplicateur de focale (Appareils électroniques)
Ce petit multiplicateur est presque aussi bon du point de vue optique que le modèle Nikon.
Sa construction est certes plus légère, mais il a l'avantage de fonctionner avec la plupart des objectifs.
L'autofocus fonctionnera avec les optiques qui ouvrent à f/4 ou davantage, mais sur un D7000 et un D7100, il fonctionne également avec des optiques grand public comme les 70-300 VR et 55-300 VR.
Le stabilisateur d'image est toujours opérationnel.
Il transmet correctement au boîtier les informations concernant l'ouverture résultante, et il n'y a pas besoin d'appliquer de correction d'exposition.
Le rendu optique dépend de la qualité de l'objectif, les résultats sont très bons avec un 105 macro ou le 70-200 f/4.
Remarque sur ce commentaire Remarque sur ce commentaire (1) | Permalien | Remarque la plus récente : Jul 21, 2013 5:41 PM MEST

Page : 1 | 2 | 3