Profil de Oman > Commentaires

Contenu rédigé par Oman

Oman "Oman" (Nice, France)

Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5
Histoire de la colonisation : Réhabilitations, Falsifications et Instrumentalisations
par Sébastien Jahan

1.0 étoiles sur 5 Faussement universitaire, 29 janvier 2009
Ceci n'est pas un ouvrage universitaire digne de ce nom.
Le principe qui préside à la rédaction de ce type d'ouvrage est fort simple. La vérité historique, la vérité scientifique, sont données à entendre et à assimiler par un noyau de profs de gauche pour ne pas dire gauchistes. Il n'est pas ici question de "version", ni "d'interprétation", ni de militantisme (bien que la chose crève les yeux) mais de vérités assénées, comme dans un manuel de mathématiques. De ce fait toute opinion divergente n'est plus que révisionnisme, falsification historique (entendez falsification de la vérité des auteurs) et instrumentalisation ! On présente même à charge contre les officiers de l'armée française en Algérie, le fait qu'ils soient anti-communistes ! Aux yeux des auteurs ce n'est pas péché véniel mais un péché mortel, puisque l'anti-communisme n'est pas une opinion mais un délit autant toute crédibilité aux actes futurs du contrevenant.
La chose est donc entendue braves gens, pour la vérité historique veuillez passer par le bureau du SNES et pour l'esprit critique ... oh la ! l'esprit critique, vous faites le lit du révisionnisme avec des idées pareilles, puisqu'on vous donne déjà la vérité pré-mâchée avec le tampon universitaire en garantie !
Un dernier mot enfin sur les propos orduriers et déshonorants (pour leur auteur) concernant Hélie de Saint Marc ... et puis finalement non, ça ne le mérite vraiment pas.
Il y a des ouvrages universitaires remarquables sur l'histoire de la colonisation (y compris des ouvrages critiques), qui font preuve de toutes les qualités que requiert une démarche scientifique, ce pamphlet idéologique n'en fait pas partie.
Remarque sur ce commentaire Remarques sur ce commentaire (3) | Permalien | Remarque la plus récente : Dec 26, 2014 2:44 AM CET

Toute une vie (1CD audio)
Toute une vie (1CD audio)
par Hélie de Saint Marc

5.0 étoiles sur 5 Un homme hors du commun, 28 janvier 2009
Ce commentaire fait référence à cette édition : Toute une vie (1CD audio) (Broché)
On lit un livre d'Hélie de Saint Marc, pour se plonger dans la personnalité de l'auteur, plus que pour le témoignage historique, la puissance des principes et les talents de conteur de l'homme, lesquels sont pourtant tout à fait exceptionnels. Hélie de Saint Marc c'est un caractère en acier trempé, un des rares homme du XXème siècle qui aura toujours et en tout, été jusqu'au bout. Des camps de concentration allemands à une prison du Limousin, son parcours nous amène à découvrir 30 ans d'histoire de France sous un jour bien différent de celui auquel on nous a habitué. Le personnage est un exemple pour chacun. Quelques puissent être vos opinions ou vos désaccords philosophiques avec lui, vous ne pourrez pas éviter de nourrir un profond sentiment d'admiration pour celui qui a vécu sa vie comme nous aurions tous aimé vivre la notre. Je vous invite à découvrir ce live, "notre histoire", la biographie d'HdSM et surtout "les champs de braises", un livre bouleversant.
Remarque sur ce commentaire Remarque sur ce commentaire (1) | Permalien | Remarque la plus récente : Sep 28, 2010 9:15 AM MEST

John Rambo [Édition Simple]
John Rambo [Édition Simple]
DVD ~ Sylvester Stallone
Proposé par KAPPA MEDIA

3.0 étoiles sur 5 Entre les deux ..., 20 janvier 2009
Ce commentaire fait référence à cette édition : John Rambo [Édition Simple] (DVD)
Je suis assez d'accord avec plusieurs critiques "3 étoiles", car ce film me laisse également une impression mitigée.
La première partie du film, les auteurs donnent l'impression d'avoir voulu casser l'image de Rambo héritée des premiers films, à savoir un personnage de brute primaire sans une once de relief psychologique. Il y avait quelque chose d'intéressant à traiter, dans ce questionnement personnel sur la violence.
Puis vient la seconde partie du film. 30 minutes de boucherie qui s'adresse manifestement à la frange du public la plus mono-cellulaire, sans qu'on en voit bien l'utilité si ce n'est de flatter des instincts les plus affligeants.
On ne regarde certes pas un Rambo pour y trouver un traitement profond de la psychologie des personnages, ni sans espérer un peu d'action, mais là il s'agit uniquement de battre le record du nombre de morts et d'hémoglobine versée sur un tournage, avec en prime plus de détails sordides à souhait. Mais bon, le succès des films gores montre que nombreux sont ceux qui aiment être stimulés sous cet angle.
Alors évidemment 3 étoiles avec autant de critiques c'est un peu étrange, mais je l'explique pour trois raisons :
1 - Malgré tout ce film est moins stupide que les précédents, lesquels tombaient dans le pathétique avec leurs scènes pleurnichardes.
2 - Il attire l'attention sur l'horreur que vit toute une partie de la population birmane, principalement les chrétiens. En entendre vaguement parlé c'est une chose, le "voir" plus concrètement s'en est une autre.
3 - Il rappelle que les meilleurs intentions du monde ne changent aux choses ... et si les humanitaires du films sont des religieux ce n'est pas pour rien, ils représentent la communauté internationale et son prechi precha ridicule.
Finalement, la première partie du film est pas mal (c'est pas du Truffaut évidemment), mais quoi qu'il en soit vous n'en garderez pas un souvenir impérissable.

Dans la Rome des Césars
Dans la Rome des Césars
par Gilles Chaillet
Edition : Cartonné

5.0 étoiles sur 5 Vous qui avez fantasmé Rome ..., 15 janvier 2009
Ce commentaire fait référence à cette édition : Dans la Rome des Césars (Cartonné)
C'est ainsi que j'entends un livre d'histoire grand public, c'est également ainsi que l'on devrait concevoir la muséographie. Le public veut pouvoir être mis en situation et non entrer dans un palais vide (Le château des papes à Avignon parmi bien d'autres en est un exemple), ou se balader au milieu de petits tas de pierre, sinon comment peut on toucher autre chose que les spécialistes ou les passionnés les plus forcenés ?
C'est tout le propos de cet ouvrage, vous faire apprendre par le rêve et l'imagination, par l'immersion dans un monde qui nous touche parce que si proche de nous, bien plus que le moyen-âge. Je n'avais pas lu 3 pages que je brulais de retourner à Rome le livre en mains. Bientôt.

Back in Black [Remastered]
Back in Black [Remastered]

5.0 étoiles sur 5 Classique, 15 janvier 2009
Ce commentaire fait référence à cette édition : Back in Black [Remastered] (CD)
Dans 10 ans, 30 ans, 60 ans, on écrira des histoires du rock et on y joindra une discographie indispensable. Dans toutes, figurera "Back in black", un disque que l'on possède lorsqu'on aime le rock, ça dépasse même la simple opinion.
Remarque sur ce commentaire Remarque sur ce commentaire (1) | Permalien | Remarque la plus récente : Aug 17, 2014 1:05 AM MEST

Ravel : les Concertos pour piano - Gaspard de la nuit
Ravel : les Concertos pour piano - Gaspard de la nuit
Proposé par EliteDigital FR

5.0 étoiles sur 5 Ravel essentiel, 14 janvier 2009
Ce commentaire fait référence à cette édition : Ravel : les Concertos pour piano - Gaspard de la nuit (CD)
Le concerto en sol est une oeuvre incontournable du XXème siècle. Son adagio assai est une des plus belle page de musique jamais écrite, je ne suis pas seul à le penser. Par conséquent c'est par ce mouvement que j'appréhende chaque nouvelle version. Je pense les avoir presque toutes, tout du moins celles qui ont fait l'objet d'une parution en CD. Pourtant c'est toujours vers celle-ci que je reviens, pour la poésie extraordinaire que Samson François met dans son jeu et pour ce passage miraculeux, lorsque l'orchestre se joint au piano, un moment de génie absolu, qui est ici interprété à la perfection, l'entrée de chaque instrument se fondant dans la ligne du précédant ... on en a les larmes aux yeux. A posséder.
Remarque sur ce commentaire Remarque sur ce commentaire (1) | Permalien | Remarque la plus récente : Apr 21, 2011 12:19 PM MEST

Dinotopia - Édition 2 DVD
Dinotopia - Édition 2 DVD
DVD ~ Tyron Leitso
Proposé par CDVDISCOUNT

2.0 étoiles sur 5 Production enfantine, 13 janvier 2009
Ce commentaire fait référence à cette édition : Dinotopia - Édition 2 DVD (DVD)
C'est la mode du dino, j'y cède moi même avec plaisir et en achetant Dinotopia je ne m'attendais certes pas à la mise en images d'un traité de philosophie, mais à un petit divertissement pour pré-ado. Et de fait c'est bien de cela qu'il s'agit, avec des gentilles images, un scénario acceptable et les effets spéciaux habituels ; mais pourquoi diable faut-il que sous prétexte de légèreté on nous inflige des dialogues d'une telle niaiserie, avec en permanence un manichéisme caricatural dégoulinant de bons sentiments mièvres ! Soit on considère, à tord, que les enfants sont des abrutis, soit on décide de s'assurer qu'ils le deviennent en les perfusant avec ce type de produit, mais hélas une fois de plus on ne prend pas l'option de les divertir, si ce n'est intelligemment, au moins avec un peu de finesse et de réflexion.

Drenaï - Légende
Drenaï - Légende
par David Gemmell

4.0 étoiles sur 5 Tout est en couverture, 13 janvier 2009
Ce commentaire fait référence à cette édition : Drenaï - Légende (Poche)
Hélas Gemmell nous a quitté très tôt. C'est ennuyeux avant tout pour lui, mais également pour tous les amateurs de fantasy de qualité. Et la fantasy de qualité ça ne court pas les rues, c'est le moins que l'on puisse dire. Je ne compte plus les trilogies et autres sagas interminables qui m'ont assommé dès la moitié du premier tome. Alors certes Gemmell n'est ni Proust, ni Tolkien, mais le bonhomme s'affirmait comme l'un des meilleurs conteurs du merveilleux, surtout si comme moi vous ne concevez pas la fantasy sans un joyeux carnage, sans haches démesurées et autres outils de travail barbare. Légende n'est pas un chef d'oeuvre inoubliable, mais il vous offre la certitude de passer un très bon moment. A consommer en dégustant une cuisse de sanglier cru et avec Manowar à fond sur la chaine ....

Life & Passions of F.Scott Fit
Life & Passions of F.Scott Fit
Proposé par RAREWAVES USA

4.0 étoiles sur 5 L'inconnue à découvrir, 13 janvier 2009
Ce commentaire fait référence à cette édition : Life & Passions of F.Scott Fit (CD)
C'est peu dire que Nancy Harrow est une glorieuse inconnue du jazz. Il est vrai qu'elle n'a jamais rien fait pour faciliter son marketing. Pourtant c'est une merveilleuse chanteuse et surtout elle possède un talent exceptionnel pour la composition. J'ai découvert ce CD en m'intéressant à Fitzgerald et, par la suite, j'ai été amené à découvrir l'oeuvre d'Harrow, qui s'étale sur presque 50 ans. Ce disque est très facile à abordé, très marqué années folles, mais vous trouverez par ailleurs une production jazz plus traditionnelle et toujours de très haut niveau.

Dexter : Saison 1 - Coffret 4 DVD [Import belge]
Dexter : Saison 1 - Coffret 4 DVD [Import belge]
DVD ~ Michael C.Hall
Proposé par Art Cub

4.0 étoiles sur 5 Commencez par les livres, 12 janvier 2009
Ce commentaire fait référence à cette édition : Dexter : Saison 1 - Coffret 4 DVD [Import belge] (DVD)
J'ignorais que Dexter avait été mis à l'écran, j'ai donc été heureux de le découvrir en surfant sur amazon, les deux romans publiés en poche m'avaient emballé, par une bonne combinaison entre le rythme du récit, l'humour décalé et une bonne gestion du suspens. La série retrouve bien certains aspects du premier roman ("ce cher Dexter"), comme la volonté de ne pas présenter notre tueur sous les trais d'un justicier, mais simplement un malade qui tente avec difficulté de cadrer ses penchants sombres, ce qui est justifié par la volonté de présenter une réalité subjective au travers des yeux de Dexter ; ou encore l'humour de Jeff Lindsay (l'auteur du roman, ancien rockeur bien flingué). Toutefois la série ne retrouve pas un personnage (très noir dans le livre) aussi consistant, l'acteur sans être mauvais, offre un jeu trop basique, et on a le sentiment que le scénariste délaye pour ne parvenir au dénouement qu'en fin de saison, alors que la série aurait largement gagné en rythme en incluant deux affaires. De fait c'est un peu lent et la tension disparait presque totalement par moment. Ceci étant dit, sans être exceptionnelle cette série mérite un coup d'oeil.

Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5