Profil de Bertrand Mathieu > Commentaires

Contenu rédigé par Bertrand Mathieu

Bertrand Mathieu (Paris, France)
(MEMBRE DU CLUB DES TESTEURS)    (VRAI NOM)

Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10
Les grandes idées qui ont révolutionné l'architecture
Les grandes idées qui ont révolutionné l'architecture
par Richard Weston

4.0 étoiles sur 5 Un regard neuf sur les fondamentaux de l'architecture, 2 janvier 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Les grandes idées qui ont révolutionné l'architecture (Broché)
Commentaire d'un membre du Club des Testeurs Amazon (De quoi s'agit-il?)
Ce livre a été une vraie révélation pour moi sur ce qu'est l'architecture. Car l'angle d'attaque de ce livre n'est pas le style et les évolutions de l'architecture à travers les ages et les styles. Ce livre nous parle des fondamentaux qui obligent l'architecte à travailler à partir de contraintes très fortes. Mais ce livre montre également que ces mêmes contraintes peuvent être travaillées pour pouvoir répondre à un besoin. Et quand, je dis "besoin" je parle du besoin utilitaire comme du besoin de grandeur ou de perfection.

En d'autres termes, ce livre m'a permis de comprendre que l'architecture est plus qu'un art. C'est la traduction en formes et couleurs de la pensée humaine et des réponses aux besoins fondamentaux de chaque être vivants.

Bravo, ...même si la lecture peut paraitre aride de temps en temps

Ultrasport Layer Lot de balles de golf
Ultrasport Layer Lot de balles de golf

3.0 étoiles sur 5 Bonnes balles, 9 décembre 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Ultrasport Layer Lot de balles de golf (Sport)
Commentaire d'un membre du Club des Testeurs Amazon (De quoi s'agit-il?)
Les Ultrasport Layer sont certainement de bonnes balles de golf mais j'avoue que mon niveau de golf n'est pas assez bon pour me permettre de bien apprécier les " plus" de ces balles.

Leitz Complete 44770095 Cahier 80 Feuilles A5 Quadrillé - Noir
Leitz Complete 44770095 Cahier 80 Feuilles A5 Quadrillé - Noir

5.0 étoiles sur 5 Le plaisir d'écrire, 9 décembre 2013
Commentaire d'un membre du Club des Testeurs Amazon (De quoi s'agit-il?)
Le cahier Leitz est une véritable aide pour ceux qui aiment écrire sur un beau document. Sa couverture a un aspect velouté qui donne envie de le garder sur soi. Le papier légèrement doré est très agréable à l’œil et au touché. J'ai pris plaisir à écrire dessus. La pochette en troisième de couverture avec les post-it offrent un plus indéniable. A conseiller

Wilkinson Hydro - 7000391B - Rasoir 5
Wilkinson Hydro - 7000391B - Rasoir 5
Proposé par CrazyKangaroo

4.0 étoiles sur 5 La rolls des rasoirs à main, 21 novembre 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Wilkinson Hydro - 7000391B - Rasoir 5 (Beauté et hygiène)
Commentaire d'un membre du Club des Testeurs Amazon (De quoi s'agit-il?)
Étant resté depuis plusieurs années sur la génération des rasoirs SENSOR, passer à la génération Wilkinson Hydro m'a donné l'impression de passer dans un autre monde avec ces 5 lames et son système hydratant.
Quoique un peu lourd à manipuler, se raser avec ce rasoir est un véritable plaisir. Je le recommande chaudement

Philips - HD7850/61 - Cafetière SENSEO® Latte 8 tasses - Cappuccino, Latte Macchiato, Caffè Latte ou Café Noir - 2650W - Noir Profond

4.0 étoiles sur 5 Le bon compromis café & lait, 21 novembre 2013
Commentaire d'un membre du Club des Testeurs Amazon (De quoi s'agit-il?)
Cette machine est facile à prendre en main avec des explications simples et claires. Habitué aux machines Nespresso, j'ai eu le plaisir de me faire un café Latté qui a un gout excellent. Un bon point pour la facilité de rajouter le lait avec un compartiment facile d’accès.Ayant pour habitude de n'acheter que des capsules Nespresso par internet, j'ai découvert le grand choix de dosettes Senseo que l'on pouvait trouver en magasin et à un prix très abordable.
Question gout, autant la combinaison café et lait est très bonne, autant le café seul ne vaut pas une capsule Nespresso ni surtout une machine percolateur à café moulu (pour ceux qui adore comme moi les cafés très serrés).

Infobésité - Comprendre et maîtriser la déferlante d'informations
Infobésité - Comprendre et maîtriser la déferlante d'informations
par Caroline Sauvajol-Rialland

4.0 étoiles sur 5 Petit livre éducatif sur l'indigestion apportée par les moyens modernes, 15 novembre 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Infobésité - Comprendre et maîtriser la déferlante d'informations (Broché)
Ce petit livre se lit très facilement. Il apporte des tas d’informations pratiques qui permettent de mieux comprendre ce qui se passe mais surtout ce qui nous attend si nous n'arrivons pas à maitriser le flux de données non contrôlées.
Il m'a permis de me poser quelques questions excellentes. Il est devenu un livre de chevet que je peux utiliser de manière régulière que ce soit à titre particulier qu'à titre professionnel. Bravo pour le travail accompli.

Anticorps
Anticorps
par Antoine d' Agata
Edition : Relié

3.0 étoiles sur 5 Enfermement, 15 novembre 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Anticorps (Relié)
Enfermement est certainement le meilleur mot pour traduire ce que j’ai ressenti en lisant/regardant ce livre.
Enfermement des corps prisonniers de la drogue ou/et de la misère avec (pour les personnes photographiés) un manque évident d’avenir ou un avenir qui peut être pire que le présent.
Enfermement également de la logique de notre société avec ces bâtiments vétustes qui n’ont plus de passé et pas d’avenir, qui n’ont même pas l’espoir d’être un jour détruit faute de moyens vraisemblablement.
Seul le texte avant ou après les photos semblent avoir un certain sens.
Mais faut-il acheter un tel livre pour cela? D’un côté, je répondrais par OUI car il permet de sentir à quel point on est privilégié au chaud chez soi. D’un autre côté, je dis NON car à quoi cela sert-il de montrer toute cette misère, sauf de nous faire passer pour des voyeurs.

Curiosité OUI, nécessité NON

Une autre expression me vient à l’esprit après avoir vu/lu ce livre c'est : Camp de concentration à l’échelle planétaire où les bourreaux sont nous tous et les victimes tous ceux qui n’ont pas eu la chance de naître au bon endroit ou dans de bonnes conditions.

Le bleu de l'été
Le bleu de l'été
par Emilie Richards
Edition : Relié

5.0 étoiles sur 5 Livre remplie de positivité et de vie, 15 novembre 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le bleu de l'été (Relié)
Commentaire d'un membre du Club des Testeurs Amazon (De quoi s'agit-il?)
C’est un très bon roman, un hymne à la vie, un exemple de ce que peut apporter la vie à ceux qui ont décidé de « vivre », même si cette vie est cabossée par les expériences douloureuses ou la maladie
L’effet miroir de la vie des protagonistes par rapport à la vie de leurs parents et de leurs enfants est superbement exprimé. Il montre à la fois la grande force qui nous oblige à vivre notre vie à partir de notre vécu (par ou contre nos parents) mais il montre aussi que cette force lié à un certain déterminisme peut-être mis en brèche par l’amour, la volonté et le soutien des autres.
J’ai lu ce livre avec grand plaisir. Pris aux tripes dès les premières pages, je ne l’ai plus lâché. D'un naturel plutôt froid, j'y ai ri et pleuré à plusieurs reprises. L’écriture est simple, limpide, fluide. A lire

En même temps, toute la terre et tout le ciel
En même temps, toute la terre et tout le ciel
par Ruth OZEKI

1.0 étoiles sur 5 Du mauvais Murakami morbide, 11 octobre 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : En même temps, toute la terre et tout le ciel (Broché)
Les fana / accros de Haruki Murakami ne doivent absolument pas lire ce livre car ils seront très déçus car c’est une copie très mauvaise. On y trouve la même idée de mélange entre le réel et le fantastique mais il n’y a ni la poésie de Murakami ni la légèreté qu’il sait faire vibrer tout le long de ses romans.
Sur un autre plan, l’auteure, mi américaine mi japonaise cherche de manière tout à fait honorable à nous faire connaître certains aspects de la mentalité japonaise, que ce soit celle du passé (la deuxième guerre mondiale) ou celle du début du vingt et unième siècle. Mais la manière de présenter les thèmes est trop académique pour nous faire partager l’intérêt de ces aspects qui sont si différents du monde occidental.
Je trouve également que la mentalité japonaise qui y est représenté est d’une grande morbidité. Entre la jeune japonaise qui parle tout le temps de la mort, son père qui essaie de se suicider à plusieurs reprises et son grand-oncle qui était kamikaze, La mort rode partout.
En résumé, un arrière-gout désagréable (la mort) et une grande déception (comparaison avec Murakami)
Remarque sur ce commentaire Remarques sur ce commentaire (4) | Permalien | Remarque la plus récente : Oct 14, 2013 9:21 AM MEST

Big Bang et au-delà - Balade en cosmologie
Big Bang et au-delà - Balade en cosmologie
par Aurélien Barrau

5.0 étoiles sur 5 Super pour appréhender (un peu) les mystères de notre univers, 11 octobre 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Big Bang et au-delà - Balade en cosmologie (Broché)
Commentaire d'un membre du Club des Testeurs Amazon (De quoi s'agit-il?)
Enfin j’ai pu lire un livre qui parle d’un sujet aussi complexe d’une manière qui permette de comprendre (un peu) le monde qui nous entoure: du Big Bang à la théorie de la relativité en passant par l’espace-temps et l’antimatière.
Je dis un peu parce que ce n’est tout de même pas un roman et, même si c’est écrit relativement simplement, il faut du temps pour comprendre (en tout cas pour moi) et il faut revenir souvent sur certains passages. Car il y a des éléments des théories qui nous sont présentés qui sont si éloignés de nos vieux référentiels qu’il nous faut faire l'effort de faireun saut dans l’inconnu.

D’ailleurs, le point le plus intéressant de ce livre, c’est qu’il nous donne envie de le lire. Surtout il nous permet de nous poser des questions et de réfléchir après l'avoir lu.
Je conseille donc ce petit livre à tous ceux qui ont été frustrés de lectures précédentes sur ces sujets soit parce que trop scientifiques soit parce que trop simplistes.
Mais, surtout, je conseille ce livre à tous ceux qui sont curieux de la vie avec un grand V

Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10