Profil de Vert Gallois > Commentaires

Madame Queen (Roman lesbien, Livre lesbien) - LGBT
Madame Queen (Roman lesbien, Livre lesbien) - LGBT
par Kyrian Malone

1.0 étoiles sur 5 Apprendre à écrire., 2 août 2016
Ce commentaire fait référence à cette édition : Madame Queen (Roman lesbien, Livre lesbien) - LGBT (Broché)
Si seulement la romancière savait écrire le sujet pourrait être correctement traité. Mais là l'achat d'un bonne grammaire et d'un manuel de conjugaisons s'impose absolument. Du compte d'auteur ou de l'autoédition, avec les défaut que cela implique si souvent. Sans compter une construction médiocre. Des histoires lesbiennes entre profs majeures et élèves mineures j'en ai lu de bien meilleures.

Déteste-moi tant que je t'aime (Roman lesbien - Livre lesbien)
Déteste-moi tant que je t'aime (Roman lesbien - Livre lesbien)

1.0 étoiles sur 5 Compte d'auteur!, 19 juillet 2016
Ce commentaire fait référence à cette édition : Déteste-moi tant que je t'aime (Roman lesbien - Livre lesbien) (Format Kindle)
Un petit roman mal écrit (se rappeler de, par exemple) et mal conçu. Une intrigue téléphonée inspirée sans nul doute de Delly. Des personnages qui ne sont que de mauvaises silhouettes, des scènes de cul inexistantes, et là c'est sans doute préférable vu les qualités stylistiques des autrices. Bref un roman lesbien qui vous rendrait hétéro. Je doute que ce soit le but.

Danser
Danser

5.0 étoiles sur 5 Documentaire, 3 avril 2016
Ce commentaire fait référence à cette édition : Danser (Format Kindle)
La vie quotidienne des petits rats maintenant que l'école est à Nanterre. Ce qui les motive, ce qu'ils risquent. Une bonne variation sur le thème «Il y a beaucoup d'appelés et peu d'élus». À noter la présence d'un garçon parmi les protagonistes.

Les guérir
Les guérir

3.0 étoiles sur 5 Un peu rapide., 3 avril 2016
Ce commentaire fait référence à cette édition : Les guérir (Format Kindle)
Un très bon récit qui aurait gagné à être développé. Je dirais qu'il manque 100 pages et c'est vraiment dommage.

L'Affaire Protheroe (Nouvelle traduction révisée) (Masque Christie)
L'Affaire Protheroe (Nouvelle traduction révisée) (Masque Christie)

5.0 étoiles sur 5 Le 1er Miss Marple, 3 avril 2016
Une intrigue très bonne, sans plus, mais surtout une atmosphère. C'est là que Miss Marple apparaît réellement dans un roman et dans son meilleur décor: St Mary Mead. On en redemande… et on en aura.

Cixi, l'impératrice (Essais et documents)
Cixi, l'impératrice (Essais et documents)

5.0 étoiles sur 5 Enfin objectif, 17 décembre 2015
Ce commentaire fait référence à cette édition : Cixi, l'impératrice (Essais et documents) (Format Kindle)
Tout ce qui a été écrit jusqu'à présent sur Cixi (Tseu hi) manquait singulièrement d'objectivité et de bienveillance. Jung Chang, qui a eu accès à des archives que les autres n'avaient pas, qui d'autre part n'a pas les préjugés des occidentaux envers le système des comcubines, y porte remède. La modernisation de la Chine, son ouverture vers le progrès technique, sa résistance bien normale envers ceux qui voulaient la dépecer, tout cela est dû en grande partie à Cixi, femme remarquablement intelligente et douée d'un sens politique méconnu. On en arrive au paradoxe que c'est la biographie de Pearl Buck, romancière américaine méprisée des sinologues, qui était la plus juste. Cixi est un équivalent de Catherine de Médicis (pas de pouvoir légal, tirant les ficelles comme elle pouvait) qui a fait tout aussi bien dans une situation très difficile. La Chine moderne, avant que Mao ne vienne tout gâcher, lui doit beaucoup.

Simone de Beauvoir et les femmes
Simone de Beauvoir et les femmes

4.0 étoiles sur 5 L'imposture, 5 décembre 2015
Ce commentaire fait référence à cette édition : Simone de Beauvoir et les femmes (Format Kindle)
Pourquoi Simone de Beauvoir a-t-elle écrit ses mémoires pour y mentir de manière éhontée? Je me pose la question depuis longtemps et Marie-Jo Bonnet n'y répond pas, mais peu importe. Ce livre fait une excellente synthèse de ce qu'était Beauvoir, de ce qu'elle pensait (une chose), de ce qu'elle disait (une autre chose) et de ce qu'elle faisait (encore une autre chose). Il y a toutefois un peu trop de superstition psychanalytique dans les analyses de l'autrice, ce qui lui vaut la perte de sa cinquième étoile, mais à part ça le sujet est traité et fort bien traité. Je recommande vivement.

Climat Investigation
Climat Investigation
par Philippe Verdier

5.0 étoiles sur 5 Lèse majesté, 20 novembre 2015
Ce commentaire fait référence à cette édition : Climat Investigation (Broché)
Essai tout à fait remarquable d'un météorologiste qui ose critiquer le GIEC et ses notoires insuffisances, dire que la douceur du temps ce n'est pas désagréable, que le climat s'était déjà adouci lors de plusieurs périodes de l'histoire sans que le CO2 y fût pour quelque chose, que les conférences sur le climat sont un ridicule marchandage entre intérêts divers, que le nucléaire français est meilleur que le lignite allemand, que la couche d'ozone ça va ça vient, j'en passe.
Pour ça il est viré de sa chaîne!
J'espère que les prud'hommes feront leur boulot!

La fille du faiseur de rois
La fille du faiseur de rois

4.0 étoiles sur 5 Justice pour Richard III, 8 septembre 2015
Ce commentaire fait référence à cette édition : La fille du faiseur de rois (Format Kindle)
On ne le dira jamais assez, Richard III est l'un des plus grands diffamés de l'histoire et Philippa Gregory (contrairement à Catherine Hermary-Vielle qui a écrit aussi sur cette période) le croit innocent. Le récit est écrit par Anne Neville, fille de Warwick «le faiseur de rois» et femme de Richard. Les filles, dans les familles royales, sont des pions et les plus lucides, comme Anne, le savent bien. C'est par ses yeux qu'on assiste aux révoltes de Warwick, à l'alliance avec «la méchante reine» Marguerite d'Anjou qui lui apprendra bien des choses, aux folies du duc de Clarence, au népotisme exagéré de la famille Woodville.
La période couverte est la même que celle de La Reine blanche, le point de vue est simplement différent et c'est ça qui est intéressant.
Le style souffre d'une traduction souvent approximative et fautive en français et de l'abus, habituel hélas! du présent dit de narration. C'est dommage mais l'ensemble est suffisamment passionnant pour qu'on se contente de quelques soupirs résignés chaque fois qu'un personnage «se rappelle de».

Millénium 4 - Ce qui ne me tue pas: Millénium 4
Millénium 4 - Ce qui ne me tue pas: Millénium 4

4.0 étoiles sur 5 Réussite inattendue, 31 août 2015
Ce commentaire fait référence à cette édition : Millénium 4 - Ce qui ne me tue pas: Millénium 4 (Format Kindle)
Comme la plupart des lecteurs de la trilogie je me méfiais. J'avais tort. Lagercrantz a superbement enchaîné et les deux ou trois chose qui m'agacent (la fameuse sœur Camilla caricaturale et inutile, entre autres) sont compensées par des détails bien plaisants, comme le fait que certains admettent qu'une revue comme Millenium est devenue un peu ringarde. Millenium s'en tirera encore une fois et tant mieux pour la suite. Sinon la partie informatique et piratage est vraiment passionnante et plus que vraisemblable. On pense à ce pauvre Assange (affaire Wikileaks) et la NSA, comme dans la vraie vie, n'en sort pas grandie. J'adore!

Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6