Profil de Vilcoyote Bîp-bîp m'a tuER > Commentaires

Contenu rédigé par Vilcoyote Bîp-...

Vilcoyote Bîp-bîp m'a tuER "Ni Dieu ni Maître, sauf ma CB" (RCA)

Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11-20
L'orgueil d'un viking : T1 - Le temps des vikings
L'orgueil d'un viking : T1 - Le temps des vikings

2.0 étoiles sur 5 Dernier essai non concluant, j'abandonne (jusqu'au prochain) - Lu sur kindle, 13 août 2016
Ce commentaire fait référence à cette édition : L'orgueil d'un viking : T1 - Le temps des vikings (Format Kindle)
Oui, oui, j'avais dit "plus jamais", "collection H + moi = incompatibles", etc.
Mais Michelle Willingham était le dernier auteur qu'il me restait à découvrir dans la gamme Viking des Historiques d'Harlequin.

Bon ben voilà, j'ai lu, j'ai perdu, on ne m'y reprendra plus.

Que dire du texte ? Cette fois, la correction n'est pas au top puisque dès la première page, un article est porté manquant. Concernant l'écriture, rien que du très banal, ça n'a ni style ni personnalité. D'un point de vue historique, le travail documentaire est quasi inexistant.

Que dire de l'histoire ? Dès le début, le rythme est laborieux. Le pitch de départ (un viking fait prisonnier par une donzelle, ça avait quand même de la gueule, non ?) est expédié en quelques pages pour redevenir un énième récit de quête (pas bien longue, mais pas bien passionnante non plus), histoire de pallier le manque de consistance de :
1 : la romance (après moult "cachez ce sein que je ne saurais voir, je suis marié", j'étais saoulée)
2 : les personnages (d'abord adorablement gentille, Kiera redevient l'héroïne type chiantissime, une fois bien nourrie)
3 : l'enjeu dramatique (aucun perso principal ou secondaire ne meurt malgré une invasion Danoise, pfiouuu, rendez-nous Vikings et GoT)

Et puis pardon, mais anatomiquement, une personne en dénutrition sévère ne ressemble pas à une bimbo avec airbags, faut arrêter de raconter n'importe quoi pour justifier les étoiles dans les yeux du viking. Point de détail, on ne saura jamais si Kiera était brune ou rousse, à moins qu'elle nous ait fait une "Excellence crème" avant de partir pour la grande ville...

Bon allez, halte au massacre, les danois s'en sont déjà chargés (mal, mais c'est un autre problème).
Récapitulons ; pas rythmé, trop classique, peu crédible, assorti d'une intrigue terne qui laisse une sensation de désolation, à l'image de la famine qui sévit dans le premier quart du roman.
Je n'ai pas aimé.

Le désir de A à Z - volume 3 : L comme Love - M comme Maître - N comme Nue (ou presque) - O comme Obsession - P comme Passionnément

4.0 étoiles sur 5 Excellent recueil qui tient la promesse du sexy ! Lu sur kindle, 10 août 2016
Aspect technique : du Harlequin, donc un savoir-faire reconnu en matière d'édition, y compris numérique.

Qualités/défauts sur la forme : selon les nouvelles, les traductions sont plus ou moins élaborées. Mention "excellence" pour celle de Portia Da Costa avec M comme Maître, mais "peut mieux faire" pour P comme passionnément de Megan Hart qui présente parfois des tournures de phrases maladroites. détail amusant, il s'agit d'une même traductrice pour les deux.

Ressenti global : une belle sélection de textes, certains sont mignons, d'autres de véritables petits bijoux.
Deux se détachent particulièrement : L comme Love et M comme Maître, mais pour des raisons différentes.

La première novella écrite par Anne Calhoun, raconte les retrouvailles d'un soldat des forces spéciales avec sa petite-amie, par une nuit de canicule. Tout d'abord assez classique, l'histoire négocie assez vite un virage plus psychologique très bien mené. [spoiler] Malgré la punition infligée pour ne pas avoir respecté une parole donnée, le récit fait preuve d'une jolie tendresse. Sa conclusion est émouvante. [fin du spoiler]

La deuxième novella écrite par Portia Da Costa vaut surtout pour le style littéraire raffiné plus que pour l'histoire de ce couple récemment initié aux plaisirs de la domination, et qui se montre particulièrement appliqué... J'ai été séduite par l'écriture virtuose, mais j'avoue que la vanité de la narratrice et l'éternelle schéma "homme dominant, femme soumise ET "punie" m'ont particulièrement agacée.

Les autres histoires sont sympathiques aussi, malgré des écritures un peu inégales. Certains auteurs ont un style plus recherché et ça se remarque, particulièrement quand on enchaîne la lecture de plusieurs novellas.

Dans l'ensemble, j'ai apprécié chaque romance (avec happy-end obligatoire, et c'est tant mieux !), notamment parce que même en se servant de situations "banales", l'émotion et l'érotisme n'ont jamais été oubliés.
Les personnages sont un minimum travaillés, les récits mettent en scène des histoires abouties.
En conclusion : une très agréable sélection d'histoires.

Le chantage du Viking (Les Historiques)
Le chantage du Viking (Les Historiques)

3.0 étoiles sur 5 Sans surprise - Lu sur kindle, 7 août 2016
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le chantage du Viking (Les Historiques) (Format Kindle)
Aspect technique : rien à signaler, l'ebook est de bonne qualité. Problème avec le modèle de couverture en totale opposition avec les descriptions données de lady Edith (brune, pudique et pas très féminine).

Aspect objectif : personnages et récit cohérents, écriture classique (ni élaborée ni médiocre) et bien relue, lecture aisée. En revanche, il y a un manque de rythme dû à des longueurs (scènes inutiles) et certains personnages secondaires sont laissés en jachère (quid du devenir de la pénible cousine Hilda ?), dommage. C'est le genre de roman qui ne mérite pas 300 pages pour venir à bout de l'histoire.

Aspect subjectif :
Mauvaise surprise, après les premiers chapitres augurant une romance moins "facile" que d'habitude, l'auteur nous a resservi un énième historique sans saveur.
Il eut été intéressant de poursuivre avec l'idée d'une héroïne physiquement moins attractive au premier abord, et accentuer le choc des cultures pour mieux marquer l'évolution des personnages principaux.
Je regrette évidemment la tiédeur de la romance qui manque singulièrement de sensualité.
Dans cette collection, faire de la romance vieillotte semble être la norme. Je sais bien que cela a ses adeptes, hélas, toutes les histoires de vikings subissent le même traitement, raison pour laquelle je ne trouve pas de récit correspondant à mes attentes.

Troisième et dernier auteur de cette collection à évoquer l'invasion viking, qui confirme hélas le manque d'intérêt que j'y ai trouvé.

La rebelle et le viking (Les Historiques t. 536)
La rebelle et le viking (Les Historiques t. 536)

2.0 étoiles sur 5 Classique, sans surprise, pénible même - Lu sur kindle, 25 juillet 2016
Ce commentaire fait référence à cette édition : La rebelle et le viking (Les Historiques t. 536) (Format Kindle)
Après un rapide tour d'horizon des vikings version Harlequin (Johanna Fulford, Michelle Styles, Julia Byrne), j'ai compris que le style des histoires sélectionnées et moi n'étions pas compatibles.
Tout comme les séries TV qui se sont modernisées en revenant à un certain "réalisme", j'espérais que la littérature sentimentale de masse suive le mouvement.
En tant que lectrice assidue de romance, mes exigences ont augmenté, et j'attends d'une "niche" littéraire qu'elle propose un panel diversifié de scénario. En l'occurrence, quand on parle de vikings, cela veut dire des récits plus âpres, moins lisses, des personnages moins manichéens, des passions plus ardentes, des situations plus brutales.
Apparemment, mes attentes ne correspondent pas à l'esprit de la collection excessivement classique, pour ne pas dire vieillotte.

En point positif, j'ai apprécié le vocabulaire et les tournures de phrase teintant le roman d'une couleur médiévale (en restant compréhensible).
En points négatifs, sans surprise, une héroïne parfaitement insupportable qui repousse sans cesse à grand renfort de scènes hystériques un héros insipide. D'autant que le Wulfrum se montre plutôt correct (à part quelques baisers volés), l'impitoyable conquérant viking se montre bien patient. Totalement irréaliste.
Et quand la romance s'installe, ça reste soft et d'une tiédeur désespérante.
De plus, ça se prend dramatiquement au sérieux. Même les disputes ne comportent aucune trace d'humour. Quand on sait que les dialogues sont essentiels pour rythmer une histoire, quand ils sont plombés, on sort la corde et le tabouret...
On en parle du scénario prévisible ou j'arrête les frais ?

Une expérience toujours aussi peu concluante, toutefois elle aura eu un avantage, celui de me faire saisir les nuances entre la collection les Historiques hyper old-school et la collection Victoria, de la romance historique plus actuelle à l'image des Aventures et passions de J'AI LU.

La maîtresse du Viking (Les Historiques t. 557)
La maîtresse du Viking (Les Historiques t. 557)

2.0 étoiles sur 5 Très classique - lu sur kindle, 24 juillet 2016
Ce commentaire fait référence à cette édition : La maîtresse du Viking (Les Historiques t. 557) (Format Kindle)
Format numérique : rien à dire, Harlequin connaît son boulot, on est donc assuré d'avoir un fichier d'excellente qualité.

Concernant l'histoire, elle ne me laissera pas de souvenirs impérissables et c'est bien dommage.
L'auteur a effectué un gros travail de recherche, notamment sur la navigation viking, la géographie et les troubles politiques de l'époque avec le vocabulaire afférant.

Ceci étant dit, le récit m'a paru longuet, et hélas, les personnages sans grand intérêt.
Le viking en question m'a semblé bien trop lisse et "respectueux" par rapport à ses actes (pillage, châtiment). En gros, il dégouline de sirop comme dans un vieux film de chevalerie, pas vraiment conforme à la réalité de l'époque. Je n'évoquerait même pas le cas d'Yvaine, héroïne chiante comme la romance historique en produit à la pelle.
Les incessantes joutes avec la belle, sont fatigantes, sans esprit ni charme, sans piment ni humour.

La romance est plate, convenue, elle ne s'éloigne jamais des rebords balisés du genre, d'autant plus qu'elle manque de sensualité. Les personnages se tournent autour, alimentant leur frustration, mais bizarrement, on ne ressent pas vraiment de tension sexuelle.

Si je l'ai vite lue (en expédiant certaines pages), cette romance n'a pas su me satisfaire.

Indocile Angelica (La fierté des soeurs Cynster t. 3)
Indocile Angelica (La fierté des soeurs Cynster t. 3)

4.0 étoiles sur 5 Toujours aussi long mais plus équilibré, 15 juillet 2016
Ce commentaire fait référence à cette édition : Indocile Angelica (La fierté des soeurs Cynster t. 3) (Format Kindle)
Pas difficile de préférer ce 3ème tome des soeurs Cynster par rapport au premier (j'ai zappé le 2).

La relation s'y construit pas à pas, créant une atmosphère particulière qui s'avère plus intéressante que l'intrigue elle-même. J'ai adoré la façon dont Angelica amenait Dominic vers une relation amoureuse sans précipitation (le premier baiser intervient à plus de 250 pages). Je regrette juste que la première scène "charnelle" soit terriblement bavarde. Elle a brisé la sensualité de l'instant.

Ici, c'est vraiment la personnalité de l'héroïne qui séduit le taciturne Dominic. Angelica est plutôt posée malgré son jeune âge, intelligente, sûre d'elle et surtout pugnace, sans être antipathique. Un véritable exploit.
J'ai aussi été très surprise par le héros, ravisseur par obligation au grand sens de l'honneur. A la différence des highlanders mal dégrossis des romances historiques, celui-ci est sobre, pudique, élégant, pas du tout homme à brusquer ou forcer une femme en tablant sur son physique de beau gosse pour la rendre folle de passion. J'ai apprécié sa retenue, totalement inhabituelle dans un genre si formaté.

En toute logique j'ai donc été moins fan du côté un peu hystéro des scènes de famille, entre luttes d'ego et pseudo féminisme criard. Heureusement, elles sont peu nombreuses.

Donc un bon troisième volet, très long mais rythmé et rapide à lire.

Ceci étant dit sur l'histoire, il est temps d'évoquer un vrai problème dans l'édition ; à force de rogner sur tous les postes budgétaires, et notamment sur celui des correcteurs qui travaillent déjà à des cadences infernales, les livres n'ont plus les qualités éditoriales d'antan. Alors oui, ce roman est un pavé de 555 pages, cela n'excuse pas qu'une maison aussi professionnelle que Harlequin à travers sa nouvelle collection "prestige", se permette de laisser passer autant de fautes.

Audacieuse Heather (La fierté des soeurs Cynster t. 1)
Audacieuse Heather (La fierté des soeurs Cynster t. 1)

3.0 étoiles sur 5 Pas désagréable dans l'ensemble, mais looong..., 10 juillet 2016
Ce commentaire fait référence à cette édition : Audacieuse Heather (La fierté des soeurs Cynster t. 1) (Format Kindle)
Dès qu'Harlequin a communiqué sur cette nouvelle collection "Victoria", ça m'a donné envie. Les 4ème de couverture m'ont intriguée, les couvertures m'ont plu, j'ai sauté le pas.
Au final, à part le poids du petit pavé que fait chaque tome des Soeurs Cynster (j'ai l'impression de parler d'un groupe de rock de Harry Potter !), j'ai du mal à discerner les différences avec une romance historique "classique" contemporaine (écrite dans les années 2000, quoi).

J'ai éprouvé de grosses difficultés à entrer dans l'histoire.
L'enlèvement est très long, les "interrogatoires" pour en apprendre plus sur le commanditaire m'ont semblé répétitifs et sans véritable intérêt, cassant le rythme et faisant avancer l'intrigue à pas de fourmi.
Je crois aussi avoir rencontré de grosses difficultés avec la personnalité d'Heather et son amant.
Elle est tenace, courageuse mais trop butée pour être agréable. Breckenridge est transparent, il a tous les attributs du libertin ("le plus grand de la société", si je ne l'ai pas lu 5 fois ce qualificatif, c'est un minimum !), il est protecteur sans être étouffant (gros risque évité) mais bien trop formaté pour entrer au Panthéon des héros inoubliables, ou tout du moins pour me faire rêver. Toutefois, le couple fonctionne bien, et n'a pas démérité sur la longueur.

Donc presque trois mois pour dépasser les 100 premières pages, ça me semblait mal parti. Puis l'intérêt (aidé d'un bon coup de pied pour le finir) s'est accru après quelques rendez-vous secrets de nos héros sous le nez des ravisseurs. La fuite elle-même s'est avérée agréable à suivre ; si elle est longue, elle permet surtout de poser la romance.

Pour moi, l'ennui s'est ré-installé au cours de la troisième partie du scénario.
A partir de leur arrivée au Val, les atermoiements interminables des deux personnages m'ont, il faut bien l'admettre, exaspérée. Des pages et des pages de non-dits, de supputations, d'interprétation, de disputes non abouties. Et au milieu, quelques scènes croustillantes pour bien montrer la passion incontrôlable des deux amants.
Bref, du bon vieux remplissage.
Une chose étrange, c'est que je n'ai jamais su pourquoi l'amour était si important dans la tête de l'héroïne, alors qu'on a du mal à cerner son humanité derrière un caractère affirmé. C'est peut-être ça, le fond du problème ; très pressante envers les aveux de Breckenridge, elle ne se donne pas émotionnellement, préférant passer par l'échange physique (et prendre sa part de plaisir au passage). A côté, elle se montre très exigeante, se basant sur ses seuls critères d'un mariage idéal pour refuser à de nombreuses reprises la demande de son amant. l'aveuglement a ses limites, ma patience aussi. Sans parler des pages consacrées aux suites d'un certain accident : interminables.

Quoi qu'il en soit, si je n'ai pas été convaincue par la nécessité d'écrire un roman aussi long, j'en ai apprécié l'idée générale, et si j'ai zappé le tome avec Eliza, c'était pour éviter une redite inutile et onéreuse du tome 1.
Le troisième et dernier tome consacré à Angelica et le fameux ravisseur attend dans ma PAL, je vais donc l'attaquer de ce pas, en espérant y trouver plus d'émotion que dans celui-ci.

Un ravisseur sans scrupules
Un ravisseur sans scrupules
par Julie Garwood

2.0 étoiles sur 5 Teeeeeellement classique..., 5 juin 2016
Ce commentaire fait référence à cette édition : Un ravisseur sans scrupules (Poche)
En priorité, merci aux éditions J'AI LU d'avoir modifié les couvertures (bandeau rouge de 1ère de couv bien cheap et ringard), et plus particulièrement le dos, avec un rectangle blanc central incongru pour signifier la collection A&P.
Un tel parti-pris, après des décennies de rouge, vient juste bousiller l'harmonie d'une bibliothèque Aventures et Passions ! Bravo !

Je comptais sur Julie Garwood pour m'offrir le dépaysement et le souffle romanesque d'une belle romance historique.
Aussi ai-je été déçue par ce roman à la trame classique et sans surprise. Le sujet de l'enlèvement et du mariage forcé a déjà été abordé dans les romances "Highlander", ça représente même la majorité de leurs aventures. Mais on pouvait légitimement s'attendre à du divertissement de qualité, eu égard au talent de l'auteur.

Quelque chose ne fonctionne pas ici, et j'ai vite identifié ce qui me gênait ; les personnages sont agaçants ou incohérents. Ils empêchent toute empathie avec le lecteur.
Brenna est bien gentille, mais entre ses réactions inadéquates lors de situations tendues et sa soi-disant maladresse, on tombe un peu à côté de la plaque. Ça fait vraiment traits de caractère obligatoires (merci les fiches personnages) en ayant oublié l'essentiel : lui insuffler un supplément d'âme.
Quant à Connor, c'est le pendant poilu des héroïnes revêches : un vrai cliché sur pattes. Misogyne, bête à manger du foin, borné, belliqueux et d'une suffisance horripilante.
J'avoue avoir tout de même souri à quelques uns de leurs échanges, mais c'est resté trop anecdotique pour les rendre intéressants et sympathiques.

Alors oui, c'est bien écrit (manquerait plus que ça de la part de J'AI LU et Garwood) facile à lire. Mais quand on a des points de comparaison, ce roman ne vaut vraiment pas le coup qu'on s'y arrête.
Remarque sur ce commentaire Remarques sur ce commentaire (2) | Permalien | Remarque la plus récente : Jun 18, 2016 5:40 PM MEST

Alpha Ops , Tome 1: Sous l'uniforme
Alpha Ops , Tome 1: Sous l'uniforme
par Emmy Curtis

2.0 étoiles sur 5 Sous l'uniforme... rien de nouveau., 30 mars 2016
Ce commentaire fait référence à cette édition : Alpha Ops , Tome 1: Sous l'uniforme (Poche)
Voilà, voilà, voilà.

Tout a commencé par quelques approximations militaires, et une entrée en matière totalement surréaliste.
En plein combat, non, tu ne penses pas à la dentelle qui dépasse du treillis de ta collègue. Non.
Tu penses à sauver ta peau et la sienne, mettre tes gars à l'abri, t'exfiltrer sans trop de casse. Tu flippes pour tes munitions qui diminuent et l'ennemi que tu n'arrives pas à situer, l'arrivée des renforts qui tarde, mais non, mater le soutif ou la culotte de ta voisine n'est pas vraiment ta priorité, surtout quand elle se vide de son sang !

Pour le reste, je veux bien croire que l'armée US fonctionne différemment de la nôtre... mais je crains que le problème vienne des imprécisions, notamment en matière d'avancement et de grade. Problème d'équivalence en français ?
En revanche, certains éléments sonnent juste, ce mélange de vrai/faux peut dérouter une lectrice familiarisée avec le milieu.

Par ailleurs, le contexte militaire n'est finalement qu'un prétexte, on en a un peu au début pour poser les relations entre nos deux héros, puis à la fin pour causer une petite palpitation avant l'épilogue.
Au milieu, on a une histoire très classique dans un environnement familial miné (mais finalement peu développé). Les parents auraient pu se montrer plus présents et bien plus cruels, là ils ne servent à rien, ils ne constituent même pas un véritable obstacle à franchir. Quant aux "grands vilains", ils manquent de substance, de fond, de noirceur. D'ailleurs, les interactions entre romance et thriller sont très mal amenées, les scènes d'action semblent parachutées pour pimenter une intrigue plate et convenue, elles ne s'intègrent pas dans le récit.

On est loin du romantic suspens promis par le résumé. Il n'y a pas vraiment de tension, le rythme est loin d'être haletant, les personnages sont assez creux et la tension érotique plus proche d'une bluette que d'une romance érotique.
Quant au style littéraire, c'est très basique, peu recherché et parfois mal tourné.

C'est distrayant sans être convaincant, mais c'est surtout totalement vain.

Les Fantômes de Neptune T1 - Kheropis
Les Fantômes de Neptune T1 - Kheropis
par Valp
Edition : Album

5.0 étoiles sur 5 Univers Steampunk et bonne histoire (à suivre), 27 février 2016
Ce commentaire fait référence à cette édition : Les Fantômes de Neptune T1 - Kheropis (Album)
Valp, c'est madame "Ashrel" ; un trait surprenant, rugueux, et un goût avéré pour l'aspect sombre de la fantasy.
Son style ne laisse pas indifférent et entraîne une adhésion ou un rejet très forts. Elle possède le potentiel de nous sortir de notre zone de confort, c'est aussi pour ça que j'aime son travail.

Sans m'attarder sur le résumé des Fantômes de Neptune qui m'a paru prometteur, j'ai souhaité retrouver une illustratrice qui avait su me transporter avant de me laisser perplexe par le final de sa série précédente.

C'est donc à travers une nouvelle aventure et aux commandes d'une intrigue intéressante (la lutte autour d'un artefact) avec pour fond la Grande histoire, que nous la retrouvons. Nul doute qu'on pense à Indi et ses démêlés avec les nazis, ou plus surprenant, à la version BD de Princesse Sara et ses aventures adultes commençant par celui-ci Princesse Sara Tome 05 : Retour aux Indes ses automates et de nouveau, ce fascinant monde Steampunk en toile de fond.
Valp balade aussi ses héros entre l'Espace, Paris, Berlin et Alexandrie, offrant des vignettes détaillées de toute beauté. Elle découpe ses scènes de façon cinématographique, renforçant le rythme soutenu de l'histoire.

Tout l'intérêt de cette bande dessinée ne se résume pas à son aspect visuel, grâce à un récit haletant (bon sang que cette lecture m'a semblé rapide !) et des personnages se construisant au fil de l'histoire. Le mystère de chacun reste entier, mais les caractères se dessinent déjà.

J'ai bien conscience du temps qu'il faut pour créer (que ce soit un roman ou une bande dessinée), mais je suis impatiente d'avoir la suite sous les yeux !

Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11-20