Profil de oscar la canaille > Commentaires

Contenu rédigé par oscar la canaille

oscar la canaille

Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11-15
Notre-Drame de Paris
Notre-Drame de Paris
par Airy Routier

1.0 étoiles sur 5 Inutiel, 3 septembre 2017
Ce commentaire fait référence à cette édition : Notre-Drame de Paris (Broché)
simple compilation de tous les articles de presse déjà parus sur AH , ce livre est un simple pamphlet qui n'a pas du demander plus de 5 minutes d'enquête aux auteurs qu'on peine à qualifier de journalistes . J'ai beau n'avoir aucune sympathie pour AH , l'accumulation des critiques , parfois de simples ragots ou rumeurs invérifiés ,rend la lecture pénible . On apprend strictement rien dans ce livre sinon que les auteurs déteste AH .Il aurait été souhaitable que ces mêmes auteurs se mettent au travail . Faites des économies , achetez autre chose de plus sérieux .
Remarque sur ce commentaire Remarques sur ce commentaire (2) | Permalien | Remarque la plus récente : Sep 4, 2017 8:04 PM MEST

Considérations sur la France
Considérations sur la France
par Jean-Claude Milner

4.0 étoiles sur 5 passionnant, 3 août 2017
Ce commentaire fait référence à cette édition : Considérations sur la France (Broché)
j'a trouvé ce livre très rafraichissant du point de vue des idées qui y sont abordées , souvent abruptes et lapidaires mais salutaires dans un environnement général fade . L'expression des idées y est très clair et le livre est facilement abordable . Vivement recommandé

Le Syndrome de Vichy. De 1944 à nos jours
Le Syndrome de Vichy. De 1944 à nos jours
par Henry Rousso

5.0 étoiles sur 5 passionnant, 29 mai 2017
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le Syndrome de Vichy. De 1944 à nos jours (Broché)
je n'ai pas encore complètement terminé de le lire mais à la moitié de l'ouvrage je le trouve passionnant . Il montre très bien comment la vision de Vichy change en fonction des nécessités politiques du moment . A lire

Histoire mondiale de la France
Histoire mondiale de la France
par Collectif

1.0 étoiles sur 5 aussi dispensable que superfétatoire - à la mode, 1 mai 2017
Ce commentaire fait référence à cette édition : Histoire mondiale de la France (Broché)
j'ai beau m'accrocher j'ai beaucoup de mal à percevoir l'intérêt de cet ouvrage et pourtant je suis un fou d'histoire . On a l'impression qu'on a réuni dans une pièce quelques historiens (le sont-ils tous ?) , on leur a distribué à chacun deux ou trois feuilles blanches en leur demandant d'écrire un peu n'importe quoi sur n'importe quelle période ayant un lien quelconque avec l'histoire de France , certains articles étant carrément désinvoltes . Le vrai mystère n'est donc pas celui des origines de la France mais celui du succès médiatique de cet ouvrage dont , à mon avis , on peut parfaitement se passer . Quant au titre !!!???!!!

La guerre germano-soviétique, 1943-1945. Tome 2
La guerre germano-soviétique, 1943-1945. Tome 2
par Bernard Nicolas

5.0 étoiles sur 5 passionnant, 1 mai 2017
Ce commentaire fait référence à cette édition : La guerre germano-soviétique, 1943-1945. Tome 2 (Broché)
il suffit de reprendre les commentaires du tome 1 qui s'appliquent parfaitement à ce tomme 2 qui se termine avec la guerre froide

Le front national et les ouvriers longue histoire ou basculement ?
Le front national et les ouvriers longue histoire ou basculement ?
par Dominique Andolfatto

5.0 étoiles sur 5 très intéressant, 1 mai 2017
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le front national et les ouvriers longue histoire ou basculement ? (Broché)
Ouvrage très intéressant qui montre que contrairement au discours ambiant les ouvriers ne votent pas majoritairement pour le FN mais que , majoritairement , ils s'abstiennent .

La guerre germano-soviétique, 1941-1943. Tome 1
La guerre germano-soviétique, 1941-1943. Tome 1
par Nicolas Bernard

5.0 étoiles sur 5 passionnant, 1 mai 2017
Ce commentaire fait référence à cette édition : La guerre germano-soviétique, 1941-1943. Tome 1 (Broché)
je partage largement tous les commentaires positifs de mes prédécesseurs ; c'est réellement passionnant et malgré le luxe de détail on garde à l'esprit l'ensemble des opérations . En fait on a plus l'impression de regarder un film que de lire un livre tellement l'écriture est vivante . A recommander fortement comme l'ouvrage du même auteur sur la guerre du Pacifique .

Course aux diplômes : qui sont les perdants ?
Course aux diplômes : qui sont les perdants ?
par Séverine Chauvel

5.0 étoiles sur 5 très intéressant, 6 avril 2017
Ce commentaire fait référence à cette édition : Course aux diplômes : qui sont les perdants ? (Broché)
l'ouvrage montre clairement que l'inflation des diplômes n'a pas empêché le maintien , voire le renforcement , des inégalités sociales , lesd classes privilègiées usant de stratégies d'évitement pour monopoliser certaines filières d'élite à leur seul profit , les inégalités de diplômes étant accentuées par celles lieés au réseau de l'école elle-même . la sacralisation du diplôme , typiquement française , est aussi source d'inégalité . Très facile à lire

L'Illusion du bloc bourgeois
L'Illusion du bloc bourgeois
par Bruno Amable

5.0 étoiles sur 5 passionnant, 6 avril 2017
Ce commentaire fait référence à cette édition : L'Illusion du bloc bourgeois (Poche)
en 150 pages les auteurs nous font comprendre la situation politique actuelle de façon parfaitement claire . Ils montrent comment le rapport à l'Europe induit presqu'automatiquement une fracturation des blocs sociaux de la Gauche et de la Droite ; chacun composé de groupes aux intérêts contradictoires quant à cette construction européennes . On voit bien aussi l'impasse dans laquelle est le PS dont les cadres et militants ont poussé à fond pour la construction européenne avec la création de la zone Euro et le développement d'un eurolibéralisme présenté comme obligatoire et moderne , alors qu'une partie de leur électorat traditionnel y était opposé ce qui conduit le PS à se rapprocher artificiellement de son bloc de gauche pour de faire élire et à abandonner ce même bloc après l'élection , le quinquennat de Hollande étant l'aboutissement caricatural de cette impasse . Ouvrage indispensable pour comprendre aujourd'hui et demain , le tout écrit dans une langue facile à comprendre . Très recommandé

Comment se dire adieu
Comment se dire adieu
par Claude Askolovitch

5.0 étoiles sur 5 Excellent, 23 février 2017
Ce commentaire fait référence à cette édition : Comment se dire adieu (Broché)
sans doute la charge la plus forte , la plus sévère contre Hollande et la décrêpitude du PS de 1981 à ce jour ! un style formidable , percutant , incisif , tout le Claude Askolovitch qu'on connaît . Une fresque impitoyable où apparaissent les Valls , Hollande ou Mitterrand avec leurs trahisons au nom d'ambitions effrénées : "quand il ne reste rien , il reste Hollande" . Si tous les déçus du Hollandisme achètent ce livre ce devrait être un best seller et ce serait très mérité .

Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11-15