Profil de Berlue > Commentaires

Autopsie d'un meurtre
Autopsie d'un meurtre
DVD ~ James Stewart

5.0 étoiles sur 5 Les virtuoses du barreau, 20 avril 2010
Ce commentaire fait référence à cette édition : Autopsie d'un meurtre (DVD)
J'ai trouvé pour ma part que l'on atteignait avec ce film le summum au niveau du jeu des différents acteurs, du millimétrage de la mise en scéne et de la réalisation dans ce film.

Le Quinconce, Tome 1 : L'héritage de John Huffam
Le Quinconce, Tome 1 : L'héritage de John Huffam
par Charles Palliser
Edition : Relié

3.0 étoiles sur 5 Une intrigue labyrinthique, 15 février 2010
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le Quinconce, Tome 1 : L'héritage de John Huffam (Relié)
L'intrigue d'une complexité folle et parsemée de rebondissements ravira les amoureux de mystéres d'héritages et de généalogies. Plus d'une fois, je me suis dit que pour pouvoir remettre mes idées au clair, il aurait été nécessaire que je prenne un papier et un stylo; ce que je n'ai pas fait car cela aurait ôté le plaisir de la lecture (pour ma part du moins).
La langue utilisée par les protagonistes (celle du début du XIXéme en Angleterre et traduite ici) semble retranscrire de façon fidéle le parler de l'homme de la rue. (Note: je parle ici de la traduction française qui semble être extrêmement soignée). Le Londres du début du XIXéme est trés bien décrit. Ce qui donne la principale force de ce livre qui est une immersion totale pour le lecteur en d'autres lieux et d'autres temps.
Ce que j'ai moins aimé:
- une intrigue trop complexe qui à la longue la rend indigeste pour ma part,
- comme cela a été noté par d'autres internautes des personnages trop monolithiques
- le personnage principal lui-même n'évolue pas psychologiquement;
Bref, l'ouvrage donne l'impression d'une grosse machine bien huilée mais manquant singuliérement d'humanité.

La Proposition
La Proposition
DVD ~ Sandra Bullock
Proposé par [mediapromo]

3.0 étoiles sur 5 plaisant, 11 février 2010
Ce commentaire fait référence à cette édition : La Proposition (DVD)
Certainement pas la meilleure comédie à laquelle participe S.Bullock mais le film n'est pas ennuyeux et est parsemé de bonnes scénes.

La vérité du mensonge
La vérité du mensonge
par Rupert Holmes

5.0 étoiles sur 5 Enivrant, 20 janvier 2010
Ce commentaire fait référence à cette édition : La vérité du mensonge (Broché)
D'abord le cadre ou plutôt les époques:
- le milieu du spectacle au Etats-Unis dans les années 50 à travers une tranche de la vie d'un duo célébre de comique/chanteur nous menant jusqu'à un événement tragique & les années 70 au travers d'une journaliste écrivant une biographie de l'un des membres du duo.
Ceci est une premiére réussite de l'auteur; on se sent transporté à ces époques, dans ces milieux, dans ces maniéres de penser de façon trés convaincante. C'est un vrai dépaysement.

L'intrigue solide et prenante ne relâche que rarement le lecteur qui se retrouve emporté dans une séance de montagnes russes dont il ne ressort sans être passé par un chapelet de rebondissements. On est litéralement emporté dans les angoisses de l'héroine/journaliste du roman et ce grâce à une écriture (et donc traduction) limpide, rythmée. Une écriture qui donne vie à merveille à tous les personnages du livre, à leur sentiments, angoisses; une écriture qui donne vie à des dialogues savoureux, à des traits d'humour, aux scénes de sexes les mieux écrites que j'ai pû lire jusqu'à aujourd'hui; bref une écriture trés vivante.

Je pense que vous l'avez compris: j'ai aimé..

La Vérite Nue
La Vérite Nue
DVD ~ Colin Firth
Proposé par [mediapromo]

3.0 étoiles sur 5 Plus tiéde que le livre, 14 janvier 2010
Ce commentaire fait référence à cette édition : La Vérite Nue (DVD)
On est souvent déçu en voyant l'adaptation d'un livre que l'on a apprecié et c'est le cas ici.
Certes la mise en scéne est réussie; on se retrouve plongé dans les années 50 & 70.
Les acteurs sont bons même si je me demande encore si le jeu d'Alison Lohman ne sonnait pas un peu faux (cela étant sans doute dû aux choix faits par le réalisateur pour porter le scénario).
Pour ces raisons, cela vaut déjà le coup de voir le film.
MAIS aprés avoir vu ce film, j'ai eu l'impression que le Atom Egoyan avait pris une histoire chaude bouillante (le livre) et l'avait plongé dans une baignoire d'au glacée pour nous compter une histoire tiéde et sans grands reliefs.
Certes la tâche était ardue car le livre est trés dense; il faut donc faire des choix, cisailler, remodeler, transformer. Mais malheureusement cela a été fait au détriment des forces du roman trés forts en émotion et s'appuyant sur l'abyme existant entre l'être et le paraître.
Tout est plus tiéde dans le film: la situation de la journaliste au prise avec ses mensonges, le personnage de la serveuse et le contraste entre ce qu'elle est, ce qu'elle semble être et la perception qu'en a sa mére. Symptomatique d'ailleurs le décor choisi pour la maison de la mére.
Plus tiéde aussi les scénes de sexe (oui, oui, elles sont trés réussies dans le livre), plus tiéde les émotions de l'héroine du film et que devrait donc subir le spectateur, plus tiédes & moins séduisant les personnages de Lanny & Vince.
Et derniére chose pour laquelle je ne peux pas, ayant lu le livre avant, être vraiment catégorique mais qui me semble plausible: je ne suis pas sûr que l'histoire soit complétement compréhensible au travers du film, ni que les motivations de chaques protagonistes le soient en permanence. J'ai peur que les remodelages de l'histoire aient ecornés la compréhension de l'intrigue.
En conclusion, j'aprécie d'habitude les films d'A.Egoyan mais je trouve que celui-ci est un semi-echec; la tâche était peut-être impossible ou le genre ne lui convenait pas.

2012 - Edition simple
2012 - Edition simple
DVD ~ Amanda Peet
Proposé par videophil95

1.0 étoiles sur 5 Scenario catastrophe, 31 décembre 2009
Ce commentaire fait référence à cette édition : 2012 - Edition simple (DVD)
Effets spéciaux incroyables et inegalés.
Mais n'aurait-il pas fallut investir ne serait-ce que 5% du coût faramineux de ce film pour monter un scénario digne de ce nom? Je trouve cela absurde...

Etreintes brisées
Etreintes brisées
DVD ~ Penélope Cruz
Proposé par Expédition sous 24H

5.0 étoiles sur 5 bravo, 14 décembre 2009
Ce commentaire fait référence à cette édition : Etreintes brisées (DVD)
Quel film, quels acteurs, quelle réalisation!
Almodovar nous raconte cette histoire avec une maîtrise inégalable.
Il sait donner vie à ses personnages mais aussi à leurs envies, leurs manques, leurs fantômes.
Formidable!

Millénium, le film
Millénium, le film
DVD ~ Michael Nyqvist
Proposé par Edealcity

5.0 étoiles sur 5 Un bon thriller, 16 novembre 2009
Ce commentaire fait référence à cette édition : Millénium, le film (DVD)
J'ai été trés agréablement surpris par ce film. Surpris, car ma femme ayant lu le livre m'avait fait part de ses doutes. La densité et la multiplicité des intrigues rendant selon elle ce livre difficile à adapter au cinéma.
Eh bien si difficultés il y a eu, celles-ci ont été magnifiquement surpassées.
Le suspense est présent, les personnages attachants, la réalisation impeccable.

Un château en forêt
Un château en forêt
par Norman Mailer

3.0 étoiles sur 5 Un ouvrage bien singulier, 12 novembre 2009
Ce commentaire fait référence à cette édition : Un château en forêt (Poche)
Que penser de cet ouvrage? La réponse est bien difficile.
D'abord qu'est-ce? Une fiction. Certes. Apparemment documentée sur des faits rééls à la vue des références que l'on peut trouver à la fin de l'ouvrage. D'accord mais sachant que les informations sur la premiére partie de la vie d'Hitler sont peu nombreuses, la fiction domine.
Une fiction métaphysico-psychologique. Sans doute. Métaphysique, de par son narrateur, ce démon, qui nous fait déambuler dans les esprits des différents membres de la famille d'Adolf. Psychologique, car ce démon, a le pouvoir d'orienter, de suggérer, de jeter des voiles de fumée dans la perception de ses cibles mais il n'est pas infaillible et ce sont ses cibles qui décident de leur destin par ignorance, lâcheté, paresse...

Le sujet: Le sujet est bien sûr l'enfance d'Adolf Hitler sinon quel est l'intérêt d'un tel ouvrage? Mais l'angle d'attaque pour la narrer ici n'est pas rectiligne, loin de là. On a ici en fait le compte-rendu d'un démon de seconde catégorie sur son activité autour de la famille Hitler. Et comme dans tout compte-rendu il y a nombre de digressions n'ayant pas vraiment d'intérêts par rapport au sujet sensé être traité (je pense aux multiples pages sur les frasques du pére d'Adolf, au long paragraphe sur le couronnement du Tsar, ...)
Et là cela m'a plutôt lassé, ennuyé. Je me suis senti emmené dans des détours que je n'étais pas prêt à prendre en tant que lecteur.

La prose, l'écriture m'a toujours semblé légére et brillante mais sa complaisance dans le scabreux m'a aussi emmené sur des chemins où je ne voulais pas aller -et qui encore une fois entrent dans le registre des digressions-.

Bref, mon avis est mitigé. J'ai encore du mal à comprendre ce que l'auteur a voulu faire. Je suis partagé aussi en tant que lecteur car il me renvoie vers certaines contradictions car: lorsque je refuse que l'auteur m'emméne sur des chemins que je ne souhaite pas emprunter, n'est-ce pas absurde? N'est-ce pas le propre d'un bon auteur et de la littérature de nous surprendre et d'aborder les sujets par des chemins détournés?
Remarque sur ce commentaire Remarque sur ce commentaire (1) | Permalien | Remarque la plus récente : Nov 2, 2011 4:12 AM CET

Harvey Milk [Import belge]
Harvey Milk [Import belge]
DVD ~ Sean Penn
Proposé par DVDMAX

4.0 étoiles sur 5 Belle chronique d'une grande aventure politique, 2 octobre 2009
Ce commentaire fait référence à cette édition : Harvey Milk [Import belge] (DVD)
Un film qui a le grand mérite de faire decouvrir l'un des personnages ayant fait avancer de maniére considérable le droit des minorités homosexuelles pour ceux qui ne le connaissaient pas (comme moi).
Un film qui met en scéne un Sean Penn au sommet de son art en tant qu'acteur.
Un film dont le choix de faire débuter la bio lors de l'eveil du militantisme du personnage est habile. Il y a un avant et aprés le début du récit qui met bien en exergue ce qui est en chacuns: un côté révolté, militant et un côté qui se soumets; sauf que rares sont ceux qui franchissent le pas.
Un film à voir.

Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11-18