Profil de ceras > Commentaires

Le petit livre des Recettes d'Asie
Le petit livre des Recettes d'Asie
par Florence Etave

4.0 étoiles sur 5 Bon rapport qualité-prix, 19 mars 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le petit livre des Recettes d'Asie (Poche)
Très pratique, pas cher, de petit format (tient dans la poche), ce livre de recettes asiatiques tient ses promesses.
Petit bémol : malgré ce qu'en dit la 4e de couverture, certaines recettes nécessitent bien des ingrédients "rares" (épices, légumes, assaisonnements typiquement asiatiques) difficiles à trouver si vous n'habitez pas à proximité d'une grande ville.
Cependant, ce livre contient de nombreuses recettes, originales et plutôt faciles à réaliser.

Les voiles de Frédégonde
Les voiles de Frédégonde
par Jean-Louis FETJAINE

4.0 étoiles sur 5 Fetjaine est de retour..., 11 août 2006
Ce commentaire fait référence à cette édition : Les voiles de Frédégonde (Broché)
et je vous conseille ce livre ! Je suis fan de fantasy et j'avais beaucoup aimé ses précédents romans alors quand celui-ci est sorti j'avais une réticence car c'est un livre purement historique, ancré dans les faits. Dans "les voiles de Frédégonde" il n'y a pas de héros légendaires dotés de pouvoirs mysterieux mais que celà ne décourage pas les amateurs de fantasy car Fetjaine écrit toujours aussi bien, ses personnages ont des destinées toujours aussi tumultueuses, l'époque médiévale toujours aussi bien rendue et moi pauvre lecteur qui vient de le finir j'attends la suite avec toujours autant d'impatience !! N'hesitez pas c'est un bon cru !!

Farrago - Prix Goncourt des Lycéens 2003
Farrago - Prix Goncourt des Lycéens 2003
par Yann Apperry

2.0 étoiles sur 5 Déception, 14 août 2005
Ce commentaire fait référence à cette édition : Farrago - Prix Goncourt des Lycéens 2003 (Broché)
Oui ce livre arrive à faire de choses banales des aventures rocambolesques et de personnages quotidiens des héros des temps modernes. Oui il y a ici beaucoup d'anecdotes, de petites digressions anodines qui se veulent autant de reflexions sur la vie, l'amour, la mort, etc. Mais à vouloir trop faire dans le banal, "farrago" en devient...banal ! L'intrigue s'étire désespérement, parasitée par toutes ces digressions. Certes, il y a quelques passages agréables mais l'auteur voulant ,bien evidemment, refléter le vocabulaire restreint de son narrateur (habitant un peu paumé de l'Amérique profonde ), le style en devient répétitif. Je me suis forçé à finir ce livre parce que la critique en était bonne, en me disant, qu'à un moment il allait enfin "décoller". Mais non, la fin, que je ne peux vous dévoiler, est à l'image du livre...banale. Bref, vous l'aurez compris, j'ai été déçu par ce livre.

Amours en marge
Amours en marge
par Yoko Ogawa

3.0 étoiles sur 5 Ogawa a fait mieux, 6 juillet 2005
Ce commentaire fait référence à cette édition : Amours en marge (Broché)
Pour qui a déjà lu cet auteur, on peut peut-être se demander après avoir terminé "Amours en marge" si Me Ogawa ne radoterait-elle pas ? Mais non, car si ce livre est le dernier édité en France à ce jour, il est paru en 1991 au Japon. Il précède donc dans la réalité tous les livres déjà sortis en France. "Amours en marge" est un concentré des thèmes récurrents que l'on pourra rencontrer dans ses livres suivants : une jeune femme enfermée malgré elle dans son destin qu'elle ne maîtrise pas tout à fait, des décors anonymes, des personnages secondaires mystérieux, la recherche obsédante de la mémoire, une pudeur dans un style qui pose plus de questions qu'il n'y répond. Pas de doute c'est bien du Ogawa ! Mais alors, quoi de neuf pour nous qui ne sommes pas Japonais et qui avons découvert ceci bien avant dans "l'annulaire", "parfum de glace", "la petite pièce hexagonale", "le musée du silence" (où là, petite différence le personnage principal est un homme) ? Bien sur, j'ai trouvé qu'"Amours en marge" était un bon roman, je l'ai lu avec plaisir car Ogawa est un auteur que j'apprécie. Mais en tant que lecteur fidèle de ses œuvres, il me reste une impression de "déjà lu".

La Citadelle des Ombres, Tome 3 : Le Prophète blanc ; La Secte maudite ; Les Secrets de Castelcerf
par Robin Hobb

5.0 étoiles sur 5 j'attends la suite !, 15 juin 2005
Quel plaisir de retrouver les aventures de Fitz ! Si vous avez aimé les deux premiers tomes de "la citadelle des ombres" alors n'ayez crainte celui-ci est dans la meme veine ! J'ai trouvé le début un peu lent, le temps de resituer chaque personnage dans son contexte, mais une fois passé ce cap, j'ai vraiment adoré ! Une solide intrigue et des héros attachants à la psychologie complexe, c'est du Robin Hobb comme on aime ! Et coup de chapeau à la traduction !!

Coffret Japon : Yasushi Inoué, Natsume Soseki, Kenji Miyazawa
Coffret Japon : Yasushi Inoué, Natsume Soseki, Kenji Miyazawa
par Yasushi Inoué

4.0 étoiles sur 5 Un bonne introduction, 24 février 2004
Ce commentaire fait référence à cette édition : Coffret Japon : Yasushi Inoué, Natsume Soseki, Kenji Miyazawa (Poche)
D'abord il y a l'objet, le coffret est très beau, noir, très élégant, avec "Japon" écrit sur le dos. A coup sûr, il fera son petit effet dans votre bibliothèque !!
Puis il y a les livres, mon préféré est de loin celui de Miyazawa Kenji. C'est un style à lui tout seul, sous forme de 3 nouvelles très poétiques. Dans un univers plutôt enfantin, le merveilleux s'y mêle à des références du Bouddhisme.
"Botchan" de Soseki Natsume raconte de façon plutot légère les péripéties d'un jeune professeur dans la campagne profonde du Japon du début du 20e siécle. C'est frais et agréable à lire.
Le livre de Inoue Yasushi m'a un peu moins emballé que les deux autres. L'action prend la forme d'un road movie. Un viel homme nostalgique de l'ancien Japon prend la route,lui et ses compagnons, afin de le retrouver. Décalé et dépaysant, cependant quelques longueurs à mon goût.
Mais malgré tout il ya ici 3 des plus grands auteurs japonais réunis dans un très beau coffret au prix somme toute abordable, si vous voulez aborder la litterature japonaise, ce coffret en constitue une bonne introduction.

Impératrice
Impératrice
par Shan Sa

5.0 étoiles sur 5 A ne pas rater !, 23 septembre 2003
Ce commentaire fait référence à cette édition : Impératrice (Broché)
Après "La joueuse de go", Shan Sa avait la difficile mission de confirmer son talent. Pari ô combien reussi avec "Impératrice" ! Racontant l'ascension irresistible et tortueuse d'une enfant sans histoire vers les plus hauts sommets du pouvoir, "Impératrice" est un livre où l'on ne s'ennuie jamais. Exotisme, intrigues, réflexions sur la Vie, poésie de l'écriture, lisez-le vous ne serez pas déçu !!