Profil de Véronique Pédréro > Commentaires

Contenu rédigé par Véronique Pédréro
Classement des meilleurs critiques: 2.011.751

Véronique Pédréro (Jarrie, France)

Page : 1 | 2
En attendant le bonheur (inclus 1 CD)
En attendant le bonheur (inclus 1 CD)
DVD ~ Abderrahmane Sissako

2.0 étoiles sur 5 une attente, un ennui, 3 mars 2008
Ce commentaire fait référence à cette édition : En attendant le bonheur (inclus 1 CD) (DVD)
Un film d'une grande lenteur, sans doute en reflet(s) de ce que ces hommes et femmes vivent, entre mer et désert, sorte d'attente infinie, d'espoir(s) d'ailleurs aussi. De notre point de vue, nous avons eu du mal à nous y couler, à nous laisser prendre par le propos et les images. Tout est dans le ténu, le (re)tenu, certes, mais ne s'y ennuie-ton pas à la manière des protagonistes? Un peu... beaucoup.

Anna M.
Anna M.
DVD ~ Isabelle Carré

4.0 étoiles sur 5 La folie amoureuse, 28 février 2008
Ce commentaire fait référence à cette édition : Anna M. (DVD)
Un film talentueux mené avec efficacité. Implacable comme le doit être la dérive immuable et effrayante des personnes atteintes d'érotomanie. Progressivement, on sent que le piège de la folie se referme tant sur la(les) proie(s) que sur le sujet même. Si des bulles de conscience semblent faire surface, notamment lorsqu' Anna sur le point de sortir de l'HP fait un supposé mea culpa, la trêve ne dure guère et les affres de la maladie reprennent bien vite corps et vie.
La comédienne nous montre ici un visage différent de celui qu'elle a pu nous faire apprécier dans ses précédents rôles, et c'est bien : bien qu'elle nous surprenne, bien qu'elle nous dérange, bien qu'elle oeuvre dans un autre registre. L'angélisme qui lui est souvent conféré cède le pas au machiavélisme.
Un bémol, et c'est dommage : la dernière image. Le film aurait sans doute gagné en force(s) et interrogation(s) en étant plus suggestif et insidieux.

Pardonnez-moi
Pardonnez-moi
DVD ~ Maïwenn Le Besco
Proposé par Neobang

4.0 étoiles sur 5 Sauve qui peut!, 27 février 2008
Ce commentaire fait référence à cette édition : Pardonnez-moi (DVD)
Un film qui n'est pas sans failles, sans défauts, peut-être justement à l'image de la réalisatrice qui a mêlé une approche sensible d'une histoire qui la touchait visiblement de près et une caméra frontale, remuante, instable. Un reflet de ce qui peut se passer dans les tréfonds d'un être malmené par la vie, qui se trouve sans cesse confronté aux mêmes peurs, joue de coups de butoir. Ceci d'autant plus viscéralement lorsque l'enfant devenue femme est en passe de devenir mère et que les brûlures se ravivent. Un film qui pose les questions essentielles de ce qui a été, de ce qui fait vérité, de ce qui pourrait passer pour de la fabulation. Quelles sont nos réalité(s) et vérité(s)? Comment nous en départissons-nous ou parvenons-nous bon an mal an à composer avec? Un film comme une nécessité pour la réalisatrice de dire, de mettre en images et en mots. Bousculant, questionnant. C'était sa gageure. Voyons ce qu'elle nous proposera par la suite.

L'Insoutenable légèreté de l'être
L'Insoutenable légèreté de l'être
DVD ~ Daniel Day-Lewis

4.0 étoiles sur 5 sentiments indéfectibles et (ou) liberté(s), 11 février 2008
Ce commentaire fait référence à cette édition : L'Insoutenable légèreté de l'être (DVD)
Une histoire qui touche parce qu'elle oscille entre légèreté, voire insouciance, jeu(x) et profondeur, troubles. Elle pose des questions essentielles : qu'est-ce que le bonheur, comment y parvenir, quelles concessions faire à sa liberté, quelle place trouver? Les acteurs jouent juste. Ils montrent chacun(e) des brisures, des fêlures, des souhaits enfouis, bafoués..., que ce soit dans la fuite en avant absolue érigée en dictat quand la peur du lien tenaille les entrailles, dans la jalousie qui ressurgit et qui ordonne un retour même dans un monde verrouillé, ou encore dans les mains liées dans le sommeil presque malgré soi...
Une histoire profondément humaine sur fond de montée de totalitarisme, au moment du printemps de Prague.
Il y a quelque chose de l'ordre de l'impossible bonheur, de la vulnérabilité absolue de l'être, que la caméra offre à nos regards, saisissant les méandres de ce qui lient inéluctablement les protagonistes les un(e)s aux autres, et ce, jusqu'au bout.

Sophie's Choice [Import USA Zone 1]
Sophie's Choice [Import USA Zone 1]
DVD ~ Kevin Kline

5.0 étoiles sur 5 L'amour à mort, 7 janvier 2008
Ce commentaire fait référence à cette édition : Sophie's Choice [Import USA Zone 1] (DVD)
Une histoire forte, menée comme une énigme, parce qu'il y a énigme à résoudre, ou plutôt deux et pas seulement une, celles de ces deux personnages, amants inconditionnels happés l'un par l'autre et déchirés au profond de leurs êtres. Témoin de cette histoire qui l'emporte dans un tourbillon puissant, qui l'effraie aussi : un jeune écrivain candide subjugué par leur(s) pouvoir(s) de séduction. Petit à petit, des brèches s'ouvrent, puis se referment vaille que vaille, le sol se dérobe et on glisse nous aussi vers l'indicible. A voir et revoir.

Land and Freedom [VHS]
Land and Freedom [VHS]
VHS

4.0 étoiles sur 5 Une histoire dans l'Histoire, 7 janvier 2008
Ce commentaire fait référence à cette édition : Land and Freedom [VHS] (Cassette vidéo)
Ken Loach remonte le temps, au moment de la mort d'un grand-père, quand sa petite fille ouvre une valise trop longtemps fermée qui recèle des secrets, tout un pan majeur de l'Histoire, celle qui a trait à la montée de Franco et des totalitarismes en Europe. Comme à l'ordinaire, il dépeint les personnages par le dedans, il s'immisce dans leur chair, approche leurs espoirs, leurs croyances et convictions, leurs doutes, leurs émois. L'Histoire vue par le biais de celle d'un homme issu du commun, parti pour s'engager aux côtés d'autres combattants de la liberté. Trahisons et dépit, mais au-delà un amour grand, fort, dont il ne reste plus qu'un morceau de chiffon rouge emprisonnant une poignée de terre espagnole. Pudeur et retenue sont au coeur du récit.

L'Autre rive
L'Autre rive
DVD ~ Jamie Bell

3.0 étoiles sur 5 Effet miroir à "La nuit du chasseur", 24 septembre 2007
Ce commentaire fait référence à cette édition : L'Autre rive (DVD)
Nul ne peut ignorer les références marquées à " La Nuit du Chasseur" dont David Gordon Green ne nie pas la source de son inspiration. Son attirance pour les films d'horreur et les effets spéciaux, l'appel redondant aux arrêts sur images n'apportent guère et on pourait même dire que le quasi systématisme aurait plutôt tendance à produire l'effet contraire de ceux qui sont recherchés. Bien sûr, il y a la course poursuite sur laquelle le scénario s'appuie, mais avec des incohérences quant aux retouvailles régulières et parachutées des protagonistes de l'histoire. On retiendra toutefois les portraits des deux enfants avec leurs failles, leurs manques et leurs sinuosités, des approches sensibles qui nous interpellent. Un film qui restera essentiellement à l'état de comparatif avec un classique sur le thème de la lutte bien et mal.

Le mécano de la général - Édition Collector 2 DVD
Le mécano de la général - Édition Collector 2 DVD
DVD ~ Buster Keaton
Proposé par videophil95

5.0 étoiles sur 5 indémodablement vôtre!, 24 septembre 2007
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le mécano de la général - Édition Collector 2 DVD (DVD)
Un petit bijou d'inventivité qui n'a pas pris une ride et traverse le temps avec bonheurs. Bonheurs du rire, de m'émotion, des gags clownesques, de la modestie dont fait preuve Buster Keaton. Un moment de grands plaisirs, scandés par une musique qui vous reste au coeur et mené tambour battant.
A voir et à revoir par les grands et les petits, enfin par ceux et celles qui cultivent leur coin d'enfance et qui s'émerveillent en toute simplicité. Sans modération aucune!

Snow Cake
Snow Cake
DVD ~ Alan Rickman

4.0 étoiles sur 5 Rire pour mieux pleurer, 23 septembre 2007
Ce commentaire fait référence à cette édition : Snow Cake (DVD)
Des personnages de femmes blessées, hors champ, il y en a, bien sûr, dans le cinéma. Celui de Linda ressemble par certains côtés à celui de Nell qu'incarnait Jodie Foster, avec les gestes qui rassurent, le contact appréhendé, les portes que l'on ferme pour se protéger. A cette fragilité et cette différence s'ajoutent ici ce qui nous désarçonne, à savoir la parole qu'on imagine souvent absente chez les autistes, cette faculté de voir au-travers de l'autre dit normal, de percevoir ses blessures, de dire sa peine autrement etc... Sigourney Weaver nous offre une sorte de candeur, d'enfance au-delà de l'enfance, des perceptions autres du réel, elle nous ouvre des portes sur la jouissance, notamment lorsqu'elle mange avec ardeur ce gâteau de neige. Quelle belle image, ma foi! Belle, forte, pure, comme une immensité! Cette histoire, c'est celle de possibles rencontres, au-delà, au-delà des peurs, des incompréhensions, des étiquetages, des comportements admis et de la bienséance, avec aussi la manière réservée qu'a Alan Rickman d'interpréter son rôle sans rajouts superflus et la présence cosie de Carrie Anne Moss, femme seule et tendre, libre et généreuse. Des portraits de qualité, un temps aussi pour de petits rires, un regard.
Remarque sur ce commentaire Remarque sur ce commentaire (1) | Permalien | Remarque la plus récente : Jan 28, 2011 11:16 AM CET

Birdy
Birdy
DVD ~ Matthew Modine
Proposé par BERSERK MEDIA

5.0 étoiles sur 5 Troublant!, 23 septembre 2007
Ce commentaire fait référence à cette édition : Birdy (DVD)
Magnifique! Même longtemps après sa sortie en salles (ce qui ne nous rajeunit pas), le récit et son traitement gardent leur force. On est troublé(e), ému(e). Emu(e) par la puissance de l'amitié qui lie les deux copains au-delà de leurs différences et parfois de leurs incompréhensions, ému(e) par les effets de la guerre qui casse les êtres et les renvoie à une solitude sans bornes, effrayante, avec laquelle il faudra vivre malgré soi. Nicolas Cage est splendide, plein de brisures et sur le fil du rasoir.
On ressort secoué(e), loin d'être indemne.

Page : 1 | 2