Profil de sam50 > Commentaires

Contenu rédigé par sam50

sam50 "Samuel"

LE COFFRET 20 CD DELUXE 100eme ANNIVERSAIRE
LE COFFRET 20 CD DELUXE 100eme ANNIVERSAIRE

4.0 étoiles sur 5 Un must pour qui aime les beaux objets et la Môme !, 3 décembre 2015
Ce commentaire fait référence à cette édition : LE COFFRET 20 CD DELUXE 100eme ANNIVERSAIRE (CD)
Je viens de le découvrir hier, je n'ai pas pu résisté à le déballer même si je me le garde pour le soir du 24 décembre... Conception du livre innovante et luxueuse, entre le livre d'art et le beau livre pour (grand) enfant - style pop-up. Certains trouveront encore que les CD sont difficiles à sortir, moi je dis qu'il suffit de faire attention. Ce coffret n'est pas pour les béotiens mais les amoureux des belles choses et de la belle ouvrage. Les matières utilisées (dos toilé, papier style "craft") sont un régal pour les doigts et les yeux.
Pour ce qui est des supports audio : je n'ai pas pu encore écouter le vinyl , mais il est du plus bel effet et beaucoup plus crédible que le faux accordéon de jadis... (pour ceux qui connaissent), donc rien que comme objet c'est très beaux. Mais les sérigraphies sur les CD sont aussi très réussies je trouve et plus gaies que celles des intégrales d'avant. Les pop-ups sont sympas mais c'est pas trop ma tasse de thé, néanmoins je me dis que ça peut servir à partager cet héritage de notre patrimoine avec des plus jeunes... Voilà pour le contenant, qui m'a vraiment réjoui.
Le contenu maintenant : j'ai posé la galette de "Padam (CD n° 3) et là, c'est la claque, même avec une installation hi-fi de base : la remastérisation est de très haute volée, et surpasse celle de 2003. J'ai pu aussi comparer sur les "trois cloches" du CD1 dont la précédente version souffrait d'un son étouffé, et comme on dit y'a pas photo ! Bien sûr, pour les puristes de chez Frémeaux, le travail manquera encore de précision et de netteté, mais franchement il faudrait être de mauvaise foi pour dire que ça ne vaut rien (de rien) !
Cet excellent travail de restauration est complété par un "tracklisting" de qualité avec mentionné les noms de compositeurs et auteurs, ainsi que d'autres anecdotes sur les précédentes versions. Quant au reste de la discographie (concerts, inédits et j'en passe) de ce fabuleux coffret, j'ai pris la ferme résolution de me réécouter du Piaf à outrance en 2016, qu'on se le dise !
PS : Je n'ai pas mis 4 étoiles car à mon goût l'appareil critique et documentaire (avec les photos), bien que de qualité, est un peu mince...
Remarque sur ce commentaire Remarque sur ce commentaire (1) | Permalien | Remarque la plus récente : Feb 8, 2016 10:22 AM CET

Têtue
Têtue

5.0 étoiles sur 5 Des tubes en puissance !, 10 décembre 2010
Ce commentaire fait référence à cette édition : Têtue (CD)
Il faut rendre justice à cet album, c'est un des meilleurs albums français de 2010 et peut-être un des meilleurs d'Enzo à mon sens, mais évidemment on est loin de la facilité d'un Grégoire. Et pourtant c'est tellement efficace ! Mon rêve est d'entendre "quand j'étais mère" ou "à quoi ça m'a servie" en boucle sur les ondes, et pas seulement sur France Culture... Bien sûr, puisqu'il faut maintenant s'excuser d'être un peu cultivé, les textes sont travaillés et puissants comme toujours chez la chanteuse, quelques jeux de mots et traits d'humour bien sentis que ne renierait pas notre Zazie nationale, une pointe d'émotion, mais surtout (pour faire un tube, c'est un passage obligé) de belles mélodies qui vous restent dans la tête : écoutez le fabuleux "Shalimar", un must dans la disco de Enzo ! Les arrangements de cet album sont superbes, si vous avez aimé "quelqu'un de bien" vous adorerez. Et les enfants aussi, d'ailleurs ils en redemandent...

On Ne Dit Jamais Assez Aux Gens Qu'On Aime Qu'On Les Aime
On Ne Dit Jamais Assez Aux Gens Qu'On Aime Qu'On Les Aime

4.0 étoiles sur 5 Eh ben, il est pas si mal, le dernier Chédid !, 16 novembre 2010
Ce commentaire fait référence à cette édition : On Ne Dit Jamais Assez Aux Gens Qu'On Aime Qu'On Les Aime (CD)
Bon c'est vrai qu'à partir d'un certain âge, il y a de la redite dans l'air. C'est aussi ce qui peut faire l'attachement à un artiste au fil des années, ce qu'on appelle familièrement la "patte". Et la patte Chédid, c'est une suite d'accord jazzy, qu'on repère à 3 km, une voix (qui ne change pas, il faut s'en réjouir !), , des thèmes-un-peu-toujours-pareils (le temps qui passe, la mort, l'enfance) et des textes un peu naïfs, d'aucuns diront "gnangnans" et on ne peut pas leur donner complètement tort. Cela, dit, ça passe. D'abord parce qu'il y a le rejeton (dont je ne suis pas fan) qui apporte ici un peu d'air frais. Et parce que ses arrangements minimalistes vont super bien aux chansons du papa. Ensuite parce que, si certains textes prêtent un peu à sourire, d'autres sont franchement émouvants ("maman, maman") ou carrément satiriques ("chat noir", "au secours", "crock-mort") et on a l'impression de retrouver le Loulou de 83 avec "pouvoirs pouvoirs". Une petite cure de jeunesse en somme.
Bref, un bon cru, pas excellent, mais touchant, et qui va pouvoir se savourer comme il se doit autour d'un feu de cheminée avec un bon scotch, un chocolat chaud ... ou un jus de tomate, c'est selon les âges !
Remarque sur ce commentaire Remarque sur ce commentaire (1) | Permalien | Remarque la plus récente : Dec 1, 2010 10:26 AM CET

Aussi loin qu'ici - Anthologie
Aussi loin qu'ici - Anthologie

4.0 étoiles sur 5 A SE PROCURER D'URGENCE !!!..., 1 juin 2010
Ce commentaire fait référence à cette édition : Aussi loin qu'ici - Anthologie (CD)
... Avant qu'il n'y en ait plus ! Si vous ne connaissez pas Jean Humenry vous passez à côté de l'un des plus doués songwriters frnçais de ces trente dernières années, qui a fait de nombreux 33t dont aucun n'est ressorti en CD ! Ce coffret qui permet de réécouter dans de très bonnes conditions les anciennes chansons et les nouvelles, est tout simplement sublime : le livret est bien fourni en photos et précisions discographiques, un objet agréable au toucher, un son incroyable pour ces versions quasiment toutes remixées, rien à voir avec un téléchargement, vous y découvrirez des titres qui furent des tubes en leur temps auprès d'un public averti : "J'cours dans ma tête", "C'est une espérance", "La route est courte", "le troubadour est mort", j'en passe et des meilleures qui n'ont rien à envier à celles de Graeme Allwright ou Hugues Aufray. Ecoutez la superbe version live de "Sébastien Céline et Marie-Paule", en 1977, une de mes préférées !
Pour les puristes et fan de longue date de l'oeuvre de Jean, un petit bémol cependant : on ne retrouve pas toujours la version originale, ça peut être agaçant à la longue, cela est surtout audible sur les réenregistrements récents de JH, par rapport à sa voix notamment qui je trouve, pour ma part, a beaucoup perdu en fraîcheur, mais ces versions sont par contre touchantes et pleines d'émotions quand on connaît le pourquoi du comment de cette voix qui revient presque d'outre-tombe ! Chapeau l'artiste..

Blue Guitars
Blue Guitars

5.0 étoiles sur 5 Juste un exercice de style ?, 1 mai 2006
Ce commentaire fait référence à cette édition : Blue Guitars (CD)
Cette "somme" n'est pas qu'un exercice de style, Chris Rea adapte SON style aux différentes formes de blues (Chicago blues, Memephis blues, Latin blues, Motown etc.), donc c'est intéressant à la fois pour les fans, et pour les bluesmen. L'artiste est sincère, les paroles sont inspirées de l'histoire du blues, le jeu de guitare n'a jamais été aussi virtuose chez Chris Rea, les arrangements sont recherchés, et il y a des titres vraiment très réussis (dignes d'un "Road to hell" par exemple)! Donc en achetant ce coffret, vous n'aurez pas UN grand album mais 11 !! A recommander absolument.

Mobilis In Mobile
Mobilis In Mobile
Proposé par EliteDigital FR

5.0 étoiles sur 5 Un album magnifique !, 18 décembre 2001
Ce commentaire fait référence à cette édition : Mobilis In Mobile (CD)
C'est pour ainsi dire le sommet du talent de ces trois lynonnais, qui développent en un concept-album au thème pour le moins original et aventureux(le monde merveilleux de Jules Verne et de "20000 lieux sous les mers") une série de petits bijoux pop qui ne sont pas sans rappeler ceux d'un autre album concept célèbre : "Sergent Peppers" des beatles ; mais non, vous ne rêvez pas : toutes proportions gardées, ces trois gars-là sont un peu nos fab four à nous (ça c'est mon avis). En tous cas, c'est de 1993 et ça n'a pas pris une ride. A avoir d'urgence dans sa discothèque !

Arrêt sur image
Arrêt sur image
Proposé par thebookcommunity_fr

3.0 étoiles sur 5 déroutant à plus d'un titre..., 5 août 2001
Ce commentaire fait référence à cette édition : Arrêt sur image (CD)
Un album de Baernard assez déroutant dans les arrangements musicaux, toujours partagés entre sonorités modernes et rythmes latinos traditionnels. Moins "latino" que les précédents justement, cet album plus électronique rappelle par certaines compositions les grands moments de "15e Round" mais déçoit un peu par des compos très "dance" à l'image de "Préface" dans le précédent album. Les excellentes chansons "L'or des fous", "Iracema" et surtout "les mains d'or" valent à elles seules le détour. Au moins, les textes comme toujours sont irréprochables. On peut se demander si cet album vieillira ausi bien que d'autres ("Voleur de feu" par exemple)...