Profil de Antoine Krieger > Commentaires

Contenu rédigé par Antoine Krieger

Antoine Krieger "antoine krieger" (Reims)

Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11-20
Ground Zero : Une histoire musicale du 11 septembre
Ground Zero : Une histoire musicale du 11 septembre
par Jean-Marie Pottier

4.0 étoiles sur 5 Un ouvrage novateur sur un sujet peu traité, 26 août 2016
Ce commentaire fait référence à cette édition : Ground Zero : Une histoire musicale du 11 septembre (Broché)
Ce livre est remarquablement organisé. Il traite de différents sujets d'une manière intéressante. Par exemple, il souligne l'influence de l'événement sur la création musicale, notamment la musique contemporaine. Il montre aussi comment les divisions de l'Amérique sont réapparues à travers les différentes réactions musicales au 11 septembre: nationalisme belliqueux de la musique country contre les critiques virulentes de l'administration Bush émanant de la scène rock ou encore le radicalisme d'une certaine partie de la scène hip-hop qui a vu dans 9/11 'une tragédie blanche' ne les concernant pas, ses acteurs se voyant souvent comme les victimes d'une police qu'il fallait admirer à l'époque. L'ouvrage contient aussi des remarques poignantes sur la consolation dans la musique mais aussi sur la pertinence de la création artistique face au désastre. J'ai également apprécié la manière dont l'auteur montre que certaines chansons pré-existantes au 11 Septembre ont acquis bien malgré elles une nouvelle dimension après les attaques terroristes.
Pour conclure, il faut simplement reconnaître d'être le premier ouvrage de synthèse sur ce sujet important et il s'agit d'un excellent travail en dépit de quelques fautes de français occasionnelles.

Sigmund Freud, en son temps et dans le nôtre - Prix Décembre 2014
Sigmund Freud, en son temps et dans le nôtre - Prix Décembre 2014
par Elisabeth Roudinesco

4.0 étoiles sur 5 Une remarquable biographie, 16 août 2016
Ce commentaire fait référence à cette édition : Sigmund Freud, en son temps et dans le nôtre - Prix Décembre 2014 (Broché)
Il faut saluer le travail colossal fourni par Roudinesco pour la rédaction de cet ouvrage. En effet, le contexte de l'émergence de la psychanalyse freudienne est remarquablement décrit. La solidité de l'appareil scientifique force le respect. Cependant, ce que j'ai le plus admiré dans ce livre est l'évocation des errements et des ratés de la psychanalyse des débuts (suicides de praticiens, prise en charge de personnes clairement incurables).
En d'autres termes, Roudinesco a réussi la gageure d'écrire une biographie de Freud où s'exprimer son admiration profond pour son sujet d'étude sans toutefois l'idéaliser. Cet équilibre étant si difficile à trouver, j'applaudis des deux mains.

Born to Die
Born to Die

1.0 étoiles sur 5 Je me fais vieux ou c'est juste un album ennuyeux?, 11 août 2016
Ce commentaire fait référence à cette édition : Born to Die (CD)
J'ai entendu une interview de l'artiste dans Boomerang sur France Inter qui avait stimulé ma curiosité. J'ai ensuite vu le clip 'By the beach' qui m'avait séduit et écouté ses chansons cultes comme 'Blue jeans' ou 'Video games'. L'ambiance m'avait intrigué et des critiques ont parlé de musique rappelant Julee Cruise et les bandes originales atmosphériques des films de David Lynch. Je me demandais donc si l'artiste tiendrait la distance d'un album. Hélàs! Ce n'est pas le cas du tout.
Si les chansons mentionnées ci-dessus sont effectivement envoûtantes, le reste de l'album est saturé de boursouflures, comme ces montées orchestrales censées souligner un tourment intérieur qui semble être une pose calculée. Par ailleurs, les arrangements sur le mode hip-hop contemporain font presque penser à du Miley Cyrus.
Peut-être est-ce ma faute? Je m'attendais à un album comme le Protection de Massive Attack et je me suis finalement ennuyé.

La mer de la fertilité, tome 3 : Le temple de l'aube
La mer de la fertilité, tome 3 : Le temple de l'aube
par Yukio Mishima

2.0 étoiles sur 5 Un roman inégal de Mishima, 11 août 2016
Ce commentaire fait référence à cette édition : La mer de la fertilité, tome 3 : Le temple de l'aube (Poche)
Ce roman constitue la troisième partie de La mer de la fertilité, la saga romanesque de Mishima. Le protagoniste, Honda, un juriste vieillissant croit reconnaître son ami disparu sous les traits d'une ravissante et mystérieuse princesse thaï qui fait ses études dans le Japon d'après-guerre. Le livre contient de sublimes évocations de Bénarès et de Bangkok. L'auteur crée un climat sensuel à travers l'évocation des couleurs, des paysages et des parfums des lieux qu'il visite. La fascination de Honda pour Ying Chan ne va pas sans rappeler celle d'Aschenbach pour Tadzio dans La mort à Venise de Thomas Mann, écrivain qui influencça fortement Mishima. J'ai aussi apprécié son évocation de l'agitation politique des années 1950 ou encore des sentiments complexes des Japonais face à la présence américaine. Cependant, le roman contient aussi une digression interminable et pesante sur le concept de 'transmigration des âmes' et des rapports entre la philosophie grecque, l'hindouisme et le boudhisme mais celle-ci ne constitue pas une clef de lecture de l'oeuvre. De plus, le romancier multiplie les intrigues et les personnages secondaires malheureusement inutiles au développement de l'intrigue. Cela aurait pu être foisonnant, c'est juste indigeste.

World Clique
World Clique
Proposé par DVD Overstocks UK

5.0 étoiles sur 5 24 ans après, donc..., 31 juillet 2016
Ce commentaire fait référence à cette édition : World Clique (CD)
Après avoir vu une émission qui parlait de l'émission 'Rapido' (1987-1992) et qui comprenait un segment parlant de Dee Lite, j'ai acheté cet album. Il s'agit d'une claque! Non seulement cet album a très bien vieilli mais il est aussi un disque précurseur de bien des musiques de 'fusion'. Tout s'y mélange allègrement: funk, rap, house et techno se mêlent d'une manière harmonieuse et festive. Comme tout le monde, je connaissais 'Groove is in the heart' mais ce n'est qu'une chanson d'un album qui en contient douze... Je sais que je débarque avec dix mille métros de retard mais, pour moi, il s'agit d'un des albums les plus forts parmi ceux que j'ai écoutés en 2016.

Love
Love
DVD ~ Aomi Muyock

4.0 étoiles sur 5 Une agréable surprise, 29 juillet 2016
Ce commentaire fait référence à cette édition : Love (DVD)
J'ai préféré attendre un an après la sortie en salles de ce film (et la polémique) afin de pouvoir le découvrir avec sérénité et objectivité. J'ai été agréablement surpris. Les scènes de sexe sont filmées avec goût, elles n'ont rien de sordide. Si certains effets sont effectivement outranciers (les scènes d'éjaculation), il émane de ce film une authentique mélancolie et une nostalgie crédible pour ces petits moments qui ne reviendront pas, surtout après une rupture amoureuse (la découverte de l'autre, les premières conversations, les câlins et la magie des premières étreintes). La musique joue un rôle important: Noé utilise Pink Floyd, Funkadelic ou Eric Satie d'une manière intéressante. Ce n'est pas le chef d'oeuvre du siècle mais une tentative respectable et innovatrice de filmer un sujet sur lequel on pensait qu'il n'y avait plus rien à dire, à savoir les débuts et la dégénérescence d'une relation, après La vie d'Adèle et Blue Valentine. C'est déjà ça.

Quand on a 17 ans
Quand on a 17 ans
DVD ~ Sandrine Kiberlain

1.0 étoiles sur 5 Quelle chute! Au secours!, 23 juillet 2016
Ce commentaire fait référence à cette édition : Quand on a 17 ans (DVD)
Sur le thème de la découverte de l'homosexualité et de la violence des rapports entre adolescents, Téchiné a fait un film magnifique qui s'appelle Les Roseaux sauvages. Je l'ai d'ailleurs souvent recommandé à mes étudiants quand j'enseignais le français aux Etats-Unis. Sur le thème du passage à lâge adulte, Rendez vous, avec Juliette Binoche, est aussi un très grand film. Les seules choses un peu originales dans celui-ci sont le contexte contemporain (le père du héros est militaire en mission en Afghanistan) et des scènes de sexe 'explicites' entre deux jeunes adultes qui m'ont fait l'effet d'un pétard mouillé.
Je ne suis pas sûr de ce qu'il apporte à la filmographie du cinéaste, hormis peut-être une conclusion vaguement optimiste. Je ne comprends pas comment ce pensum a pu être adoubé par la critique d'une manière si unanime.

Papa Sartre
Papa Sartre
par Seuil

4.0 étoiles sur 5 Une révélation, 4 juillet 2016
Ce commentaire fait référence à cette édition : Papa Sartre (Broché)
Par où commencer? Tout d'abord, l'organisation et la sophistication du récit forcent le respect. Pour faire court, un intellectuel désargenté reçoit une commande peu orthodoxe: il doit écrire la biographie d'un intellectuel irakien qui s'est auto-proclamé 'roi de l'existentialisme arabe' dans le Bagdad des années 1960. La première partie est une sorte de prologue écrit à la première personne et la seconde le livre que le protagoniste écrit. Ce livre est d'ailleurs foisonnant comme un roman égyptien de Naguib Mahfouz ou d'Alaa El Aswany puisque s'y multiplient les personnages et les intrigues secondaires sans que le lecteur perde toutefois le fil.. L'auteur n'y va pas de main morte avec les admirateurs irakiens de Sartre qui parlent dans un jargon auquel ils n'entendent rien pour justifier leur goût des prostituées, des cabarets et de l'alcool. Par ailleurs, c'est le Bagdad cosmopolite d'une époque hélas révolue que ressucite l'auteur.

Spetters - Nouveau Master HD
Spetters - Nouveau Master HD
DVD ~ Renee Soutendjik
Proposé par SPIDO DVD 100 % Neuf

4.0 étoiles sur 5 Un grand Verhoeven très injustement sous-estimé, 3 juillet 2016
Ce commentaire fait référence à cette édition : Spetters - Nouveau Master HD (DVD)
Je crois qu'il s'agit du film d'un enragé, à la Fassbinder. Verhoeven tenait à montrer que la bêtise ordinaire, l'homophobie, la misère culturelle et le fanatisme religieux existent aussi dans un pays ayant la réputation d'être tolérant à l'extérieur de ses frontières. Spetters est un film sans concession qui montre le sexe, le viol, les agressions homophobes sans détour. C'est un peu La fièvre du samedi soir version batave avec Blondie et Iggy Pop dans la bande originale. Certains critiques ont à juste titre souligné la vision négative des femmes présentée par le film. Par exemple, la petite amie du héros devient membre d'une secte protestante alors qu'elle semblait sexuellement libérée auparavant. La jeune marchande de frites qui fait tourner les coeurs des héros est une arriviste prête à toutes les coucheries et les compromissions pour arriver à ses fins. Mais alors une question se pose. Que dire des jeunes anti-héros du film qui ne sont que des jeunes beaufs écervelés qui ne voient pas plus loin que la puissance du moteur de leurs motocyclettes?
Je continue à penser qu'il s'agit d'un film quasi-punk, équivalent néerlandais de Rude Boy, même s'il s'agit d'une oeuvre de fiction. Un très grand film qui n'est sorti en France qu'en 1992 (alors qu'il date de 1980).

Les Pharaons de l'Égypte moderne, Nasser - Sadate - Moubarak, 1952-2011
Les Pharaons de l'Égypte moderne, Nasser - Sadate - Moubarak, 1952-2011
DVD ~ Jihan El-Tahri

5.0 étoiles sur 5 Une série de documentaires de référence, 29 juin 2016
Ce commentaire fait référence à cette édition : Les Pharaons de l'Égypte moderne, Nasser - Sadate - Moubarak, 1952-2011 (DVD)
Divisée en 3 épisodes correspondant aux trois présidents de l'Egypte depuis le soulèvement contre le roi Farouk en 1952, la sortie de cette série fait date, pour plusieurs raisons. A travers une grande multiplicité de témoignages (dissidents, proches du pouvoir, responsables des services secrets américains) et de sources (images d'archives, entretiens d'époque), El-Tahri met en évidence les ruptures de la politique égyptienne contemporaine (passage du socialisme laïque de Nasser au capitalisme et à l'alliance avec les Etats Unis de Sadate) mais aussi la complexité de certains problèmes, notamment des relations entre le pouvoir politique et les Frères musulmans et plus généralement de l'islam politique. C'est captivant et lumineux.

Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11-20