Profil de martin > Commentaires

Contenu rédigé par martin

martin "jacquou" (Nord France)

Page : 1 | 2 | 3
Bach - Suites Anglaises 1 à 6
Bach - Suites Anglaises 1 à 6

5.0 étoiles sur 5 Magnifique, 13 août 2016
Ce commentaire fait référence à cette édition : Bach - Suites Anglaises 1 à 6 (CD)
Ayant fait l'acquisition, il y a quelques années déjà, des Suites Anglaises et Suites Françaises par Blandine Rannou, je tiens à joindre ma voix au concert de louange des autres commentateurs. C'est une merveille de bout en bout ! On se demande comment on a pu dire parfois que la musique de Bach était mécanique ou ennuyeuse... C'est tout le contraire que démontre cette interprétation : flamboyante, variée, superbe !

Anker Data Hub 4 Ports USB 3.0 Ultra Fin - Hub USB 3.0 pour transfert de données 5Gb/s
Proposé par AnkerDirect

1.0 étoiles sur 5 Ridicule, 12 août 2016
Je viens de recevoir le produit. Il semble fonctionner correctement. MAIS le fil est tellement court que cela frise le ridicule. Vouloir gagner du fric par des économies de bout de fil à ce point, cela tient de l'obsession. Et surtout c'est contreproductif. Je regrette évidemment mon achat et déconseille à tous de commettre la même erreur.

Verbatim Pinstripe Clé USB Drive 2.0 32 Go Noir
Verbatim Pinstripe Clé USB Drive 2.0 32 Go Noir
Proposé par Europe Sellers Kings

1.0 étoiles sur 5 A fuir, 11 août 2016
Ce commentaire fait référence à cette édition : Verbatim Pinstripe Clé USB Drive 2.0 32 Go Noir (Personal Computers)
C'est vrai qu'elle ne vaut pas cher. Encore heureux, cela ne vaut pas plus ! Formatage, copie etc. tout est lentissime. De plus, alors qu'une douzaine d'autres clés USB fonctionnent très bien sur mon lecteur auto, celle-ci non.

Lettre à Elise, 6 Bagatelles op. 126, Eroica-Variationen Op. 35, 6 Ecossaises WoO 83

5.0 étoiles sur 5 Indispensable, 9 juin 2016
Rien à dire... si ce n'est que jouer de cette façon une telle musique (les Variations...) c'est en montrer la grandeur de la plus belle manière.

Arrêtons d'avoir peur !
Arrêtons d'avoir peur !
par Didier Raoult

2.0 étoiles sur 5 Combattre les poncifs, 25 mai 2016
Ce commentaire fait référence à cette édition : Arrêtons d'avoir peur ! (Broché)
J'ai acheté ce livre parce que je comptais y trouver la démonstration de thèses erronées, anciennes et pourtant admises par tous... Je n'ai pas été déçu et les premiers chapitres consacrés aux découvertes scientifiques récentes remettant bien des choses en cause, ou au moins en perspective, m'ont séduit.
Puis arrive le chapitre 8 : "Nous sommes tous les produits d'un perpétuel métissage" où l'auteur démolit à juste raison la notion de "Français de souche". Très bien ! ... si ce n'est que pour démontrer son corollaire ("la France est une notion fluctuante et mal définie", idée vraie) qui va à l'encontre d'un poncif bien connu ("La France éternelle") l'auteur nous assène un incroyable "résumé de l'histoire de France" dégoulinant de poncifs tels que les peuples "barbares" étaient incultes (dont ces malheureux Gaulois), sans oublier le massacre de la culture carolingienne au passage (avec l'argument ridicule que Charlemagne étant analphabète était inculte, comme si la culture passait uniquement par l'écriture !) etc. avec de multiples inexactitudes dans les détails. Pourquoi ? Parce que l'auteur parle de ce qu'il ignore. Alors que tout au long de son livre jusque là, sur les sujets qu'il connaît, il invoque contre les idées reçues des travaux scientifiques récents qui remettent en cause bien des notions, il oublie de faire la même chose lorsqu'il s'agit d'histoire. S'il avait, rien qu'un peu, pris connaissance des récents travaux historiques et archéologiques sur les prétendus "Barbares", les Gaulois et quelques autres sujets, il ne répèterait pas des poncifs qu'on savait déjà éculés il y a cinquante ans.
La lecture d'un livre est un peu comme un parcours. Après avoir voyagé agréablement et utilement dans les premiers chapitres, j'ai subi cet accident au huitième, qui m'a empêché d'aller plus avant.

Richelieu : L'ambition et le pouvoir
Richelieu : L'ambition et le pouvoir
par Michel Carmona

2.0 étoiles sur 5 Déçu, 22 février 2016
Ce commentaire fait référence à cette édition : Richelieu : L'ambition et le pouvoir (Poche)
Après d'autres biographies de Richelieu et d'ouvrages sur la période, ce livre m'ennuie et j'en interromps la lecture. Rien de plus que dans les autres, de rarissimes références aux sources, on dirait un ouvrage tel que ceux qu'écrivaient les amateurs plus ou moins informés du XIXème siècle, sans l'appui indispensable d'une abondante documentation historique. Ennuyeux.

Goldberg Variationen
Goldberg Variationen
Proposé par dodax-online-fr

5.0 étoiles sur 5 La classe, 10 novembre 2015
Ce commentaire fait référence à cette édition : Goldberg Variationen (CD)
Fidèle à lui-même, Murray Perahia joue les Goldberg comme il joue tout : avec classe.
Superbe, à l'opposé du "Bach à sa machine à coudre" défiguré par Glenn Gould.

Jean sans Peur : Le prince meurtrier
Jean sans Peur : Le prince meurtrier
par Bertrand Schnerb

5.0 étoiles sur 5 Equilibré et intelligent, 20 octobre 2015
Ce commentaire fait référence à cette édition : Jean sans Peur : Le prince meurtrier (Broché)
Je n'avais pas l'intention de laisser un avis sur cet ouvrage pourtant remarquable, préférant laisser à chacun le loisir de se faire une opinion, d'autant plus que ses qualités sautent aux yeux dès les premières pages. Sans oublier la réputation de son auteur qui n'est plus à faire dès qu'il s'agit des ducs de Bourgogne. Un vrai travail d'historien, documenté, équilibré. Bravo.
Ce commentaire suscitera sans doute les délires frénétiques du même commentateur qui a laissé ici une diarrhée de points d'exclamations et de majuscules déplacées pour "décorer" ses réflexions anachroniques, de celles qui consistent à porter des jugements inspirés par des idées d'aujourd'hui (et quelles idées !) sans le moindre sens dans le contexte de l'époque. Lancer des anathèmes (ou le contraire d'ailleurs) à partir de valeurs morales (ou immorales ?) d'aujourd'hui sur un personnage qui a vécu il y a cinq cents ans hisse ceux qui s'en rendent coupables sur l'un des points culminants de la bêtise. Comme si l'histoire servait à cela !

La préférence nationale et autres nouvelles
La préférence nationale et autres nouvelles
par Fatou Diome

5.0 étoiles sur 5 A lire et faire lire, 18 mai 2015
Ce commentaire fait référence à cette édition : La préférence nationale et autres nouvelles (Poche)
Quand on pense aux malfaisants qui brament tous les jours au respect de la préférence nationale, et aux abrutis qui les soutiennent, en lisant les ouvrages de Fatou Diome, on ne peut s'empêcher de penser au malheur qu'auraient subi ce pays et sa langue s'ils n'avaient pas eu la chance de pouvoir la savoir parmi nous.

Les cantates de Bach
Les cantates de Bach
par Gilles Cantagrel

5.0 étoiles sur 5 Merci, 4 mai 2015
Ce commentaire fait référence à cette édition : Les cantates de Bach (Broché)
Merci à l'auteur de nous avoir offert cet ouvrage indispensable et inégalé pour nous aider à approcher les cantates de Bach. Un tel travail, par sa qualité, sa rigueur, son enthousiasme communicatif pour ce monument que sont les cantates du Cantor ne mérite que des éloges.
Inutile d'en dire plus : la perfection. Il ne reste qu'à ré-écouter les cantates, aidé des informations et analyses de Mr Cantagrel.

Page : 1 | 2 | 3