Profil de Laura Simon > Commentaires

Contenu rédigé par Laura Simon

Laura Simon (Washington DC, DC United States)

Page : 1 | 2
L'âme française
L'âme française
par Denis Tillinac

5.0 étoiles sur 5 Le livre dont les francais ont besoin, 8 juillet 2016
Ce commentaire fait référence à cette édition : L'âme française (Broché)
Denis Tillinac m'a remonte le moral, moi qui ne hait ma culture ni les valeurs de l'homme blanc. Les politiciens "de droite" les ont vendu a l'encan, pour satisfaite au diktat du socialisme et de ses apparatchiks. Sans honte et sans extremisme, Tilinuac nous rappelle que l'ame francaise est noble, et que l'education sauve de la barbarie.
Reste maintenant a savoir, non qui va nous representer politiquement car c'est trop tard, mais qui va relever le gant et constituer la Nouvelle Resistance Francaise? Quels reseaux? Quelles actions? Quels medias? Me faudrait-t-il peindre des poissons dans les catacombes que je serais des votres.

Le Jeune homme vert
Le Jeune homme vert
par Michel Déon

5.0 étoiles sur 5 Une merveilleuse facon d entrer en litterature pour les adolescents, 1 mai 2015
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le Jeune homme vert (Poche)
Ce jeune homme vert est attachant ET vrai! Je suis une femme, mais "je connais" ou "reconnais" le jeune homme vert dans mes freres et mes amis.
La France a boude ce grand ecrivain qu'est Deon. Trop a droite. Est-ce serieux?!?! Malheureusement, oui.
Que les Bobos se rassurent: la lecture du Jeune Homme Vert n'empoisonera pas leur progeniture. Deon est a mettre dans toutes les mains.

Un balcon en forêt
Un balcon en forêt
par Michel Descotes

5.0 étoiles sur 5 La quintessence de la litterature du XXeme s, 26 avril 2015
Ce commentaire fait référence à cette édition : Un balcon en forêt (Broché)
Trop independent pour tout etiquette d ecole et encore moins de chapelle politique, Gracq detonne. Il est a mon avis non le seul mais le meilleur a transporter le lecteur dans des Romans ou l'aventure est le temps et l'espace. Ou l'on savoure les descriptions fouillees et enivrantes d'une nature feerique et a la magie de terroir. L homme n est pas toujours le personage le plus important de ses Livres. C'est le voyageur qui decouvre la magie des sites, les couleurs, les bruits qui jalonnent sa quete. Un chateau en foret depeint la claque de l Armee francaises en 39-40 du haut d'une colline cachee dans la foret. In fort militarize derisoire, inutile et vain ou le temps s'ecoule. Un chemin de connaissance et de redecouverte des choses simples et principales de la vie. Avec un talent pour l'ectiture incomparable dans la litterature du XXeme siecle.

Au-dessus de la mêlée
Au-dessus de la mêlée
par R Rolland

5.0 étoiles sur 5 Une larme dans un ocean de sang, 6 décembre 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Au-dessus de la mêlée (Poche)
Une voix, UNE SEULE, se perd dans le cri des loups en 1914. Contre la guerre!? Romain Rolland place les vertus de l esprit et de la culture europennes "Au Dela de la Melee". Cours d histoire de l'avant guerre sur ce que Sweig, son ami, appelera plus trade "le Monde d'Hier". A ecrit inspire, ecriture inspiree.

Rendez-vous nomades
Rendez-vous nomades
par S Germain

3.0 étoiles sur 5 Quells deception. Mais lece but est a lire, 13 novembre 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Rendez-vous nomades (Broché)
Un debut extremement prometteur et brillant ou l on decele une nouvelle facon de lire le monde. Tellement bien ecrit!
Puis, patatra, le chateau de cartes s ecroule, la philosophe Sylvie Germaine est a bout de souffle, sans meme tenter un essai de reponse, nous laissaint plantes au milieu de sa paresse intellectuelle siderale pour finir en queue de poisson comme une dissertation inachevee.

Révolutions
Révolutions
par Jean-Marie-Gustave Le Clézio

2.0 étoiles sur 5 Penible, 10 avril 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Révolutions (Broché)
Réveillez vous les bobos, cette mode pour Le Clezio est ridaicule. Je refuse d'être la victime de l'ennui (récit ET écriture).
Désert,d'accord, Révolutions est le summum du faux moderne, procédément réac.

Prokofiev : Pierre et le Loup
Prokofiev : Pierre et le Loup

5.0 étoiles sur 5 Un classique indémodable, efficace, émouvant, 10 avril 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Prokofiev : Pierre et le Loup (CD)
Du disque de cire au CD, ce produit est pour moi la meilleure introduction à l univers de la musique concrète, une magnifique façon pour les enfants de lier le récit et le rythme des écritures littéraire et musicale.

Saint-Exupéry
Saint-Exupéry
par Virgil Tanase

2.0 étoiles sur 5 Travail honnête mais pas inspiré., 10 avril 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Saint-Exupéry (Poche)
Dommage pour Saint Ex, qui pour n être pas le Saint qu' on imagine, n est pas ce portrait factuel et ennuyeux qu' en fait Tanase.
À mon sens, Virgile Tanase est passé complètement à côté de la dimension pathologique du personnage. Alcoolique, drogué, dépressif, jamais le problème n est abordé clairement, jamais les clés ne sont ils offerts..

Le Problème Spinoza
Le Problème Spinoza
par Irvin Yalom

4.0 étoiles sur 5 Unique , hors des sentiers battus., 10 avril 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le Problème Spinoza (Poche)
Qui, a part Yalom, aurait pu écrire un roman policier historico-philosophique? Non seulement il le fait, mais il le fait brillamment, mettant en scène Spinosa au 17eme siècle et l un des plus extrémistes inspirateurs d Hitler au 20ème.
Spinosa, le juif banni de sa communauté parce qu il est libre des superstitions et des comédies de la vie religieuse, et ce nazi sans aucun scrupule qui se demande seulement comment Spinosa le juif à pu inspirer tant de respect et d admiration à Goethe, penseur, écrivain, poète "tellement allemand".
Au delà des sentiers battus, Yalom a encore une fois réussi à mélanger des genres bien établis par la littérature, pour nous délivrer de nos démons et penser librement.
Yalom, reconnu pour ses excellents livres sur la psychothérapie de groupe, a décidément des talents nombreux et divers, et toujours la même intelligente clarté pour nous en livrer ses productions.
Un régal

Les sirènes de Bagdad
Les sirènes de Bagdad
par Yasmina Khadra

5.0 étoiles sur 5 Horriblement grand petit livre sur le sort des femmes, 11 février 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Les sirènes de Bagdad (Poche)
Elle n est pas seulement afghane. L héroïne de ce livre est une femme abusée, mais fondamentalement libre malgré le monde et l ignorance dans lesquels elle survit, puis se realise.
Remarque sur ce commentaire Remarque sur ce commentaire (1) | Permalien | Remarque la plus récente : Oct 18, 2015 10:05 PM MEST

Page : 1 | 2