Profil de Berlue > Commentaires

Jonathan Strange et Mr Norrell
Jonathan Strange et Mr Norrell
par Susanna Clarke

4.0 étoiles sur 5 Un autre genre de roman fantastique, 17 décembre 2008
Ce commentaire fait référence à cette édition : Jonathan Strange et Mr Norrell (Poche)
Il est difficile de conseiller ou deconseiller ce livre tant il est difficile de lui mettre une etiquette ou de le ranger dans des cases predefinies.
Il est dit que celui-ci serait un 'Harry Potter pour adultes', ce qui ne manquera pas de decevoir le lecteur qui recherchera des phenoménes magiques toutes les deux pages. Il en trouvera mais trés peu dans le premier tiers du livre. Certes les héros du livres sont des magiciens mais leur but est de promouvoir le 'renouveau de la magie anglaise' et ce au travers de relations, lobbying,... Ce qui nous vaut un tableau interessant de la société anglaise dan sle premier tiers du livre.

Ceux qui rechercheront du Tolkien peuvent aussi être déçus. Pas de trolls, de quêtes, de magiciens noirs opposés à des magiciens blancs; on trouvera des fées dont on ne saura dire si elles représentent le mal ou le bien, des héros parfois altruistes, le plus souvent servant leur propres recherches de petite gloriole; bref pas de manicheisme.

Ce qui est donc agréable dans ce livre est ce savant dosage qui en fait un livre fantastique trés ancré dans la réalité (ce qui peut paraître paradoxal). J'ai beaucoup aimé la description de la société bourgeoise londonienne sur les 200 premières pages et les descriptions de campagnes napoleoniennes en Espagne et en Belgique qui paraissent bien documentées (bien qu'on ne soit tout de même pas dans un roman historique.

Reste la taille du livre qui est imposante. j'avoue que j'ai dû m'accrocher à certains moments mais je ne l'ai pas regretté. A lire.

Le monde inverti
Le monde inverti
par Christopher Priest

4.0 étoiles sur 5 La longue marche, 8 décembre 2008
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le monde inverti (Poche)
Beaucoup de bonnes idées et de thémes abordés dans ce roman qui se dévore du début à la fin. L'organisation de la cité avec son education, sa police, son gouvernement est bien developpée avec ses contradictions pour ses habitants. Du moins pour ceux qui ne sont pas dans la confidence du grand secret de ce roman.

Des fleurs pour Algernon
Des fleurs pour Algernon
par Daniel Keyes

5.0 étoiles sur 5 Emouvant et intelligent, 16 novembre 2008
Ce commentaire fait référence à cette édition : Des fleurs pour Algernon (Poche)
Un roman dont on ne sort pas indemne tant il nous etreint et nous interpelle sur ce que nous avons de plus intime, notre identité.

A bord du Darjeeling limited
A bord du Darjeeling limited
DVD ~ Owen Wilson
Proposé par Art Cub

1.0 étoiles sur 5 Deception et ennui, 10 novembre 2008
Ce commentaire fait référence à cette édition : A bord du Darjeeling limited (DVD)
Ayant beaucoup aimé "Rushmore" et "La famille Tenenbaum" autre film réalisés par Wes Anderson, ma deception n"en est que plus grande devant ce que je considére comme un ratage complet couplé d'un gâchis phenomenal.
Ratage dû à une absence totale de scenario un tant soi peu construit et d'épaisseur dans les personnages.
Gâchis car les acteurs sont bons, l'investissement mis dans les décors (réussis) a dû être trés important tant sur le plan financier qu'humain.
A se demander si le script a été lu avant d'engager les dépenses....
Remarque sur ce commentaire Remarques sur ce commentaire (5) | Permalien | Remarque la plus récente : Jun 3, 2012 2:42 PM MEST

1974
1974
par David Peace

3.0 étoiles sur 5 implacable mais un peu confus, 9 novembre 2008
Ce commentaire fait référence à cette édition : 1974 (Poche)
Difficile de faire plus noir que ce roman. On sent comme une chappe de plomb dés le début du roman et son héros s'engluer au fil des pages.
Pas beaucoup de place pour une quelconque humanité.
Le style demande un peu d'efforts au lecteur et même si une fois rentré dans le roman apporte une touche de réalisme, il contribue aussi à une certaine confusion. Du moins c'est l'impression que j'ai eu.

Pas d'orchidées pour Miss Blandish
Pas d'orchidées pour Miss Blandish
par James Hadley Chase

4.0 étoiles sur 5 le classique des classiques, 28 octobre 2008
Ce commentaire fait référence à cette édition : Pas d'orchidées pour Miss Blandish (Poche)
Gangsters sans vergognes, fous psychopathes, bandits à la petite semaine, mitraillettes Thomson, rapt, tripot, detective privé : tous les ingrédients du polar du milieu du XXéme siécle sont là dans ce grand classique.
La lecture est agréable.

Cruelles natures
Cruelles natures
par Pascal Dessaint

3.0 étoiles sur 5 Ballade meurtriére dans la Brenne, 27 octobre 2008
Ce commentaire fait référence à cette édition : Cruelles natures (Broché)
Les descriptions de la Brenne sont trés riches et on est trés vite transporté dans le décor qu'a planté l'auteur.
Le rythme de l'intrigue lui m'a semblé inégal; c'est pour cela que je m'arréterai à 3 étoiles.
Note : L'existence et la pertinence de la scéne sur la recherche de la dent perdue (je ne développe pas pour ne rien reveler) est un mystére pour moi...

Le maître du Haut Château
Le maître du Haut Château
par Philip K. Dick

5.0 étoiles sur 5 Une grande richesse, 27 octobre 2008
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le maître du Haut Château (Poche)
Que de thémes abordés dans ce roman de Philipp.K.Dick!
- d'abord bien sûr que serait-il arrivé si l'axe avait gagné la seconde guerre mondiale ?
- la culture japonaise
- qu'est-ce que la réalité, l'authenticité ? : théme principal à mon avis décliné par différents biais : mise en abîme (uchronie dans l'uchronie), ce qu'ecrit l'auteur est-il la réalité et somme-nous dans une fiction, à partir de quel moment une imitation ne peut-elle être considérée comme authentique ?
- les parts d'ombres de chacuns et la maniére dont elles sont stigmatisées par la pensée dominante.

Bref, j'ai trouvé ce roman trés riche, trés complexe (dans le bon sens) et trés réussi.

Into the Wild
Into the Wild
DVD ~ Emile Hirsch

2.0 étoiles sur 5 Le choix du mélo, 21 octobre 2008
Ce commentaire fait référence à cette édition : Into the Wild (DVD)
Je n'ai pas adhéré à ce film à cause du choix fait par le réalisateur de plonger son récit dans un océan d'effets melodramatiques. En plus d'une vraie (et pénible)lourdeur, ce choix participe d'un parti-pris sur une facette du personnage (la plus romantique). Avec plus de sobriété, il aurait été interessant de laisser au spectateur l'appréciation sur des facettes moins brillantes du personnage principal comme la folie ou une forme de pretention. C'est mon avis du moins; on peut avoir vu un récit sur le renoncement de soi et une ode à la nature. Pour ma part je ne vois qu'un récit biaisé un peu lourd.
Remarque sur ce commentaire Remarques sur ce commentaire (5) | Permalien | Remarque la plus récente : Apr 4, 2014 12:03 PM MEST

Soyez sympas, rembobinez [Version longue inédite]
Soyez sympas, rembobinez [Version longue inédite]
DVD ~ Jack Black
Proposé par Mymediashop

5.0 étoiles sur 5 grandiose, 21 octobre 2008
Ce commentaire fait référence à cette édition : Soyez sympas, rembobinez [Version longue inédite] (DVD)
Voir ce film a été un vrai régal !Il est inventif (extrémement), drôle, humain. Les acteurs apportent chacuns une touche originale tout en restant crédibles malgré une histoire abracadabrantesque (dans le bon sens du terme). A la fin du film on a un sourire énorme aux lèvres. C'est quand même bien le bon cinéma !

Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11-18