undrgrnd Cliquez ici MUSSO Cliquez ici Cloud Drive Photos cliquez_ici. nav_WSHT16 cliquez_ici Cliquez ici En savoir plus Achetez Kindle Paperwhite cliquez_ici Jeux Vidéo
Profil de Berlue > Commentaires

Contenu rédigé par Berlue

Berlue (Bretagne, France)

Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11-18
La danse des vivants
La danse des vivants
par Antoine Rault

3.0 étoiles sur 5 Un pion dans un un jeu politique dangereux, 3 janvier 2017
Ce commentaire fait référence à cette édition : La danse des vivants (Broché)
J'ai aimé l'effort fait par l'auteur pour nous emmener dans la tête des différents protagonistes responsables du traité de Versailles. Cela m'a donné un éclairage intéressant quant aux raisons de celui-ci qui conduiront l'humanité à un nouveau désastre après celui de la première guerre.
L'évocation des corps francs m'a aussi intéressée. Sur la partie plus romancée, le scénario proposé était pour moi la promesse d'une lecture haletante. Le contrat n'est que partiellement rempli pour moi. Je pense que cela est dû à l'articulation entre a partie plus historique et celle-ci. Je ne ressentais pas au mieux l'intérêt de passer de l'une à l'autre et au pire je ressentais de la frustration. Dans le domaine de la frustration d'ailleurs, l'auteur lance une problématique qui me semblait très intéressante: sans passé, comment me définir et donc me comporter par rapport à des qualités (ou défauts) comme l'avarice, la générosité, l'humour,....? Mais il semble assez vite la laisser derrière. Voilà, pour moi il y avait beaucoup de promesses, certaines ne sont qu'à moitié tenues mais la lecture fut agréable.

Voyage et destin
Voyage et destin
par Alfred Döblin

4.0 étoiles sur 5 Beau témoignage, 22 septembre 2016
Ce commentaire fait référence à cette édition : Voyage et destin (Broché)
Témoignage très intéréssant sur la fuite hors de France de la famille Döblin en 40. L'auteur nous fait vivre de l'intérieur le chaos quotidien vécu lors de cette période. Cela donne un tableau vivant et bien écrit. Alfred Döblin relate aussi d'une certaine prise de conscience mystique qui va préceder en fait sa conversion au catholicisme quelques années plus tard. J'avoue avoir eu un peu plus de mal ainsi qu'un peu d'ennui à lire cette partie -là

Park Life
Park Life
par Yoshida Shuichi

3.0 étoiles sur 5 Et?, 29 juin 2016
Ce commentaire fait référence à cette édition : Park Life (Poche)
Lecture agréable mais j'avoue être décontenancé par la forme, l'objet de ce livre. Pas ou peu d'intrigue, un simple instantané sur des vies autour de deux parcs.

Les Ombres de Katyn
Les Ombres de Katyn
par Philip Kerr

3.0 étoiles sur 5 Pas le meilleur, 29 juin 2016
Ce commentaire fait référence à cette édition : Les Ombres de Katyn (Poche)
Certainement pas le meilleur des aventures de Bernie à mon avis. Pas mal de longueurs et des personnages qui apparaissent et disparaissent de façon un peu impromptue dans l'histoire. Mais c'est toujours un plaisir de retrouver l'humour de Bernie.

Hurlemort
Hurlemort
par S. Brussolo

3.0 étoiles sur 5 Lecture agréable mais construction du roman déconcertante, 10 juin 2016
Ce commentaire fait référence à cette édition : Hurlemort (Poche)
Belle evocation d'un moyen-age plongé dans les profondeurs de l'obscurantisme. Récit qui se termine de façon très abrupte cependant. le rythme du récit suit en effet une courbe exponentielle assez déconcertante. Côté pile, j'ajouterais que les personnages ne sont pas d'une grande profondeur.
Mais la lecture de ce livre demeure très agréable.

Les Bébés de la consigne automatique
Les Bébés de la consigne automatique
par Ryû Murakami

3.0 étoiles sur 5 Accrochez-vous. Cela donne le tournis., 1 mai 2016
Ce commentaire fait référence à cette édition : Les Bébés de la consigne automatique (Poche)
Livre d'une extrême densité qui vous secoue parfois jusqu'à la nausée. Plusieurs genres s'y fondent sans que l'on ne mette jamais le doigt sur l'un d'eux. Anticipation, roman "psychiatrique" genre semble-t-il à part entière dans la littérature japonaise, pamphlet contre la société de consommation, roman noir, roman d'aventure, tout se mêle et s'emmêle parfois même jusqu'à la nausée. J'en suis ressorti comme on sort de montagnes russes, satisfait de l'expérience mais aussi content qu'elle se termine.

Quand les lumières s'éteignent
Quand les lumières s'éteignent
par Erika Mann

5.0 étoiles sur 5 Très intéréssant, 5 avril 2016
Ce commentaire fait référence à cette édition : Quand les lumières s'éteignent (Poche)
Très beau recueil de nouvelles autour de ce point commun qu'est cette petite ville sous le IIIéme Reich. Erika Mann nous décrit avec finesse les mécanismes qui font que le régime totalitaire s'insinue dans l'économique, le politique mais aussi l'intime. Une question que je poserais quand même aux historiens: une des nouvelles met en lumière les problèmes de qualité dans les usines allemandes et les compare de façon défavorable aux usines françaises notamment dans l'armement. Est-ce un fait (nous sommes avant 40) ou dans ce cas une erreur d'appréciation de l'auteur?
Remarque sur ce commentaire Remarques sur ce commentaire (2) | Permalien | Remarque la plus récente : Nov 6, 2016 4:29 PM CET

La vérité sur l'Affaire Harry Quebert - Prix Goncourt des lycéens 2012 et Grand Prix du Roman de l'Académie française 2012
par Joël Dicker

2.0 étoiles sur 5 Divertissant c'est tout mais c'est déjà pas mal, 5 avril 2016
J'ai trouvé l'intrigue très prenante. L'auteur nous lance dans les fausses pistes même si certaines ne tiennent qu'à des artifices de romancier. Le style "neutre" (je ne trouve pas d'autres mots; il n'est pas déplaisant mais n'est pas non plus présent) en fait une lecture très simple.
Donc rien que pour cela je conseille ce livre à tous ceux qui veulent passer un bon moment divertissant.
Quant à parler d'un grand livre (référence aux prix littéraires), je ne suis pas d'accord. Le style, la profondeur des personnages, l'analyse, le ressenti,...rien ne transpire de ce roman.

Prague Fatale
Prague Fatale
par Philip Kerr

4.0 étoiles sur 5 Le mystère de la chambre close, 4 mai 2015
Ce commentaire fait référence à cette édition : Prague Fatale (Poche)
Ce Bernie est un bon cru avec un hommage à Agatha Christie & un auteur qui s'est bien amusé.
A lire

Napoléon, tome 1 : Le Chant du départ
Napoléon, tome 1 : Le Chant du départ
par Max Gallo

2.0 étoiles sur 5 Pas trés aérien, 31 mars 2015
Ce commentaire fait référence à cette édition : Napoléon, tome 1 : Le Chant du départ (Poche)
Je recherchais une biographie de Napoléon un peu romancée - je ne suis pas historien et peut donc m'accommoder du parti-pris d'un auteur pour faire vivre le personnage -
Cet ouvrage répond à ces points.
Mais...j'ai trouvé la narration d'une lourdeur impériale retrouvant à foison des introspections de Bonaparte d'un tel manque de subtilité que mon envie d'apprendre s'est étiolée à la fin de ce premier tome (ou du moins en ce qui concerne cette biographie pour ce qui est de mon envie).
Trouvant le style plutôt plat en plus, je n'ai plus grand-chose à sauver à part la mine d'information.

Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11-18