undrgrnd Cliquez ici HPALLL nav-sa-clothing-shoes nav-sa-clothing-shoes Cloud Drive Photos cliquez_ici Cliquez ici Rentrée scolaire Acheter Fire Cliquez ici cliquez_ici Jeux Vidéo soldes montres soldes bijoux
Profil de L. Pascal > Commentaires

Contenu rédigé par L. Pascal

L. Pascal (Cannes)

Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7
Yasmine et Shira : regards croisés d'une Iranienne et d'une Israélienne
Yasmine et Shira : regards croisés d'une Iranienne et d'une Israélienne
par Shira Ansky

3.0 étoiles sur 5 Parlé-vécu de 2 femmes, 19 juillet 2015
J'ai aimé dans ce livre les échanges sur les sujets de société, la place des femmes, l'intrusion d'Internet (saviez vous que Facebook est très utilisé en Iran?) et plus généralement la modernité qui bouscule les traditions. Intéressante aussi la description du melting-pot israélien, multiculturel, multilingue, dont le socle commun est la vie/survie d'Israel. On y lit aussi le drame d'une guerre qui n'en finit pas, aussi formant une jeunesse qui sert 2 à 3 ans l'armée pour les hommes et les femmes, ce qui selon Shira explique en partie l'esprit entrepreneurial de ce petit pays, jeune, fragile et qui semble se chercher plus que jamais. L'Iran de Yasmine apparaît plus paisible (malgré les embargos), casanier, lent, mais jeune aussi, infiniment curieux, ouvert au monde et d'une grande hospitalité. Sur les femmes on est loin des clichés: la femme iranienne est séduisante et sait jouer de la tradition pour se faire une place dans la société. Shira et Yasmine aiment leur pays d'origine et nous le transmettent bien. Elles ne sont pas dupes non plus du jeu des politiques et savent pointer du doigt les blocages, les doutes et les peurs instrumentalisées. Ce parlé franc est courageux. Les sujets purement géostratégiques m'ont moins intéressés. Certains trouveront peut-être aussi à redire sur l'organisation du dialogue, inégal, partant un peu dans toutes les sens - c'est toujours le risque dans un livre-entretien. Au final ce livre intéressera ceux qui connaissent peu et veulent découvrir davantage ces 2 pays.

Jésus
Jésus
par Jean-Christian Petitfils

2.0 étoiles sur 5 Un commentaire des évangiles bon pour le catéchisme, 4 janvier 2015
Ce commentaire fait référence à cette édition : Jésus (Broché)
Le Jesus de Jean-Christian Petitfils est essentiellement basé sur les 4 évangiles et plus particulièrement sur celui de Jean. C'est donc essentiellement un commentaire des évangiles et non un travail d'historien. Vouloir faire penser l'inverse n'est pas loin d'être une escroquerie intellectuelle. Pour le reste l'ouvrage est assez bien écrit et sera utile dans les cours de catéchismes.

Plaidoyer pour les animaux
Plaidoyer pour les animaux
par Matthieu Ricard

3.0 étoiles sur 5 Bien mais..., 2 novembre 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Plaidoyer pour les animaux (Broché)
Bonne synthèse des différents sujets / débats autour des animaux, incluant bien évidemment l'élevage industriel mais aussi les zoos, la chasse, la corrida, l'expérimentation animale, et plus généralement un retour historique sur la place des animaux dans la pensée, les philosophies, les religions, un long (trop long) détour par le traitement législatif, l'approche des sciences cognitives, l'éthologie... Mon seul reproche est qu'a vouloir traiter de tout, ce livre ressemble d'avantage a une synthèse universitaire qu'a un ouvrage personnel. Sur l'abattage, autant lire le très personnel et très complet livre de Jonathan Safran Foer, "Faut-il manger les animaux ?", ou bien l'enquête fouillée de Nicolino "Bidoche : L'industrie de la viande menace le monde" sur l'histoire scientifique, administratif et industriel de la production de viande en France. Quant au passionnant débat sur l'empathie chez les animaux, je recommande l'excellent ouvrage de Frans de Waal, "L'âge de l'empathie : Leçons de la nature pour une société solidaire". Le mérite principal du livre de Matthieu Ricard est son exposition grand public que n'ont pas forcement les autres livres, ce qui n'est déjà pas si mal.
Remarque sur ce commentaire Remarque sur ce commentaire (1) | Permalien | Remarque la plus récente : May 13, 2016 11:09 AM MEST

Bidoche : L'industrie de la viande menace le monde
Bidoche : L'industrie de la viande menace le monde
par Fabrice Nicolino

4.0 étoiles sur 5 Un livre important, 5 octobre 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Bidoche : L'industrie de la viande menace le monde (Poche)
J’ai eu du mal à accrocher dans les premiers chapitres, essentiellement à cause d’un ton un peu trop narquois, cynique, fait de petits commentaire (cela certainement pour mieux contenir la frustration et la colère), là où une description chirurgicale et sans patos aurait été beaucoup plus percutante. J’ai aussi peiné à entrer dans l’histoire de l’industrie moderne de la viande française, où on nous livre d’un bloc beaucoup de détails, références, noms, dans des aller retours qui ne facilite pas la lecture et qui risque d'en perdre certains. Pour autant après une centaine de pages, une fois bien installé dans le récit, et ayant accepté le ton de l’auteur comme la part émotionnelle de ce livre de révolte, l’ouvrage prend toute sa puissance, porté par une documentation abondante ; rigoureuse, précise et par une écriture d’une grande force malgré donc parfois son cynisme. Le crescendo final est absolument saisissant. Un livre important.

Le jeûne, une nouvelle thérapie ?
Le jeûne, une nouvelle thérapie ?

4.0 étoiles sur 5 A lire, 5 janvier 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le jeûne, une nouvelle thérapie ? (Format Kindle)
Le documentaire diffusé en 2012 sur ARTE était admirable, ce livre ne l'est pas moins. Au delà des explications des dernières recherches scientifiques sur l'effet thérapeutique du jeûne, j'ai particulièrement apprécié les premiers chapitres du livre sur histoire de la médecine moderne, qui nous éclairent pour comprendre les raisons du rejet de la médecine naturelle et notamment le jeûne, par nombre de praticiens.

Ma seule petite réserve tient à un ou deux chapitres où on est parfois dans la simple re-transcritpion d'interviews du documentaire, qui perd sa force dans l'écrit. La description de l'expérience de 10 jours de jeûne de l'auteur à la clinique Buchinger en Allemagne, est aussi un peu longue.

Malgré cela, lisez ce livre!

Baraka [Édition Collector]
Baraka [Édition Collector]
DVD ~ Ron Fricke

2.0 étoiles sur 5 Attendez plutôt "Samsara" qui sort en 2013, 3 mars 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Baraka [Édition Collector] (DVD)
Ce film date… il a 20 ans (1992)… et cela se sent...

Oui c'est vrai, les images sont belles... mais aujourd’hui on en trouve en pagaille de tout aussi belles (voire de meilleures) sur Youtube.

Car à l’heure de Youtube, ce qu’on attend d’un long métrage documentaire visuel, c’est un peu plus que de belles images…

On attend une cohérence d’ensemble... mais Baraka est un patchwork qui en voulant parler de tout, évoque peu de chose, voire véhicule une pensée simpliste et rétrograde (les pratiques religieuses, que c'est beau! le monde moderne, que c'est laid!)

On attend aussi une mise en scène originale... mais Baraka nous offre guère mieux qu'une succession d’effets « à la powerpoint »

On attend enfin une bande sonore qui fasse corps avec son sujet. Là avec Baraka, il vaut mieux parfois couper le son, au risque de gâcher ce qu’il reste des images.

Mais ne soyons pas trop dur... Ce film date... Et certainement qu’à l’époque il était un modèle du genre. Mais en 2013, comment conseiller de mettre 20€ sur ce film, alors que des vidéos comme Home de Yann Arthus Bertrand sont non seulement largement meilleures (une vraie cohérence dans l’histoire ; un message saisissant, une musique qui s’intègre parfaitement) et en plus visionable en libre sur Youtube.

Donc non ! passez votre chemin, et attendez plutôt le prochain film de Frincke, « Samsara », prévu pour 2013 et dont la bande annonce laisse présager quelque chose de bien meilleur.

Le guerrier pacifique
Le guerrier pacifique
par Dan Millman

1.0 étoiles sur 5 Roman de Gare, 3 mars 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le guerrier pacifique (Poche)
Roman de gare, avec personnages caricaturaux, une psychologie adolescente et un style plat(à moins que cela soit la traduction). Trop c'est trop! J'arrête à la page 60, en espérant mieux des 2 suivants commandés en lot, à savoir "Les aventures de Socrate" (non il ne s'agit certainement pas d'un Platon) et "le Voyage du guerrier pacifique" (ni d'un Céline). Mais sait on jamais...
Remarque sur ce commentaire Remarques sur ce commentaire (2) | Permalien | Remarque la plus récente : May 21, 2014 3:07 PM MEST

La force de l'optimisme
La force de l'optimisme
par Martin SELIGMAN

2.0 étoiles sur 5 Déçu..., 24 février 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : La force de l'optimisme (Poche)
Est-ce parce que le livre commence à dater (fin des années 80), qu'il est mal traduit (vraiment mal!), ou bien que l'auteur ne brille pas par ses capacités narratives... quoiqu'il en soit, ce livre m'a semblé vide et ennuyeux...

Mais soyons positif... La matrice que nous présente Seligman pour expliquer l'optimiste du pessimiste est vraiment intéressante: face à un évènement négatif ("j'ai loupé mon permis") l'optimiste va le prendre comme un évènement temporaire ("cela sera mieux la prochaine fois"), particulier ("en général je suis bon lors des examens") et extérieur à lui ("c'est la faute de ce chauffeur qui m'a fait une queue de poisson"); à l'inverse le pessimiste y verra quelque chose de permanent ("je sais que suis nul au volant"), qu'il généralisera ("je rate systématiquement tous mes examens") et prendra personnellement ("c'est ma faute").

Le mécanisme est inversé face à un évènement heureux ("j'obtiens une augmentation"): l'optimiste y voit quelque chose de personnel ("c'est mon travail qui est récompensé"), qu'il généralise ("je sens que je vais cartonner cette année") et considère comme permanent ("j'ai toujours été bon au boulot"); le pessimiste lui y voit quelque chose d'extérieur ("c'est mon chef qui est gentil"), de temporaire ("faut pas rêver, j'aurai rien de plus avant longtemps") et de particulier ("c'est un coup de bol").

Une fois dit cela, + quelques QCM pour tester son niveau d'optimisme, le reste est plutôt banal voire ennuyeux, les exemples souvent mal choisis et les conseils de bon sens (reconnaître la voix intérieure pessimiste; la réfuter en prenant du recul...). Difficile alors de la conseiller...

Ce livre étant l'un des premiers du docteur, on peut donc espérer qu'il a écrit mieux depuis...

Journal d'une apprentie chamane
Journal d'une apprentie chamane
par Corine SOMBRUN

1.0 étoiles sur 5 Vraiment pas le meilleur de Corine Sombru!, 10 février 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Journal d'une apprentie chamane (Poche)
Pour ce qui est de la forme, le style oral rend ce livre difficilement lisible. Quant au fond, l'auteur découvre quelques bribes du chamanisme, mais sans aucun recul sur la pratique. Non, réellement, ce livre est à éviter! Cela d'autant plus que Corine Sombrun a écrit par la suite beaucoup mieux. Lire par exemple Les tribulations d'une chamane à Paris qui est une très bonne porte d'entrée sur le chamanisme.

Les tribulations d'une chamane à Paris
Les tribulations d'une chamane à Paris
par Corine SOMBRUN

3.0 étoiles sur 5 Sex in the city chez les chamanes, 10 février 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Les tribulations d'une chamane à Paris (Poche)
Certains reprocheront à Corine Sombrun de nous faire un livre sur le chamanisme à la façon de Sex in the City. C'est en effet drôle, léger, futile et sans ambition autre que de raconter une expérience de chamanisme saupoudrée des aventures d'une jeune femme se remettant difficilement d'un deuil et cherchant l'amour...

Mais c'est aussi certainement l'intérêt de ce livre que de placer le chamanisme au centre de la vie de tous les jours. On est loin des clichés du chamane illuminé, déconnecté du monde. D'une certaine manière la sincérité de l'auteur, son auto-dérision, ses doutes, ses craintes, son humour, nous rapprochent des expériences qu'elle vit. Et s'il demeure pas mal d'interrogations à la lecture de ce livre, on en sort aussi avec l'esprit plus ouvert sur les phénomènes mystérieux qui entourent cette pratique.

A recommander à tous les curieux que le sujet interpelle.

Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7