Profil de Amanda Castello > Commentaires

Page : 1 | 2 | 3 | 4
Multiplication
Multiplication

4.0 étoiles sur 5 Oui, mais..., 21 août 2016
Ce commentaire fait référence à cette édition : Multiplication (Format Kindle)
J'ai passé un bon moment même si je n'ai pas retrouvé la même profondeur, la même recherche des écrits habituels de Jacques Vandroux. J'aurais aimé un peu plus de recherches, aussi bien sur le phénomène du dédoublement que sur les manigances financières de la société.
Le personnage du « méchant » aurait pu être un petit peu plus fouillé et aurait gagné en crédibilité.
C'est un livre agréable avec un bon suspense mais qui m'a laissée un peu sur ma faim.

Les Limbes
Les Limbes

4.0 étoiles sur 5 Où mène la soif de puissance…, 7 août 2016
Ce commentaire fait référence à cette édition : Les Limbes (Format Kindle)
« Les Limbes » d’Olivier Bal est un livre stupéfiant qui m'a pris du début à la fin. J'ai eu parfois l'impression de lire du Stephen King, ou même un livre de Michael Crichton. Dans la deuxième partie cela m'a rappelé le livre « Terreur » de Dan Simmons. Un peu déçue par la fin trop rapide.

Petite observation ironique: Virgile est un poète latin, auteur de l'Eneide en effet, mais n'a jamais été Grec (p.161) !
Autre détail : (p.165) la référence au livre sacré des Mayas est le Popol Vuh ou Popo Vuh, qui narre les histoires du Quiché (et non Pop Vuh).
Enfin : j'aurais aimé que sur la quatrième de couverture figure une présentation de l'auteur.

J'ai beaucoup apprécié toute la partie qui s'appuie sur une période importante de l'invasion des Espagnols sur le continent sud-américain avec comme protagoniste Geronimo de Aguilar, moine franciscain espagnol. Dommage que l'auteur n'ait pas précisé ses références bibliographiques.
Un livre aussi fouillé que celui-ci a nécessité sans aucun doute de nombreuses recherches (sur la guerre du Vietnam, la langue vietnamienne, les connaissances militaires spécifiques, les données scientifiques et géographiques de l'Alaska, l'histoire de la colonisation de l'Amérique latine...). L'ouvrage aurait certainement gagné à avoir une riche bibliographie. Car ce n'est pas seulement un thriller ou un livre de fantasy mais un travail sérieux qui s'appuie sur des connaissances importantes dont je félicite l'auteur.

Le message final, si il y en a un, est probablement un constat d'échec quant à l'évolution de la race humaine. La soif de connaissance quand elle est liée à la soif de pouvoir, maintient l'individu, qu'il soit homme de science, d'église ou militaire, à l'état primitif de « prédateur ».

« Les Limbes », à lire mais faîtes attention à vos rêves….

Hashimoto Mon Amour
Hashimoto Mon Amour
par Sylvie Grignon

4.0 étoiles sur 5 Une découverte importante !, 5 août 2016
Ce commentaire fait référence à cette édition : Hashimoto Mon Amour (Broché)
Bravo à Sylvie Grignon et merci. Il faut toujours beaucoup de courage pour oser se lancer dans une entreprise comme celle-ci. Voici un livre qui interpelle !
Très peu de personnes connaissent la maladie d'Hashimoto. Grâce à l'auteure nous avons ici des témoignages poignants de personnes dont la vie a souvent été détruite par un manque de diagnostique rapide, correct et du traitement nécessaire. Les témoignages de certains médecins aussi sont extrêmement importants. On mesure les lacunes dans la formation scientifique sur un sujet si important.

Personnellement, après avoir lu ce livre, je serai désormais plus attentive avec mes patients, les envoyant chez leur médecin traitant pour suggérer un contrôle de cette glande si fondamentale et souvent si peu prise en considération : la thyroïde.

Le livre de Sylvie Grignon n'a pas la prétention d'être un traité scientifique et elle le dit elle-même. Qui se permet de critiquer en se plaignant de ne pas y trouver statistiques, croquis, photographies etc. devrait se rendre dans une bibliothèque médicale. Mais comme disait Boileau "la critique est aisée, l'art est difficile." Compliments à l’auteure pour ce petit livre intense et précieux dont je vais faire la publicité comme un devoir humain et social.

B Boys
B Boys
par Annie et Kristel Perez

4.0 étoiles sur 5 Une histoire de toutes les époques…, 25 juillet 2016
Ce commentaire fait référence à cette édition : B Boys (Broché)
J'avoue avoir été captivée par cette histoire abracadabrante, hors de toute logique, et pourtant très courante. J’ai tout de suite été intéressée, à cause du parallélisme que j'ai fait avec de jeunes patientes qui vivent cette même situation, aujourd'hui, liées naturellement à d'autres groupes musicaux.
En tant que thérapeute, je me suis trouvée confrontée à des adolescents souffrant de ce genre de dépendance obsessive, à la limite de la schizophrénie pour certains jeunes. Cela peut conduire très loin et avoir des conséquences désastreuses, aussi bien pour les intéressés que pour leur famille.
J'ai apprécié l'analyse individuelle et sociologique très poussée de la part des auteures. Le final, inattendu, m’a cependant un petit peu dérangé, mais ce n'est qu'un ressenti très personnel. Autant je suis entrée complètement dans la première partie du récit et dans l'analyse psychologique des personnages et des situations, autant la dérive dans le domaine paranormal m'a semblé être hors propos et faire baisser la qualité du récit et des réflexions proposées. Ce n’est qu’une opinion et cela n’enlève rien à la qualité de l’écriture et à son originalité. C'est un excellent roman, bien écrit, que je recommande avec plaisir.

Comment je n'ai jamais réussi à attraper le père Noël
Comment je n'ai jamais réussi à attraper le père Noël

4.0 étoiles sur 5 Mais où va-t-elle chercher tout cela ?, 9 juin 2016
Ce commentaire fait référence à cette édition : Comment je n'ai jamais réussi à attraper le père Noël (Format Kindle)
Compliments à Laurence Labbé. Un humour comme celui-là n'est pas facile par les temps qui courent. On est en plein délire ! Situation complètement loufoque. Des personnages extrêmement sympathiques naviguant dans une douce folie et suscitent sans le vouloir cette tendresse que l'on éprouve pour la folie gentille.

Après avoir lu deux excellents livres mais profondément troublants comme " Mémorial tour" de Cris Simon et " L’héritage des damnés" d'Isabelle Rozenn-Mari, j'avais besoin de souffler un peu. Le livre extravagant de Laurence Labbé à représenté une pilule de joie que je recommande à chacun et chacune quelque soit son âge. Comme on dit dans les pubs, un livre pour les 7 à 77 ans et même plus…
Bravo Laurence et chapeau pour ce tour de force, car j'ai lu à la fin du livre la chronologie du travail d'écriture. Le succès d'aujourd'hui est plus que mérité.

Amanda Castello.

Le Serment du Passeur: Thriller psychologique
Le Serment du Passeur: Thriller psychologique

4.0 étoiles sur 5 « Le serment du passeur », ne laisse personne indifférent., 18 mai 2016
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le Serment du Passeur: Thriller psychologique (Format Kindle)
On s'y perd, on croit avoir compris, et on a tout faux. L'auteur nous emmène sur un chemin tortueux, un jeu de piste, où il excelle à créer des embûches à notre compréhension. Même moi qui ai l'habitude de réfléchir et d'analyser les sombres marécages de l'inconscient, de par ma profession, je me suis parfois demandée où l'auteur avait décidé de nous perdre...

Ce qui est absolument à remarquer c'est le style puissant de l'écriture. Chaque mot est pesé, chaque phrase parfaitement soignée, chaque comparaison comme dessinée. On aurait presque envie de réciter certains passages. J'imaginais la transformation de cet ouvrage en une pièce de théâtre. Certains monologues mériteraient une récitation sur la scène choisie d'un petit théâtre parisien, ces endroits intimes où on joue du Ionesco...

« Le serment du passeur » c'est violent, absurde, dérangeant, morbide, fatiguant et dans le même temps très poétique, ce qui permet de digérer l'ensemble. À certains moments, j'ai eu l'impression de lire Patrick Suskind, « Le Parfum ».

Compliments à Frédéric Clementz qui a bien mérité d'être lauréat au salon du livre 2016 par le jury Amazon Kindle.

Le sourire du clair de lune
Le sourire du clair de lune
par Julien ARANDA

4.0 étoiles sur 5 Il existe encore des êtres purs sur cette terre !, 28 avril 2016
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le sourire du clair de lune (Poche)
Comme c'est curieux, je viens de lire deux livres qui ont un point commun, ils traitent d'un récit de vie. Il est vrai que les titres pouvaient laisser supposer qu'il s'agissait d'une toute autre histoire. Le premier pour lequel je laisserai un commentaire sur la page de l'ouvrage « Parfois on tombe » de Solène Bakowski, a le même caractère intimiste de « Le sourire du clair de lune » de Julien Aranda. Deux ouvrages exceptionnels qui ont ma totale approbation et que je recommande sans la moindre hésitation.

J'ai eu le plaisir de faire connaissance avec Julien Aranda au dernier salon du livre de Paris et c'est à cette occasion que j'ai eu entre les mains « Le sourire du clair de lune ». Je viens d'en terminer la lecture qui m'a laissé un doux mélange d'émotions multiples.

Un livre magnifiquement écrit, équilibré, bien construit où la grammaire et l'orthographe sont absolument respectées. De très belles descriptions, remplies d'images, de couleur, de poésie... Une langue qui chante autant qu'elle narre. Aussi bien dans la description des sentiments et des émotions des personnages que dans la partie plus « aventureuse » du naufrage, l'auteur ne perd jamais la main. Il ne se contente pas de décrire, il réfléchit, médite et propose des interprétations à travers ses personnages - qui sont naturellement les siennes - auxquelles j'adhère complètement.

Un peu à la manière de certains auteurs latino-américains - sans vouloir le comparer à Gabriel Garcia Marquez, Jorge Amado ou à Isabelle Allende - on retrouve ce goût pour les grandes sagas de famille. Ce voyage, le long des récentes décennies, à cheval sur les continents et les océans, est porteur naturellement d’un enseignement et d’une réflexion.

Le personnage principal peut apparaître un peu trop parfait pour certains, et pourtant il en existe. Ce sont des êtres purs, assez exceptionnels j'en conviens, capables de rendre "normaux" des actes héroïques, faisant de leur sens de l'Autre une valeur première, n'hésitant pas à aller jusqu'au bout de leurs actes tout en ayant conscience des risques que cela comporte, simplement parce qu'ils considèrent qu'il n'y a pas d'autres voies que suivre ce qui est juste. “Je triompherai de toute ma douleur juste pour pouvoir dire « je suis »”, écrivait Dostoïevski et encore “Vivre sans espoir, c’est cesser de vivre”, c’est un peu la philosophie de Paul, le personnage principal de « Le sourire du clair de lune » de Julien Aranda, un auteur à suivre.

Charançons
Charançons

5.0 étoiles sur 5 Mélissandre est-elle une réincarnation d'Edgar Allan Poe?, 13 avril 2016
Ce commentaire fait référence à cette édition : Charançons (Format Kindle)
J'ai dévoré cette nouvelle, mais mettre le verbe " dévorer " peut être dangereux considérant le contenu de cette histoire… Je ne veux pas vous en dire plus pour ne pas trahir l'auteure et trop en dévoiler. Sachez cependant que cette histoire est absolument fabuleuse. Quand je parle d'une héritière ou d'une réincarnation d’Edgar Allan Poe je vous assure que je n'exagère pas beaucoup. Cette histoire courte m'a fait penser aux "Histoires Extraordinaires" de ce grand écrivain.

J'ai beaucoup apprécié le style de Mélissandre. Elle joue avec les mots, avec leur sonorité, elle sait vous faire lire tout en vous faisant écouter la musique de ses paroles. C'est un art. Il y a de la poésie dans son écriture au vitriol qui exprime la souffrance d'une adolescente, incomprise, n'aspirant qu'à une seule chose: se faire aimer. Elle traduit la solitude de la jeune fille mais aussi son regard lucide sur la solitude des adultes, le manque de communication entre les êtres qui porte à un éloignement et à une perte de vision de l'existence.

Une belle écriture. Compliment à Mélissandre L. Un avenir d'écrivaine certainement.

Amanda Castello.

L'EFT pour tous: Se libérer des émotions toxiques
L'EFT pour tous: Se libérer des émotions toxiques
par Geneviève Gagos

5.0 étoiles sur 5 On l'attendait! Enfin!, 12 avril 2016
Ce commentaire fait référence à cette édition : L'EFT pour tous: Se libérer des émotions toxiques (Poche)
Je me suis formée comme praticienne EFT auprès de Geneviève Gagos il y a déjà plusieurs années. J'utilise l'EFT avec mes patients et avec des résultats surprenants et qui durent ! Ce que j'apprécie dans cette méthode (la vraie, celle enseignée par Geneviève Gagos qui pratique la méthode créée par son fondateur l'ing. Gary Craig), c'est la possibilité de rendre chaque personne autonome. J'avais déjà offert "L'EFT pour tous" de Geneviève Gagos en version brochée, je suis heureuse que sorte enfin la version poche de ce magnifique outil. Je vous le suggère sans la moindre hésitation.

L'ENJEU
L'ENJEU

5.0 étoiles sur 5 Et si c'était vrai ?, 26 mars 2016
Ce commentaire fait référence à cette édition : L'ENJEU (Format Kindle)
J'ai eu le plaisir de recevoir le livre de Wendall Utroi à l'occasion du Salon du livre de Paris qui vient de se terminer. J'ai commencé " L'Enjeu " à l'aéroport Charles de Gaulle, dans la salle d'attente, je l'ai poursuivi dans l'avion, j'ai continué en rentrant chez moi et je l'ai fini au petit matin !

Un livre où l'action vous tient en haleine en permanence. L'auteur ne vous laisse pas le temps de souffler, ni même de réfléchir. C'est un tourbillon incessant, angoissant, fatiguant. Vous êtes pris dans un vortex d'émotions. Vous ne voyez pas le bout du tunnel. Vous suivez les personnages, vous vivez à travers eux, vous courez avec eux, vous souffrez, vous espérez, vous tremblez comme eux… Coincé/e au fil des pages, vous êtes vous aussi pris/e au piège, partageant leur sort, sans comprendre. Une fois commencé, impossible de vous échapper.
" L'Enjeu " vous tient !

Au delà de l’histoire en soi, j’ai apprécié l’attention très particulière apportée à la description psychologique de chaque personnage. L'héroïne principale s’exprime à la première personne, ce qui conduit le lecteur ou la lectrice à une identification inévitable et renforce sa participation émotive. J'ai été surprise qu'un homme soit capable de décrire aussi bien des sentiments, des comportements, des raisonnements féminins encore plus quand la narration est à la première personne. Compliments.

L'auteur démontre avoir une excellente connaissance de la psychologie humaine individuelle et collective mais également du monde des organisations clandestines et de la police. Ce que décrit l'auteur est un roman qui oscille entre policier, espionnage, thriller. Mais est-ce vraiment tout imaginé ? On perçoit le souffle de Matrix...
Il reste un doute : derrière cette histoire, aussi folle que terrifiante, n'y a -t- il pas un fond de réalité ? Le possible et l’impossible sont souvent fusionnels. Ce qui se trame dans l'ombre est beaucoup plus présent que ce que nous croyons et Wendall arrive à nous le faire soupçonner... Bravo.

Page : 1 | 2 | 3 | 4