Cliquez ici undrgrnd Cliquez ici NEWNEEEW Cloud Drive Photos cliquez_ici. nav_CD nav_CDW17 Cliquez ici En savoir plus Achetez Kindle Paperwhite cliquez_ici Jeux Vidéo
Profil de Renaud+D. > Commentaires

Contenu rédigé par Renaud+D.

Renaud+D.

Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5
90e Anniversaire de Menahem Pressler / Live Pleyel
90e Anniversaire de Menahem Pressler / Live Pleyel

5.0 étoiles sur 5 Merveille absolue !, 30 avril 2017
Ce commentaire fait référence à cette édition : 90e Anniversaire de Menahem Pressler / Live Pleyel (CD)
Les mots me manquent. Comment dire ? ÇA CHANTE ! ÇA CHANTE ! ÇA CHANTE ! C'est beau à en pleurer! Le quatuor de Dvorak, sublime de la première note à la dernière. Les 3 premiers mouvements de La truite - le 1ier en particulier, ne quitterons pas vos oreilles et votre coeur avant longtemps. Voilà c'est tout ce que je peux en dire. C'est faible je sais. Écoutez. Soyez heureux.

Machaut / Messe de Nostre Dame
Machaut / Messe de Nostre Dame

4.0 étoiles sur 5 Splendeur poignante, ferveur mystique, 4 mars 2017
Ce commentaire fait référence à cette édition : Machaut / Messe de Nostre Dame (CD)
Un sacré choc musical pour moi qui avais enterré la musique médiévale à la rubrique "poussières et musées"! Cette Messe-là vous attrape par les tripes pour ne plus vous lâcher, vous traînant de la boue de la condition humaine (rien que leur manière de chanter ce mot - "misera" - vous remet tout de suite les idées en place) à la sensualité mystique sublime du culte marial ("beata viscera Mariae"). On pense au cri tragique du "Herr, unser Herr!" du début de la passion selon saint Jean de Bach. Et on va de surprise en surprise d'entendre tous les éléments de notre musique occidentale, mais utilisés dans des fonctions complètement différentes! L'ensemble Graindelavoix restitue à cette musique son âpreté et sa ferveur extraordinaires. Un grand disque, je crois.

The Historian (English Edition)
The Historian (English Edition)

4.0 étoiles sur 5 A delicious book travelling through Middle Age and Mittel Europa, 12 janvier 2017
Ce commentaire fait référence à cette édition : The Historian (English Edition) (Format Kindle)
A chiseled allegory of scholarship, power and evil.
A delicious book which makes you travel all across Mittel Europa from Middle Age to the present.

Dire nous
Dire nous

4.0 étoiles sur 5 Politique et philosophique; passionné et passionnant, 28 octobre 2016
Ce commentaire fait référence à cette édition : Dire nous (Format Kindle)
Pas de factualisme technocrate pas de froideur ici ni même de tiédeur. Mais une ressaisie vigoureuse de ce qui, à nous, Français, nous permet de "dire 'nous'". Je suis loin de suivre l'auteur dans toutes ses analyses. Mais je me sens convoqué à remettre ce "nous" sur le métier avec la même belle vigueur !

Penser l'islam (essai français)
Penser l'islam (essai français)

4.0 étoiles sur 5 Un point clair précis, concis et équilibré qui prend le parti...de la pensée, 21 août 2016
Ce commentaire fait référence à cette édition : Penser l'islam (essai français) (Format Kindle)
Fidèle à sa méthode (sauf l'exhaustivité, ici), Michel Onfray va aux textes fondamentaux de l'islam sans ciller. Et comme souvent, les idées simplistes n'y résistent pas - pas plus que les périphrases et autres écrans de fumée. Voilà un livre pour ceux qui préfèrent une idée (de droite ou de gauche) juste à une idée (de gauche ou de droite) fausse. C'est peut-être un peu court, mais cela fournit un point clair précis, concis et équilibré (islam vs . chrétienté, mutazilites vs.asharites, quiétistes vs.jihadistes). Il manquerait une comparaison avec d'autres textes de la même époque sur le bellicisme, la mysoginie, l'homophobie pour juger du caractère progressiste ou rétrograde de ces textes. Du coup, ce n'est certainement pas le seul livre à lire sur le sujet - mais indéniablement un des tous premiers à avoir lus.

Femme désirée, femme désirante
Femme désirée, femme désirante

4.0 étoiles sur 5 Factuel, sensuel, spirituel, 13 août 2016
Ce commentaire fait référence à cette édition : Femme désirée, femme désirante (Format Kindle)
Voilà une superbe mise en mots de la sexualité féminine : riche, juste, éclairante, jamais simpliste. Passionnante aussi, pour tous les hommes qui aiment confronter leurs intuitions. La dimension existentielle y est finement décrite par l'abord psychanalytique. Nouvelle pour moi, la description "énergétique" m'a semblé étonnamment convaincante - une fois passé l'agacement de voir ce terme d'"énergie" utilisé autrement qu'en physique, pour désigner une quantité d'activation nerveuse semble-t-il.

Beethoven: The Sonata Legacy (Coffret 9 CD)
Beethoven: The Sonata Legacy (Coffret 9 CD)

4.0 étoiles sur 5 Superbe et généreux, 25 juillet 2016
Ce commentaire fait référence à cette édition : Beethoven: The Sonata Legacy (Coffret 9 CD) (CD)
Je ne suis pas un beethovénien très pointu, bien que fervent: je serais bien incapable de détecter, partition en main, si l'interprétation de Rudolf Buchbinder est correcte ou fautive, ni de la comparer avec ses grands aînés: Schnabel, Kempf, Arrau, Nat, Brendel - j'en passe et des meilleurs. Ce que je peux dire en revanche, c'est que je l'écoute en boucle depuis 3 mois sans jamais me lasser, que je me délecte de ce son solaire ou nocturne, que je vibre à ce chant si beau. J'y entends Beethoven saluer puis se séparer de Mozart, préparer l'arrivée des Brahms (dans le mouvement lent de la 29), Schubert, Schumann (dans le 2ième mouvement de la 28), Wagner, Stravinsky (mouvement final de la 29). La splendeur du son permet d'entendre le quatuor à cordes ou l'orchestre au delà du piano. Il y a peut-être de plus belles intégrales -je ne sais - mais je doute qu'il y en aie de plus ferventes.

Haendel - Musique pour les Feux d'Artifices Royaux / Water Music, suites 1-3 (collection Entrée)

4.0 étoiles sur 5 Délicieux !, 2 avril 2016
Je ne connais pas d'autres versions - et ne suis donc pas bon juge. Mais celle-ci me semble devoir être signalée. En particulier pour ses "Fireworks": les tempi très allants, la vigueur rythmique (on entend plusieurs fois le galop du cheval là-dedans!), somptuosité des timbres instrumentaux, et même quelques facéties, comme cette très coquine bourrée qui suit l'ouverture vraiment royale de ces feux d'artifice-j'en ai des frissons. Bon d'accord, Bach, c'est Dieu le Père, mais Haendel, ça peut être vraiment délicieux!

Petit manuel de la transition : pour toutes celles et ceux qui aimeraient mais doutent qu'un autre monde soit possible
par Attac

2.0 étoiles sur 5 Mouaif, 15 mars 2016
Nous avons connu Attac plus pédagogue, plus précis et plus incisif. Ici, nous engrangeons une riche collection de clichés et de voeux pieux... Je conseillerais plutôt "1 million de révolutions tranquilles" de Bénédicte Manier.

Une brève histoire des crises financières : Des tulipes aux subprimes
Une brève histoire des crises financières : Des tulipes aux subprimes
par Christian Chavagneux

4.0 étoiles sur 5 Précis, (très) instructif, clair, vivant, plein d'humour, 15 mars 2016
Ce commentaire fait référence à cette édition : Une brève histoire des crises financières : Des tulipes aux subprimes (Broché)
Christian Chavagneux dépeint avec clarté et précision et beaucoup de recul les 4 crises financières principales depuis la célèbre "Tulipomania" à Amsterdam au XVIIième siècle jusqu'à la crise des subprimes en 2007. Où l'on voit clairement que les ressorts principaux de ces crises sont le plus souvent les mêmes: goût démesuré pour le profit, étourdissement dans des inventions financières dont la complexité croît jusqu'à ce que plus personne ne maîtrise plus rien, illusion de la "nouvelle ère économique". Et donc, qu'assez logiquement, ces crises sont 1°prévisibles et par conséquent 2°prévues depuis longtemps par les esprits lucides (les exemples abondent dans le livre). L'ensemble est égayé de vignettes historiques savoureuses et instructives. Par exemple: saviez-vous que Marivaux avait écrit pour se refaire de sa ruine dans la banqueroute de Law? Le tout, dans un excellent français : cela peut paraître une remarque de vieux ronchon mais c'est vraiment très agréable!

Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5