Profil de Dejean Sylvain > Commentaires

Contenu rédigé par Dejean Sylvain

Dejean Sylvain "ladej" (France)

Page : 1 | 2
Une société sans impôts ? : Plaidoyer pour une fiscalité juste
Une société sans impôts ? : Plaidoyer pour une fiscalité juste
par Vincent Drezet

5.0 étoiles sur 5 précis et intelligent, 31 août 2015
Ce commentaire fait référence à cette édition : Une société sans impôts ? : Plaidoyer pour une fiscalité juste (Broché)
un petit livre, bien fait, qui interroge sur le consentement à l'impôt en prenant le parti d'imaginer ce que serait une société sans impôts... très pédagogique.

Les sorciers du Net : les origines de l'Internet
Les sorciers du Net : les origines de l'Internet
par Katie Hafner

5.0 étoiles sur 5 livre important sur l'histoire de l'Internet, 23 décembre 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Les sorciers du Net : les origines de l'Internet (Broché)
il est regrettable que ce livre ne soit plus édité, donc pas facile de se le procurer. C'est pourtant un des rares livres traduit en français qui raconte en détail l'histoire de la conception de l'ARPANET et plus tard de l'Internet. Cet ouvrage comme d'autres écrits permet de relativiser le rôle de l'armée qui a certes financé le projet ARPANET mais a finalement très peu influencé son architecture et son développement. L'histoire des IMP guys, le rôle de l'entreprise BBN, le succès des premières messageries, les protocoles ouverts et les RFC...de nombreuses histoires dans l'histoire qui rendent ce livre vraiment passionnant

Utopie du logiciel libre
Utopie du logiciel libre
par Sébastien Broca

5.0 étoiles sur 5 très bon livre, 25 juillet 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Utopie du logiciel libre (Broché)
Il a finalement assez peu de livre sur ce sujet en français. Celui-ci est facile à lire (on sait jamais avec les sociologues), bien documenté, une très bonne surprise.
La première partie est un historique du logiciel libre autour de l’opposition Free software/open source. La deuxième partie propose une définition de l'"esprit libriste" un peu sur le mode de l' "esprit des hackers", on glisse doucement de la technique vers le politique et le libre est replacé dans le contexte plus général de l'autonomie dans le travail, les revendications de transparence etc..
La dernière partie fait le lien avec le mouvement des communs qui dépasse largement les logiciels libres. J'ai beaucoup aimé la réflexion sur le revenu universel comme découlant de "l'esprit libriste" et mis en parallèle avec les thèses de Gorz, Moulier Boutang et Negri.

Makers : La nouvelle révolution industrielle
Makers : La nouvelle révolution industrielle
par Chris Anderson

5.0 étoiles sur 5 vraiment interessant, 17 décembre 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : Makers : La nouvelle révolution industrielle (Broché)
J'avais trouvé les précédents livres d'Anderson( long tail et free) pas si prospectif que ça, j'ai même eu l'impression qu'il arrivait un peu après la guerre. Là par contre on (enfin moi) découvre un nouvel horizon celui de l'industrie des petites séries, si on peut voir un peu partout fleurir des FabLabs on a parfois du mal à se représenter l'avenir de ces structures ou de ce qu'elles représentent, ce livre comble parfaitement ce manque. Où comment la standardisation industrielle laisse place à une sorte de frange artisano-industrielle 2.0. Les exemples que donne Anderson sont assez convaincants, la démonstration de leur rentabilité souvent intéressante, et les principes sur lesquels ils s'appuient (open source, fonctionnement communautaire, crowdsourcing) éclairants. Mais plus intéressant encore sont les conséquences permises par ce nouveau modèle industriel, si grâce à la numérisation l'intensité capitalistique des entreprises augmentent au détriment du facteur travail, une partie de la géographie des lieux de production se redessine. La démocratisation des facteurs de production, la mise en réseau des plans maquettes et objets et l'hyper-personnalisation de ce qui est produit conduit à fortement s'interroger sur ce qui génère aujourd'hui (ou demain je sais plus bien ) la sacro-sainte innovation.

L'empire de l'illusion : La mort de la culture et le triomphe du spectacle
L'empire de l'illusion : La mort de la culture et le triomphe du spectacle
par Chris Hedges

3.0 étoiles sur 5 interessant mais très idéologique, 18 juin 2012
C'est un portrait de la face sombre de l'amerique, le trait est forcé mais il faut reconnaitre à l'auteur une description chirurgicale et très prenante de la décadence américaine (et d'ailleurs on peut facilement transposer ça à d'autre pays, France compris).
C'est un livre dans la tradition des "c'était mieux avant" moi ça m'a lassé au fil des pages, maintenant si on adhère aux "valeurs morales" que défend l'auteur on ne se lassera sans doute pas.
enfin ça vaut quand même le coup de l'acheter

Aventures au coeur de la mémoire
Aventures au coeur de la mémoire
par Joshua Foer

5.0 étoiles sur 5 absolument genial, 8 avril 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : Aventures au coeur de la mémoire (Broché)
ce livre est une merveille, ludique, instructif, polémique, écrit par un journaliste qui, c'est le moins que l'on puisse dire, sait de quoi il parle (entre le debut et la fin du livre il devient champion des Etats Unis de mémoire). 3 raisons de le lire.
1) instructif: on apprend bcp de choses sur le fonctionnement de la mémoire et du cerveau, la mémoire photographique est une légende le cerveau est un reseau tout y stocké mais pas forcement accessible, la mémoire consiste donc à baliser le chemin en associant ce que l'on veut retenir à des souvenirs marquants, des choses connues et bien ancrées dans notre mémoire. Toute les techniques mnémoniques sont basées là dessus, et il faut 10mn pour s'en rendre compte
2) ludique: les champions de la mémoire sont des personnages atypiques, à moitié fou, le style de l'auteur est drole, agréable, jamais long.
3) polémique: pour ceux qui comme moi ont été fasciné par le livre de Tammet (je suis née un jour bleu) et bien on tombe de haut, Shoer nous explique très gentiment la mort dans l'ame que c'est un escroc..."juste" un grand champion des techniques mnémoniques et algébriques mais pas quelqu'un qui voit les chiffres apparaitre comme par magie dans son cerveau...

Bref le livre de l'année pour moi
Remarque sur ce commentaire Remarques sur ce commentaire (5) | Permalien | Remarque la plus récente : Feb 17, 2015 11:47 PM CET

Le grand roman de la physique quantique
Le grand roman de la physique quantique
par Manjit Kumar

5.0 étoiles sur 5 passionant, 26 janvier 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le grand roman de la physique quantique (Broché)
ce livre raconte un histoire fascinante, il n'est pas trop technique (et quand il l'est on peut sauter quelques détails sans perdre le fil et la substance de la réflexion) ce qui est extrêmement important quand on a pas fait d'étude en science dur.
La description des Einstein, Bhor,Pauli et autres heinsenberg et Shrodinger fait une place importante aux facteurs psychologique, historique et aux croyances qui, on ne le comprend que trop bien dans ce livre, ont largement influé sur leur vision du monde.
En fait c'est un livre d'histoire....et c'est très bien ainsi ;-)

Les pays pauvres sont-ils condamnés à le rester ?
Les pays pauvres sont-ils condamnés à le rester ?
par William Easterly

5.0 étoiles sur 5 un must, 27 mars 2008
Ce commentaire fait référence à cette édition : Les pays pauvres sont-ils condamnés à le rester ? (Broché)
A l'image d'un Stiglitz dans "la grande désillusion" Easterly a longtemps travaillé dans l'organisme qu'il critique aujourd'hui (banque mondiale) ça donne donc beaucoup de crédit à son propos. Le livre est bien écris avec le souci permanent d'illustrer les concepts théoriques par des faits empiriques, pour tous les étudiants que les cours de croissance ont dégouté (vive les modèles analytiques d'Harrod-Domar, Solow, Romer etc...)Voilà de quoi se réconcilier avec eux (comme quoi expliquer des choses complexes par la narration est également possible en économie).
Au final on comprend mieux pourquoi les pays pauvres le sont toujours, ce qui est intéressant c'est qu'Estaerly nous explique que les pays riches (au travers de la banque mondiale) en sont responsables à hauteur de leur incompétence et non de leur mauvaise volonté. Intéressant également la partie sur l'annulation de la dette (c'est U2 qui va pas être content), bref à lire absolument!!!
Par contre ayez bien à l'esprit qu'on est là au milieu de l'économie la plus orthodoxe qui soit, ici les indigents d'Afrique sub-saharienne sont encore capables de calculer des opportunités d'investissement en tenant compte de milliers de paramètres (vive la rationalité).

Freakonomics
Freakonomics
par Stephen J. Dubner

3.0 étoiles sur 5 divertissant mais pas plus, 17 septembre 2007
Ce commentaire fait référence à cette édition : Freakonomics (Poche)
L'atout majeur de ce livre est son originalité. Il repose sur l'idée qu'il faut se méfier des évidences et c'est en ça que l'analyse statistique et économétrique sont les outils indispensables de la méthode en sciences sociales. Ce livre montre effectivement leur utilité, les intuitions de Levitt sont parfois proches du génie et c'est d'autant plus fascinant que les thèmes abordés sont très "grand public".
Malgré cela le récit est un peu "patchwork" et le style donne l'impression que l'on s'adresse au mieux à des collégiens (après tout c'est peut être le but de ce livre et c'est très honorable), au final on apprend pas grand chose mais on passe un bon moment.
Le format et le prix d'une version poche me semble parfaitement convenir à ce bouquin.

The Company of Strangers: A Natural History of Economic Life
The Company of Strangers: A Natural History of Economic Life
par Paul Seabright

5.0 étoiles sur 5 Attention chef d'oeuvre, 30 août 2007
Ce commentaire fait référence à cette édition : The Company of Strangers: A Natural History of Economic Life (Broché)
(...) selon moi ce livre est au sommet de l'évolution de la pensée en écono-socio-psycho-anthtropologique et doit être impérativement lu par tout ceux qui portent de prêt ou de loin un intérêt aux sciences humaines et sociales.
L'idée générale du livre est que ce qui distingue l'homme de toutes les autres espèces vivantes est sa capacité à faire confiance et collaborer avec des étrangers. A partir de là l'auteur montre comment les stratégies de coopération entre individus étrangers les uns pour les autres ont été sélectionné par l'évolution pour aboutir à la formation de nos institutions, de nos villes de nos entreprises.
L'auteur aime le marché il y voit une institution puissante capable de réguler capacités et besoins, capable, à travers la détermination des prix, d'offrir la transparence nécessaire à la mise en relation et aux échanges entre individus qui ne se connaissent pas.
Mais plus que tout, le livre met en garde contre les faiblesses de nos institutions et la nécessité pour ces dernières de pouvoir réguler les comportements opportunistes et la violence qui les accompagne.

Au petit jeu des comparaisons, ce livre explique lévolution de nos interactions sociales de la même manière qu'un Dawkins explique celle des organismes vivants.

Fabuleux

Page : 1 | 2