Profil de Allard > Commentaires

Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5
Les Larmes de Pancrace
Les Larmes de Pancrace

4.0 étoiles sur 5 Polar "historique", 10 août 2016
Ce commentaire fait référence à cette édition : Les Larmes de Pancrace (Format Kindle)
Ne connaissant pas cet auteur, j'ai acheté le livre par hasard et je n'ai pas été déçue.
Il possède tous les ingrédients des polars à succès, mais de qualité: écriture soignée et inventive, sérieuse documentation sur l'histoire et sur la vigne, personnages certes un peu outranciers mais bien campés, bonne tenue de l'intrigue.
Personnellement, je verrais une petite analogie avec certains romans de Fred Vargas: recours à des références historiques, côtés un peu farfelus des personnages, écriture de qualité...
Je reprocherais juste un peu de manque de clarté dans le récit situé dans les années 1300, mais peut-être ai-je manqué de concentration...
Apparemment il ne faut pas commencer par ce tome qui n'est pas le premier mettant en scène "Mallock" (eh oui l'auteur a pour pseudonyme le nom du commissaire!). Je vais devoir lire les autres après...

Trois jours et une vie
Trois jours et une vie

5.0 étoiles sur 5 Encore un excellent roman, 10 août 2016
Ce commentaire fait référence à cette édition : Trois jours et une vie (Format Kindle)
Décidément cet écrivain est un excellent conteur d'histoires.
Et il excelle dans beaucoup de genres! Difficile en effet de comparer ce roman avec "Au revoir là haut" par exemple, si ce n'est que l'auteur nous passionne d'un bout à l'autre de son livre, et qu'on retrouve toujours une certaine noirceur.
Mais en tout cas Pierre Lemaitre a l'art de raconter et celui de créer une ambiance.
J'ai lu que certains lecteurs avaient été déçus parce que ce roman ne ressemblait pas aux précédents, mais pour moi, çà fait partie du talent de l'auteur, capable de se renouveler et de nous embarquer dans de nouveaux récits toujours originaux.
Dans celui-ci on est surpris jusqu'à la fin, une autre caractéristique des romans de cet auteur.
Je le conseille vivement aux amateurs de "thriller littéraires". Et puis lisez aussi "Rosy and John" ,une autre perle du même auteur.

La noche de los peones (B de Books)
La noche de los peones (B de Books)

3.0 étoiles sur 5 Ambiance policière, 2 août 2016
Ce commentaire fait référence à cette édition : La noche de los peones (B de Books) (Format Kindle)
Ce roman se déroule dans un commissariat: une nuit de garde pendant laquelle un policier d'âge mûr et une jeune stagiaire échangent des confidences, chacun se remémore des épisodes de sa vie.
Ce n'est pas à proprement parler un polar, plutôt un livre d'ambiance policière. Pourtant il y a mort d'homme: celle d'un ami d'enfance du policier, décédé à l'hôpital suite à une vie de drogué; l'enquête se limite à un questionnement: pourquoi le défunt cherchait-il à voir son ex-ami? La réponse est liée à la jeune stagiaire, ce qu'on devine assez vite.
Il est question aussi des problèmes générationnels, des exactions policières sous le régime de Franco. Le tout est un peu lent, un peu répétitif, l'"énigme" n'en est pas vraiment une.
Ceci dit c'est agréable à lire et assez facile même si on n'est pas un as en espagnol.

Le Lagon noir
Le Lagon noir

3.0 étoiles sur 5 Un Indridason un peu poussif, 3 juin 2016
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le Lagon noir (Format Kindle)
Je n'ai aimé ce livre que modérément.
Comme je ne peux pas laisser paraître un Indridason sans le lire, tant certains de ses romans m'ont plu, j'ai acheté celui-ci. Mais il ne m'a pas passionnée.
Certes on retrouve l'ambiance, les personnages, le style, qui font le propre de cet auteur. Le contexte général : la présence de la base américaine en Islande, est intéressant
Mais j'ai trouvé le récit un peu maladroit et poussif.
Les enquêteurs y mènent une double enquête dont le seul lien est d'avoir un rapport, de près pour l'une, de loin pour l'autre, avec cette base américaine. Très prosaïquement, ça permet à l'auteur d'entretenir le suspens en alternant les chapitres en rapport avec l'une ou l'autre des deux enquêtes. Mais ça ralentit le rythme du roman et le début m'a vraiment paru poussif.
Par ailleurs l'attitude de la policière américaine qui leur apporte son concours est bien peu crédible. Et l'auteur s'embourbe un peu dans la dénonciation de la présence américaine en Islande: on sent que le sujet lui tient à coeur mais les parties du récit qu'il y consacre ne sont pas très abouties.
On navigue entre deux époques, révolues l'une encore plus que l'autre. J'ai préféré le contexte de l'autre enquête, celle qui s'attache à la disparition d'une lycéenne des années 60. J'y ai retrouvé davantage l' Erlendur des premiers romans, son empathie pour les gens qui ont une vie de misère et sa fascination envers les disparus. Ce volet du roman me parait plus achevé.
Bref à lire, mais si c'est un premier roman de cet auteur, il faut savoir qu'il a fait mieux!

Une île bien tranquille
Une île bien tranquille

3.0 étoiles sur 5 Facile à lire pendant des vacances en Bretagne!, 1 juin 2016
Ce commentaire fait référence à cette édition : Une île bien tranquille (Format Kindle)
Dans ce court roman (un peu roman noir, un peu thriller, un peu polar), j'ai apprécié l'écriture, fluide et percutante. L'intrigue est originale, de même que le climat du roman. C'est un polar sans enquête, plutôt un thriller d'ambiance, où les règles morales sont détournées (je n'en dirai pas plus pour ne pas dénaturer le suspens). On le lit avec plaisir.
En revanche j'ai trouvé peu crédible le contexte et le dénouement: un homme intègre qui s'accommode de la complicité avec des êtres malfaisants, le recours à la vendetta sur une île bretonne. Il me semble que la psychologie des personnages est peu vraisemblable et peu fouillée.

Organiseur / Pochette /sac de rangement intérieur pour grand sac à main ou sac de voyage, imperméable idéal pour la plage ou la piscine (Transparent Marron) - NOVAGO ®
Proposé par Novago-Vendeur français service garanti

3.0 étoiles sur 5 Pratique la trousse transparente, mais..., 17 mai 2016
Les deux grandes poches latérales ne ferment pas, si bien que si on met la trousse dans ses bagages, on retrouve tout ce qu'on y a mis répandu à côté: j'ai été obligée de coudre des pressions pour y remédier. Il aurait fallu d'autres fermetures éclair comme celle qui ferme la poche principale.

Le Guépard
Le Guépard
par Giuseppe Tomasi di Lampedusa

3.0 étoiles sur 5 Bonne entrée en matière avant un voyage en Sicile, 17 mai 2016
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le Guépard (Poche)
Ce roman est l'oeuvre unique de l'auteur, publiée à titre posthume. Il donne la curieuse impression d'être une ébauche inachevée à la construction peu cohérente, comme si des chapitres bien finis étaient mal reliés entre eux.
Ceci dit, il nous instruit sur la fin d'un monde: celui de la haute noblesse sicilienne, à travers le destin d'un prince désabusé. Quelques réflexions sur la vie, la mort, la mentalité sicilienne enrichissent le récit.

Retour à Combergueil (Les enquêtes de Dimitri Boizot t. 2)
Retour à Combergueil (Les enquêtes de Dimitri Boizot t. 2)

3.0 étoiles sur 5 Un polar assez prenant, 17 mai 2016
Ce commentaire fait référence à cette édition : Retour à Combergueil (Les enquêtes de Dimitri Boizot t. 2) (Format Kindle)
C'est le deuxième de la série "Dimitri Boizot". Enquêteur auquel on s'attache, pour une intrigue plutôt bien ficelée. On est assez bien tenu en haleine et l'écriture est, sinon talentueuse, au moins agréable. Pour amateur de polar "classique".

Rosy & John (Policier / Thriller)
Rosy & John (Policier / Thriller)

5.0 étoiles sur 5 Cout polar d'un auteur talentueux, 17 mai 2016
Ce commentaire fait référence à cette édition : Rosy & John (Policier / Thriller) (Format Kindle)
Pierre Lemaitre est décidément doué pour raconter les histoires: une écriture incisive et agréable, un sujet original, un bon suspens! Hautement recommandable!

Une disparition de trop (Les enquêtes de Dimitri Boizot t. 3)
Une disparition de trop (Les enquêtes de Dimitri Boizot t. 3)

3.0 étoiles sur 5 Enquête sur des disparitions, 17 mai 2016
Ce commentaire fait référence à cette édition : Une disparition de trop (Les enquêtes de Dimitri Boizot t. 3) (Format Kindle)
A mon avis ce roman est le moins bon des 3 ouvrages de l'auteur mettant en scène le journaliste-enquêteur Dimitri Boizot. C'est un assez bon polar, mais l'intrigue est moyenne. J'ai préféré "Mortelles ambitions" et "Retour à Combergueil".
La trilogie est néanmoins recommandable, pour qui veut lire des polars sans grande originalité mais tout de même correctement écrits et assez attachants.

Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5