Profil de D. Aude > Commentaires

L'Effort pour rendre l'autre fou
L'Effort pour rendre l'autre fou
par Harold Searles

5.0 étoiles sur 5 Magistral ! Passionnant !, 29 mars 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : L'Effort pour rendre l'autre fou (Poche)
Derrière ce titre se cache en fait un recueil d'articles du psychanalyste américain Harold Searles, publiés en anglais en 1965 :
- les processus de dépendance ;
- la psychodynamique du désir de vengeance ;
- les sentiments positifs (article absolument majeur qui est à mon avis au coeur de toute la réflexion de Searles) ;
- l'effort pour rendre l'autre fou (article absolument génial) ;
- la communication schizophrénique ;
- les processus sexuels dans la schizophrénie ;
- les sources de l'angoisse dans la schizophrénie ;
- la schizophrénie et l'inéluctabilité de la mort (un très bel article qui concerne en fait le rapport de l'homme à sa mort) ;
- mépris, désillusionnement et adoration ;
- le rôle des réponses neutres du thérapeute ;
- la psychose de transfert.

Pourquoi je juge ce livre absolument remarquable et extrêmement utile :
- s'il y est traité du cas de schizophrènes, je me suis aperçue que les analyses de Searles (sur la paranoïa, par exemple) peuvent aussi s'appliquer à des individus qui ne sont pas dans tels états-limites (fragmentation du moi) mais atteints de névroses (typiquement : de paranoïa) ; il est donc fort utile de le lire, même si l'on n'est pas psy ou confronté à des schizophrènes ; et en particulier si l'on a eu des problèmes dans ses rapports avec sa mère ;
- tous les articles partent de l'expérience du thérapeute dans une institution américaine (Chesnut Lodge) et tous les développements s'accompagnent de nombreux cas et exemples illustrant le propos : c'est cela qui fait tout l'intérêt de ce livre, qui n'est pas une accumulation de théories mais un livre vivant, plein de "personnages" dont on découvre les comportements et la manière dont l'analyste les interprète ;
- ce livre s'adresse aussi aux psys car Searles parle beaucoup de la manière dont l'analyste vit lui-même la cure des personnes qu'il reçoit (d'où le titre : l'effort pour rendre l'autre fou) ; il explique ses réactions et en quoi l'attitude des schizophrènes interroge sa propre enfance ; je crois que c'est précisément ce que l'on appelle contre-transfert (mais je n'ai pas encore lu l'ouvrage de Searles qui porte ce titre) ;
- enfin et surtout, j'ai trouvé les théories de Searles non seulement remarquables par leur justesse, mais surtout touchantes par leur humanité : comme le dit l'auteur lui-même, "tout mon système conceptuel repose sur la conviction que ce qui motive le plus puissamment les hommes - y compris les schizophrènes et leurs mères - (...) c'est l'effort pour s'exprimer de façon aimante et constructive". "Cet élément d'amour est pour moi le plus déterminant de tous."
Remarque sur ce commentaire Remarque sur ce commentaire (1) | Permalien | Remarque la plus récente : Sep 19, 2015 8:01 PM MEST

Articles et conférences, V : Le Féminin
Articles et conférences, V : Le Féminin
par Françoise Dolto

5.0 étoiles sur 5 Ouvrage indispensable sur la féminité, 28 février 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : Articles et conférences, V : Le Féminin (Broché)
Plus accessible que l'ouvrage remarquable Sexualité féminine (du même auteur), Le féminin est le plus bel ouvrage que j'aie jamais lu sur la féminité. Il est composé d'un recueil d'articles courts écrits pour des revues (ou de discours prononcés lors de conférences ou encore d'interviews télévisées). Ces articles ont été rassemblés par Muriel Djéribi-Valentin, psychanalyste et Elisabeth Kouki, psychanalyste et traductrice de Dolto.
Les articles sont classés par grands thèmes :
- le corps et le coeur, le désir et l''amour (introduction)
1. Mythes de la féminité et fantasmes au féminin
2. Le maternel
3. Théorie et clinique de la libido (masochisme, frigidité)
4. Ce désir inconscient de procréer (contraception, avortement, fécondations nouvelles, procréation assistée)
5. Le féminin et les institutions
6. Épilogue (sur l'amour)
Que m'a apporté ce livre ?
La seule vraie définition que j'aie jamais entendue de la féminité ; un article remarquable sur l'avortement que toutes les femmes devraient lire dès l'adolescence ; une vraie compréhension de ce qui fonde l'orgasme et la rencontre amoureuse ; une meilleure compréhension de l'homme, aussi.
Enfin, la grande psychanalyste qu'est Dolto manie remarquablement la plume et utilise toujours le mot juste, qui nous touche au coeur.
Un ouvrage indispensable.
Autre ouvrage à lire sur la féminité : Femme désirée, femme désirante, de Danièle Flaumenbaum

The Passionate Buddha: Wisdom on Intimacy and Enduring Love
The Passionate Buddha: Wisdom on Intimacy and Enduring Love
par Robert Sachs

5.0 étoiles sur 5 Un très beau livre sur le bouddhisme et l'amour, 3 juin 2010
Ce commentaire fait référence à cette édition : The Passionate Buddha: Wisdom on Intimacy and Enduring Love (Broché)
Comment le bouddhisme peut-il nous aider à mieux vivre notre couple ?
Comment notre relation de couple peut-elle être un tremplin vers l'éveil ?

Dans le bouddhisme Vajrayana (bouddhisme de la Voie du Diamant), le plus haut niveau des enseignements du Bouddha, chaque aspect de la vie constitue un tremplin vers l'éveil. Si la Voie du Diamant est la voie la plus rapide(nombreux sont les exemples de maîtres ayant atteint l'éveil en une seule vie : Milarépa, ...), la relation amoureuse occupe une place de choix sur cette voie, parce qu'elle est le terrain par excellence où il nous faut dépasser le dualisme du masculin/féminin, le dualisme du je/tu pour construire un "nous".

The Passionate Buddha est un très beau livre que je recommande aux Bouddhistes qui veulent vivre pleinement l'Amour au sens universel du terme.

La Source noire
La Source noire
par Patrice Van Eersel

5.0 étoiles sur 5 Génial ! A lire absoulment si la mort vous interroge : Une synthèse indispensable sur les expériences de mort imminente, 3 juin 2010
Ce commentaire fait référence à cette édition : La Source noire (Poche)
Un livre que je souhaite à tous de lire, car la mort concerne tout un chacun et que les near death experiences sont fascinantes. Elles nous rapprochent de la seule vérité inhérente en chacun de nous : l'absence totale de peur, la joie sans limites, et la compassion active.

Après ce livre, vous approcherez la mort avec sérénité, si ce n'est avec curiosité.

Dans la foulée de ce livre magnifique, je me suis ruée sur les livres de Ken Ring, de Raymond Moody, de Rupert Sheldrake et de David Bohm.

Der Buddha und die Liebe
Der Buddha und die Liebe
par Ole Nydahl
Edition : Relié

5.0 étoiles sur 5 Un très beau livre sur la manière dont le bouddhisme tibétain nous permet d'appréhender nos relations amoureuses, 1 avril 2009
Ce commentaire fait référence à cette édition : Der Buddha und die Liebe (Relié)
L'amour véritable part d'une position de richesse. Voilà ce que nous enseigne le bouddhisme : donner et non chercher à obtenir.

Le féminin est comparé dans le bouddhisme à une fleur de lotus. La fleur de lotus est quelque chose de chaud, de vivant, de bienveillant, qui aimerait tenir quelque chose, une fleur de lotus ouverte qui est là pour soutenir. Et le masculin est comparé à un diamant, qui irradie volontiers de lui-même. Dans les deux cas, ce n'est pas suffisant en soi : Une fleur de lotus qui n'a rien à tenir : quel dommage ' et un diamant, qui se contente de briller pour lui-même n'a guère de sens non plus. C'est là le sens profond que nous devrions essayer d'obtenir dans une relation amoureuse, cela devrait vraiment être comme le lotus et le diamant.

Nous les hommes et les femmes devrions aller à la rencontre l'un de l'autre comme vers une terre pure, vers quelque chose de sacré, nous devrions nous ouvrir l'un à l'autre, nous devrions apprendre l'un de l'autre autant que nous le pouvons. Et nous devrions essayer de nous faire grandir l'un l'autre.

Ce livre contient plusieurs méditations, dont celle du Bouddha de la compassion (Avalokitesvara, Chenrézig, Regard d'amour), une explication des quatre formes de sagesse féminine (sagesse semblable au miroir, sagesse de l'expérience, sagesse discriminante, sagesse équanime et intuition) - issues de la transformation des cinq émotions perturbatrices - et des quatre activités masculines (activités apaisante, enrichissante, protectrice et fascinante).

Des illustrations, des méditations, et des conseils pour faire de nos relations amoureuses un tremplin sur notre chemin vers l'éveil.

Un livre magnifique,en allemand.

Contes des sages du Tibet
Contes des sages du Tibet
par Pascal Fauliot
Edition : Relié

5.0 étoiles sur 5 Un livre génial, magnifique, drôle, poétique, indispensable ..., 1 avril 2009
Ce commentaire fait référence à cette édition : Contes des sages du Tibet (Relié)
Un livre magnifique avec des illustrations sublimes, des histoires pleines de sagesse qui brisent tous nos clichés sur la sagesse tibétaine, une écriture poétique, les textes fondamentaux de l'histoire des grands maîtres : Guru Rinpoche, Yeshe Tsogyal, Marpa, Milarépa, Gampopa, Karmapa, Drukpa Kunley ...

Un format très pratique, une magnifique reliure. Poésie et sagesse.

Un livre à emporter partout avec soi.

Au coeur de la compassion : Commentaire des Trente-Sept Stances sur la pratique des bodhisattvas
par Dilgo Khyentsé

5.0 étoiles sur 5 Un livre sublime, indispensable sur la voie du Bodhisattva, 22 mars 2009
Dilgo Khyentse Rinpoche est l'un des plus grands maîtres bouddhistes tibétains, reconnu comme tel par les quatre écoles principales : Nyingma, Kagyu, Sakya et Gelug.

Ce livre commente un texte majeur, les 37 vers sur la pratique d'un bodhisattva. Ce texte présente l'avantage de condenser en 37 stances l'essentiel des instructions pour développer en soi l'esprit d'éveil, la bodhicitta, bienveillance et compassion.

Le commentaire de Dilgo Khyentse est extrêmement clair, précis et profond, et contient des conseils pratiques pour le quotidien, tout en citant les plus grands maîtres, tels que Shantideva.

Le livre est dense et ne s'adresse pas, me semble-t-il aux débutants, mais à ceux qui ont déjà une connaissance fondamentale du bouddhisme.
Il a fait naître en moi une dévotion sans limite pour ce grand maître.

Je ne peux que le recommander comme un livre majeur et même indispensable !

Existe également en anglais : The heart of compassion, du même auteur.
Remarque sur ce commentaire Remarque sur ce commentaire (1) | Permalien | Remarque la plus récente : Apr 28, 2012 8:16 AM MEST

The Way Things Are: A Living Approach to Buddhism For Today's World
The Way Things Are: A Living Approach to Buddhism For Today's World
par Ole Nydahl

5.0 étoiles sur 5 An indispensable book on Tibetan buddhism, 26 août 2008
Ce commentaire fait référence à cette édition : The Way Things Are: A Living Approach to Buddhism For Today's World (Broché)
Pour toute personne qui s'intéresse au bouddhisme en général, et au bouddhisme tibétain en particulier, pour les débutants aussi bien que pour ceux qui méditent depuis plus longtemps, The Way things are apporte au lecteur une compréhension claire, mais néanmoins profonde, des enseignements de Bouddha. L'auteur de cet ouvrage, Lama Ole Nydahl, est l'un des quelques lamas occidentaux pleinement qualifiés et reconnus pour enseigner le bouddhisme tibétain de la voie du diamant, et a fondé près de 600 centres dans le monde, sous la direction spirituelle de S. S. le Gyalwa Karmapa, le plus ancien yogi réincarné du Tibet.

Je recommande ce livre du fond du coeur, car il a changé ma vie, en lui donnant tout son sens, et en lui apportant le bonheur.

For anybody interested in buddhism in general, and in Tibetan buddhism in particular, for beginners as well as for more "advanced" practioners, The Way things are provides the reader with a clear but nonetheless deep understanding of the Buddha's teachings.
The author of this book, Lama Ole Nydahl is one of the few Western qualified lamas, and has founded almost 600 diamondway lay buddhist centers around the world, under the guidance of H. H. the Gyalwa Karmapa, the most ancient reincarnate yogi of Tibet.

I recommend this book from the depth of my heart, for it has simply changed my whole life, making it meaningful and happy.