Profil de DiDi > Commentaires

Les profondeurs
Les profondeurs
par James Grippando

3.0 étoiles sur 5 A une étoile d'être plus innovant, 20 août 2016
Ce commentaire fait référence à cette édition : Les profondeurs (Poche)
6ème Grippando que j'ai lu. Et comme d'habitude, on plonge directement dans l'enquête. Un tueur en série - surnommé Cutter- se débarrasse des corps de femmes blanches dans l'immensité des champs de canne à sucre. Lorsque le corps sans tête d'une femme noire et qui est réputée dans le monde des avocats est retrouvée dans les Everglades, Abe Beckham est chargé de l'affaire. L'enquête va tourner au cauchemar pour lui car il commet un petit mensonge ET c'est là que Victoria Santos du FBI ne va plus le lâcher - Surtout lorsque sa femme Angelina, va disparaitre après une dispute. Comme à chaque fois, l'auteur est bien documenté sur la toile de fond et nous évoque les difficiles conditions de travail des coupeurs de canne à sucre (le racisme, les grandes entreprises qui multiplient fraudes et machinations). Petit bémol, le dénouement concernant l'arrestation de Cutter qui est traité trop vite. Cela vient-il du fait que cette enquête passe au second plan suite à la disparition d'Angelina? C'est bien écrit, fluide et rythmé MAIS seuls les grands "liseurs" tiqueront avec la disparition d'Angelina, l'épouse de Abe qui m'a rappelé le roman de Gillian Flynn, les apparences.

L'Affaire Flactif : Enquête sur la tuerie du Grand-Bornand
L'Affaire Flactif : Enquête sur la tuerie du Grand-Bornand
par Christine Kelly

2.0 étoiles sur 5 quel enquetes ??, 14 août 2016
Ce commentaire fait référence à cette édition : L'Affaire Flactif : Enquête sur la tuerie du Grand-Bornand (Broché)
Je n'ai pas aimé car il ne s'agit pas d'une enquête mais plutôt d'un condensé d'articles (écrits ou parlés) qui ont pu paraitre sur le meurtre de Xavier Flactif, sa compagne et de leurs trois enfants, âgés de 7 à 10 ans, dans leur chalet du Grand-Bornand (Haute-Savoie). Sur le principal accusé, Christine Kelly écrit les faits et gestes de David Hotyat en nous "précisant" qu'il est jaloux, égoïste, terrorisant son entourage ET capable du pire.
Ce livre sort avant le procès ET la justice avait estimé qu'il portait atteinte à la présomption d'innocence de David Hotyat... En résumé MAIS sans minimiser les choses, il m'apparait qu'il s'agit d'un combat entre un conquérant et un dominateur. Vu la médiatisation de l'affaire, c'est la première fois que je lis une histoire judiciaire qui débute en avril 2003 et se termine, 3 ans plus tard, par le procès en juin 2006. Faire de l'argent sur une affaire super médiatisée, je trouve cela OUF!

Le Tueur innocent: La face cachée de l'affaire Steven Avery
Le Tueur innocent: La face cachée de l'affaire Steven Avery
par MICHAEL GRIESBACH

2.0 étoiles sur 5 Avec une empathie indéfectible pour la vérité..., 14 août 2016
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le Tueur innocent: La face cachée de l'affaire Steven Avery (Broché)
c'est ainsi que se définit l'auteur à l'époque de la sortie de son livre. Pourtant il déclarera dans "Le Journal de Montréal" du 18/06/2016 : " Après avoir vu la série [...] JE NE CONNAISSAIS PAS les détails liés à la confession de [...] J'ai des doutes et j'ai décidé de me replonger dans le procès [...]. VOILA QUI FAIT TRÈS PROFESSIONNEL pour un procureur ! et c'est pourquoi je lui mets 2 étoiles.
Après avoir vu la série "Making a Murderer" (La fabrication d'un meurtrier) sur Netflix, filmé sur 10 ans, j'ai voulu lire l'avis du procureur de Manitowoc : Michael Griesbach et il avale difficilement la pilule du succès de la série (surtout en Amérique).
Dans son livre, première partie fastoche. Il démontre que Steven Avery n'avait pas l'intelligence nécessaire et que dans les années 80, dans le comté de Manitowoc, le "clan" Avery (qui tient une casse immense de voitures) a mauvaise réputation et rebute. Mauvaise graine pour la communauté, bonne graine pour la prison. Du côté de la victime (agression), une jeune mère de famille de la bonne société. Pour le shérif de l'époque, Steven AVERY EST le coupable idéal. En 2003, 18 ans après sa condamnation, une analyse ADN irréfutable l'innocente.
Deuxième partie, 2 ans après sa libération, Griesbach condamne Avery pour le corps d'une jeune journaliste retrouvé dans une voiture de la casse. ET la condamnation ne m'étonne pas; car à mon avis, Griesbach a "travaillé" de la même manière que les détectives des années 80. Ce qui a pesé dans la balance, pour Griesbach, les aveux du neveu de Avery ( Brendan Dassey) 16 ans et intellectuellement limité.
A mon avis, M. Griesbach sort vite le livre avant la parution de la série ou alors il aurait reçu l'ordre d'inculper Avery et Dassey afin que l'état du Wisconsin ne doive pas lui verser un dédommagement de 36 millions de dollars !?!
Très bonne enquête sur Neflix, Trèès mauvaise enquête de l'auteur. Quoi qu'il en soit, vous plongerez dans cette affaire jusqu'à vous torturer les neurones.

Matias et Pimperelle : la Machine a Voyager
Matias et Pimperelle : la Machine a Voyager
par Silvia Bandas

5.0 étoiles sur 5 J'ai 56 ans et j'ai adoré, 3 juillet 2016
Ce commentaire fait référence à cette édition : Matias et Pimperelle : la Machine a Voyager (Broché)
parce que de mon temps les livres pour enfants étaient assez "guindés". J'ai été aspirée par l'histoire qui nous montrent qu'il est toujours intéressant d'aller vers une personne différente. J'ai adoré Pimperelle quand elle est aspirée par un page "feuille d'arbre". Moi aussi j'ai été aspirée et bien dommage que les pages ne soient pas numérotées. Cela laisse la place à l'imaginaire. L'intrépide Pimperelle et Matias "le scientifique", des aventures intelligentes qui m'ont instruites mais aussi fait rêver. Cela serait chouette de nouvelles aventures avec nos deux jeunes aventuriers. Je recommande!

Trophée
Trophée
par Steffen JACOBSEN

2.0 étoiles sur 5 J'aurais mis trois étoiles.., 26 juin 2016
Ce commentaire fait référence à cette édition : Trophée (Poche)
..car l'écriture est fluide et les chapitres bien rythmés MAIS l'histoire est pour la énième fois basée sur "Le" riche en mal de sensations et qui fait de la chasse "humaine". Je comparerais cet opus à une bédé pour gamins sur fond de "paras". Ce qui m'a fait "tiquer" : les taxis danois ont-ils l'habitude de prendre des "personnes indéniablement brûlées" comme passagers?. Après 40 ans de lecture je n'ai rien trouvé d'original, mais je laisse le soins aux plus jeunes de se faire une idée.

pas d'obstacle
pas d'obstacle
par jean-Pierre Ribat

3.0 étoiles sur 5 Pas d'obstacle prévisible, 26 juin 2016
Ce commentaire fait référence à cette édition : pas d'obstacle (Poche)
Jean Pierre Ribat est un médecin réel qui a des consultations, est urgentiste et aide les pompiers (entre autres activités). Sur base de sa profession, il nous a concocté un bon petit polar avec ses doutes, ses habitudes dont il faudrait qu'il se débarrasse pour établir la raison réelle de la mort pour laquelle il est appelé. Et tout commencera donc, comme le faisait le bon croque-mort d'antan, croquer un orteil....Un humour qui n'est pas de haut vol mais qui aide sûrement des médecins à supporter ce qu'ils voient. Plaisant et divertissant.

Une ordure
Une ordure
par Irvine Welsh

1.0 étoiles sur 5 Pour "admirateurs" uniquement!, 26 juin 2016
Ce commentaire fait référence à cette édition : Une ordure (Poche)
Okay je ne connaissais pas l'auteur mais d'après les commentaires et le 4ème de couverture je me suis dite : "à essayer". Mon dieu, quel horreur à lire; si on peut encore appeler cela de l'écriture. L'histoire, un brigadier qui passe son temps à s'enivrer, à se droguer et à forniquer... Enfin c'est ce que j'en ai ressorti des lignes entrecoupées de ténébreuses parenthèses! Pour admirateurs seulement ou à lire sous substances illicites. Dois avouer ne pas l'avoir fini !?!

Dolores
Dolores
par Nunzia Benedetti

4.0 étoiles sur 5 la couverture, 18 juin 2016
Ce commentaire fait référence à cette édition : Dolores (Broché)
N'est que l'apparence de la violence intérieure que subit les femmes. Contraintes aux mariages avec des vieux riches, les violences de la prostitution et bien d'autres choses.Le mal être qu'exprime Nunzia Benedetti dans une société qui ne veut pas la voir et surtout ne pas l'entendre. Le texte est brutal, comme le ressenti des « victimes » de cette société qui veut tout uniformiser. Un véritable coup de poing sur la table !

Ça ressemble à un jeu...
Ça ressemble à un jeu...
par Ursula POZNANSKI

3.0 étoiles sur 5 tres bonne traduction du titre original, 11 juin 2016
Ce commentaire fait référence à cette édition : Ça ressemble à un jeu... (Poche)
Histoire d'un meurtrier qui s'amuse avec la police en plaçant des morceaux de cadavre à des endroits qu'il désigne par des coordonnées GPS. Je ne dévoile rien, c'est écrit sur le 4ième de couverture. J'ai pensé que tout était éventé Mais pas du tout ! Ursula Poznanski nous sert une enquête sans temps mort et avec pleins d'énigmes (que je n'ai pas tenté de résoudre mais un plus pour les amateurs). Après plus de 20 ans de lecture, je n'ai pas trouvé les meurtres inventifs mais l'écriture est fluide et l'histoire bien ficelée. Que des avantages qui font qu'on tourne les pages jusqu'à la fin de l'enquête de l'inspectrice Bea qui se débat en même temps avec son ex-mari pour la garde de ses 2 enfants. Mine de rien, lu en 2 jours, un bon moment de lecture.

Voleurs
Voleurs
par Christopher Cook

3.0 étoiles sur 5 Un rappel de ma jeunesse, 29 mai 2016
Ce commentaire fait référence à cette édition : Voleurs (Poche)
Pour les nouveaux lecteurs, je dois avouer que Christopher Cook frappe fort avec l' anticonformisme de ses personnages et de son écriture. Eddie et Ray Bob tracent la route, sans la thune mais c'est sans compter que Ray Bob se charge de payer « en pruneaux ». Par une belle nuit, ils vont prendre en stop la jolie Della Street qui se coltine 15 km en hauts talons car sa voiture, une « étrangèredemerde », l'a encore lâchée sur un parking. Entre Della et Eddie, ça collent. Ray Bob estime que son partner s'est fait « ventouser » par une meuf et il se fait la malle poursuivit par un Texas Rangers obstiné. Ce que je n'ai pas aimé, lespagesetlespages sur la nature et le mumure stridulé des insectes(je cite). C. Cook frappe fort Mais Le Grand Chester Himes à ma préférence avec Ed Cercueil Johnson & Fossoyeur Jones, deux détectives de Harlem qui conduisent une Plymouth et mènent leurs enquêtes sur le terrain en utilisant principalement la chance et la brutalité.

Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11-20