Profil de Berlue > Commentaires

Le valet de Sade
Le valet de Sade
par Nikolaj Frobenius

4.0 étoiles sur 5 Même pas mal, 28 mai 2009
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le valet de Sade (Poche)
Roman d'une lecture agréable avec une petite perte de rythme au milieu pour ma part.
La derniére partie est cependant trés réussie en suivant le point de vue de plusieurs protagonistes de l'histoire.
On ne peut s'empêcher , en effet, de penser au roman de Suskind, le Parfum, car on retrouve dans l'histoire, un héros qui tue à plusieurs reprises dans une quête absolue d'un certain savoir et l'époque est quasiment la même. Mais l'apport dans ce roman d'un personnage historique, Sade, le singularise et lui apporte une dimension supplémentaire. Car il faut preciser que cet apport n'est pas superficiel; l'auteur semble s'être bien impregné des écrits de Sade et son imbrication dans la trame du roman est parfaite à mon avis.

Ubik
Ubik
par Philip K. Dick

3.0 étoiles sur 5 Il manque l'ecriture, 25 mai 2009
Ce commentaire fait référence à cette édition : Ubik (Poche)
Mise en abyme, univers parraléles, la mort : des thémes récurrents chez l'auteur que celui-ci manie trés bien et qui sont au coeur d'Ubik. Cela fonctionne assez bien et ma lecture a été assez agréable mais je regrette vraiment qu'aucun effort n'ait été fait pour dessiner les personnages et leur donner une âme; l'economie d'une ecriture un peu plus travaillée ou structurée gâche un peu l'ensemble. C'est un peu la limite dans les romans de K.Dick et celui-ci ne fait pas exception. C'est du moins mon avis.

Le vacillement du monde
Le vacillement du monde
par Alain Nadaud

4.0 étoiles sur 5 Vertiges de l'amour, 25 mai 2009
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le vacillement du monde (Broché)
Un court roman d'une grande sensibilité. L'auteur a tissé une toile poétique à partir d'un objet, un globe terrestre, pour nous emmener dans le drâme et la quête de son concepteur.

L'Adversaire
L'Adversaire
par Emmanuel Carrère

5.0 étoiles sur 5 Epoustouflant, 15 mai 2009
Ce commentaire fait référence à cette édition : L'Adversaire (Poche)
Livre d'une grande finesse sur l'inexplicable. L'auteur réussit des prouesse en matiére d'analyse du drame, des personnes liées plus ou moins intimement au drame, de sa qualité d'auteur. Sur ce dernier point d'ailleurs, Emmanuel Carrére m'ettonne toujours par sa capacité à mettre en abyme dans ses livres la démarche de l'auteur (c'est à dire la sienne) , de l'analyser, la remettre en question (je pense aussi à sa brillante biographie sur Phillip.K.Dick "Je suis vivant et vous êtes morts").

La route
La route
par Cormac McCarthy

5.0 étoiles sur 5 Noir tirant un peu sur le gris, 30 avril 2009
Ce commentaire fait référence à cette édition : La route (Broché)
Bienvenue dans un monde post-atomique devenu lunaire. Gris comme le ciel, la terre, la mer, les espoirs des survivants. Gris comme le style, austére. A lire à mon avis; un beau roman.

La Conspiration Darwin
La Conspiration Darwin
par John Darnton

4.0 étoiles sur 5 Mystéres et evolution, 22 avril 2009
Ce commentaire fait référence à cette édition : La Conspiration Darwin (Poche)
Roman à trois voix :
- un couple de scientifiques dont les recherches portent sur les correspondances et le voyage sur le Beagle de darwin
- une des filles de Darwin
- Darwin lui-même

qui tient en haleine et semble assez bien documenté. Les intrigues (car il y en a plusieurs qui tournent autour des 3 voix) sont bien ficelées (bien que certains points ne paraissent pas crédibles).
Ces intrigues, qui sont de la pure fiction (c'est un roman), ont toutefois été habilement greffées à des faits qui sont eux réels.
C'etait donc pour moi une lecture agréable.

Je suis vivant et vous êtes morts
Je suis vivant et vous êtes morts
par Emmanuel Carrère

4.0 étoiles sur 5 Dans la peau de Philip.K.Dick, 14 avril 2009
Ce commentaire fait référence à cette édition : Je suis vivant et vous êtes morts (Broché)
Une biographie trés réussie d'autant plus que le sujet est complexe. L'auteur a dû rentrer dans la tête de son sujet et suivre les cheminements tortueux de ses pensées et pulsions. C'est assez epoustouflant et trés réussi!

Boulevard des Branques: Une nouvelle aventure des héros de «Belleville-Barcelone» et des «Brouillards de la Butte»
par Patrick Pécherot

5.0 étoiles sur 5 Pour les nostalgiques de Léo Mallet et les autres, 23 janvier 2009
Bel hommage à l'auteur des Nestor Burma que cette enquête du détective Nestor qui est apparemment le troisiéme de la série. Mais l'auteur nous emménant avec une telle maestria dans l'atmosphére lourde du début de l'occupation en utilisant un argot magnifiquement imagé, on peut dire que l'on va bien au-delà de l'hommage. De plus, l'intrigue étant bien ficelée et la psychologie des personnages trés convaincante, il n'y a pas de doutes : Je lirai les deux autres et espérons-le les suivants.
Remarque sur ce commentaire Remarque sur ce commentaire (1) | Permalien | Remarque la plus récente : May 21, 2014 11:14 AM MEST

L'invention de Morel
L'invention de Morel
par Adolfo Bioy Casares

4.0 étoiles sur 5 Un amour eternel?, 12 janvier 2009
Ce commentaire fait référence à cette édition : L'invention de Morel (Poche)
Difficile effectivement de parler de ce livre sans risquer de ne trop en reveler et de gâcher le plaisir de la surprise au futur lecteur.
En quelques mots donc les thémes émanant de ce court roman sont l'identité, l'immortalité, la liberté et l'amour. La forme elle est celle d'un roman d'aventure avec un gros rebondissement vers la fin.
En lisant ce livre, les impressions tactiles, olfactives et visuelles du narrateur nous sont si bien retranscrites que l'on comprend assez aisément que cette histoire ait inspiré le cinéma (l'année dernière à Marienbad).

Fatherland
Fatherland
par Robert Harris

5.0 étoiles sur 5 thriller au coeur d'un troiséme reich triomphant, 19 décembre 2008
Ce commentaire fait référence à cette édition : Fatherland (Poche)
Trés bon thriller haletant du bout à la fin dans un monde qui a vu la victoire de l'Allemagne nazie. L'auteur est apparemment un expert sur l'histoire du troisiéme reich, ce qui lui a permit de construire cette uchronie de façon trés crédible. L'ambiance est noire et digne des plus grands romans d'espionnage. Une seule chose m'a géné : c'est le fait que "Le Secret" du roman soit un secret au début des années 60. Mais cela n'altére pas l'intérêt de ce livre qui est avant tout un excellent thriller.

Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11-18