Profil de Lionel LATHAM > Commentaires

Lionel LATHAM

Expérience utilisateur mobile : UX Design pour smartphones et tablettes
Expérience utilisateur mobile : UX Design pour smartphones et tablettes
par Amélie Boucher

5.0 étoiles sur 5 Excellent compagnon pour aborder l'UX mobile : cas pratiques, illustration, ..., 20 avril 2016
Ce commentaire fait référence à cette édition : Expérience utilisateur mobile : UX Design pour smartphones et tablettes (Broché)
C’est le 3ème livre d’Amélie Boucher que je lis et encore une fois je suis frappé par la qualité de l’ouvrage, en un mot c’est limpide! Il doit être facile de tomber dans l’oeil de l’expert déconnecté des usages réels mais non on sent bien que l’auteur conserve un oeil frais, curieux sur un sujet très vivant par nature. Le sujet de l’UX se complexifie avec le temps de mon point de vue car on est dans une course à la simplification imposée par le format des devices. Ce livre offre une très bonne approche pratique sur la manière d’aborder l’UX mobile. Les mauvais choix dès le début sont très pénalisants, ce livre apporte un très bon éclairage avec des cas pratiques, des illustrations. Bref, encore une fois bravo, j’attends le prochain !

Tout le monde mérite d'être riche - Ou tout ce que vous n'avez jamais appris à l'école à propos de votre argent: 3e édition

4.0 étoiles sur 5 Un ouvrage orienté sur l'essentiel : synthétique, didactique et efficace, 15 décembre 2012
J'ai déjà lu la 2ème édition de ce livre et lu les autres commentaires. Je comprends certains qui ont pu rester sur leur fin mais personnellement je trouve que ce livre a le mérite d'expliquer de manière très simple au risque de se répéter les règles clés qu'il ne faut pas oublier. Certaines règles peuvent paraitre triviale comme de se payer en premier mais au court de la lecture soyez honnête avec vous-même et vous verrez que ces rappels ne sont pas inutiles. Ce n'est certainement pas suffisant pour constituer un patrimoine mais c'est la base à appliquer. Ensuite, Olivier Sedan organise des séminaires pour approfondir et étudier des cas plus personnels. Je le conseille ça se lit très facilement !

Ergonomie web : Pour des sites web efficaces
Ergonomie web : Pour des sites web efficaces

5.0 étoiles sur 5 L'art d'expliquer l'ergonomie clairement, 1 décembre 2011
Ce commentaire fait référence à cette édition : Ergonomie web : Pour des sites web efficaces (Broché)
Comme le dit A. Boucher l'ergonomie a longtemps était une étape court-circuitée sous prétexte d'imaginer que la conception d'un site peut se faire avec quelques idées et un beau design. L'ergonomie est désormais une discipline incontournable du web et A. Boucher y a largement contribué en France. Je connaissais la précédente édition, j'ai lu son excellent livre Ergonomie web illustrée - 60 sites à la loupe l'année dernière et j'ai lu avec intérêt la nouvelle édition de Ergonomie Web. Au delà de la méthode que je commence à connaître, j'adore ses analyses de sites et les explications de points de détail qui font toute la différence. J'ai presque envie de l'offrir à un client qui m'a demandé récemment si on ne pouvait pas gagner un peu de temps en faisant directement une maquette graphique ... si c'était si simple ... Arrrch, la lutte n'est pas terminée !

Ergonomie web illustrée - 60 sites à la loupe
Ergonomie web illustrée - 60 sites à la loupe
par Amélie Boucher

5.0 étoiles sur 5 Passionnant et indispensable pour les tendances de l'ergonomie, 2 décembre 2010
Ce commentaire fait référence à cette édition : Ergonomie web illustrée - 60 sites à la loupe (Broché)
Amélie Boucher est une récidiviste et une militante autour d'un thème qui lui tient à cœur : "L'ergonomie pour tous mais avec des analyses pointues !". J'ai lu ce livre dans l'avion partant d'un bon apriori positif car j'avais déjà lu Ergonomie Web : Pour des sites web efficaces mais je ne pensais pas que je l'aurais lu d'une traite comme un polar. J'ai été littéralement captivé par ses analyses ergonomiques sur une sélection de sites aussi variés que des sites publics, des sites culturels ou des sites d'e-commerce. Elle arrive à faire ressortir les bonnes pratiques dans certains contextes, pas forcément le votre, mais qui peuvent être transposées dans d'autres contextes. Je n'aurais pas eu l'idée par exemple pour ma part de consulter le site de TSFJazz comme source d'inspiration en ergonomie, et pourtant ! J'ai beaucoup apprécié aussi l'analyse du panier & des stocks du site Archiduchesse. Au delà de l'analyse, c'est très bien écrit et la présentation très soignée. Je persiste et signe, BRAVO et A RECOMMANDER !