Profil de de Chair et de Lait > Commentaires

Contenu rédigé par de Chair et de...

de Chair et de Lait

Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11-18
Les Deux chevaux de Gengis Khan
Les Deux chevaux de Gengis Khan
DVD ~ Urna Chahar-Tugchi
Proposé par JupiterFilms

5.0 étoiles sur 5 Un film qui immortalise une chanson mongole, 22 juillet 2016
Ce commentaire fait référence à cette édition : Les Deux chevaux de Gengis Khan (DVD)
Étrange coïncidence que mes mains se soient emparées de ce DVD au moment où je décidais de jouer la partition d’un morceau composé par mon arrière-grand-père et les partitions de la musique que jouait une autre arrière-grand-mère au début du XXème siècle.
On peut priver un peuple de beaucoup de choses, mais pas de sa musique. Comme le disait la grand-mère d’Urna, le personnage principal des Deux Chevaux de Gengis Khan, on n’oublie jamais complètement une chanson. Une fois qu’on arrive à la commencer, on se souvient de la suite.
Une partie de la Mongolie a été annexée par la Chine, une autre, la Mongolie dite extérieure, est indépendante. Pendant la Révolution Culturelle, le violon de la grand-mère d’Urna fut cassé et il était interdit de chanter les chansons traditionnelles. Urna veut exaucer le vœu de son aïeule qui lui chantait des chansons en la portant sur son dos lorsqu’elles s’occupaient des animaux. Elle redonne vie au violon et part à la recherche de la chanson des Deux Chevaux de Gengis Khan. Faut-il faire table rase du passé pour laisser place au renouveau ? Ou au contraire s’appuyer sur ses racines pour grandir ?
Documentaire ou fiction ? Urna, actrice maîtresse de son destin, illumine le film de son bon sourire si naturel, et c'est à la redécouverte de ses racines qu’elle nous entraîne.

LE JOURNAL INTIME D'UN ARBRE
LE JOURNAL INTIME D'UN ARBRE
par VAN CAUWELAERT DIDIER
Edition : Relié

5.0 étoiles sur 5 Un arbre au coeur des amours et tourment humains, 17 juillet 2016
Ce commentaire fait référence à cette édition : LE JOURNAL INTIME D'UN ARBRE (Relié)
Les arbres auraient-ils une conscience ? Où se place-t-elle à la "mort" de celui-ci ?
Le poirier d'un cardiologue à la retraite est en cours de classement aux Arbres remarquables de France. Il a traversé les siècles et fut le témoin d'amours et de drames, du règne de Louis XV à nos jours, en passant par la Révolution et les deux guerres mondiales. Et c'est cet arbre qui nous raconte ce qu'il a vécu, ce qu'il vit. Il se trouve au cœur des destins de son propriétaire, de celui de la petite voisine traumatisée et de celui d'un écrivain qui se bat pour son classement et dont l’inspiration littéraire est liée à ses relations avec les femmes. L'histoire est palpitante, du commencement jusqu'à son dénouement libérateur. On y retrouve par touches des traces d'autres sujets pour lesquels on connait Didier van Cauwelaert : les états de conscience modifiés, les vibrations, l'au-delà, la nature. Et de ses combats aussi : la défense de la forêt amazonienne. Roman facile et agréable à lire, l’histoire est une trame servant de fils conducteurs à certaines des idées chères à l’auteur. Celui qui aime ces sujets passera sans nul doute un bon moment à la lecture de ce livre.

La planète piano
La planète piano

5.0 étoiles sur 5 la planète piano du classique, 15 juillet 2016
Ce commentaire fait référence à cette édition : La planète piano (CD)
Ma fille de 7 ans raffole de ce CD alors que j'ai moi même du mal à accrocher à l'histoire de ce petit garçon qui, en rêve, visite une fabrique de pianos, occasion de rencontrer divers personnages qui l'initient au fonctionnement et à la musique de cet instrument. Le choix des morceaux, quoiqu'excluant, seul bémol, autre chose que le style dit communément "classique", est suffisamment fascinant pour petits et grands. Vu le petit prix, à acheter sans hésiter pour qui souhaite partager sa passion du piano et de la musique avec ses enfants.

La famille Souris et le potiron
La famille Souris et le potiron
par Kazuo Iwamura

5.0 étoiles sur 5 Ode aux cucurbitacées, 24 mars 2015
Ce commentaire fait référence à cette édition : La famille Souris et le potiron (Poche)
Dans cette histoire toute une famille de souris suit la croissance d’un potiron et s’émerveille de ses graines, de la croissance de la plante et du fruit, du formidable réservoir de nourriture qu’il représente pour l’hiver. Ode au cucurbitacée, ce livre est comme tous les autres albums de la série de la Famille Souris un recueil d’illustrations pleines de charmes et fourmillant de détails à observer. Pour les adeptes du jardinage biologique et du portage bébé, on y voit même les souris pailler leur plante et un souriceau porté sur le dos de sa maman.

Mords-le !
Mords-le !
par Michel Backès

5.0 étoiles sur 5 Réfléchir à son alimentation, 24 mars 2015
Ce commentaire fait référence à cette édition : Mords-le ! (Album)
Mords-le ! est l’histoire du chasseur Simon et son chien Fidèle. Lorsqu’ils capturent un lapin riquiqui, celui-ci leur dit : « Pitié ! Ne me tuez pas ! […] Si vous voulez, je peux vous emmener dans un endroit où il y a des lapins beaucoup plus gros que moi ! » Les parents du petit lapin sont tellement gros que c’est Simon et Fidèle qui paraissent riquiqui à côté. Et voilà que la maman lapin se met à engraisser le chasseur en vue d’en faire le dîner d’anniversaire de son fiston ! Hypothèse improbable puisqu’à la réflexion on voit mal des mangeurs de carottes se repaître de la chair d’un chasseur. Néanmoins se mettre à la place de ceux que l’on mange pousse à la réflexion. Quand après s’être sortis des pattes des lapins géants, Simon et Fidèle attrapent un poussin qui leur propose de les « emmener dans un endroit où il y a de très très grosses poules ! », les deux compères y réfléchissent à deux fois et se rabattent sur les légumes de leur garde-manger !

Conte de la marguerite
Conte de la marguerite
par Béatrice Appia

5.0 étoiles sur 5 Amitié et solidarité, 23 mars 2015
Ce commentaire fait référence à cette édition : Conte de la marguerite (Album)
Une Marguerite quitte son pré fleuri pour partir à la recherche du mouton qui lui a brouté deux feuilles. Courageuse, elle franchit d’immenses dangers pour elle petite fleur : emportée par un ruisseau rapide vers une cascade, elle est aidée par un lézard qui l’emmène consulter un corbeau tout en haut du sommet d’un peuplier. Mais ce dernier peut moins l’aider que le bœuf qui lui fait part d’une terrible information : son mouton est peut-être parti pour la montagne… à moins qu’il n’ait été envoyé chez le boucher, car les hommes les mangent ! La Marguerite part donc avertir son mouton à toute allure. Car la douce fleur aime le mouton et c’est par amour qu’elle lui avait offert deux feuilles, à lui alors si petit. Rien ne l’arrête : ni les pierres, ni les épines, ni la chaleur. Elle parvient dans les alpages et y retrouve son mouton à qui elle communique la terrible nouvelle.

« Je ne puis le croire, dit le mouton, je n’ai fait de mal à personne !… Me sauver ! Je périrais de chagrin sans mes frères ! Autant partager leur sort !… »

Le lendemain, le mouton ami de la Marguerite est choisi pour conduire le troupeau. L’histoire ne dit pas quel sera le sort de ses congénères mais lui devra à sa position de ne jamais être conduit chez le boucher.

Un magnifique conte sur la solidarité, le don de soi, l’amitié, avec des dessins pleins de charme.

Marlaguette
Marlaguette
par Marie Colmont
Edition : Album

5.0 étoiles sur 5 Un classique à lire et relire : on y trouve à chaque fois quelque chose, 23 mars 2015
Ce commentaire fait référence à cette édition : Marlaguette (Album)
Marlguette est une gentille petite fille enlevée par un loup. Courageuse, la fillette se débat et le loup se cogne contre la roche de sa caverne. Prise de pitié, Marlaguette soigne la bête sauvage. Une fois les soins infirmiers prodigués, elle lui fait boire de la tisane.

« Lui qui se régalait de viande crue, avec du bon jus saignant qui ruisselle le long des babines, cette camomille l’écœurait. »

Dès qu’il est de nouveau assez fort, le loup croque un geai qui veut prévenir Marlaguette que le loup la mangera.

Image désuète, le petite fille est furieuse et donne une fessée au loup, qui, repentant, lui promet qu’il ne le refera jamais. Alors la bête sauvage qui s’est éprise d’amour pour l’enfant d’homme se nourrit « des framboises, des myrtilles, des champignons, des herbes, du pain que lui portait Marlaguette. Hélàs ! A ce régime il s’anémia. »

Un chasseur explique à Marlaguette que la physionomie du loup ne lui permet pas d’être végétarien.

« Un loup n’est pas végétarien ; il faut qu’il mange de la viande, son estomac est fait pour ça. »

Marlaguette délie donc son ami de sa promesse. Le loup s’en retourne vivre au fond des bois mais ne tue plus que « lorsqu’il [a] faim et jamais plus il ne mangea de petit enfant. » Les deux amis penseront alors ensuite souvent l’un à l’autre avec émotion.

***

Quoi que je doute que le loup mange pour d’autres raisons que sa faim, l’auteur propose plusieurs belles pistes de réflexions. Le chasseur n’est visiblement pas un fanatique cherchant à tout prix à abattre un animal sauvage, fut-il pourtant autant considéré comme potentiellement dangereux par le plus grand nombre qu’un loup. Tout chasseur qu’il soit, il invite la petite fille à respecter le loup, à respecter ses différences. Dans ce livre finalement, animal sauvage et enfant d’homme restent à leur place mais ils ont tissé de beaux liens de respect et d’amour. Grâce à Marie Colmont, le loup n’est plus seulement « grand » et « méchant ». Et si l’estomac du loup est fait pour manger de la viande, on peut sous-entendre que le nôtre peut très bien s’en passer.

Aucun titre disponible

4.0 étoiles sur 5 Un enfant peut être une fleur tardive qui s'épanouit d'un seul coup., 29 janvier 2015
Léo de Robert Kraus est un petit tigre qui fait tout moins bien que les autres. Il mange comme un bébé et ne dit pas un mot. Il ne sait ni lire, ni écrire, ni dessiner alors que ceux de son âge sont déjà autonomes. Au père inquiet, la mère répond :

"Il n'a rien. [...] Léo est lent à s'épanouir ; c'est une fleur tardive."

Et puis d'un seul coup, Léo "s'épanouit comme une fleur au soleil". Il sait tout faire comme les autres !

Un livre qui rassurera les petits et leurs parents inquiets !

Le grand bateau de Grand Ours
Le grand bateau de Grand Ours
par Eve Bunting

4.0 étoiles sur 5 Rêver et ne jamais renoncer à ses rêves, 29 janvier 2015
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le grand bateau de Grand Ours (Album)
Le grand bateau de Grand Ours est moins émouvant que la première partie de l'histoire : Le Petit bateau de petit ours.Toutefois ce volume propose de beaux principes.

Chacun des amis de Grand Ours veut se mêler de la construction du bateau et y va de son conseil. Grand Ours les suit d'abord avant de déclarer à ses amis que le bateau ne lui correspond pas :

"Un ours ne doit jamais renoncer à ses rêves."

Plus tard, dans son grand bateau, Grand Ours est heureux. Il pêche, croise le petit ours, "ferme les yeux et écoute les secrets que lui chuchote l'eau du lac".

A savourer, pour tous.

mon amie
mon amie
par ALAN METS et brigitte smadja
Edition : Comic

5.0 étoiles sur 5 Un livre sur la sensibilité, l'amitié et le rapport des petits aux grands, 29 janvier 2015
Ce commentaire fait référence à cette édition : mon amie (Comic)
Dans "Mon amie", Alan Mets et Brigitte Smadja mettent en scène un petit garçon, Adonis, qui ne parvient pas à jouer au foot avec des plus grands. Ces derniers cassent ses brindilles, piétinent tous ses trésors et lui volent ses lunettes. Il est blessé et a envie de se venger quand une petite fille, Olympe, s'approche de lui et l'invite à devenir son amie. Le livre casse les clichés : la petite fille sait jouer au foot, contrairement à ce que pense Adonis, qui lui, s'apprête à lui offrir sa collection de pierres en forme de cœurs, sa plus précieuse.
Remarque sur ce commentaire Remarque sur ce commentaire | Permalien

Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11-18