Profil de Laure S. > Commentaires

Contenu rédigé par Laure S.

Laure S.

Page : 1 | 2 | 3
Le corps de mon père : Suivi de Autobiographie de ma mère
Le corps de mon père : Suivi de Autobiographie de ma mère
par Michel Onfray

5.0 étoiles sur 5 Découverte de Michel Onfray pour les collégiens, 14 avril 2010
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le corps de mon père : Suivi de Autobiographie de ma mère (Poche)
Ce manuel reprend deux récits autobiographiques : "Le corps de mon père " tiré du premier tome du journal hédoniste "Le désir d'être un volcan" et "Autobiographie de ma mère" tiré du tome "Les vertus de la foudre".

Dans le premier récit, on vit au jour le jour avec le petit garçon que fut Michel Onfray, au sein de sa famille ; le récit est d'une grande sensibilité, les rapports/père fils dans lesquels l'indicible a une place prépondérante, sont très émouvants.

Le second récit met en scène un Michel Onfray adulte, accompagnant et soutenant sa mère à l'assistance publique pour consulter son dossier de placement (elle a été confiée à l'assistance publique dans son enfance); là encore, on perçoit avec justesse l'effroyable décalage entre une femme dont la construction identitaire est écorchée et qui cherche à se donner un nom et un employé administratif donc l'approche est déshumanisante au possible.

Ces deux textes sont certes denses, mais cette collection pour collégiens est très bien faite : tous les termes un peu difficiles sont explicités, il y a une présentation de l'auteur, quelques illustrations et photos pour agrémenter les récits ainsi qu'un dossier "parcours de l'oeuvre" permettant de réaliser une sorte de "fiche de lecture" pour en évaluer la compréhension ; si ce livre doit être utilisé en classe, il y a en dernière partie un dossier "enquête" sur le thème de la famille.

Philosophe, Ici Et Maintenant
Philosophe, Ici Et Maintenant
DVD ~ Michel Onfray

5.0 étoiles sur 5 Enfin !, 14 avril 2010
Ce commentaire fait référence à cette édition : Philosophe, Ici Et Maintenant (DVD)
Passionnée depuis plusieurs années par ce philosophe hors pair, je guettais le moindre reportage lui étant consacré afin d'appliquer l'un des préceptes de Monsieur Onfray à savoir : appréhender un philosophe par sa biographie afin de mettre en lumière ses principes et choix philosophiques ; ce riche documentaire le permet : Michel Onfray revient sur son enfance, on le retrouve chez lui dans son village normand, on assiste à la préparation de ses cours dispensés pour l'Université populaire à Caen ou encore lors de ses déplacements à Paris.
Peu à peu, on découvre, on perçoit et on comprend mieux l'homme, son combat et sa philosophie ; toujours percutant et passionnant, c'est même parfois lui qui mène la danse au détriment des indications de la réalisatrice ; )
A la fin du documentaire, on retrouve également l'intégralité de la conférence "Le Rire de Démocrite".
Seul petit bémol pragmatique, une faute d'orthographe sur la jaquette, dommage sur ce type de produit("je me suis demandée..") mais qui ne ternit en rien la qualité de ce dvd ; )

Lagerfeld Confidentiel
Lagerfeld Confidentiel
DVD ~ Karl Lagerfeld
Proposé par VTN-GmbH

5.0 étoiles sur 5 Karl Lagerfeld sous toutes les coutures, 17 mars 2010
Ce commentaire fait référence à cette édition : Lagerfeld Confidentiel (DVD)
Grâce à une réalisation relativement épurée, Rodolphe Marconi a su cerner avec sensibilité la riche personnalité de Monsieur Lagerfeld ; Même si l'on se délecte de la formidable verve de l'intéressé, les silences, les soupirs, les froissements d'étoffes,le crayon qui trace l'esquisse d'une énième grande création, le bruit des nombreuses bagues qui s'entremêlent dans un vide-poche en porcelaine, la pupille noire entraperçue sous des lunettes insuffisamment remontées constituent une approche sensuelle du "personnage" et donnent à ce documentaire une dimension assez originale.
Bref, j'ai vraiment adoré !

Shoes Gallery 2010 Calendar
Shoes Gallery 2010 Calendar
par CC Workman Publishing Company
Edition : Calendrier

4.0 étoiles sur 5 Calendrier pour calceolophile.., 17 mars 2010
Ce commentaire fait référence à cette édition : Shoes Gallery 2010 Calendar (Calendrier)
Si comme moi les souliers, chaussures, bottes et compagnie prennent beaucoup de place dans votre coeur (et votre armoire), si vous succombez à ces "accessoires" empreints d'une grande sensualité quand on les glisse à nos petits petons, vous apprécierez ce joli calendrier , qui propose, jour après jour, de somptueux modèles, anciens ou modernes.

La Chaussure sous toutes ses coutures
La Chaussure sous toutes ses coutures
par CTC
Edition : Relié

4.0 étoiles sur 5 Très technique, 10 mars 2010
Ce commentaire fait référence à cette édition : La Chaussure sous toutes ses coutures (Relié)
Si vous voulez tout connaître de la fabrication de la chaussure de A jusqu'à Z (voire même vous lancer dans un commerce de souliers), c'est l'ouvrage qu'il vous faut ; Richement illustré, les chapitres s'organisent comme suit :

- La chaussure au cours du temps
- Pied et chaussant : rappel de l'anatomie du pied, mouvement du pied, spécificités du chaussant et confort
- Conception de la chaussure : mode et création, éléments de la chaussure, forme, tige , montage etc;
- Fabrication de la chaussure : fabrication soudée,cousu sandalette, cousu San Crispino, vulcanisé etc.(très utile pour remarquer avant d'acheter ces jolis souliers, qu'en fait ils ne sont pas en cousu norvégien (deux coutures parallèles sur les côtés) mais simplement collés en faisant croire que c'est cousu...)
- Contrôle qualité
- Conseil à l'essayage en magasin
- Entretien
- Principaux modèles de chaussures
- Lexique des principaux termes

Si quelques passages paraissent un peu trop techniques pour la simple amatrice de chaussures que je suis, en revanche je me suis régalée avec les principaux modèles de chaussures ainsi que tous les types de fabrication; je ne regarderai plus les chaussures du même oeil ;)! Avouez que demander un T-Strap (salomé), un Fafiot (pour les enfants qui commencent à marcher)ou une Plagette, ça en jette plus que "des tongs pour la plage " ou "des escarpins à bouts ronds avec la bride sur le dessus" ; )
Il faut juste que les vendeurs aient aussi lu ce livre..

A réserver aux passionnés donc.

Georgiana, duchesse de Devonshire
Georgiana, duchesse de Devonshire
par Amanda Foreman

5.0 étoiles sur 5 Au plus près de Georgina, 10 mars 2010
Ce commentaire fait référence à cette édition : Georgiana, duchesse de Devonshire (Broché)
Cet ouvrage est une véritable mine historique et biographique ; grâce aux correspondances de Georgiana et à l'excellent travail de biographe d'Amanda Foreman, on suit pas à pas la vie mouvementée de la duchesse de Devonshire ; les extraits de ses lettres la rendent particulièrement proche et attachante et les nombreuses références historiques auxquelles je suis assez souvent hermétique trouvent parfaitement leur place ici puisque la duchesse devint un fin stratège sur le plan politique, ce qui, à l'époque, était assez novateur pour une femme(18ème /19ème siècle).
Il est vrai que l'ouvrage comprend de nombreuses notes et s'y reporter régulièrement peu paraître assez fastidieux et rendre la lecture moins fluide; néanmoins cette biographie reste exceptionnelle et se révèle d'une grande richesse, surtout lorsqu'on a vu le film avant ( "The Duchess"); le livre permet alors de mettre au jour bien des éléments passés sous silence dans le film et d'en comprendre l'implicite.

Le grand cahier
Le grand cahier
par Kristof Agota

1.0 étoiles sur 5 Un bain de noirceur, 7 février 2010
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le grand cahier (Poche)
Cette trilogie dont le grand cahier constitue la première partie m'a dégoûtée du début à la fin ; L'humain dans toute sa perversion, son animalité et sa folie ..les rares petits moments optimistes et plus légers sont toujours ternis par quelque chose .. les seuls points bien menés (à mon goût) me semblent être la lente découverte de la schizophrénie du héros (mais dont on n'est jamais certain, toutes les interprétations étant possibles)et la forme du récit, bien écrit.

LexiGuide de la médecine traditionnelle chinoise
LexiGuide de la médecine traditionnelle chinoise
par Vincent Lepalestel

4.0 étoiles sur 5 Petit guide très pratique, 30 janvier 2010
Ce commentaire fait référence à cette édition : LexiGuide de la médecine traditionnelle chinoise (Poche)
Ce lexiguide de la médecine chinoise constitue une première approche très facile d'accès ; l'ouvrage se divise en trois parties :

-les fondements : petit rappel des bases historiques et philosophiques de la MTC (Médecine Traditionnelle Chinoise): le yin, le yang ; les cinq éléments,les douze organes, les six excès, les cinq substances.

- Les méthodes : traitement par les plantes avec le descriptif des plantes médicinales les plus importantes,; acupuncture, méridiens, alimentation.

- La pratique : Pour une pathologie donnée (11 pathologies courantes), on trouve la réponse phytothérapeutique adaptée ainsi que les points d'acupuncture opérants.

Ce guide est donc très pratique, il est en outre abondamment illustré: photos de plantes en couleur, schémas du corps et des méridiens etc.; il constitue donc à mon sens un premier ouvrage bien intéressant si l'on veut se familiariser avec les méthodes de médecine traditionnelle chinoise.

Forêt de Miyori (la) Vol.1
Forêt de Miyori (la) Vol.1
par ODA Hideji

2.0 étoiles sur 5 Un peu déçue.., 30 janvier 2010
Ce commentaire fait référence à cette édition : Forêt de Miyori (la) Vol.1 (Broché)
Je suis pourtant assez fan de ce genre de contes, mais j'ai été un peu déroutée par celui-ci; on a du mal à s'attacher aux personnages, l'ensemble m'a paru un peu confus malgré une thématique originale..bref, je me suis un peu ennuyée..Il aurait peut-être fallu que je le relise plusieurs fois ;) En tout cas le premier tome ne m'a pas donné envie d'acheter les deux autres.

Le cycle des sept, Tome 3 : La pierre païenne
Le cycle des sept, Tome 3 : La pierre païenne
par Nora Roberts

5.0 étoiles sur 5 Très bonne trilogie, 30 janvier 2010
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le cycle des sept, Tome 3 : La pierre païenne (Poche)
De tous les livres de Nora Roberts que j'ai lus, celui-ci est mon préféré ; l'histoire est prenante et les personnages s'étoffent peu à peu au cours des différents volumes ; en outre, si dans d'autres livres du même auteur la traduction (ou le texte original ?) manque parfois de style, je trouve la forme de celui-ci assez moderne et très agréable à lire, ce qui confère à l'ensemble un côté très "naturel" (qui, paradoxalement, convient assez bien à la thématique fantastique de cet ouvrage) ; j'ai vraiment apprécié cette trilogie.

Page : 1 | 2 | 3