Profil de Dom > Commentaires

Contenu rédigé par Dom

Dom "dom35" (Rennes, France)

Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11-12
Dawa
Dawa
par Julien Suaudeau

2.0 étoiles sur 5 Des longueurs, 24 décembre 2015
Ce commentaire fait référence à cette édition : Dawa (Broché)
J'ai découvert Julien Suaudeau avec son deuxième roman, "Le Français", que j'ai trouvé excellent.

C'est donc avec enthousiasme et intérêt que je me suis lancé dans la lecture de "Dawa".

Captivé par l'entrée en matière et l'ambiance des cent premières pages, j'ai peu à peu été découragé par la longueur des descriptions psychologiques qui chargent inutilement le récit. Ecueil qui est évité dans le deuxième roman de l'auteur.
J'ai donc abandonné en cours de route, me contentant de lire en diagonale pour connaître l'issue de l'histoire.

Je n'ai rien contre les descriptions psychologiques mais celles-ci sont très redondantes et dans un style très monocorde malgré les différences entre les personnages.
Il me paraît plus intéressant de brosser le portrait d'un personnage en quelques mots et par l'action elle-même.

J'ai hâte malgré tout de lire le prochain roman de cet auteur, qui a beaucoup de style, quand il sait en faire l'économie.

Game over !
Game over !
par Patrick Jaulent

2.0 étoiles sur 5 Peu crédible, 16 décembre 2015
Ce commentaire fait référence à cette édition : Game over ! (Broché)
Ayant acheté ce livre à la lecture des commentaires très favorables, je dois faire part de ma déception.

J'ai bien du mal à croire que la Chine puisse se livrer à une (cyber-) attaque aussi directe et frontale contre les Etats-Unis.

Paralyser tous les écrans des traders de la bourse de Wall Street est sans doute possible techniquement (et encore) mais une attaque aussi grossière manque de crédibilité à mes yeux.
D'autant plus que le gouvernement Chinois ne s'en cacherait même pas (nous disent les auteurs).

Le livre commence par cette attaque (et tout ce qui en découle) sans que les auteurs prennent la peine de nous en donner la justification.
L'action se passe de nos jours (ou dans un futur très proche) et on ne peut que s'étonner de voir La Chine en guerre ouverte (je précise bien qu'il s'agit d'un conflit quasiment armé, qui est décrit) avec les Etats Unis.
Que les deux plus grandes puissances du globe se livrent à une guerre secrète permanente, guerre industrielle et lutte d'influence diplomatique sans aucun doute musclées, c'est évident.
Mais une guerre cybernétique telle qu'elle est décrite dans le livre, j'ai bien du mal à y croire.

Dommage car le style des auteurs est vivant et inventif, malgré des personnages un peu caricaturaux.

La particule de temps : Une approche quantique du temps
La particule de temps : Une approche quantique du temps
par Michel Bourgoin

5.0 étoiles sur 5 Intéressant, 15 décembre 2015
Ce commentaire fait référence à cette édition : La particule de temps : Une approche quantique du temps (Broché)
Très bon ouvrage de synthèse et de réflexion sur le sujet du temps et de la matière.

Certes l'auteur n'avance pas de "preuves" à l'appui de ses hypothèses mais son texte présente l'avantage d'être sans prétention et plus lisible que ceux des chercheurs qui prennent la plume sur ce sujet.

Le Village
Le Village
par Dan SMITH

2.0 étoiles sur 5 En dessous de sa réputation, 27 novembre 2015
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le Village (Poche)
Une histoire forte, sans doute, mais qui tarde à prendre forme. Le contexte est original mais la narration manque, elle, d'originalité.
L'écriture, très délayée et manquant de style, ôte aux personnages et à l'histoire l'intérêt que je pensais y trouver.

La surabondance de détails - censés donner de l'authenticité mais qui n'y parviennent pas - ralentit sans cesse le récit.
Je me suis arrêté avant la page 100.

Héros
Héros
par Labarr

5.0 étoiles sur 5 Magnifique, 23 novembre 2015
Ce commentaire fait référence à cette édition : Héros (Broché)
Une histoire tragique et belle, qui met en scènes des "résistants de la dernière heure" dans la France de l'année 1944. Ecrite dans un style magnifique, à la fois riche et parfaitement accessible.

Dominique Labarrière est un grand auteur, méconnu, que j'ai découvert - par hasard - avec ce livre.

La colombe noire
La colombe noire
par Jean Renault

2.0 étoiles sur 5 Des longueurs, 23 novembre 2015
Ce commentaire fait référence à cette édition : La colombe noire (Broché)
Ecrit dans un style inventif et truculent, ce roman se perd - à mon avis - dans de trop longues scènes centrales se passant dans les couloirs des ministères, que je n'ai pas trouvées très crédibles.
Le côté "thriller planétaire" ne m'a pas paru réaliste.
Malgré cela l'auteur sait rendre son récit vivant, ce qui est déjà une grande qualité.

Outrage
Outrage
par Yves Tanguy

5.0 étoiles sur 5 Du sang neuf, 12 novembre 2015
Ce commentaire fait référence à cette édition : Outrage (Broché)
Une histoire de "zombies" qui apporte du sang neuf. Le point de départ est ici une épidémie de rage, qui s'avère un peu particulière.

De l'humour (noir), des personnages pittoresques et attachants, de bonnes scènes d'action, toujours surprenantes, et une dose de "gore" subtilement dosée, mais bien présente.

Par sa qualité, le style de l'auteur tranche (dans le vif) avec la plupart des romans du genre. L'intérêt réside - entre autre - dans le décor de l'histoire (Paris et sa proche banlieue) qui donnent le sentiment "d'y être".

Je me suis régalé, même si je suis un peu resté sur ma faim avec la fin, un peu abrupte (j'aurais aimé une autre fin pour "Minos").

Une suite en préparation ?...

Psyché
Psyché
par Damien Eleonori

2.0 étoiles sur 5 Sans plus, 7 octobre 2015
Ce commentaire fait référence à cette édition : Psyché (Broché)
Je suis apparemment le seul à ne pas avoir trop accroché. Je vais tout de même dire ce qui m'a déçu dans ce livre.

Le style est excellent, l'auteur a vraiment une "plume" et c'est un plaisir de lire ses phrases.
Malheureusement je n'ai pas accroché à l'intrigue et aux personnages.
L'intrigue est assez "enfièvrée", ça part un peu dans tous les sens (à mon goût) et les sentiments des personnages sont assez "extrêmes", l'auteur se laisse emporter (certains y verront une qualité) par un style "romantique" et on est presque en permanence dans un paroxysme des sentiments, ce qui a fini par me lasser à la moitié du livre environ.

Voilà pour cette petite "critique" personnelle, qui ne m'empêche pas de saluer le talent littéraire de l'auteur.

Sûreté urbaine : Prix du quai des orfèvres 1986 (Policier)
Sûreté urbaine : Prix du quai des orfèvres 1986 (Policier)

4.0 étoiles sur 5 Travail d'enquête, 6 mai 2015
Ce commentaire fait référence à cette édition : Sûreté urbaine : Prix du quai des orfèvres 1986 (Policier) (Format Kindle)
Une écriture très dépouillée mais inspirée, une histoire classique mais qui tient en haleine, en permettant de découvrir de façon "documentaire" le travail d'enquête que mènent des services de police après un braquage sanglant dans un supermarché.

L'affaire Omar. Mensonges et vérités
L'affaire Omar. Mensonges et vérités
par Eve Livet

5.0 étoiles sur 5 Convaincant, 8 avril 2015
Ce commentaire fait référence à cette édition : L'affaire Omar. Mensonges et vérités (Broché)
Le livre d'Eve Livet est un travail d'enquête détaillé et minutieux, mais facile à lire, qui intéressera toute personne voulant se faire une opinion sur cette affaire.

Après avoir lu le livre de Guy Hugnet sur le même sujet, j'ai lu celui-ci, qui le complète même si les conclusions des deux auteurs sont opposées.

Le livre d'Eve Livet reprend l'ensemble des pièces du dossier, ce qui permet d'avoir une vision très détaillée de l'enquête et de l'instruction.

Ce livre m'a permis de me faire une opinion sur cette affaire.

Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11-12