Profil de l'ivre libre > Commentaires

Contenu rédigé par l'ivre libre
Classement des meilleurs critiques: 72

l'ivre libre (France)
(COMMENTATEUR DU HALL DHONNEUR)    (TOP 100 COMMENTATEURS)

Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11-20
Mon premier livre de cuisine indienne
Mon premier livre de cuisine indienne
par Amandip Uppal
Edition : Relié

5.0 étoiles sur 5 Inédit, indispensable et excellent!, 22 août 2016
Ce commentaire fait référence à cette édition : Mon premier livre de cuisine indienne (Relié)
Ce 1° livre de cuisine a remplacé mes 22 ou 23 autres livres de cuisine indienne; promis (croix de bois, croix de fer, si je mens...) je n'achèterai plus de livres de cuisine indienne; celui-là les vaut tous! MON 1° LIVRE DE CUISINE INDIENNE SERA LE DERNIER!
Pourquoi?
réponses en vrac:
1- Trop de plats à essayer et trop à en dire pour ne rien oublier! ...Je vais en oublier!
2-Les planches sont illustrées et simples; elles parlent de choses simples aussi -par exemple, les œufs!! On voit partout en Inde (pays aux 3/4 végétarien!)des étals incroyables d'œufs, mais malgré mes 5 voyages, je n'en ai jamais mangé en Inde! Il faut bien pourtant qu'ils servent à quelque chose!! Le secret est levé grâce à ces recettes!
3-charme des dessins et de la présentation soignée.
4- J'ai adoré tout le chapitre qu'on trouve si peu dans les autres livres: les "finger food" ou "sur le pouce": kedfgere, pancakes aux carottes et pois chiches, poha aux cacahuettes...
5- La carte des plats indiens et des célébrités où j'ai découvert que même Freddie Mercury venait du Maharashtra, George Orwell, Gandhi bien sûr, Ravi Shankar, le dalaï Lama (d'Himachal Pradesh) etc...
6- des plats inédits que je n'ai pas eu la chance de goûter sur place, au bord de la mer: Calamars au gingembre, moules...
7- des desserts originaux que je n'ai pas mangés là-bas: granité de grenades et eau de rose (ne frémissez pas, on peut faire -contrairement à une idée bête mais bien implantée dans les cerveaux français, la plupart des recettes avec des ingrédients qu'on trouve partout en France!
8- des pains et parathas (bien sûr, des naans!!) farcis aux légumes, parfois tout verts (comme les rôtis aux épinards et poireaux ; en Inde, les légumes sont cuisinés de 1000 et 1 façons appétissantes!
9- Des salades colorées; évidemment dans une modeste dhaba en bord de route , on ne mange pas de salade car on ignore dans quelles eaux les légumes non cuits ont été lavés, mais avec les recettes proposées dans ce bouquin, on peut goûter à des crudités parfumées, colorées, goûteuses!
10- Des plats et boissons équilibrés, sains: une tisane détox ou tonique, les 2 aryuvédiques.
Je vais m'arrêter à ces 10 points, car sûrement déjà, vous vous êtes lassés, mais j'aimerais au contraire que vous fassiez entièrement confiance à cet excellent livre! Parfait, attrayant, complet, original: on l'adore à la maison! Je suppose que vous l'avez deviné si vous avez lu ce commentaire jusqu'au bout!

L'Inde en quatre ingrédients
L'Inde en quatre ingrédients
par Sandra Salmandjee

4.0 étoiles sur 5 cuisine indienne facile, 17 août 2016
Ce commentaire fait référence à cette édition : L'Inde en quatre ingrédients (Broché)
Je fais avec succès, les naans du blog bollywood kitchen depuis des années (elle, qui a su me dire comment les faire sans tandoor!); et j'ai les 2 livres de Sanjee, son auteur.
Lorsque je l'ai ouvert, j'ai pensé que c'était encore les mêmes recettes que dans tous mes autres livres de cuisine indienne; j'en ai une bonne vingtaine au moins! On pourrait penser que cela fait double, triple emploi. Celui-ci pourtant a ses propres atouts; la mise en page est aérée, les recettes bien illustrées et elles ne nécessitent pas trop d'ingrédients; on a forcément de l'oignon et du riz; si, en plus, on a une courgette, c'est parti pour un riz pulao!
Bref, c'est un livre si pratique que je l'emporte lorsque je me déplace et je n'ai aucun mal à faire rapido -presto un bon plat indien dans une maison-amie ou chez moi si j'ai un invité improvisé.A la fin, un "plus": l'auteur indique ce que vous pouvez rajouter si vous avez un peu plus sous la main que les fameux 4 ingrédients (qui varient selon le plat, évidemment!)Exemple, vous avez bricolé des aubergines à la noix de coco, si vous en avez, ajoutez une gousse d'ail; ce n'est pas plus compliqué que ça! Vive la cuisine indienne, mais cela: si vous avez vu mes commentaires sur des livres de cuisine indienne, vous savez que j'adore en faire et en manger! A table!!!

Tout est en vous : Paroles d'Amma
Tout est en vous : Paroles d'Amma
par Mata Amritanandamayi

4.0 étoiles sur 5 Pas dela grande philosophie, mais une grande humanité compassionnelle, 7 août 2016
Ce commentaire fait référence à cette édition : Tout est en vous : Paroles d'Amma (Poche)
Amma (qui signifie mère en Hindi) n'est pas une philosophe mais une grande et belle âme (Mahatma = grande âme) qui cherche à nous élever; ce livre est une sorte de calendrier, chaque jour, on en lit un paragraphe à peu près, l'ensemble est inégal, peut être faible (des clichés dignes d'un banal livre de développement personnel) mais certaines pages sont profondes, simples et belles et me guident; je pense à ce qui existe et qu'on ne voit pas et auquel on croit, comme l'oiseau monté haut dans le ciel: on ne voit pas Dieu, mais nous dit Amma, il est là, quel que soit le nom qu'on donne à l'Esprit Créateur; et le savoir change notre regard sur le monde, sur la vie. Au fond de la mer, il n'y a pas de vague, donc descendons en nous pour y trouver le calme ajoute -t-elle..
Amma est généreuse et sincère; si dans ses propos, tout n'est pas convaincant, il reste ceci: ce qu'elle propose semble simple, voire simpliste, mais simple ne veut pas dire facile.....Il faut de toute évidence, changer nos vies!
Amma par sa simple présence et ses mots, apporte la paix intérieure et le désir de s'élever, de conduire nos vies différemment.
Citation:
“Toute chose perdue peut être retrouvée, sauf le temps; ayant compris cela, nous devrions vivre chaque instant en conscience.”

Le monde des teintures naturelles
Le monde des teintures naturelles
par Dominique Cardon

5.0 étoiles sur 5 Rien à redire!, 1 août 2016
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le monde des teintures naturelles (Broché)
Ce livre est LA bible des teinturiers, des promeneurs curieux de nature aussi car on va regarder autrement les végétaux. Evidemment, ce n'est pas vraiment un manuel pour teinturière du dimanche, encore que j'y ai découvert des fleurs dont j'ignorais l'utilisation tinctoriale, come ..la rose trémière. On trouve TOUT aussi sur les lichens...les différentes façons de procéder selon la plante, tout sur les mordançages et les couleurs différentes obtenues selon le mordant utilisé. Cela donne envie aussi de semer certaines plantes .......C'est un livre extraordinaire, un livre de chercheur; on reste confondu par ce savoir encyclopédique; et se plonger dedans à la recherche d'un nom, c'est passer une heure à lire un autre chapitre sur un autre sujet. Indispensable!

Ecoute, la Vie te parle
Ecoute, la Vie te parle

3.0 étoiles sur 5 Difficile d'en parler dans mon cas..., 22 juillet 2016
Ce commentaire fait référence à cette édition : Ecoute, la Vie te parle (Format Kindle)
Je n'allais pas bien ce soir-là, je décide pour me calmer et m'endormir de poursuivre ma lecture de ce livre commencé et je tombe sur une étude de mon propre ressenti à ce moment-là, stupéfaction; l'auteur décrit si bien cette difficile contradiction entre la nécessité de rester authentique, d'être soi et de se frotter aux autres sans les heurter: "notre vie nous demande un travail de tous les instants", un numéro de funambulisme épuisant mais qui fait que peu à peu, de réflexion en réflexion on va accéder à un niveau de conscience plus élevé.
Ici, beaucoup de questions sont abordées, des réponses apportées, une réflexion ouverte. Il y a le malade qu'il faut aider, mais aussi ceux qui l'accompagnent (les pages 12 et 14 m'ont fait prendre conscience de ce que j'aurais dû vivre à un moment donné et que j'ai évité d'aborder; j'ai pris la tangente, ce faisant j'ai fui ma responsabilité) en fait, l'auteur met le doigt où ça fait mal, elle nous ouvre les yeux.. Le 2° tiers du livre, apparemment bâclé, est mal écrit, une sorte de "gloubi- glouba" peu clair où un '"ange" semble parler de façon obscure (idées sans doute obscurcies par un style lourd et confus)
On croit néanmoins, qu'en prenant conscience des choses, le chemin va être plus aisé; ce n'est pas le cas. Ce livre est dans sa 1+ partie, original, vrai, enrichissant; il se lit assez facilement, se médite, fait grandir. Il faut tenter de vivre avec conscience, guérir l'âme tout autant que le corps, être conscient de notre responsabilité, l'assumer.
En écrivant cette critique, je me rends compte à quel point elle peut sembler obscure à ceux qui n'ont pas lu ce livre, mais vous faire juste comprendre que si la lecture en est simple, les points abordés vous entraineront bien plus loin que vous ne pensez...

Comment la mort est revenue à la vie
Comment la mort est revenue à la vie
par Muriel Bloch
Edition : Album

4.0 étoiles sur 5 Un livre pour enfants très particulier et original, 21 juillet 2016
Ce commentaire fait référence à cette édition : Comment la mort est revenue à la vie (Album)
Ici, on indique "à partir de 3 ans," mais non, non, c'est trop tôt; je ne sais pas très bin à quel âge on peut lire ce livre d'ailleurs; En tout cas, il faut le lire aux enfants, plutôt que le leur laisser lire. Tout est original, fort: le dessin comme le texte. Difficile de parler de ce conte africain tout à fait intéressant et qui ouvre la porte à un dialogue adulte-enfant; il se prête bien à la lecture à voix haute. J'ai voulu l'offrir à une petite fille qui venait d'être frappée d'un deuil; je ne sais pas si c'était le bon moment, mais on a beaucoup parlé ensuite............Elle en a reparlé après!
Remarque sur ce commentaire Remarques sur ce commentaire (3) | Permalien | Remarque la plus récente : Jul 22, 2016 9:31 AM MEST

Land art d'été
Land art d'été
par Marc Pouyet

4.0 étoiles sur 5 Très beau livre, 21 juillet 2016
Ce commentaire fait référence à cette édition : Land art d'été (Broché)
voilà un très beau livre bourré d'idées; je regrette qu'on ne parle nulle part des plantes utilisées pour ces œuvres parfois incroyables; en tout cas, c'est bourré d' idées; j'aime beaucoup les citations qui accompagnent ces œuvres. On regardera autrement les champs de coquelicots et de blé, et on emportera son appareil photo pour conserver en mémoire nos œuvres éphémères ; ainsi elles ne le seront plus. CQFD!

L'affaire de la maladie de Lyme
L'affaire de la maladie de Lyme
par Chantal Perrin

5.0 étoiles sur 5 du sérieux sur une question occultée, 21 juillet 2016
Ce commentaire fait référence à cette édition : L'affaire de la maladie de Lyme (Broché)
Les symptômes sont variés, et mal soignés (car les médecins ne connaissent pas cette maladie qui se répand) deviennent graves, voire gravissimes!! Enfin, un document sérieux sur le sujet quand tout le monde feint encore de ne pas savoir!! A lire, à acheter, à faire circuler: on ne pourra plus dire qu'on ne savait pas!!!
Remarque sur ce commentaire Remarque sur ce commentaire (1) | Permalien | Remarque la plus récente : Aug 4, 2016 6:04 PM MEST

1950 26" Rockabilly Jupon Jupon Retro Vintage Petticoat Tutu Boolavard® TM (S-M (32-40), Noir)
Proposé par Boolavard

5.0 étoiles sur 5 Très bien!, 20 juillet 2016
Le truc indispensable pour faire tournoyer une robe un peu" vintage". Très bon rapport qualité-prix. Je l'ai pris en noir pour aller avec une robe blanche imprimée noire.
Danser un rock avec ce jupon, c'est donner un spectacle haut en couleurs aux spectateurs! Ne vous en privez pas!

La pierre du souvenir - Comment vivre le deuil
La pierre du souvenir - Comment vivre le deuil
par Yonelle Delle

3.0 étoiles sur 5 Livre facile et sympathique, 20 juillet 2016
Ce commentaire fait référence à cette édition : La pierre du souvenir - Comment vivre le deuil (Broché)
J'ai lu beaucoup de livres sur le deuil, la mort, l'au-delà; mais celui-ci est un des seuls écrits par un médium. On est moyennement convaincus par l'ensemble du livre , mais celui-ci se lit facilement; il tourne un peu trop autour de l'expérience personnelle de l'auteur et ce n'et pas un reproche, cela tend à prouver partiellement sa sincérité: l'auteur parle de ce qu'elle connait.
L'épilogue écrit en termes simples, est intéressant, je le relirai, je le ferai lire -tant il est vrai, qu'un livre doit courir et servir plusieurs maîtres!- je le prêterai donc à un ami dans la peine et la colère; il ne trouve pas la paix:
"Si vous restez figé dans la peur et la tristesse...Alors vous enchaînez cette âme à un monde qui n'est plus le sien et empêchez son envol. Vous suspendez la possibilité d'un nouveau cycle de vie pour elle et pour vous".

Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11-20