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Contenu rédigé par motorchrist
Classement des meilleurs critiques: 48.931
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Commentaires écrits par
motorchrist (France)

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Isotope
Isotope
Prix : EUR 18,99

4.0 étoiles sur 5 Bonne fusion des années 70., 1 août 2016
Achat vérifié(De quoi s'agit-il ?)
Ce commentaire fait référence à cette édition : Isotope (CD)
Avec ce premier album d'Isotope sorti en 1974, nous avons affaire à un bon cru de jazz rock comme seules les 70's pouvaient en offrir. On reconnait de plus chez ces britanniques les sonorités typiques de l'école Canterbury, ce qui ravira certainement les amateurs du genre.
Là où j'émets une ( toute petite) réserve, c'est à propos de la qualité sonore car la basse est un peu discrète et le son en général n'est pas aussi aéré que ce qu'on aurait pu attendre, surtout avec une version CD remastérisée comme celle d' Esoteric Records dont je parle ici. En fait, après deux ou trois écoutes, on se rend compte que ce son est très loin d'être mauvais, ça sonne très live et donc assez brut pour un travail studio, mais ceci est dû tout simplement à l'enregistrement d'époque. Après tout, cela apporte un touche supplémentaire de fraîcheur et de spontanéité qui au final n'est pas déplaisante du tout, bien au contraire. On peut toujours effectuer, si on est difficile, un ou deux réglages sur sa chaîne pour obtenir un plaisir maximum, c'est à dire augmenter (légèrement) les basses et hausser (un peu) le volume, ainsi le tour est joué et on se régale !


Strange Universe by Frank Marino & Mahogany Rush (2006) Audio CD
Strange Universe by Frank Marino & Mahogany Rush (2006) Audio CD

4.0 étoiles sur 5 Du bon rock à la Hendrix., 15 juillet 2016
Ce commentaire fait référence à cette édition : Strange Universe by Frank Marino & Mahogany Rush (2006) Audio CD (CD)
Pour ceux qui ne connaissent pas Frank Marino, ce guitariste canadien est un des plus brillants fils spirituels de Jimi Hendrix. On en déduit ainsi facilement que ce "Strange Universe", réalisé avec son groupe Mahogany Rush en 1975, est dans le plus pur style hendrixien. Il faut cependant tout de suite ajouter qu'il ne s'agit pas d'un simple plagiat de Maître Jimi car Marino a assez de personnalité et de talent guitaristique pour rendre le propos intéressant. Ainsi, sans être un album parfait car tout n'est pas du même niveau à l'intérieur de ce disque, "Strange Universe" reste une oeuvre globalement plaisante, et ceci particulièrement pour les amateurs de bonnes guitares.


Under Attack
Under Attack
Prix : EUR 15,99

5.0 étoiles sur 5 Fidèle à la tradition., 2 juillet 2016
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Ce commentaire fait référence à cette édition : Under Attack (CD)
Depuis les débuts du groupe vers le milieu des 80's, Destruction n'a pratiquement jamais trahi son style, c'est à dire un thrash metal old school furieux et sans concessions. Le reproche que font d'ailleurs certains au groupe, c'est justement cet immobilisme, nos germains appliquent encore et toujours la même recette sans se soucier du "Qu'en dira-t-on ?". Je vais cependant vous avouer qu'en tant que fan de la première heure, cette fidélité sans faille à un genre musical bien précis est au contraire pour moi une source de satisfaction intense. Ceci étant dit, ce n'est pas parce qu'on utilise toujours les mêmes ingrédients que la qualité est forcément toujours la même pour chaque album, il peut y avoir des différences dans la production, dans l'intensité, dans la qualité des riffs et j'en passe. Alors que penser de cet "Under Attack" de 2016 ?
Et bien, en ce qui me concerne en tout cas, il s'agit d'un très bon cru, les vieux sont en forme, En effet,le son est incisif, l'ensemble déborde d'énergie, les tempos rapides sont bien entendu prédominants, mais ceci n'exclut pas quelques touches plus lourdes, avec en particulier l'excellent "Getting Used To Evil" qui écrase tout sur son passage. Il y a aussi en fin d'album (sur l'édition digipack) une reprise de "Black Metal" ( grand classique du groupe Venom) qui tient la route et qui ne déteint pas avec le reste du disque.
En conclusion, si vous recherchez un album de thrash à l'ancienne, sans prétention, et qui ne fait pas dans la dentelle, ce "Under Attack" fera certainement l'affaire ...


Good for Sumthin'
Good for Sumthin'
Prix : EUR 21,35

3.0 étoiles sur 5 Peut mieux faire ..., 25 juin 2016
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Ce commentaire fait référence à cette édition : Good for Sumthin' (CD)
Possédant presque tous les albums d'Eric Gales, ce guitariste de blues rock que j'apprécie beaucoup, j'ai acheté avec confiance ce "Good for Sumthin'" sans en entendre des extraits au préalable, et il y a malheureusement des choses qui clochent vraiment dans ce disque.
En effet, on a l'impression d'écouter un album plus hétéroclite au niveau des compos, moins peaufiné , et cela est particulièrement frappant au niveau de la production. Il y a en particulier un son de batterie très pénible qui gâche en grande partie le plaisir de l'écoute, on se demande comment un tel musicien peut accepter de sortir un album avec un défaut aussi frappant. Après, Eric Gales reste égal à lui-même et il y a bien entendu de très bons passages de guitare, mais ce "Good for Sumthin'" est quand même un peu une régression par rapport à pas mal de ses précédents travaux.


Cornerstone
Cornerstone
Prix : EUR 8,49

4.0 étoiles sur 5 Pas le meilleur mais sympa quand même ..., 3 août 2015
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J'ai lu pas mal de chroniques concernant cet album, elles sont assez partagées. On lui reproche parfois d'être plus mou que les autres de la même période, c'est en partie vrai mais la différence n'est si énorme que cela, on reste dans du Styx pur jus ici avec un son de qualité. Alors oui, il y a quand même des morceaux qui peuvent déranger certains (dont je fais partie), mais ce sont aussi ces mêmes morceaux que d'autres préfèrent. "Il y a tout d'abord ce fameux "Babe", ballade superbement chantée mais qui laisse au final un arrière goût beaucoup trop sucré, et on peut citer ensuite "Boat on the River", chansonnette légère et gentillette mais elle aussi capable de toucher un large public, ce qui était semble-t-il le but recherché (et atteint ...). Bon, à part ça, ce n'est pas si différent du Styx habituel. Il y a encore une semi-ballade avec "First Time" mais là, on n'est pas dans le même esprit, ça sonne moins commercial. On peut signaler ensuite l'opener "Lights" et son suivant "Why Me", dans les deux cas du rock mélodique mid-tempo pas désagréable avec un passage de sax assez sympa sur le dernier morceau cité. Mais alors et le hard rock dans tout ça ???
Et bien on a quand même des morceaux dynamiques avec "Never Say Never", et surtout "Borrowed Time" et l'excellent Eddie" qui est pour moi un des sommets de l'album. Pour terminer, n'oublions pas "Love on the Midnight", l'autre grand réussite de ce disque qui conclue l'album en beauté en nous replongeant dans l'ambiance des excellents "Crystal Ball" et "The Grand Illusion" par son côté mélodique et ses choeurs majestueux.
Bon, au final, c'est une oeuvre tout à fait respectable qui ne fait pas tâche dans la discographie du groupe, mais je conseillerais plutôt "The Grand Illusion" ou "Paradise Theater" (entre autres) à ceux qui ne connaissent pas Styx et qui cherchent un album par lequel débuter.
Remarque sur ce commentaire Remarques sur ce commentaire (2) | Permalien | Remarque la plus récente : Oct 11, 2015 12:09 AM MEST


Maximum destruction
Maximum destruction
Prix : EUR 18,00

5.0 étoiles sur 5 Efficacité maximum !!!, 28 juillet 2015
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Cet album sorti en 1985 est une petite bombe. Le style rappelle un peu Slayer par moments en raison de l'énergie qui se dégage, mais c'est globalement un (petit) peu moins rapide et un peu plus heavy, Destructor avait sa propre identité et aurait peut-être pu cartonner sans l'assassinat en 1988 de son bassiste Dave "Holocaust" Iannicca qui stoppa pour longtemps l'activité du groupe ...
Quoiqu'il en soit, ce "Maximum Destruction" est une tuerie à recommander à tous les amateurs de heavy/thrash old school !!!


Forever Free
Forever Free
Prix : EUR 16,74

1 internaute sur 1 a trouvé ce commentaire utile :
3.0 étoiles sur 5 Très loin des meilleurs mais pas totalement à jeter ..., 30 juin 2015
Ce commentaire fait référence à cette édition : Forever Free (CD)
Bon, disons le tout de suite, si vous voulez découvrir Saxon, ce n'est pas avec cet album que vous trouverez le côté le plus brillant et le plus inspiré du groupe.
Pourtant, on ne peut pas dire que Saxon trahit ici son style. Là où le bas blesse, c'est au niveau de l'inspiration, il n'y a pas assez de compos de qualité et on a vraiment l'impression que certains morceaux sont là pour faire plus ou moins du remplissage parmi les 10 pistes qui composent le disque. On se demande par exemple ce qui a pris à Biff et sa bande de nous pondre des trucs aussi mauvais que "Just Wanna Make Love To You"ou "Grind", là on touche réellement le fond. Après, on a aussi, en un peu moins catastrophique, des choses assez plates qui sentent le pilotage automatique comme "Cloud Nine"ou "Nighthunter", on les écoute une fois puis on n'a plus envie d'y revenir ...
Remontons d'un cran dans la qualité avec trois morceaux qui s'écoutent beaucoup mieux, du Saxon mid tempo aux riffs fougueux, je veux parler de "Can't Stop Rockin'" (malgré une prestation vocale de Biff assez moyenne), de "Get Down And Dirty" et son ambiance très AC/DC période Bon Scott, et enfin de "Hole in the Sky" plus dans une veine heavy metal mélodique et moins foncièrement rock que les deux premiers cités. Bon, c'est bien sympa tout ça mais on est encore loin des sommets ...
Maintenant, venons en au trois morceaux restant, morceaux qui font (à mon humble avis) que tout vrai fan de Saxon se doit de posséder cet album très imparfait, je veux d'abord parler de "Iron Wheels", certes une ballade, mais absolument pas sirupeuse, elle est très belle et sobre, pas de love song mièvre ici. Ensuite, il y a "Forever Free", le morceau titre et opener qui allie riff costaud et refrain mélodique de qualité, du Saxon classique mais de très bon niveau. Enfin, il y a l'oiseau rare, la perle, on revient à l'âge d'or du groupe et de la NWOBHM avec l'énorme "One Step Away", un brulot qui, s'il était sorti en 1980 sur l'album "Strong Arm Of The Law", aurait pu faire certainement partie des classiques du groupe avec son énergie brute et son riff direct et tranchant.
Voilà, ça y est, on a fait le tour, on est donc très loin du meilleur Saxon, ce cru de 1992 est une régression après le prometteur "Solid Balls Of Rock" de 1990, mais il serait cependant exagéré de dire que tout est à jeter, il faut trier voilà tout ...


Hell
Hell
Prix : EUR 8,41

4.0 étoiles sur 5 Album maudit ?, 25 mai 2015
Ce commentaire fait référence à cette édition : Hell (CD)
Dans la discographie de Venom, il y a les grands classiques et il y a le reste. Ce "Hell" sorti en 2008 succède au "Metal Black" de 2006, avec toujours Cronos comme unique membre de la formation originale. Si "Metal Black" (ne pas confondre avec le classique "Black Metal") avait reçu un accueil (relativement) correct, beaucoup de critiques se sont défoulé contre ce pauvre "Hell". En ce qui me concerne, j'aime cet album et j'ai essayé de comprendre ce qui a pu clocher pour qu'on en arrive à tant de remarques négatives. Ceux qui connaissent la musique de Venom ont pu remarquer que le groupe ralentissait de plus en plus le tempo avec l'âge, et ce "Hell", plus que son prédécesseur et plus encore que les deux suivants "Fallen Angel" et " From the Very Depths", est dominé par les tempos lents ou mi-lents. De plus, après un opener assez dynamique intitulé "Straight to Hell", on se tape à la suite les 4 morceaux les plus lents de l'album. Pris un à un, aucun n'est mauvais, en particulier "The Power & the Glory" et le morceau-titre "Hell", mais il y a mieux pour se mettre dans l'ambiance.
La suite de l'album n'est pas hyper enlevée pour autant, c'est toujours terriblement heavy mais ça bouge un peu plus quand même. Ceci étant dit, on a quand même affaire à un sacré album de Metal, la voix de Cronos est toujours aussi malsaine, la prod tient la route et met très bien en valeur l'ambiance lourde et oppressante dégagée par la musique. J'irai même jusqu'à dire que certains morceaux sont carrément excellents, "Evil Perfection" et "Evilution Devilution" sont des mid-tempos qui détruisent tout sur leur passage, "USA for Satan" martèle bien, et en réfléchissant, je pourrais en citer beaucoup d'autres.
Bon, loin de moi l'idée d'affirmer que nous tenons là un classique de Venom, mais ceux qui ont apprécié "Fallen Angel" et "From the Very Depths" et qui ont ignoré ce "Hell" souvent dénigré peuvent éventuellement jeter une oreille sur ce disque, histoire de se faire une idée personnelle sur la bête ...


Cry Havoc
Cry Havoc
Prix : EUR 19,23

3.0 étoiles sur 5 Come back, 14 mai 2015
Achat vérifié(De quoi s'agit-il ?)
Ce commentaire fait référence à cette édition : Cry Havoc (CD)
Tysondog fait partie de ces nombreux groupes de la NWOBHM qui, malgré d'indiscutables qualités, n'avaient jamais réussi à percer durant les années 80, ceci malgré deux albums tout à fait honorables sortis respectivement en 1984 et 1986. Alors que dire de ce "Cry Havoc", résultat d'un retour improbable 30 ans après ?
Et bien j'avoue être assez partagé. On est très loin d'un raté, les compos tiennent la route dans l'ensemble, le chant est correct, on reste fidèle au style d'époque, le tout s'écoute agréablement pour qui, comme moi, apprécie ce style typiquement heavy metal british des années 80. Là où le bas blesse un peu, c'est au niveau de l'énergie et de l'intensité, ce n'est pas mou mais on ne sent plus assez la fièvre qui habitait le groupe à l'époque de sa jeunesse. Normal me direz-vous, ils ont trois décennies de plus, mais c'est peut-être aussi le mixage qui met un peu trop en retrait les guitares rythmiques par rapport à la voix qui est à mettre en cause. Je vous rassure, on est loin d'un son catastrophique, c'est même assez correct niveau clarté et saturation, c'est juste que ça sonne un peu trop sage par moments ...
Bon, allez, je mets un 3,5 / 5 soit 14 / 20, c'est un travail soigné et très respectable, je ne regrette pas l'achat , ces gars ne sont pas finis, ça manque juste un peu de rage ...


Crucified
Crucified
Prix : EUR 16,52

4.0 étoiles sur 5 Réactualisation ..., 3 janvier 2015
Ce commentaire fait référence à cette édition : Crucified (CD)
M.Pire of Evil, c'est le groupe de Mantas, ex-guitariste de Venom. On trouve aussi ici un autre ex-membre du groupe, Tony Dolan alias Demolition Man qui avait remplacé Cronos de 1989 à 1993 à la basse et au chant, ce fut d'ailleurs une période assez obscure durant laquelle sortirent quand même 3 albums studio passés plus ou moins inaperçus malgré d'incontestables qualités :

"Prime Evil", "Temples of Ice" et "The Waste Lands"

Ce sont justement des morceaux de ces 3 albums qui sont ici repris et réactualisés par M-Pire of Evil, et le groupe a en très grande majorité puisé dans "Prime Evil" et "The Waste Lands", ce dernier étant le moins connu (et peut-être le moins bien produit) des trois. Alors bien entendu, le son est moderne, c'est clair et puissant, mais on reste cependant assez fidèle aux versions d'origine. Je n'irai pas jusqu'à dire que ces nouvelles versions sont meilleures que les anciennes, ces dernières gardant leur charme intact pour le vétéran que je suis, mais cette démarche peut permettre aux nouvelles générations de découvrir avec une approche moderne quelques bons morceaux de Venom peu connus et injustement oubliés. A noter aussi pour terminer qu'on a droit en fin d'album à deux nouvelles compositions de M-Pire of Evil, nouveautés qui s'intègrent parfaitement avec le reste de l'album ...


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