Profil de l'ivre libre > Commentaires

Contenu rédigé par l'ivre libre
Classement des meilleurs critiques: 72

l'ivre libre (France)
(COMMENTATEUR DU HALL DHONNEUR)    (TOP 100 COMMENTATEURS)

Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11-20
L'enlèvement chez les dieux
L'enlèvement chez les dieux
par Hélène Kérillis

5.0 étoiles sur 5 Quelle collection!, 19 octobre 2015
Ce commentaire fait référence à cette édition : L'enlèvement chez les dieux (Broché)
Je connais une petite de moins de 7 ans, férue de mythologie qui a adoré ce livre d'une collection dont elle raffole. Je lui avais déjà raconté l'histoire de la grenade, de Perséphone, et voilà qu'elle la retrouve ici et ainsi apprend-elle le cycle des saisons de manière allégorique. Elle saisit le chagrin des mamans à la recherche de leur enfant. Et elle a même compris que Zeus qui a des intentions pacifiques (voir l'album sur sa naissance) essaie de rester équitable. Formidable tout simplement!! Clair, attractif. chapeau! On en redemande!
Remarque sur ce commentaire Remarques sur ce commentaire (5) | Permalien | Remarque la plus récente : Oct 22, 2015 8:42 PM MEST

La petite lumière
La petite lumière
par Antonio Moresco

4.0 étoiles sur 5 Etrange et inclassable, 18 octobre 2015
Ce commentaire fait référence à cette édition : La petite lumière (Broché)
Cette histoire est abolument magnifique, originale, prenante, mais est-ce le style de l'écrivain ou une traduction curieuse et incorrecte, j'ai trouvé 2 gros défauts d'écriture
**Les répétitions, en particulier de l'adjectif "petit", parfois répété 3 à 4 fois dans la même page, voire plus (est-ce intentionnel?)
**Et les questions au style direct suivies de "je me demande"; (ou "Mais qui es-tu toi ? j'ai voulu dire". ) C'est du style parlé et contraste avec le reste de l'écriture, lyrique et poétique!
Rien, ni la nature, ni l'homme ne sait à quoi rime cette vie, mais l'instinct de vie est là, les hirondelles tourbillonnent, les feuilles mortes aussi...La terre tremble mais l'ensemble, contre toute attente, tient encore, pour le moment...Le narrateur dans ses errances rencontre peu d'hommes ou ils sont peu bavards (ou un peu particuliers: chasseur d'OVNI qui vit comme un bouseux, par exemple), mais le monde continue d'aller son amble: les lucioles s'allument; juste pour se reproduire? Belle attention à la nature omni-présente.
Quant à la fin du livre............Etrange; je fais plusieurs interprétations; ce qui est bien , c'est d'en parler avec d'autres lecteurs!
Atmosphère: L'homme est empli de questions; il est seul avec. Le jour succède à la nuit, la mort à la vie, la vie à la mort, le rêve à la réalité. Le monde ne va pas bien, peut-être est- ce la fin? J'ai pensé à l'étrange et inoubliable Mur invisible de Marlen Haushofer, mais les 2 sont à part, inclassables!
Une sorte de bijou littéraire, presque un chef- d'oeuvre dans la mesure où, le livre fini, il poursuit sa route et son questionnement en vous...!

Noireclaire
Noireclaire
par Christian Bobin

4.0 étoiles sur 5 Mystère attachant, 14 octobre 2015
Ce commentaire fait référence à cette édition : Noireclaire (Broché)
Je dis souvent que Bobin tourne en rond, univers cyclique un peu lassant comme ces manèges qui en tournant, vous brouillent le regard; je répète que je n'en achèterai plus; paroles vaines; j'ai tout lu de lui, et dès qu'il sort un livre, je saute dessus; c'est dû à son univers poétique et fascinant, à son sens du détail et du présent, à son style envoûtant, à sa fidélité (reflet de la mienne pour lui!) à son amour perdu, ..........
"Je t'écris pour t'emmener plus loin que ta mort"
Je suis encore dedans; je m'attarde les yeux sur la page, sur les mots qui dansent, chantent et pleurent. Des mots frères comme l'est cet écrivain singulier. Bobin ne dit pas grand chose: juste la poésie des sentiments et du présent; ce livre- ci est encore du Bobin. Amateur de récits, passez votre chemin; au fond, rien de nouveau ici; Bobin au moins est-il fidèle à lui-même, ce que nous pouvons trouver lassant........En lire un, c'est les lire tous; les lire tous, c'est n'en lire qu'un.
Citation, du pur Bobin!:"Chaque seconde perdue à regarder sans intention par la fenêtre retarde la fin du monde".

DERNIERE BATAILLE DES CHEVALIERS AZINCOURT 1415
DERNIERE BATAILLE DES CHEVALIERS AZINCOURT 1415
par François NEVEUX

4.0 étoiles sur 5 Remarquable petit livre bien documenté !, 14 octobre 2015
Ce commentaire fait référence à cette édition : DERNIERE BATAILLE DES CHEVALIERS AZINCOURT 1415 (Broché)
Remarquable petit livre au contenu dense et simplement expliqué; la documentation est excellente, aussi bien, les belles enluminures de l'époque que les dessins plus contemporains en passant par les gravures sur bois des 18° et 19° siècles.
Ce sont less 600 ans cette année, de Marignan et Azincourt, deux batailles décisives qui ont...toute une histoire !
La documentation et ce travail justifient tout à fait le prix d'achat du livre!

Embellish Me: How to Print, Dye, and Decorate Your Fabric by Wisbrun, Laurie (2012) Paperback
par Laurie Wisbrun

4.0 étoiles sur 5 Le seul livre à parler du cyanotype sur tissu, 12 octobre 2015
Dans le domaine des techniques, des arts créatifs, les anglo-saxons sont complets, innovants, originaux; je cherchais des livres qui parlent de la cyanotypie non sur papier mais sur tissu et ce livre -ci est le SEUL à aborder le sujet avec ce matériau (sauf avis contraire?)Les photos jointes vous donneront une idée sur ce qu'est le cyanotype (vieux procédé photographique aux effets époustouflants et très bleus!. De plus, il élargit la technique en proposant des idées que je n'ai pas même trouvées sur la Toile! Par exemple, reproduire un motif de tampon en le multipliant pour obtenir un tissu imprimé et aussi la façon de mettre en valeur en rehaussant certaines parties (en "forçant" la dose du mélange à certains endroits). Le sujet aurait mérité d'être encore plus approfondi!
Bien d'autres techniques sont proposées, techniques d'impression et embellissements attendus ou plus inhabituels; De plus des interviews de créatives qui ont écrit certains articles; bref de la lecture mais pas seulement! Les interviews sont moyennement intéressantes, mais en revanche, les photos et galeries permettent de faire des rencontres, celles d'un style, par exemple; en ce qui me concerne, les broderies de Tara Badcock, par exemple.
Je peux ajouter "in fine" que faire des cyanotypes, c'est ludique; c'est après que ça se complique: on n'a pas très envie de couper dedans

Only 15104867 - Veste de tailleur - Manches longues - Femme - Noir (Black) - FR: 38 (Taille fabricant: 38)
Proposé par Kiki et Galou

4.0 étoiles sur 5 Bizarre quoique chouette!, 9 octobre 2015
Ce commentaire fait référence à cette édition : Only 15104867 - Veste de tailleur - Manches longues - Femme (Vêtements)
Entre le moment de la commande et la réception, le prix de la taille 38 a augmenté! Est-ce dû à son succès? Bizarre!!
D'autre part, (mais tant mieux!) on dit dans le descriptif "sans doublure" Or, il y en a une.......Bizarre encore !
Je ne comprends sans doute pas les logiques commerciales qui ont cours!
Bref, j'ai eu de la chance: la veste est magnifique, chaude, bien coupée! En fait, je voulais en commander une 2° pour broder le col ou les poches, mais vu que son prix a doublé, je ne le ferai pas!

Souvenirs de France - T-Shirt Homme Tour Eiffel - Taille : M - Couleur : Kaki
Souvenirs de France - T-Shirt Homme Tour Eiffel - Taille : M - Couleur : Kaki
Proposé par Souvenirs de France

5.0 étoiles sur 5 original et bon rapport qualité-prix, 9 octobre 2015
Ce commentaire fait référence à cette édition : Souvenirs de France - T-Shirt Homme Tour Eiffel - Couleur : Kaki (Vêtements)
Acheté pour offrir à une connaissance étrangère, j'ai entre les mains un cadeau sympa, chic et d'un bon rapport qualité-prix!

La Terre qui penche
La Terre qui penche
par Carole Martinez

4.0 étoiles sur 5 De l'action, une ambiance et un récit noir comme un conte du moyen-âge, 7 octobre 2015
Ce commentaire fait référence à cette édition : La Terre qui penche (Broché)
Le coeur cousu m'a laissé tant d'extraordinaires souvenirs que j'ai décidé de retrouver Carole Martinez.
Je dois le reconnaître, j'ai eu un peu de mal à lire les 20 premières pages; le style m'a paru lourd, ampoulé. On se laisse pourtant prendre ensuite à cette atmosphère, au récit, à cette descente dans l'âme humaine, à ce merveilleux mêlé à une violence indicible (je pense aux dernières pages et à la mort du cheval mythique étonnament appelé Bouc.
On s'habitue à cette écriture qui veut tellement bien faire, qui se veut poétique.
Le "truc" des voix alternées Blanche et l'âme qu'elle est devenue au fil des siècles avec ce qu'on peut deviner de changements, de connaissances acquises, n'est pas évident, parfois un peu artificiel,mais utile pour déméler les noeuds du fil, connaître ce que l'une connait, ce que l'autre devine à ses dires et grâce à l'expérience acquise au cours du temps. Certains épisodes intégrés au récit
font penser à une structure de type "matriochka" (récit dans le récit)Au final: une écriture un peu verbeuse, affectée, une structure à 2 voix qui n'est pas inintéressante, une ambiance particulière (les êtres monstrueux, l'enfant-chien, l'ogre de la forêt, la descente de la Loue d'Aymon....)impressionnen), un récit noir, prenant et original en se mettant dans la tête et le ressenti d'une petite fille confrontée à l'univers terrible des adultes et à leurs secrets. Et aussi Blanche, un personnage attachant qui tente de s'intégrer au monde en recherchant ses origines, en se trouvant un frère, un père, une mère...
Remarque sur ce commentaire Remarques sur ce commentaire (2) | Permalien | Remarque la plus récente : Nov 2, 2015 11:31 PM CET

Hadriana dans tous mes rêves
Hadriana dans tous mes rêves
par René Depestre

4.0 étoiles sur 5 Un univers réaliste et imaginaire unique, 5 octobre 2015
Ce commentaire fait référence à cette édition : Hadriana dans tous mes rêves (Poche)
Quel livre!!! A nul autre pareil!!
Lisez ce roman pour son imaginaire, mais aussi le réalisme documentaire de la vie haïtienne et du vaudou!
Lisez ce livre pour son écriture créole fleurie et poétique!
Un zeste de morbidité (un peu "grand Guignol!), une bonne louche d'érotisme ou de sensualité, des sentiments variés et une histoire d'amour, une bonne proportion de culte vaudou qui semble avoir pignon sur rue dans cette île déglinguée mais fleurie, cela crée une atmosphère étrange et unique. Le livre se dévore pour peu qu'on soit entré vraiment dedans.

Stylos de cire liquide aux coloris assortis métallisés pour bougies par PicTixx (Lot de 5)
Proposé par Yellow Moon UK Ltd

5.0 étoiles sur 5 Formidable pour les bougies, mais utiles ailleurs aussi !, 3 octobre 2015
Au départ, ces crayons servent à écrire sur des bougies; à offrir pour Noël, un baptème, etc.............C'est parfait et change d'apparence en séchant! C'est une bonne idée créative et décorative!
Il se trouve que c'est génial aussi pour une autre utilisation: la création facile d'une sorte de batik sur tissu (il suffit de laver après création à l'eau chaude et au savon pour enlever le cache à la cire)
si vous voulez en savoir plus à ce sujet, regardez le site Lil Blue Boo en août 2012.
Bref, ce produit a deux usages fabuleux; il ne faut donc pas s'en priver!!!

Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11-20