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Contenu rédigé par Fabrice
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Commentaires écrits par
Fabrice "Fabrice Copywriter" (France)

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Frédéric Bruly Bouabre coffret 4 tomes
Frédéric Bruly Bouabre coffret 4 tomes
par Frédéric Bruly-Brouabre
Edition : Relié
Prix : EUR 250,00

5.0 étoiles sur 5 Les visions célestes de Frédéric Bruly Bouabré, 1 février 2016
Ce commentaire fait référence à cette édition : Frédéric Bruly Bouabre coffret 4 tomes (Relié)
Davantage qu'un artiste, l'ivoirien Frédéric Bruly Bouabré est un visionnaire et un magicien de la Terre. Il porte en lui tous les savoirs du monde tels qu'ils lui furent révèles lors de La journée céleste et prophétique du 11 mars 1948. Penseur, chercheur, philosophe, pédagogue, linguiste (Il a créé un alphabet pour transcrire la langue bété de ses ancêtres), Bruly est surtout un poète. Car au-delà de l'extraordinaire verve graphique de ce dessinateur hors pair (Ses personnages ont la grâce aérienne des allégories et des contes), il y a aussi les mots de l'artiste, qui sonnent comme des préceptes moraux ou des aphorismes. Par la seule force du trait de ses saynètes et la faconde de son vocabulaire, il perpétue le riche patrimoine d'un monde en voie de disparition : la culture Bété et sa kyrielle de génies et d'ancêtres totémiques. Ainsi, comment ne pas savourer les aventures philosophiques et picaresques tout à la fois de Zakolo, l'araignée très rusée, de Kamin, le singe malin, de Blablé, le mouton maladroit ? Autant de miroirs tendus à notre condition de pauvres mortels. Sous leur apparente naïveté, contes et dessins véhiculent une esthétique, prodiguent une morale. A mi-chemin de l'enluminure et de la vignette Pop, son oeuvre est terriblement atemporelle. Célébré par Théodore Monod (qui fut son ami et le publia en 1958), collectionné par les plus grands amateurs d'art contemporain, l'artiste n'a jamais paru aussi présent. Comme une boussole dans un univers chancelant ?


Les raisons du paysage : De la Chine antique aux environnements de synthèse
Les raisons du paysage : De la Chine antique aux environnements de synthèse
par Augustin Berque
Edition : Broché

1 internaute sur 1 a trouvé ce commentaire utile :
5.0 étoiles sur 5 Les raisons du paysage - De la Chine antique aux environnements de synthèse, 16 octobre 2015
Achat vérifié(De quoi s'agit-il ?)
La plupart des livres, on le sait, ne valent pas le papier sur lequel ils ont été imprimés ni le temps qu'on peut y mettre à les lire. C'est pourquoi lorsque qu'un ouvrage s'élève de plusieurs coudées au-dessus de la ronronnante médiocrité, il faut le dire avec force. Ce livre remarquable s'adresse non seulement à l'intelligence du géographe, mais aussi à celle de l'urbaniste, du philosophe, de l'historien, de l'architecte, de l'anthropologue, de l'ingénieur peut-être. C'est un livre-pont, qui transcende les disciplines, puisqu'il met en relation le sujet et l'objet, la matière et l'esprit, loin de la pensée cartésienne. Car, contrairement aux pierres et aux chimères, le paysage n'a pas toujours existé. Il surgit, pour la première fois au monde, en Chine, vers le troisième siècle de notre ère, puis en Europe, 12 ou 13 siècles plus tard, au début des temps modernes. Pas de «paysage» donc dans la Grèce ancienne, dans l'Empire romain, pas plus au Moyen Âge, non plus chez certaines peuplades de l'Amazonie, de l'Afrique, de l'Australie, pas davantage dans l'Islam. Un plissement montagneux, une plaine alluviale, un lac de cratère ne sont en rien des paysages. Le paysage n'est pas un objet mais un rapport : un certain rapport entre une culture et une nature, une société et son environnement. Ce rapport relève à la fois du physique et du phénoménal, de l'écologisme et du symbolique, du factuel et du sensible. C'est le sens d'un milieu. Le livre d'Augustin Berque est aussi un beau livre. Visuellement beau. Comme un beau paysage.
Remarque sur ce commentaire Remarque sur ce commentaire (1) | Permalien | Remarque la plus récente : Dec 29, 2015 11:57 AM CET


Le Dissertoire : de l'art de raisonner et de rédiger
Le Dissertoire : de l'art de raisonner et de rédiger
par Jacques Colson
Edition : Broché

5.0 étoiles sur 5 Le Dissertoire : de l'art de raisonner et de rédiger, 9 octobre 2013
Achat vérifié(De quoi s'agit-il ?)
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le Dissertoire : de l'art de raisonner et de rédiger (Broché)
Qui donc se soucie de rhétorique aujourd'hui ? Si vous vous sentez obligé de répondre « personne », venez d'être victime d'un piège ? rhétorique. Si vous vous sentez dévalorisé parce qu'une publicité vous affirme que « la femme élégante porte Lanvin » et que vous ne portez pas Lanvin, reprenez confiance en vous-même mais sachez que les mots vous jouent un mauvais tour. Certains discours politiques vous semblent suspects sans que vous puissiez dire pourquoi : voyez donc les mots qui sont employés et ceux qui ne le sont pas.

Le Dissertoire : de l'art de raisonner et de rédiger est un livre dangereux puisqu'il invite à poser des questions et à mettre en question. Croisement de grimoire et de réquisitoire, il propose une méthode : comment bâtir, sur une simple idée, un texte réfléchi, cohérent et convaincant ? La méthode est réversible puisqu'elle permet aussi d'éviter les pièges de la rhétorique, de démystifier les statistiques et de lire entre les lignes.

Du sophisme à la pétition de principe, du syllogisme aux arguments émotifs, ce petit manuel analyse la panoplie du politicien, de l'avocat, du journaliste, du publiciste, du patron ? Sous l'éclairage nouveau des études linguistiques sur les actes de parole, sur la présupposition et les stratégies communicatives, la rhétorique classique retrouve ici tout son importance.

Le Dissertoire est le vade-mecum de ceux qui cherchent la vérité mais aussi de ceux qui voudraient la farder.

Fabrice Retailleau
Creative Consultant Copywriter


The Copy Book - Découvrez les plumes qui ont écrit la légende de la pub
The Copy Book - Découvrez les plumes qui ont écrit la légende de la pub
par D & AD
Edition : Broché

5.0 étoiles sur 5 Les superstars et les plus grands pros de l’écriture publicitaire, 28 juin 2013
Achat vérifié(De quoi s'agit-il ?)
Considéré comme le champ d'action le plus difficile de l'industrie publicitaire, le rédactionnel est généralement réservé aux professionnels les plus doués - souvent les dirigeants ou gérants des agences eux-mêmes. Le livre propose un choix éclairé de projets et des articles signés par 48 grands noms de la publicité, parmi lesquels des vedettes comme David Abbott, Lionel Hunt, Steve Hayden, Dan Wieden, Neil French, Mike Lescarbeau, Adrian Holmes et Barbara Nokes.

Les leçons à tirer de ces pages vous aideront à formuler des arguments à la fois plus clairs et plus convaincants, que vous écriviez un discours exaltant, une bannière web accrocheuse ou une lettre percutante. Ce livre n'est pas seulement incontournable pour ceux qui travaillent dans la pub ou le marketing : il est aussi indispensable pour tous ceux qui ont besoin d'impliquer ou d'influencer les gens, sur une page web, sur papier ou en personne.

Fabrice Retailleau
Creative Consultant Copywriter


Devenez expert en publicité
Devenez expert en publicité
par Jean Brun-Ros
Edition : Broché

5.0 étoiles sur 5 Devenez Expert en Publicité, 14 juillet 2010
Ce commentaire fait référence à cette édition : Devenez expert en publicité (Broché)
Le métier de copywriter est une profession agréable, fructueuse et indépendante et un métier parmi les plus passionnants qui soient. Mais c'est un métier qu'il faut apprendre dans le détail : une seule petite négligence ou une faute de psychologie publicitaire peut ruiner tout le plan de vente, si excellent qu'il puisse être par ailleurs.

L'expert en publicité doit avoir une connaissance suffisante des hommes, des méthodes, des sciences, des arts et de la technique. Il doit posséder une mentalité de large envergure dont les jugements s'inspirent de tous les champs d'action de la vie économique et sociale.

Lancer des annonces, c'est essentiellement l'art de vendre. La bonne publicité exige un travail sérieux et un grand soin dans la préparation du texte de vente, qu'il faut présenter de la façon la plus attrayante et la plus utile. Elle exige le recours à presque toutes les branches des connaissances humaines, mises au service de l'art de la vente et de la psychologie qui s'y rattache. Elle s'apprend à l'école des réalités commerciales et par ceux qui en possèdent l'expérience. Si l'on n'est pas guidé par un expert qualifié, il faut des mois de pénible labeur pour apprendre à grands frais - par des essais coûteux - comment faire une publicité rentable.

Ce livre expose les lois de la psychologie publicitaire et la manière dont il faut les appliquer pour faire agréer et désirer la chose ou le service à vendre. Il vous dit tout sur la publicité qui fait s'ouvrir les porte-monnaie. Comment rédiger des textes qui font vendre au-to-ma-ti-que-ment. Les mille moyens de forcer le succès en publicité. Comment créer des accroches hypnotiques. Comment vendre...sans vendre. Comment créer artificiellement un besoin ou un désir. Comment vendre aux acheteurs des produits dont ils n'ont pas besoin. Comment utiliser les suggestions émotionnelles. Comment transformer un simple prospect en acheteur compulsif, uniquement avec des mots. Et des secrets bien trop dangereux pour être révélés au public !

La lecture de Devenez expert en publicité est 100 fois plus profitable que celle de 20 traités dogmatiques de marketing théorique ou d'économie politique. Il réussit l'exploit de codifier l'expérience des experts en publicité, sous le forme de conseils pratiques résumant les secrets de leurs succès. Plus étonnant encore, vous y découvrirez que pour écrire une publicité qui vend, il faut être davantage attiré par la réflexion que par l'action immédiate, davantage porté vers les études de laboratoire, l'analyse et la psychologie des profondeurs.

En publicité, si certains pensent qu'appliquer des recettes dispense souvent de penser, d'autres trouvent que « penser » fait souvent plus vite et plus longtemps recette...

Fabrice Retailleau
Creative Consultant Copywriter
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Dr René Laforgue. Relativité de la réalité : Réflexions sur les limites de la pensée et la genèse du besoin de causalité
Dr René Laforgue. Relativité de la réalité : Réflexions sur les limites de la pensée et la genèse du besoin de causalité
par René Laforgue
Edition : Broché

5.0 étoiles sur 5 Nul n'est à l'abri de ses propres croyances, 12 mai 2010
« Le monde est ma représentation » dit Schopenhauer. Et Pirandello: « A chacun sa vérité. » « A chacun sa réalité» dit plus justement René Laforgue, car « qu'est-ce que la vérité »? Après 20 siècles nous ne sommes guère plus avancés sur ce point que ne l'était Ponce Pilate. Nous savons seulement qu'elle est variable, que les vérités naissent, grandissent, déclinent, meurent et ressuscitent, et que leur essence est d'être relatives.

Le grand mérite de ce livre est de constituer une introduction de poids à une étude en profondeur du conditionnement de l'intelligence, envisagée non pas comme réceptacle éternel de vérités mortes, mais comme fonction vitale au service de l'adaptation de l'homme à son univers et de sa lutte contre l'angoisse.

Dans l'état actuel des choses, seule la psychanalyse, dans la mesure où elle pourra être maintenue au service d'une sincérité véritable, permettra de poursuivre et de mener à bien cette étude du conditionnement affectif de l'intelligence, et par conséquent de la valeur de la science.

L'idée essentielle qui se dégage de Relativité de la réalité, c'est que là où il y a le plus de génitalité, il y a le plus de vérité. Des mots tels que concevoir, enfanter, etc., concernent aussi bien la vie sexuelle que la vie spirituelle. Il n'y a qu'une vie plus ou moins capable de concevoir. A mi-chemin entre impuissance du névrosé et la toute-puissance illusoire du surhomme, la psychanalyse est à la recherche de la simple puissance humaine.

Fabrice Retailleau
Creative Consultant Copywriter
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Rédiger pour être lu : les secrets de la communication écrite efficace
Rédiger pour être lu : les secrets de la communication écrite efficace
par Pascaline Oury
Edition : Broché

5.0 étoiles sur 5 Rédiger pour être lu: Les secrets de la communication écrite efficace, 12 mai 2010
Achat vérifié(De quoi s'agit-il ?)
Ce livre remarquable nous rappelle avec talent que la communication passe d'abord par l'émotion : c'est une affaire de sympathie. Il ne faut pas seulement convaincre l'intelligence, il faut aussi persuader le coeur: l'écriture comme source d'émotion. De l'importance d'être chaleureux et personnel, d'accrocher l'intérêt, de deviner la réaction, l'interprétation de l'autre. C'est ici que le jeu entre en lice et le talent et l'esprit de finesse. Il importe de provoquer une "première impression" assez forte pour être décisive.

"Méfiez-vous de la première impression", disait Talleyrand, "c'est la bonne ! "

Source :

Fabrice Retailleau
Creative Consultant Copywriter
[...]
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Comment réussir sa publicité avec un petit budget
Comment réussir sa publicité avec un petit budget
par Bernard Moors
Edition : Broché

5.0 étoiles sur 5 Comment réussir sa publicité avec un petit budget, 7 mars 2010
Achat vérifié(De quoi s'agit-il ?)
Ce commentaire fait référence à cette édition : Comment réussir sa publicité avec un petit budget (Broché)
Non ! La publicité n'est pas réservée aux grandes entreprises...Voici 18 contes de fées publicitaires qui prouvent qu'il est possible de réussir sa publicité avec un petit budget : Comment sortir de l'anonymat, comment faire savoir au consommateur que vous existez, comment trouver une marque, comment fixer ensuite votre budget de publicité.

Dans son livre optimiste Comment réussir sa publicité avec un petit budget, Bernard Moors explique comment 18 petites entreprises, qui ont cru à la publicité, se sont vite développées grâce à elle. Il nous montre qu'avec peu d'argent vous pouvez - vous aussi - vous faire entendre. Son livre enthousiaste couvre pratiquement tous les secteurs d'activité, du vin à l'immobilier en passant par l'habillement, l'alimentation, les arts de la table, la distribution, la papeterie et la banque.

Des expériences bien décrites, présentées de façon claire et synthétique, dans un style dépouillé et sobre. Résultat ! Un petit livre tonique "facile à lire" qui va à l'essentiel et vous guide avec bon sens dans le dédale des agences, vous évitant ainsi les pièges des margoulins de la communication, des cuistres du marketing, et autres m'as-tu-vu de la "pub" qui parlent beaucoup mais agissent peu...

Fabrice Retailleau
Creative Consultant Copywriter
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Votre lit est-il à la bonne place ?
Votre lit est-il à la bonne place ?
par Rémi Alexandre
Edition : Broché

2 internautes sur 3 ont trouvé ce commentaire utile 
5.0 étoiles sur 5 Votre lit est-il à la bonne place ? Les rayons telluriques et leur influence sur votre vie, 7 mars 2010
Ce commentaire fait référence à cette édition : Votre lit est-il à la bonne place ? (Broché)
Des études statistiques nous démontrent aujourd'hui qu'il existe des zones géographiques où la proportion des maladies graves est surprenante. Les accidents de la route se produisent le plus souvent sur des lieux géographiques précis et en présence de perturbations géophysiques. La foudre tombe presque toujours aux endroits où, dans le sol, se trouvent des cours d'eau superposés se croisant à des profondeurs différentes.

De même, les animaux, les arbres, les plantes et les fleurs ne sont pas épargnés non plus par l'influence de ces ondes. Il est facile d'observer dans un appartement, le développement harmonieux de certaines plantes, alors que d'autres, situées sur une zone perturbée, jaunissent et se flétrissent rapidement.

Tous ces phénomènes sont étudiés et analysés par Rémi Alexandre dans ce livre de référence Votre lit est-il à la bonne place ? et si vous découvrez que votre maison se révèle être "malsaine", vous apprendrez quelles sont les possibilités de neutralisation des zones agressives en partageant avec l'auteur son expérience vivante et originale.

Fabrice Retailleau
Creative Consultant Copywriter
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How to Write Advertising That Sells
How to Write Advertising That Sells
par C. Bedell
Edition : Relié

5.0 étoiles sur 5 How to Write Advertising That Sells by Clyde Bedell, 21 février 2010
Ce commentaire fait référence à cette édition : How to Write Advertising That Sells (Relié)
Copywriting and advertising are the cornerstone of any business and this classic manual by advertising legend Clyde Bedell covers more "meat" and details than many others combined.

There are more than a dozen strategies just for arousing interest and creating desire.

How to Write Advertising That Sells is one of the best books ever written on the subject of writing advertising copy. It includes 31 proven strategies that MAKE COPY SELLS. More than any other book ever written, this book goes into the details you need to know.

And do you know the 7 proven ways to make your copy believable? How to analyze your copy to determine its relative strength before it is run?

Clyde Bedell explains how to make your advertising copy more effective; how to create successful ads using a road map to writing copy; and hundreds of other useful information.

This book is extremely rare and difficult to find. If you can find a copy, grab it! Ben DuBois liked it so much, he wrote the publisher this unsolicited comment: "It's the best book I've ever read on writing advertising copy. I feel very fortunate to have it in my library."

This book...taken to heart, to mind, and to memory can transform a writer who merely fills white space with words into one whose words fill stores with customers.


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