Profil de JasperD > Commentaires

Contenu rédigé par JasperD
Classement des meilleurs critiques: 1.658.493

JasperD (Lausanne, Switzerland)

Dirt Devil Infinity VS8 M5038-1 Aspirateur sans Sac Multicyclonique 30 kPa 32 dm3s + Brosse Parquet + Turbo-Brosse Noir/Rouge

4.0 étoiles sur 5 Attention à la prise non conforme..., 13 mai 2013
... pour une commande à l'étranger: dans mon cas, l'article venait d'Allemagne et la prise ne rentre pas dans un socle suisse. Il faut un adaptateur. Problème relativement mineur, certes, mais un problème quand même.

Le jeu de l'ange
Le jeu de l'ange
par Carlos Ruiz Zafón

5.0 étoiles sur 5 De l'ombre à l'Ombre, 10 septembre 2009
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le jeu de l'ange (Broché)
Je viens ici pour le faire envoyer à des amis dont je sais qu'ils apprécieront et suis surpris des commentaires négatifs.
Je réagis surtout parce qu'on dirait que les avis vont être très partagés, dans un sens ou dans l'autre.
Je l'ai acheté sans y réfléchir une seule seconde, rien qu''en voyant le nom de l''auteur sur la couverture. Je fais partie de ceux qui ont franchement aimé et adoré le premier, mais trouvent celui-ci encore meilleur. Je l'ai dévoré et je n''ai qu''un regret, c'est de l''avoir fini si vite! Un livre de cette envergure, de ce niveau littéraire, tous les 5 ans... L''attente va être longue.

L'Ombre du vent
L'Ombre du vent
par Carlos Ruiz Zafón

5.0 étoiles sur 5 Quelle belle surprise!, 2 janvier 2006
Ce commentaire fait référence à cette édition : L'Ombre du vent (Broché)
C'est une intrigue extraordinaire qui se déroule dans Barcelone au temps du Caudillo; comme de juste, l'atmosphere est plutôt sombre qu'ensoleillée, mais l'histoire assez compliquée autour de ce qui semble bien être le dernier exemplaire existant d'un roman autrement inconnu et assurément très peu lu est magistralement menée et tient en haleine jusqu'au bout. Je me suis surpris en cherchant sur Internet si Julian Carax existait en réalité ou non... Quant au Cimetière des Livres Oubliés, n'existe-t-il vraiment que dans l'esprit de l'auteur? Quelle belle imagination!
Un grand style littéraire pour couronner le tout - un grand bravo pour la traduction sans doute. Sans conteste le meilleur roman que j'aie pu lire en 2005! Et d'autres avec moi: un ami grec me l'a offert après l'avoir lu en Anglais, sur recommandation d'un ami commun espagnol: quelle que soit la langue de lecture - sa soeur l'a entretemps lu en Grec - nous sommes tous d'accord, c'est un livre qu'il serait dommage de ne pas avoir lu. Ma traduction française est déjà une réimpression, dans la 2e. année, je pense que c'est signe de succès. A juste titre!

La joueuse de go
La joueuse de go
par Shan Sa

5.0 étoiles sur 5 Deux livres pour le prix d'un seul, 5 février 2002
Ce commentaire fait référence à cette édition : La joueuse de go (Broché)
Sur fond d'occupation de la Mandchourie par le Japon, les deux personages racontent leurs vies parallèles qui finissent inexorablement par se joindre. J'ai eu brièvement l'impression qu'elles se séparaient de nouveau, puis tout d'un coup, la fin logique et inévitable est là.
La cruauté, voire l'enthousiasme d'un tortionnaire et la fin très définitive ont failli me faire enlever une étoile à l'appréciation de ce roman, mais ce n'aurait pas fait droit à la prose superbement réaliste dans cet ouvrage: un rithme très strict et une ton subtilement différent pour chacun des personages féminin et masculin, chinois et japonais.
Lorsque j'ai commencé ce livre, je n'ai pas pu le reposer avant de l'avoir fini. J'ai pourtant essayé, mais il m'empêchait de dormir... Quelques jours plus tard, je l'ai relu comme s'il était deux: d'abord tous les chapitres impairs, ensuite tous les chapitres pairs. Très fort.
Hélas, mon budget littérature est déjà épuisé et je dois donc remettre à plus tard l'envie de lire le reste de l'oeuvre de Shan Sa. L'avantage est que je ne perdrai pas de temps en hésitation lors de mes prochains achats.
Remarque sur ce commentaire Remarque sur ce commentaire (1) | Permalien | Remarque la plus récente : Jan 15, 2012 8:02 PM CET

Naufrages
Naufrages
par Akira Yoshimura

5.0 étoiles sur 5 Mon préféré, 3 février 2002
Ce commentaire fait référence à cette édition : Naufrages (Broché)
Difficile d'écrire un commentaire sans trop dévoiler de ce roman très compact ou les situations s'enchaînent à grande vitesse.
Un enfant beaucoup trop jeune remplace son père parti pour longtemps. On découvre ses souffrances puis ses joies à pêcher suffisamment pour subvenir aux besoins de sa petite famille, ainsi que la moralité parfois douteuse - à nos yeux - d'un petit village côtier.
C'est triste et sombre à pleurer, mais l'ambiance est tellement bien touchée qu'on s'y croit dès les premières pages, qu'on le finit beaucoup trop tôt, pour le reprendre et relire peu après.
Pendant 30 ans, "Le vieil homme et la mer" a été le numéro 1 sur ma liste sans jamais être menacé. Il a enfin été relégué à la 2ème. place!
Ce roman a beaucoup de mérites: j'ai fini par le prêter à une amie qui ne lit pratiquement jamais; elle l'a fini en trois jours.
Remarque sur ce commentaire Remarque sur ce commentaire (1) | Permalien | Remarque la plus récente : Oct 7, 2009 10:37 PM MEST

Rose de pierre
Rose de pierre
par Anne Bragance

5.0 étoiles sur 5 Un vrai chef-d'oeuvre!, 30 janvier 2001
Ce commentaire fait référence à cette édition : Rose de pierre (Broché)
Dans ce roman écrit en majeure partie à la première personne, une jeune fille nous raconte ses tentatives désespérées de plaire à sa mère qu'elle n'ose même pas appeler "maman", tout en maintenant une amitié avec une jeune algérienne qui lui sera interdite pour cette raison. Racontée sur un ton ironique - frôlant parfois le cynisme - mais sincère, l'histoire finit très mal à cause de l'amour sans borne qu'elle voue à cette mère indigne et inhumaine; amour qui lui est bien mal rendu.
Il est déconseillé d'emmener ce roman en vacances. Le style très direct d'Anne Bragance ne produit déjà pas de très gros volumes, mais celui-ci a un rapport passe-temps/encombrement très défavorable: une fois commencé, je l'ai lu d'une seule traite... et j'ai dû essuyer une larme à la fin.
J'ai apprécié "Annibal", souri avec "La correspondante anglaise", aimé "Le Fils-récompense" et apprécié "Le chagrin des Resslingen", mais "Rose de pierre" est un vrai petit chef-d'oeuvre!