Profil de joelle > Commentaires

Les voies de la vengeance
Les voies de la vengeance
par Karen Blixen

2.0 étoiles sur 5 Blixen romancière ?, 6 avril 2015
Ce commentaire fait référence à cette édition : Les voies de la vengeance (Poche)
J'ai acheté ce roman devenu rare après avoir entendu sur France Culture une émission sur Karen Blixen et appris qu'elle n' avait écrit qu'un seul roman, agréable à lire au demeurant, disait-on. J'aime beaucoup les nouvelles et récits de K.Blixen, particulièrement bien sûr la Ferme Africaine et j'ai donc commencé avec grande curiosité cette "nouveauté". Hélas ! Je me suis crue revenue aux jours de ma prime adolescence où je dévorais les Veillées des Chaumières et autre Bonne Soirée. L'intrigue, romanesque à souhait n'est soutenue par aucun style, les personnages sont stéréotypés et sans intérêt, l'intrigue convenue. Bref, tellement plat que j'avoue l'avoir terminé en diagonale, histoire de ne pas faire injure à la pauvre baronne, aussi intéressante par ses oeuvres (sauf celle-ci) que par sa vie.

Downton Abbey Saison 5 [Import anglais]
Downton Abbey Saison 5 [Import anglais]
DVD ~ Maggie Smith

4.0 étoiles sur 5 Dowton abbey en français, 30 décembre 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Downton Abbey Saison 5 [Import anglais] (DVD)
Je comprends mal les commentaires. S'agit-il de regarder la série en doublage français ou de la voir avec les sous-titres en français ? SI c'est la première hypothèse, je trouve particulièrement dommage que l'on ne regarde pas la VO avec sous-titres, car les différents accents anglais traduisent directement la différence des classes sociales : entre l'anglais d'Oxford de la gentry et les accents populaires de certains serviteurs et personnages secondaires, il y a un monde... et c'est ce qui fait le grand intérêt de cette série. Les dialogues traduits, doublés en français, deviennent mièvres et sans intérêt. Je ne pense pas avoir pu apprécier cette série si elle était parlée en français. Cela dit, j'attendrai avec impatience la saison 5 avec sous-titres anglais, car cette série me passionne à l'égal de Gosford Park de Robert Altman.
Remarque sur ce commentaire Remarque sur ce commentaire (1) | Permalien | Remarque la plus récente : Dec 30, 2014 1:02 PM CET

La Vie de château [Blu-ray]
La Vie de château [Blu-ray]
DVD ~ Catherine Deneuve

5.0 étoiles sur 5 Un pur régal !, 21 juillet 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : La Vie de château [Blu-ray] (Blu-ray)
Quelle merveille de découvrir ce film que j'avais manqué lors de sa sortie. C'est vif, pétillant, drôle. Le scénario est impeccable, le rythme ne faiblit jamais. Catherine Deneuve, délicieuse, parle à toute vitesse mais on comprend chaque mot (ce qui n'est pas le cas des jeunes actrices d'aujourd'hui !). Le reste de la distribution est inoubliable. Noiret, égal à lui-même et quel plaisir de revoir Marie Marquet et Pierre Brasseur ! bref, si vous voulez passer une soirée d'où vous sortirez revigoré, regardez la Vie de Château et n'hésitez pas à consacrer du temps au bonus : Jean-Paul Rappeneau parlant réalisation de son premier film, est passionnant.

Les Lettres de Capri
Les Lettres de Capri
par Mario Soldati

2.0 étoiles sur 5 Heureusement il y a Rome !, 21 juillet 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Les Lettres de Capri (Poche)
J'attendais beaucoup de la découverte de ce roman car je connaissais Soldati comme réalisateur mais pas comme écrivain. Et puis, un roman se déroulant à Rome et à Capri ne pouvait que séduire. En effet j'ai beaucoup apprécié la description des lieux, particulièrement le charme de Rome à une époque maintenant bien lointaine. En revanche l'intrigue m'a semblé complètement invraisemblable et les considérations sur l'amour parfaitement démodées, même si elles ont pu paraître d'avant garde au moment de la parution du roman qui reste néanmoins un témoignage "historique" de l'évolution des moeurs et des sentiments mais je l'ai trouvé ennuyeux.

Game of Thrones (Le Trône de Fer) - Saison 3
Game of Thrones (Le Trône de Fer) - Saison 3
DVD ~ Peter Dinklage

3.0 étoiles sur 5 En attendant la saison 4, 21 juillet 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Game of Thrones (Le Trône de Fer) - Saison 3 (DVD)
Légèrement déçue par cette saison 3 qui me semble assez dépourvue d'événements importants et multiplie trop, à mon goût, le nombre de femmes nues à la plastique certes intéressante, mais cela finit par lasser et tourne au procédé. Ce n'est pas ce que l'on attend de cette série et cela ne correspond pas non plus à l'esprit des romans.

Un si beau monstre
Un si beau monstre
par François Forestier

1.0 étoiles sur 5 Un peu trop monstre..., 6 juillet 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : Un si beau monstre (Broché)
Malheureusement, un livre décevant, car, à voir le côté hyper noir des choses, on se rend moins crédible. Même les monstres doivent bien avoir un bon côté. Celui de Brando, c'est le sexe, encore le sexe, toujours le sexe. On a l'impression, à lire ce livre, qu'il n'y a eu aucun travail de sa part, aucun effort, aucun sérieux , que tout est perversion, mépris des autres, désir de les humilier. Bref, une biographie qui ne veut pas en être une (cf préface) qui sent la facilité, la compilation et le ragot. Peu de sources. Bref, rien à voir avec les biographies américaines souvent trop documentées mais un minimum s'impose.

Hommage à James Dean
Hommage à James Dean
DVD ~ James Dean

2.0 étoiles sur 5 James Dean avant James Dean, 6 juillet 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : Hommage à James Dean (DVD)
Un coffret qui intéressera les spécialistes et les cinéphiles amoureux des "vieilles choses". La qualité des vidéos est très médiocre puisqu'il s'agit de téléfilms, mais on retrouve bien les qualités que James Dean manifestera dans les films qui l'ont fait connaître et reconnaître. Le plus intéressant est bien entendu le documentaire de Robert Altman. Pour le reste, les bonus sont très intéressants, bien plus que les films eux-mêmes, mais il est assez touchant de voir les débuts du très jeune James Dean.

La charrette
La charrette
par B. TRAVEN

3.0 étoiles sur 5 Une découverte, 3 avril 2011
Ce commentaire fait référence à cette édition : La charrette (Poche)
La Charrette est le premier roman que je lis d'un auteur dont j'ignorais complètement l'existence jusqu'à il y a très peu de temps. Je l'ai lu avec plaisir : B.Traven excelle dans les descriptions des lieux,des paysages,que l'on arrive à se représenter parfaitement.Passionnante aussi la peinture de l'atmosphère de ces petites villes mexicaines, des campements,des fêtes populaires, des différents métiers et surtout des classes sociales. Les malheureux indiens, exploités sans vergogne par des propriétaires dénués de tout scupule qui ont sur eux quasiment pouvoir de vie et de mort, n'ont aucune possibilité de s'en sortir. Plus faible en revanche est l'intrigue, très, très mince et qui est surtout un prétexte aux descriptions. Mais cela ne m'empêchera pas de continuer ma découverte des oeuvres de B.Traven.

American Lady : Une reporter en gants blancs
American Lady : Une reporter en gants blancs
par Caroline DE MARGERIE

1.0 étoiles sur 5 Sans gants blancs, 28 mars 2011
Ce commentaire fait référence à cette édition : American Lady : Une reporter en gants blancs (Broché)
C'est ma critique qui est "sans gants". J'ai acheté ce livre après l'avoir entendu vanter par un journaliste de l'excellente émission de France culture : l'Esprit public, qui se fondait sur l'argument que tous les amoureux d'Henri James et Edith Wharton seraient enchantés par cette biographie.Las!Cette comparaison est une injure aux auteurs précités : le style est plat comme un trottoir,les personnages sans relief et sans intérêt sinon leur côté People. Bref une biographie des heureux de ce monde,auxquels on est bien content de ne pas appartenir. N'est pas biographe qui veut.Pour un Pierre Assouline,combien de Jacques Attali (cf biographie de Gandhi qui m'est tombée des mains !)et Caroline de Margerie.