Profil de Vilcoyote Bîp-bîp m'a tuER > Commentaires

Contenu rédigé par Vilcoyote Bîp-...

Vilcoyote Bîp-bîp m'a tuER "Ni Dieu ni Maître, sauf ma CB" (RCA)

Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11-20
Jolie petite chose
Jolie petite chose

2.0 étoiles sur 5 Un ebook décevant - Lu sur kindle, 25 mai 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Jolie petite chose (Format Kindle)
Les recueils de petites histoires sexys d'Alex Noir sont habituellement un petit plaisir, car ce sont des histoires abouties, même si elles sont très courtes. Et malgré une relecture totalement bâclée (une triste constante), je trouve cet auteur intéressant.

Mais cette fois, je suis restée sur ma faim. C'est superficiel, insuffisant, banal même. Cette fois, l'auteur prend le risque du one-shot au format ultra court. Sauf que celui-ci ne dégage aucune émotion, le fil conducteur est visiblement usagé, au point de donner l'impression que l'auteur n'est même pas passionné par son récit.

L'histoire m'en a furieusement rappelé une autre, sauf qu'au moins ici, c'est un auteur francophone qui la livre.
Et sans parler de plagiat (sinon, tous les Harlequin Azur etc. s'enverraient mutuellement devant les tribunaux), j'ai eu le sentiment de lire une décalcomanie de moindre intérêt.

Bon sang Alex Noir, trouvez vous un bon relecteur et essayez d'écrire des histoires plus complètes avec un début, un développement regroupant plus de scènes et une vraie fin !

Chroniques des Arcanes (Tome 1) - Princesse vénéneuse: Chroniques des Arcanes - Tome 1

5.0 étoiles sur 5 Un premier tome époustouflant, 12 mai 2014
Kresley Cole est un grand écrivain.
Pour moi, elle est faite du même bois qu’un Stephen King. D’abord par sa productivité impressionnante. Il faut les sortir, les minimum 300 pages par bouquin et avoir le talent de rendre chaque histoire intéressante.
Ensuite par sa faculté à aborder différents genres littéraires (bit-lit, romance historique, fantastique YA) et construire des récits cohérents, peuplés de personnages solides.

Ce premier volet ne déroge pas à la règle. Soit le récit post-apocalyptique d’une jeune fille de 16 ans, Evangeline, dont les pouvoirs liés aux arcanes de Tarot se révèlent peu à peu et annoncent de futurs combats épiques.
Je ne reviendrai pas sur l’histoire elle-même, les commentaires ont déjà bien développé certains aspects. On a un bon aperçu des rebondissements et des personnages rencontrés.
Toutefois, j’aimerais revenir sur celui d'Evangeline, qui n’a pas fait l’unanimité parmi les lecteurs sur différents sites de lecture.

Ce personnage principal est plutôt réaliste. On a affaire à une jeune américaine populaire qui vient de fêter ses 16 ans, avec toute l’immaturité et l’inexpérience que cela implique, et qui se retrouve propulsée dans un univers dangereux où le système D et la loi du plus fort prédominent. Du coup, il me semble que les reproches lus sur sa personnalité agaçante, jalouse et son côté boulet inutile sont complètement hors de propos. Pour la peine, ce sont eux qui n’ont rien pigé ! Comme si une ado gâtée et surprotégée - certes, un peu atteinte du ciboulot - pouvait se transformer du jour au lendemain en un remix de Buffy et Mc Giver !!! Seriously ???

J’ai aussi le sentiment que beaucoup de lectrices attendaient des scènes hot comme sait si bien les écrire l’auteure. Son choix de conserver une grande retenue (spoiler : un seul baiser) est judicieux, d’abord parce que la tension sexuelle en est renforcée, ensuite parce que ça laisse une marge de manœuvre avec d’autres personnages (on ignore encore de combien de tomes va se composer cette saga). Et puis c’est du young adult.

Le parallèle établi plus haut avec Stephen King n’est pas anodin. Comme lui, Kresley Cole a pris le temps de poser son ambiance, en présentant les personnages dans un contexte « normal » avant de les plonger dans l’horreur.
Là encore, j’ai lu beaucoup de reproches sur la lenteur (relative, hein ? On n’est pas non plus dans du Proust !) des scènes d’exposition. Ce à quoi j’avais envie de répondre : ben oui, ce n’est pas de la bit-lit prédigérée comme on a trop l’habitude d’en engloutir ces dernières années. L’histoire est plutôt complexe, à l'image des enjeux des Arcanes. Il faut donner du corps en densifiant au maximum le passé des héros. Or cette longue présentation reste intéressante et instructive sur les futures relations qui vont se nouer.

Kresley Cole a fait preuve d’ambition, en proposant plusieurs intrigues et en structurant intelligemment sa narration sur des flash-backs.
J’y ai retrouvé sa faculté à nous accrocher, malgré un nombre de pages conséquent, et une trame construite comme une série TV, avec différents épisodes, tous bien délimités et enrichissant peu à peu son histoire tout en montant en intensité.

Bref, après une lecture bouclée en deux après-midi, je me suis dit que j’avais commis une erreur ; celle de ne pas attendre la sortie du 2ème volet prévue en août 2014, afin d’enchaîner les deux d’un trait. Le 3ème étant prévu en VO en 2015, c’est encore une série géniale et addictive qui va nous faire sacrément mariner.
En attendant, y a plus qu’à écluser ma PAL...
Remarque sur ce commentaire Remarques sur ce commentaire (3) | Permalien | Remarque la plus récente : May 14, 2014 9:19 PM MEST

Pack de deux Isothermiques pour sac glacière
Pack de deux Isothermiques pour sac glacière

4.0 étoiles sur 5 Bon produit, conforme à mes attentes, 10 mai 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Pack de deux Isothermiques pour sac glacière (Automotive)
Détails techniques :
taille : 15cm de longueur sur 8cm de largeur et 2cm d'épaisseur.
Fabrication : pays inconnu, liquide utilisé décrit comme non toxique.

Je suis très satisfaite de ces deux blocs refroidissant, même si je les aurais souhaités plus longs (si si, la taille, ça compte !!!).

Après une semaine d'utilisation, en complément d'un sac isotherme renforcé, je les trouve solides et ils gardent mes aliments frais sans problème pendant minimum 5 heures.

Doivent être utilisés à deux, un dessous, l'autre par dessus les denrées pour assurer efficacement la conservation du froid.
Attention, ils peuvent s'avérer insuffisants en cas d'utilisation seuls.

Donc objectif atteint malgré leur format un peu court.

Aucun titre disponible

3.0 étoiles sur 5 Produit correct mais insuffisant tel quel, 10 mai 2014
Données techniques :
Taille : 30cm de longueur, 26cm en hauteur et 17cm de largeur.
Fabriqué en Chine par une entreprise allemande.

Un sac isotherme de grande contenance, peut-être trop pour mes besoins quotidiens (une boite de salade + une canette de boisson), mais qui peut servir pour deux repas (pratique quand on part 24h00).

Plusieurs poches de rangement pour les couverts ou autres, bien que trop petites pour contenir une assiette par exemple (en revanche, c'est possible dans la partie "glacière".
L'isolation semble de bonne qualité et facilement lavable.

Attention, produit indispensable à acheter en complément : des blocs refroidisseurs.
En effet, après deux jours d'utilisation, j'ai noté une fraîcheur insuffisante de mes aliments (placés en réfrigérateur auparavant).
Il est donc nécessaire d'y associer des blocs glaçants isothermiques pour conserver son repas jusqu'à l'heure de sa consommation (soit 5 heures hors du réfrigérateur).

Autre source de déception, qu'une grande majorité de consommateurs a relevé : la hanse (même réduite au minimum) est peu pratique pour qui aime porter son sac à bout de doigts. Il manque clairement une poignée à main. Il n'est pas impossible que je coupe la hanse pour la raccourcir. Je vais aussi éliminer les sangles derrière (faites pour être accrochées à un vélo apparemment).

Bref, un produit correct, bien qu'insuffisant s'il est utilisé seul.

La Courbe parfaite: Les Idoles du stade, T1
La Courbe parfaite: Les Idoles du stade, T1

2.0 étoiles sur 5 Scénario plan-plan pour érotisme aseptisé, 26 avril 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : La Courbe parfaite: Les Idoles du stade, T1 (Format Kindle)
Ok, cette fois je confirme ; Jaci Burton et moi ne sommes définitivement pas compatibles.
Oui, l'écriture est facile (trop ?), l'histoire est simple à suivre.
Mais cela en fait-il un bon livre, suffisamment divertissant pour passer un moment agréable ?
à vous de juger. Pour ma part je dis non, mais je ne détiens pas la vérité universelle.

Comme les trois quart des lectrices, mes yeux ont d'abord trèèèèèès rapidement effleuré la couverture. Faut avouer qu'elle s'adresse directement à notre cerveau reptilien...
Fait notable, de plus en plus de couvertures destinées à la littérature féminine utilisent ce ressort.
Procédé déloyal mais Ô combien efficace (avec moi en tout cas, ça fonctionne) !!!

Ce n'est qu'après avoir été légèrement distraite par la couverture que j'ai pris connaissance du synopsis. Prometteur, il affichait le potentiel d'une lecture plaisante.
Hélas, de nouveau déconcentrée par la couverture (décidément), j'ai loupé le nom de l'auteur avant d'acheter le bouquin.
Et là, PAF le Coyote ! C'est Jaci Burton, l'auteur d'une "chambre des délices" soporifique.

Bref, malgré mon envie de laisser de côté mes à priori, j'ai vite été rattrapée par l'écriture fade et le style mêlant mièvreries et envolées lyriques inutiles.

J'ai failli m'endormir à la lecture des émotions factices et du manque de sensualité des scènes "hot".
Elles ont été javélisées pour émoustiller les débutantes, mais n'apportent aucune satisfaction à la lectrice aguerrie.
Sans avoir systématiquement recours à un langage cru, une bonne scène érotique est aussi une question de vocabulaire diversifié, de timing et de montée du désir.

En aparté, quand je lis les reproches suivants "y a trop de scènes de sexe" à propos d'une romance érotique qui en contient 4 ou 5 sur 400 pages, je dois avoir le même air con qu'un manchot dans le Sahara...

Je n'ai pas aimé les personnages, d'une banalité à pleurer. Par ailleurs, il y a un défaut de rythme dû aux répétitions et autre fioritures faites pour gonfler artificiellement le nombre de pages.

On pourrait alors me reprocher d'être trop influencée par les formats courts que j'affectionne depuis un certain temps. Sauf que l'avantage des nouvelles (entre 40 et 120 pages, quand même) c'est d'aller droit au but, de proposer une action non stop, qu'elle soit érotique ou autre. On ne noie pas le lecteur sous des flots de remplissage ! Ce qui ne m'empêche pas d'être une lectrice assidue des pavés de J.R. Ward, d'ailleurs.

Pour conclure, c'est de l'érotisme chiant qui lave plus blanc utilisé dans un scénario basique et sans surprise doté d'un rythme poussif.
Remarque sur ce commentaire Remarques sur ce commentaire (3) | Permalien | Remarque la plus récente : Dec 28, 2014 9:39 PM CET

La guerre invisible: Révélations sur les violences sexuelles dans l'armée française

3.0 étoiles sur 5 Une réalité affligeante. Un livre nécessaire., 21 avril 2014
Je passe rapidement sur la forme de ce livre qui a mêlé des témoignages de qualité inégale à une étude journalistique avec une certaine maladresse. La mise en page est assez lourde avec ses multiples rappels et références, en revanche, le style littéraire est simple, accessible aux néophytes.

Le fond exposé ne souffre pas de critique.
Ce sont des faits présentés sans filtre ni censure. Il était temps.

Les témoignages sont terribles, authentiques (la justice a tranché pour la plupart. Pour les autres, des témoins ont corroboré les faits) et démontrent les failles d'un système.
D'abord la défaillance de la protection des victimes par la hiérarchie militaire, ensuite le manque de discernement des victimes et l'inefficacité des actes de prévention.

En aparté, en tant que personnel concerné à 100%, je peux affirmer du haut de mes "quelques" années d'expérience qu'il est illusoire de croire que les femmes aient vraiment leur place sur tous les postes à armer. Les femmes qui en sont physiquement et psychologiquement capables sont des exceptions, non une norme.
Alors oui, elles doivent être respectées pour ce qu'elles sont.
Mais non, on ne doit pas adapter les postes opérationnels à leurs capacités, sauf si elles apportent une plus-value.

Passons au sujet principal. Pour l'avoir souvent constaté, la sanction disciplinaire tombera plus facilement dans une affaire de stupéfiants que dans une affaire de moeurs. Comme si tout ce qui touchait au sexe et à ses dérapages était de l'ordre de l'inconvenant, dont il faut détourner le regard. Le livre évoque le côté incestueux d'actes commis dans la communauté militaire, à cause de son statut familial. C'est exactement cela.

Toutefois, je suis restée sur ma faim, car les journalistes occultent deux sujets : l'irresponsabilité des comportements individuels, et l'attitude délétère du reste du personnel féminin.

Non, une femme (ou un homme) ne mérite pas de subir de tels actes, quelles que soient les circonstances. Ne me faites pas dire ce que je n'ai ni écrit, ni pensé.
Toutefois, l'immense majorité des témoignages évoque la question de l'alcool comme point de départ de ces crimes et délits. Tant que des séances de prévention claires et nettes sur le sujet ne seront pas effectuées au sein de l'Institution, les comportements à risque et leurs terribles conséquences perdureront.
L'autre point qui n'a pas été soulevé est le manque de cohésion, voire l'attitude souvent accusatrice des pairs féminins des victimes.
De nombreuses féminines, souvent des pseudos "anciennes", adoptent l'intolérance et l'esprit machiste/misogyne de leurs collègues masculins, allant jusqu'à "excuser" les bourreaux. Soit par jalousie, soit par manque d'empathie, soit pour se désolidariser et éviter par effet ricochet d'être associées à l'image des victimes.

Donc pour moi, si ce livre est indispensable, car il libère la parole des victimes et met publiquement des chefs devant l'incohérence de leur gestion, je le trouve largement perfectible, sur le fond et surtout sur la forme.
Espérons qu'il oblige tous les commandants de formation à assumer leur rôle de chefs JUSTES et IMPARTIAUX, et d'être un peu moins focalisés sur leur fichu déroulé de carrière...

Dans la Chaleur de la Nuit III
Dans la Chaleur de la Nuit III

4.0 étoiles sur 5 Le meilleur des trois - Lu sur kindle, 27 mars 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Dans la Chaleur de la Nuit III (Format Kindle)
Le format numérique est encore perfectible.
On retrouve les mêmes problèmes de mots scindés dans ce genre : infir-mières, qui, je suppose, sont simplement dus au traitement de texte. Suivant le format de police, ça se remarque et gêne un peu la lecture.
En revanche, j'ai trouvé la relecture excellente, aucune faute flagrante n'ayant détourné mon attention de l'histoire.

Je suis ravie d'avoir eu des a priori sur l'héroïne à cause de la manière dont elle était présentée dans les précédents tomes.
Du coup, ce tome a été une véritable bonne surprise.

Le côté pouffe est totalement occulté pour proposer une héroïne certes aux moeurs libérées (enfin, elle est totalement monogame dans ce volet) mais aux failles très humaines. Jason fait un héros sexy, toutefois sa personnalité est assez basique.

Belinda Bornsmith a retenu les faiblesses qui touchaient ses précédents romans. Elle a donc rectifié le tir.
Son histoire est bien construite, même si le scénario est très simple, ses scènes érotiques sont agréablement écrites et sont insérées avec cohérence dans le récit.
C'est chaud bouillant, ça se lit très vite et c'est divertissant.

Je me demande si elle va nous livrer une suite avec Sly et Lauren, ils pourraient former un couple intéressant.

Little Armageddon
Little Armageddon
Proposé par AAWATA59

5.0 étoiles sur 5 Pêchu !, 20 mars 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Little Armageddon (CD)
Décidément, il fallait bien que ce soit un groupe français qui certes, chante en anglais, pour me réconcilier avec mes derniers achats musicaux (London Grammar, si tu me lis...).
Cet opus découvert grâce au clip génialissime de Nameless world (par les illustrateurs de la BD Zombillenium) a confirmé mes premières impressions.
Du début à la fin, le son de Skip the use est excellent, que ce soit en qualité d'écoute ou simplement par ses mélodies accrocheuses.
Du vrai rock qui assume, mâtiné d'incursions ragga bien dosées.
Un album qui donne envie de bouger et surtout me file un bon coup de pied au (t'as qu'à croire que je vais écrire Q) juste avant d'aller au boulot.

Les Errants T1: Origines
Les Errants T1: Origines

3.0 étoiles sur 5 Un début bien mené mais perfectible - Lu sur kindle, 15 mars 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Les Errants T1: Origines (Format Kindle)
Techniquement, le texte est délivré en entier, il a été correctement corrigé, et contient de petites références introduisant chaque nouveau chapitre. Du bon travail numérique.

Un roman d'épouvante version teenager prenant pour héros un groupe d'adolescents qui fuient une catastrophe s'étant produite au cours de la visite d'un ancien camp de concentration dans les Vosges.

C'est une lecture divertissante, angoissante aussi grâce à son thème bien exploité et mis en scène.

Mais j'ai trouvé la première partie très longue. Certes, elle installe l'ambiance dramatique, mais j'ai trouvé qu'elle manquait un peu de rythme et surtout, qu'elle présentait trop de personnages.
Deuxième point qui m'a laissé perplexe : les dialogues.
Ils sont très (trop) longs, trop explicatifs, pas adéquats dans la bouche d'ado (ils sonnent trop adultes), et les piques ne se montrent pas assez vachardes.
Troisième point auquel je n'ai pas adhéré, le personnage principal féminin de Marion. Son caractère reste flou malgré la narration à la première personne. Un peu comme si elle regroupait les caractéristiques principales d'une teenager type, sans s'être vue attribuer de nuances.
Elle donne justement parfois l'impression de se rappeler qu'elle est une ado en pleine construction et se sent obligée de nous le prouver à grand renfort de monologues réfléchis.

Par ailleurs, j'ai été surprise par l'élimination d'un des personnages qui présentait le potentiel le plus intéressant, le moins manichéen. Les personnages féminins sont assez caricaturaux, les garçons paraissent là encore indéfinis. Peut-être est-ce dû à la volonté de l'auteur de mieux répondre aux standards d'un public relativement jeune.

Je n'ai donc pas retrouvé tous les ingrédients qui m'avaient énormément plu dans la nouvelle Petit Papa Errant, petit récit qui proposait une bifurcation adulte et très angoissante de l'histoire principale.

Toutefois, j'ai retrouvé la tension propre à ce genre (le survival zombie) et la sensation d'inéluctabilité qui serre la gorge à chaque nouvelle page tournée (enfin, clic effectué sur ma liseuse).
Pour cela, ce roman est indéniablement efficace.

il s'agit d'un premier tome, dont je lirai certainement la suite.

Petit Papa Errant
Petit Papa Errant

5.0 étoiles sur 5 Une mise en bouche prometteuse - Lue sur kindle, 14 février 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Petit Papa Errant (Format Kindle)
Un mot sur le format numérique impeccable qui propose un confort de lecture optimal.

Il y a du Dean R. Koontz dans ce récit, un indéniable savoir-faire qui m'a beaucoup plu.

à travers un format très court, tout est fait pour nous accrocher et donner envie de prolonger l'expérience, pour qui est fan de frissons et d'histoires zombifiantes !!!

Suspens, émotion, tension. En quelques pages, l'auteur nous offre un épisode efficace et très fluide.
Le thème évidemment porteur se paye le luxe de situer son action dans les Vosges sans y perdre la force qui fait le succès des romans anglo-saxons.

Je suis vraiment convaincue par cet essai et vais de ce pas (enfin, de ce clic) me procurer le premier volet Les Errants T1: Origines dont cette nouvelle est une petite bifurcation.

Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11-20