Cliquez ici HPALLL nav-sa-clothing-shoes nav-sa-clothing-shoes Cloud Drive Photos cliquez_ici nav_WSHT16 undrgrnd Cliquez ici Acheter Fire Cliquez ici cliquez_ici Jeux Vidéo soldes montres soldes bijoux
Profil de foxie > Commentaires

Contenu rédigé par foxie

foxie "vie en livres" (france)

Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11-19
En attendant Bojangles // Grand Prix RTL-Lire 2016 / Le Roman des étudiants 2016 France Culture-Télérama / Prix France Télévision 2016
par Olivier Bourdeaut

5.0 étoiles sur 5 Amour fou, 16 mai 2016
« Sous le regard émerveillé de leur fils, ils dansent sur « Mr Bojangles » de Nina Simone. Leur amour est magique, vertigineux, une fête perpétuelle. Chez eux, il n’y a de place que pour le plaisir, la fantaisie et les amis.
Celle qui donne le ton, qui mène le bal, c’est la mère, feu follet imprévisible et extravagant. C’est elle qui a adopté le quatrième membre de la famille, Melle Superfétatoire, un grand oiseau exotique qui déambule dans l’appartement. C’est elle qui n’a de cesse de les entraîner dans un tourbillon de poésie et de chimères.
Un jour pourtant elle va trop loin. Et père et fils feront tout pour éviter l’inéluctable, pour que la fête continue coûte que coûte.
L’amour n’a jamais si bien porté son nom. »
Qu’ajouter à ce commentaire parfait en quatrième de couverture ?
Assurément revenir sur l’illustration de la première de couverture, très dansante, virevoltante, érotique. Pour ces deux êtres emportés par la passion, le monde n’existe plus, leurs corps étant à l’unisson d’une musique que l’on imagine très « tango- tango », mi- Carlos Gardel, mi-Astor Piazzola. Plane en contre-champ, la voix bouleversante de Nina Simone : « S’il vous plaît ,Mr Bojangles ! Revenez et dansez, dansez, dansez, s’il vous plaît dansez ! »
Assurément, ce livre est un petit bijou d’invention poétique dans la continuité des textes de Boris Vian. Ouvrez vos oreilles tout simplement !

Le grand marin
Le grand marin
par Catherine Poulain

5.0 étoiles sur 5 Lili en mer, 16 mars 2016
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le grand marin (Broché)
« ' Je suis sortie sur le pont. Le vent claque dans les câbles. La mer vient s'écraser sur le pont. L'odeur du grand large. Humer l'air comme un cheval, jusqu'à l'étourdissement. Le corps durci par le froid. La vague est en moi. J'ai retrouvé la cadence, le rythme des poussées profondes qui passent de la mer au bateau, du bateau vers moi. Elles remontent dans mes jambes, roulent dans mes reins. L'amour peut-être. Etre le cheval et celui qui le chevauche. La pêche va reprendre dès demain. Dès demain' »
Lili a parcouru un long chemin pour atteindre cet ineffable moment de bonheur' Embarquée, seule femme à bord du Rebel, elle tient la dragée haute à ses compagnons d''équipage, de rudes marins boucanés par le froid et les embruns. Elle en bave, Lili, pour leur montrer qu''elle est à la hauteur. Ils respectent leur « moineau », frêle gamine aux mains larges comme des battoirs. Une fois à terre elle trinque comme eux, qui « repeignent en rouge » le petit port de Kodiak , qui boivent et reboivent aussi bien qu'à Amsterdam !
Il y a dans ce livre l'âpreté, la concision, le rythme rageur, la tendresse, la poésie de la chanson du grand Brel, pour le plus grand bonheur des amateurs de livre d'aventures, digne des "Ecrivains Voyageurs"!

Le Livre des Baltimore
Le Livre des Baltimore
par Joël Dicker

5.0 étoiles sur 5 En famille, 6 février 2016
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le Livre des Baltimore (Broché)
Etre happé par une écriture fraîche, ensoleillée, de la première à la dernière page ; quelque chose entre les « Trois Mousquetaires » et « Le club des cinq » ! Car les aventures des membres de la famille Goldman sont palpitantes et fort bien troussées. Une famille à deux branches l’une étant richissime_ les Baltimore_, l’autre beaucoup plus banale _ les Monclair . Marcus, le narrateur est le fils unique des Monclair. La différence de fortune n’empêche pas toute la famille de se retrouver chaque année pour « Thanksgiving » et chaque été en vacances dans la superbe villa des Baltimore où Marcus retrouve ses cousins Hillel et Woody. Les enfants sont soudés par une amitié fusionnelle dans leurs jeux, dans leurs amitiés…ou leurs détestations. Une enfance américaine choyée. Une enfance de « Bisounours ».Mais tout n’est pas aussi simple. Marcus devenu adulte et écrivain à succès, questionne le passé. Car il y eut un « Drame » dans la famille et c’est ce Drame qui va tenir le lecteur en alerte par des petites phrases : « à l’époque je ne savais pas que… Personne ne se doutait que… c’était dix ans avant le drame…un an avant le Drame…un jour avant Le Drame…entre non-dits et quiproquos, rivalités amoureuses, argent, il y a de l’explosion dans l’air !...Et au bout du compte le Drame n’est pas celui que l’on attendait !
« Dans vingt ans, les gens ne liront plus. C’est comme çà. Ils seront trop occupés à faire les zozos sur leurs téléphones portables ? Vous savez, Goldman, l’édition c’es fini. Les enfants de vos enfants regarderont les livres avec la même curiosité que nous regardons les hiéroglyphes des pharaons. Ils vous diront : «Grand- Père, à quoi servaient les livres » et vous leur répondrez : « A rêver. Ou à couper des arbres, je ne sais plus. »
Maintenant rêvez !...

Idées reçues sur la Première Guerre mondiale
Idées reçues sur la Première Guerre mondiale
par François Cochet

5.0 étoiles sur 5 La fleur au fusil?, 23 janvier 2016
Ce commentaire fait référence à cette édition : Idées reçues sur la Première Guerre mondiale (Broché)
Les combattants sont partis "la fleur au fusil". L'uniforme des Français est à l'origine de milliers de morts. Les troupes coloniales ont été sacrifiées. Les chefs étaient irresponsables et incompétents. Les Allemands étaient mieux équipés que les Français.
Qu'en est-il de toutes ces affirmations cent ans après? Les archives se sont ouvertes, la recherche a avancé et François Cochet sur ces idées communément admises un éclairage plus nuancé.
En 192 pages, ce livre restitue le contexte historique du début du XXème siècle et répond aux nombreuses questions que fait naître la littérature plus ou moins romancée relative à la Grande Guerre. Par ailleurs il nous met en garde contre le risque de confondre " Mémoire" et "Histoire", les faits pouvant être déformés par l'imaginaire collectif.

La Guerre de face
La Guerre de face
par Martha Gellhorn

5.0 étoiles sur 5 Journalisme et histoire, 20 janvier 2016
Ce commentaire fait référence à cette édition : La Guerre de face (Broché)
Née en 1908, à ST Louis Mississipi, Martha Gellhorn fut une remarquable journaliste Correspondante de guerre, elle couvrit chaque conflit qui éclata à travers le monde sur une période de soixante ans. De la guerre d’Espagne à l’invasion US du Panama au milieu des années 1990 , elle rendit compte, avec une grande lucidité, des affrontements entre les différents belligérants. Elle regarda les guerres « de face » mais aussi « de dos » , constatant les monstrueux dégâts ( que l’on dit maintenant « collatéraux ») subits par les populations où qu’elles soient.
Martha Gellhorn atteinte d’un cancer se suicida en 1998 à l’âge de 90 ans.
Un livre d’une grande force littéraire et historique

Profession du père: roman
Profession du père: roman
par Sorj Chalandon

5.0 étoiles sur 5 Folie furieuse, 17 janvier 2016
Ce commentaire fait référence à cette édition : Profession du père: roman (Broché)
« Nous n’étions que nous, ma mère et moi. Lorsque le cercueil de mon père est entré dans la pièce, posé sur un chariot, j’ai pensé à une desserte de res- taurant. Les croque-morts étaient trois. Visages gris, vestes noires, cravates mal nouées, pantalons trop courts, chaussettes blanches et chaussures molles. Ni dignes, ni graves, ils ne savaient que faire de leur regard, de leurs mains. J’ai chassé un sourire. Mon père allait être congédié par des videurs de boîte de nuit. »
Humour très noir comme un vomissement, pour laisser éclater la révolte trop longtemps contenue, la souffrance de l’enfant-jouet d’un père tout-puissant, pervers jusqu’à la moelle. Violence physique, violences psychiques à l’infini… Paradoxalement l’adolescent admire ce père dont il croit pouvoir se faire aimer en devançant ses exigences, jusqu’à presque commettre l’irréparable. Silence de la mère : (peur ou consentement) … ? Ce qui conforte le huis clos où la famille est enfermée, ficelée par la folie démoniaque du père.
Sorj Chalandon a su capter et transcrire pudiquement toute la subtilité des sentiments de l’adolescent qu’il fut avec une grande virtuosité littéraire.

Les pays
Les pays
par Marie-Hélène Lafon

5.0 étoiles sur 5 Le pays premier, 22 octobre 2015
Ce commentaire fait référence à cette édition : Les pays (Poche)
Une histoire toute simple qui raconte l'itinéraire de Claire, fille de paysans du Cantal qui "monte" à Paris pour y faire ses études et s'y installer. Années de passage d'un "pays" à un autre, totalement différent; apprentissage pour Claire d'une vie nouvelle, qui tranche sur celle d'avant et que personnifie la belle figure du père.
Marie Hélène Lafon n'oublie rien du "pays premier" dont l'ombre baigne toute son oeuvre littéraire.

La Petite Femelle
La Petite Femelle
par Philippe Jaenada

3.0 étoiles sur 5 Pauline par Philippe, 26 août 2015
Ce commentaire fait référence à cette édition : La Petite Femelle (Broché)
« L'amour impérieux et envahissant de Félix( pour Pauline), l'empêchait de ressentir quoi que ce soit ou d'en avoir conscience, comme on ne remarque pas la flamme d'une bougie sous une lumière trop vive. De la même manière_ plus anecdotique en ce qui me concerne_ que j'ai compris la réalité de ce que j'éprouvais pour Anne-Catherine quand elle m'a avoué que mon premier roman lui était tombé des mains. »
Merci Anne- Catherine ! Je découvre Philippe Jaenada avec « La petite femelle » et il me «tombe des mains » de même. L'histoire de Pauline Dubuisson me passionne car elle est emblématique du traitement fait aux femmes dans l'époque troublée de l'après-guerre et de la haine misogyne et matcho qui a perduré_ et perdure encore_ après le procès retentissant de Pauline Dubuisson. Certes le travail de recherche des faits est louable, mais, par des digressions constantes, on assiste à une envahissante « mise en scène de soi » de l'auteur. C'est fatiguant et trop facile de « faire du volume » à tout propos et hors de propos.
Voici. Voilà !

Un membre permanent de la famille
Un membre permanent de la famille
par Russell Banks

5.0 étoiles sur 5 Entre chien et chat, 26 juin 2015
Ce commentaire fait référence à cette édition : Un membre permanent de la famille (Broché)
Le narrateur et Louise sont mariés depuis quatorze ans.Ils sont indépendants financièrement l'un de l'autre. Ils ont trois filles, Andréa, Caitlin et Sasha. Ils décident de se quitter avant que le divorce ne soit prononcé. Le mari abandonne la maison luxueuse de sa femme pour occuper un logis plus modeste à deux pas de là' Ce sera plus facile pour la garde alternée des filles. Scooter , le chat, puisque chat il y a, choisi le foyer de l'ex-mari . Pour la chienne Sarge, Madame ne transige pas : c'est elle qui en aura la garde ! En somme c'est une façon subtile de partager le masculin et le féminin . Il n'y a pas de petite victoire !... Les animaux n'étant pas des meubles, Sarge et Scooter sauront faire savoir, à leur façon, qu'ils sont des membres permanents de la famille !
Douze nouvelles très intense sur le destin funambule de personnages plus fragiles qu'il n'y paraît.

Le Moineau rouge
Le Moineau rouge
par Jason MATTHEWS

5.0 étoiles sur 5 Drôle de "piaf", 21 juin 2015
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le Moineau rouge (Broché)
Un agent de la CIA et un honorable correspondant russe se rencontrent furtivement à Moscou par une nuit pleine de loups aux aguets. Les relations de la Russie de Poutine avec l'Occident et notamment l'Amérique deviennent de plus en plus inquiétantes. Le monde de l'espionnage est en ébullition d'un côté comme de l'autre. Dans un univers de « chasseurs-chassés », de Nate Nash l'Américain ou de Domenica la russe - chacun travaillant pour le bien de son propre pays- qui fera de son adversaire un traître de choix : une taupe dans le langage du renseignement ?
Dans la lignée des grands auteurs de roman d'espionnage, Jason Matthews, après plusieurs années passées à la CIA nous entraîne dans un récit captivant et documenté dans le monde terrifiant d'une guerre silencieuse et sans merci .
(Dans la même veine que le film « Nikita » de Luc Besson mais puissance 10)

Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11-19